neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Formation au développement de jeux sur Neo Geo

+2
brisky
Chipsonsteroids
6 participants

Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Chipsonsteroids Jeu 16 Juil 2020 - 12:54

Bonjour.

Je souhaite savoir si des gens sont intéressés par une formation pour développer des jeux sur Neo Geo.

Il faudrait que vous ayez déjà des notions de programmation sur un langage de type C: variable, fonction, structure, conditionnel, boucle, typage. Idéalement vous savez déjà coder et savez lire l'anglais. Pour les purs débutants en programmation ce n'est par contre pas possible.

On pourrait faire quelque chose de très bien en 3 jours. L'objectif serait de vous rendre autonome. Vous repartiriez avec un kit installé sur votre ordi (émulation + compilation + traitements des ressources images et sons), les bases de la Neo Geo apprises, et une démo fonctionnelle faite par vous-même.

J'ai été déjà formateur en programmation multimédia plusieurs années, en centre de formation professionnel et dans une école multimédia. J'étais plutôt bien apprécié par mes stagiaires.

On pourrait faire un groupe de 6, vous n'auriez qu'à ramener votre ordi portable (windows uniquement).

Tarif entre 300 et 400 euros ça semble raisonnable ?

Sur Paris ou une autre grande ville ?
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Chipsonsteroids Jeu 16 Juil 2020 - 12:58

Je pense aussi qu'il devrait être possible de faire de la formation purement en ligne. Mais c'est pas pareil qu'en présentiel. A voir si ça intéresse des gens, sachant qu'on peut aussi faire de l'individuel dans ce cas.
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Invité Jeu 16 Juil 2020 - 13:33

Dis moi si c'est déconnant auquel cas je te demanderai d'ignorer mon message :

Pourquoi ne pas faire un fichier un fichier accessible à tous avec la possibilité d'installer soit meme le logiciel de dev, également pourquoi ne pas faire un tuto en plusieurs vidéos sur youtube et ainsi offrir gratuitement la possibilité au plus grand nombre et notamment ceux qui ne sont pas en France de faire leur propre jeu I love you

Après je suis peut etre trop idéaliste dans le concept ou ce genre de chose devraient etre accessibles gratuitement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Chipsonsteroids Jeu 16 Juil 2020 - 13:41

Si ceci fonctionnait
- on serait déjà tous ingénieurs multidisciplinaires (car toutes les ressources sont déjà sur le net gratuitement)
- toutes les écoles seraient déjà fermées et les enseignants n'existeraient plus

D'ailleurs les ressources existent déjà pour la Neo, puisque j'ai appris avec les ressources du net.

Mais en pratique c'est très long et très fastidieux.

Donc évidemment qu'un stage en présentiel, avec un formateur expérimenté, qui guide individuellement, qui répond aux questions et corrige le code sur le vif, ça a une réelle valeur ajoutée comparée à des tutos sur le net.
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Chipsonsteroids Jeu 16 Juil 2020 - 13:48

Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  brisky Jeu 16 Juil 2020 - 13:54

Je trouve la proposition vraiment intéressante! Je précise que je n'y connais rien en programmation donc ce n'est pas pour moi, mais quelqu'un qui souhaite se former et devenir autonome ca peut être très sympa. Après oui proposer à la communauté gratuitement c'est cool mais le temps passé peut aussi rapporter un peu si tout le monde y trouve son compte...
brisky
brisky
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1025
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  davlar Jeu 16 Juil 2020 - 20:46

C'est chouette comme initiative, 400€ les 3 jours, j'ai bien compris ?
Se bloquer un ou plusieurs jours 100% productif et guidé au lieu de se taper les poteaux un à un tout seul, c'est top! Le faire tout seul, ça te prend 3 ans au lieu de 3 jours.

Je ne suis pas interressé, mais le prix et le contenu ont l'air top, c'est cher les formations/stages d'apprentissages.
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4111
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  YaYaLanD Jeu 16 Juil 2020 - 20:54

En atelier c’est sûr que tu vas gagner quelques mois de tâtonnements tout seul dans ton coin... parfois chercher, surtout en dev, ca oeut vide devenir frustrant et démotivant... parole d’ancien développeur hihi
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  elrayzeur Jeu 16 Juil 2020 - 21:35

bienvenu

Super initiative avec un tarif plutôt sympa pour qui sait déjà dev.
Stage intensif de 3 jours à +/- 100€ la journée, avec un résultat (demo) à la clef c'est top.

Petit hs

Je commence tout juste a me lancer (marre du hack), je pars de 0, j'ai déjà modifié et compilé des emus ou tools mais rien de compliqué, c'est à la porté de tout un chacun.

Le langage de base qu'il va falloir que j’apprenne est donc le C, sachant que je ne veux dev que sur neo?

J'ai déjà téléchargé et installé la datlib 0.3 de HPman, même pour un neofite comme moi, il y a déjà de quoi s'amuser en modifiant les sources fournis. J'ai imprimer le pdf de la doc pour mes pauses la nuit (mais c'est un peu comme commencer par la fin hihi ).

Aurais tu un ouvrage à me conseiller, je suis un peu les forums de devs et beaucoup se lancent dans des tutos sans vraiment savoir ce qu'ils font. Perso je préférerais apprendre les base avant, mais je n'ai pas de réseau au taf et j'aime bien potasser sur bouquin.

D'ici 2/3 ans je serai ok pour un stage de perfectionnement xd
elrayzeur
elrayzeur
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES
Messages : 733
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 41
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Chipsonsteroids Ven 17 Juil 2020 - 14:58

Le C est la base de beaucoup d'autres langages, en apprenant celui-là tu en apprends en fait 5 autres en même temps Après le langage ne fait pas tout, il faut ensuite s'adapter aux différentes types d'environnements: on ne programme pas en C de la même façon pour PC, Neo, Android... car les hardwares sont différents.

Pour débuter en C dans un environnement PC agréable et facile, le tuto d'Openclassroom est très bien:

https://openclassrooms.com/fr/courses/19980-apprenez-a-programmer-en-c
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  elrayzeur Ven 17 Juil 2020 - 17:41

Merci Chipsonsteroids,

je vais suivre ton conseil et me lancer dans les tutos, en commençant par ceux d'Openclassroom.
elrayzeur
elrayzeur
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES
Messages : 733
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 41
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  enidz Ven 17 Juil 2020 - 23:25

intéressant tout ça !

Je m'y étais intéressé à un moment mais j'ai vite abandonné manque de temps et/ou de motivation, sans but précis ce n'est pas drôle.

perso j'ai fait beaucoup de C à une époque et j'ai des notion d'assembleur.

monter un projet et une équipe dans un second temps ça serait top aussi ^^
enidz
enidz
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 124
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Invité Sam 18 Juil 2020 - 11:01

Super initiative ! Je n'ai aucune connaissance, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce genre d'offre qui contribue au progrès de quelques uns d'entre nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Chipsonsteroids Sam 18 Juil 2020 - 11:12

Ebauche de ce que pourrait être le J1:


*Installation de NGDevkit
Virtual box + Debian + NGDevkit

*Compiler du C pour la Neo Geo via MAKE
Premier programme: Hello World
Debug messages sur fixlayer

*Tester une ROM
MAME
Configurer le Batch
Configurer le Hash

*Optimiser son setup
Utiliser un repertoire partagé

*Architecture de la Neo Geo
Présentation du Neo Geo Dev Wiki
Principes généraux
Rappels sur les nombres (bases 2-10-16, capacités des u8 et u16, bitwise operations)

Exercices pratiques

*Affichage de la Neo Geo
L'espace écran
Les sprites sur Neo Geo: tile, palette, sprite, super-sprite
Structure des registres vidéos
Afficher une première image

Exercices pratiques

*Stockage des tiles
Fichiers Cx et structure en bitplanes
Coder en C un convertisseur de PNG en Cx

*Créer ses propres outils de gestion graphique
Evaluation des besoins
Gérer des animations en séquence de PNG
Mise en place d'un pipeline
Utilisation de l'outil NeoCX

Exercices pratiques


L'approche c'est de faire et de comprendre ce que l'on fait, en partant des outils les plus simples, pour rendre les stagiaires autonomes et leur permettre d'avoir une approche critique en vue de créer leur propres outils.

Je fais référence à un outil nommé NeoCX. Cet outil n'existe pas encore, je le coderai pour la formation.
Chipsonsteroids
Chipsonsteroids
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 326
Date d'inscription : 16/01/2020

https://www.chipsonsteroids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  enidz Dim 20 Sep 2020 - 16:57

il y a un nouveau membre du forum qui touche sa bille apparemment :

https://www.neogeo-system.com/t11001-fan-made-project-neo-super-mario-bros

enidz
enidz
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 124
Date d'inscription : 23/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Formation au développement de jeux sur Neo Geo Empty Re: Formation au développement de jeux sur Neo Geo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum