neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Megadrive, laquelle?

+14
Alex 57
Neo Vy
spnzOOO
SHIN NIHON KIKAKU 1973
jeelloo
Docteur
Johnny16Bit
GeeKiK
pandoff
kazki
Elcoyotte92
YaYaLanD
Format_c
Frizen
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  Invité Mar 13 Avr 2021 - 20:05

vasquez a écrit:Pareil, je suis une quiche en électronique et en soudure, et pourtant j'ai switché moi-même deux MD1 PAL Wink
Pour ce faire, j'ai pris un kit de soudure à 20 € sur Amazon, et j'ai acheté du fil électrique ainsi que les petits switchs ON-OFF-ON dans une boutique de composants électroniques, ça coûte rien...
C'est comme ça qu'on commence, très bien ! Very Happy

J'ai un vieux fer JBC que j'ai malmené des années, gros, basique, et je l'utilise plus que ma station de soudure réglable bien plus sophistiquée.

Tu chauffes la pastille et la patte du composant (en même temps : place bien la panne du fer), tu ajoutes la soudure qui fond en laissant la panne dessus, 2-3 secondes, tu lèves la panne, ça refroidit, terminé.
Et si tu as du flux, ça sent bon, en prime (enfin la flux à base de colophane, de la résine de pin +/-). I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  kazki Mar 13 Avr 2021 - 20:14

j'évite de respirer les odeurs de flux quand on a les bronches sensibles, depuis je soude avec un masque ffp2 quand je le peux mrgreen
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  Invité Mar 13 Avr 2021 - 20:19

kazki a écrit:j'évite de respirer les odeurs de flux quand on a les bronches sensibles, depuis je soude avec un masque ffp2 quand je le peux mrgreen
Ouais, les vapeurs de plomb c'est pas bon, moi je parle de résine de pin, de colophane, sans métaux lourds (ni légers). mrgreen

Le brasage tendre (qu'on appelle par facilité "soudure" mais ce n'en est pas, enfin bref) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colophane#Brasage_tendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  Raph54200 Mar 13 Avr 2021 - 20:21

Le dézonage switchless est vraiment propre, tout se passe avec le bouton reset, et en prime on met une Led multicolore, le violet est du plus bel effet pour le NTSC-US.
Raph54200
Raph54200
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Megadrive, Dreamcast, émulatio
Messages : 76
Date d'inscription : 08/04/2021
Age : 43
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  kazki Mar 13 Avr 2021 - 20:27

@Onels justement d'après ce que j'ai compris : vers 300C° le plomb ne peut devenir un gaz; ce qui attaque les poumons ce serait justement le flux soit inclus dans les étains 60/40 ou le flux qu'on ajoute en plus

du coup depuis ma bonne aventure l'an dernier je fais attention (1 mois de toux)

Toxicologie et écotoxicologie

La colophane (ou « rosine ») a de nombreux usages. On la trouve notamment dans les peintures antifouling où elle se substitue au tributylétain interdit.

C'est un irritant et un allergisant pour la peau et les voies respiratoires, sous forme pure ou par ses produits de dégradation, sans que les mécanismes d’action soient encore bien compris6.

ça a beau etre d'origine naturelle, c'est comme la vitamine E que les ricains ont utilisé pour couper leurs liquides à base de THC : avec de la vitamine E qualité alimentaire sauf qu'elle est toxique quand elle est vaporisée affraid study
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  Invité Mar 13 Avr 2021 - 20:35

Ca sent bon, mais plutôt qu'un extracteur ultra cher comme cet excellent appareil... :
https://www.hakko.com/english/products/hakko_fa430.html
(750$ chez Amazon, sans les consommables d'avance)

... pour 2-3 soudures par ci par là, ouvrir la fenêtre, faire en lieu bien ventilé avec un petit ventilo aspirant, qu'on peut bricoler, ça limite déjà. Perso j'en fais peu, très peu. Je passe plus de temps à piquer des PCB à coup de multimètre. mrgreen

Le hakko FA430 c'est pour des pros qui font ça 8 heures par jour en continu (cf. vidéos de Louis Rossmann).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  kazki Mar 13 Avr 2021 - 20:41

hahaha mon masque FFP2 me reviendra moins cher (surtout quand on en a plein au taffe)

après recherche la température de vaporisation du plomb se situe bien aux alentours de 1600°C, point de fusion aux alentours de 325°C
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8547
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  Invité Mar 13 Avr 2021 - 20:49

kazki a écrit:après recherche la température de vaporisation du plomb se situe bien aux alentours de 1600°C, point de fusion aux alentours de 325°C
Yep, un fer montera vers 400 maximum, 450 mais ça ne sert pas des masses (sans jeu de mots sur les plans de masse justement). ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Megadrive, laquelle? - Page 3 Empty Re: Megadrive, laquelle?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum