neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

(Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

+2
maldoror68
johndoe82
6 participants

Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  johndoe82 Jeu 28 Jan 2021 - 22:18

Hello !
et bien voila, j'ai  un de mes joysticks carrés neo geo , qui a une tige marquée.
L'ancien propriétaire "resserrai" la boule du joystick avec une pince multiprise....Du coup la tige est marquée et comme les doigts "tombent" dessus, cela blesse la main ! Avec les joysticks arcade sanwa ou seimitsu on peut acheter des caches poussières , qui tournent et empêchent le desserrement de la boule... dommage que SNK n'ai pas retenu l'idée, mais bon.....

En plus, mais c'est la maladie classique de la neo geo, j'ai boule fendue (mon joystick, n'allez pas croire autre chose, hum !!).
Question : je sais que, à la base, le joystick interne de la neo geo était réalisé par Seimitsu.

Peut on acheter une tige seimitsu pour remplacer la tige officielle Neo geo ?
Si OUI, quelle est la référence de la tige du joystick à acheter (il existe plusieurs modèles chez Seimitsu... ) ?   scratch
je n'ai jamais vu de joystick seimitsu avec une tige en couleur, comme en noir, par exemple...
je dois peindre la tige  histoire de retrouver le feeling "genuine" ?

Pour la boule, je me trompe sans doute, mais les boules sanwa ou seimitsu sont plus grosses que les boules Neo geo, non ?
Y a t il des boules adaptées pour le joystick carré de la neo geo ??  scratch
johndoe82
johndoe82
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS
Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2015
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  maldoror68 Ven 29 Jan 2021 - 16:11

je précise que je ne connais que le matos arcade , seimitsu et sanwa (n'ayant que des bornes et du mvs) du coup je ne sais pas quels composants rentrent / fittent dans le stick officiel neo geo mais voici ce que je ferais :

-plan A :

oter la boule, poncer le metal griffé de la tige du stick à la toile emeri pour la "lisser" avec un mouvement rotatif et longitudinal alterné (ouh c'est chaud ici  hihi  nibar ) ,  et éventuellement la repeindre si tu veux du noir

-plan B :

idem mais démonter la tige et la mettre sur un tour ou perceuse et la poncer de même avec une toile emeri ou du papier de verre, et éventuellement la repeindre si tu veux du noir.
avantage un ponçage plus régulier et pas de risque d'abimer la coque de ton stick.

-plan C :
faire ce que tu veux faire, remplacer intégralement la tige mais il faut savoir que les tiges ne sont pas vendues seules du coup faut acheter un ensemble (stick avec microswitch  ,avec plaque et tige) sanwa ou seimitsu, et prier que les dimensions soient les bonnes Neutral  donc autant remplacer le mécanisme aussi (microswitch) mais il faut que tes trous de vis du nouveau stick matchent avec tes trous de fixation de la coque du stick neo geo

un stick arcade c'est etre 20 et 25 roros

mais je pense que tous les sticks arcade sont trop "gros" pour que le mécanisme rentre dans la coque  silent

pour la boule et les boutons, c'est plus simple c'est plug and play faut juste prendre le bon filetage (pour la boule) et le bon diamètre (pour les boutons  A  B C D)

les boules existent en 3 tailles , le filetage est commun 6 mm:
45 mm de diamètre (grandes)
35 mm de diamètre (norme standard arcade)  normales
30 mm de diamètre (petites)

les boutons existent en 29/30mm ou 24/25mm, ceux qui fitent dans le stick neo geo ce sont les 24 mm je crois (en arcade on est en 29/30 mm)

voir ce topic :

https://www.neogeo-system.com/t2596-mod-des-boutons-d-un-stick-neo-geo-en-sanwa

study

après tu as un autre plan : le plan Z:

s il tige est inutilisable :
tu gardes tes câbles neo geo, tu fabrique une caisse en bois stylée, et ty y montes les contrôles que tu veux (stick, boutons, boules), et tu mets dedans le câblage d'origine de ta manette.   tongue

avantage:
gros contrôleur la taille que tu veux, motif que tu veux, disposition ergonomique que tu veux pour les boutons, stick, etc...


Dernière édition par maldoror68 le Ven 29 Jan 2021 - 17:55, édité 2 fois
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3274
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  kazki Ven 29 Jan 2021 - 16:23

Ce que tu peux faire et qui devrait marcher à coup sur c’est récupérer un stick neogeo X pour récupérer la tige et la boule

Le stick SNK n’est pas standard et c’est pas évident de trouver le modèle dont l’actuator irait bien

Regarde les Seimitsu LS50 ou 60

Concernant les boules tu peux changer par une boule de 30mm chez Sanwa dispo chez smallcab, mais ca ne se fait pas en gris
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8542
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  3615 ELTA Ven 29 Jan 2021 - 16:25

tu peux acheter des boules de remplacement specialement pour le stick neo geo chez otaku's store:
https://www.otakus-store.net/en/accessories/230-replacement-ball-top-for-neo-geo-aes-joystick-repair-part.html
3615 ELTA
3615 ELTA
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, pocket, mini, PS2, PS4
Messages : 831
Date d'inscription : 02/10/2019
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  Johnny16Bit Ven 29 Jan 2021 - 16:30

+1, tu trouveras pas de tige aux mêmes dimensions à l'unité; comme dit Kaz, faut charcuter un stick neo geo X complet. Et encore je suis pas sûr que ceux qu'on trouve encore sur ali ait forcément une tige noire...
La boule, elle, n'est pas la même.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8537
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  kazki Ven 29 Jan 2021 - 17:09

T’as pas un LS60 ou 62 mon Johnnie32 ?
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8542
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  johndoe82 Ven 29 Jan 2021 - 17:12

et ben...
merci pour toutes les informations ! Shocked
johndoe82
johndoe82
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS
Messages : 129
Date d'inscription : 08/07/2015
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  deft Ven 29 Jan 2021 - 18:15

je ne resiste pas a la faire: "remplacer la tige et la boule" ca doit faire mal.. Laughing

deft
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 44
Date d'inscription : 07/12/2020
Localisation : Zurich

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  Johnny16Bit Ven 29 Jan 2021 - 21:50

kazki a écrit:T’as pas un LS60 ou 62 mon Johnnie32 ?

Si, j'ai un LS60, que j'avais espéré glisser dans un Hori SS. Même pour ça, tel quel, ça va pas.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8537
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

(Question)  remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré Empty Re: (Question) remplacer la tige et la boule d'un joystick neo geo Carré

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum