neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

5 participants

Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Sam 14 Mar - 10:10

Salut à tous,

Étonnamment, je n'ai pas trouvé de thread sur ce sujet sur le site !

Alors voilà : j'envisage d'installer une 1FZ dans une borne 31kHz.
La solution la plus simple serait d'utiliser un GBS-8200, ok. En plus de ça; la solution est peu coûteuse.
Cela dit, j'aimerais avoir une bonne qualité d'image, pour rendre hommage à cette vieille dame.

J'ai vu qu'il existe une solution "full digital", le NeoVGA, qui récupère le signal vidéo sur la mobo avant conversion analogique. C'est une petite carte fille équipée d'un FPGA (c'est à la mode Wink ) qui traite ce signal numérique, l'upscale (doublement du nombre de lignes pour passer de 240p à 480p, en gros) et envoie le tout sur une prise DB15.

La bête en question :
http://www.neo-geo.com/forums/showthread.php?266052-NeoVGA-FAQ-and-Order-Thread

L'avantage : pas de conversion DAC puis ADC comme dans le cas d'une configuration Mobo + GBS-8200, et donc moins de lag. Et puis surtout, réception d'une signal "pur". Bref, sur le papier, ça semble être la solution optimum si l'on recherche à avoir une image de top qualité sur un écran numérique, par exemple.

Des membres du forum ont-ils déjà testé ce matos ?
Quels sont vos retours ?
La solution n'étant pas donnée (150$) et nécessitant l'intervention d'un tech (prévoir encore quelques billets), cela vaut-il le coup/coût ?

Merci pour vos avis !
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  YaYaLanD Sam 14 Mar - 11:32

Franchement, je tourne avec un GBS8200 et je ne vois aucune différence...
C’est du pipo pro taré du portefeuille pour NeoGeo...
Le GBS récupère déjà un signal pur sortie direct du jamma... il le convertie en 31kHz sans perte. Pour 15€, c’est le top. La branlette cérébrale du NeoVGA à 150€, je n’en vois vraiment pas l’intérêt
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Sam 14 Mar - 15:37

YaYaLanD a écrit:Franchement, je tourne avec un GBS8200 et je ne vois aucune différence...
C’est du pipo pro taré du portefeuille pour NeoGeo...
Le GBS récupère déjà un signal pur sortie direct du jamma... il le convertie en 31kHz sans perte. Pour 15€, c’est le top. La branlette cérébrale du NeoVGA à 150€, je n’en vois vraiment pas l’intérêt

OK mais c'est pas franchement ma question.
L'as-tu testé ?
Et "non" le signal n'est pas direct à la sortie jamma, techniquement parlant.
Le signal numérique à la sortie de l'unité graphique est converti par un DAC sur la mobo avant d'être envoyé sur le jamma.
Le NeoVGA se positionne justement entre l'unité graphique et le DAC, donc le signal en entrée du NeoVGA est purement numérique sans traitement, c'est le signal brut.
Si tu ajoutes un GBS8200 en sortie jamma tu as donc GPU >DAC>ADC>TV
Alors que cette solution propose GPU>FPGA>TV

Sans parler de lag, c'est surtout en terme de qualité que ça m'intéresse. Et ce topic est avant tout fait pour récolter les avis de ceux qui l'ont testé.

Quant à l'usage de mon argent... On est bien d'accord j'en fais ce que j'en veux, je suis le seul juge des finances que j'accorde à mon plaisir.
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  nonosto Dim 15 Mar - 2:14

et l'OSSC? sinon y a sa avec un minihdmi to vga (à voir le lag avec le mini to vga):

https://www.retrogamingcables.co.uk/neo-geo/SNK-NEO-GEO-AES-CD-CDZ-HD-RAD2X-HDMI-480P-CABLE

nonosto
Combo maker
Combo maker

Messages : 930
Date d'inscription : 18/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  YaYaLanD Dim 15 Mar - 8:02

NoisilySilent je m’excuse, je me suis mal exprimé. Je ne juge pas ton envie d’acheter cet appareil, oui tu gères ton argent comme tu l’entends et loin de moi l’idée de dire quoi en faire.
Tu as ouvert un débat et je m’y engouffrais Wink

A mon sens, cet appareil (non je ne l’ai pas essayé) ne présente que peu d’intérêt.
Oui tu as raison, la sortie jamma RGB a déjà subit une première conversion. Le GPU crache un signal numérique et il est convertit en RGB Csync avant de sortir.
Mais le RGB Csync est déjà tellement pur et l’image tellement belle (testé sur CRT et sur PVM) que je ne vois pas ce qui peut être amélioré.
Maintenant moi j’intercale un GBS8200 car j’ai besoin pour mon usage de sortir sur un VGA. La conversion se fait sans aucune perte, l’image est sublime et les couleurs toujours éclatantes. Je vais même aller plus loin, j’intercale en plus un SGL3000 pour générer des scanlines donc je fait subir un post traitement supplémentaire mais je te rassure, cela ne génère toujours pas de perte.

La seule utilité que je verrais, mais je n’ai pas cette configuration et je ne l’ai pas testée, c’est pour sortir sur un LCD en HDMI, très certainement que ca doit cracher moche et que le cas précis nécessiterait une transmission Digital - Digital.

Donc dans un usage analogique (que beaucoup recherchent ici soit par SCART RGB directement repiqué sur le jamma, soit par pVM RGB également repiqué sur le jamma) il n’y a pas d’intérêt.

Mon usage à moi est bancale car je fais avec ce que j’ai sous la main et je dois transformer un signal RGB Csync en RGBHV (le vrai nom du VGA) donc il me faut traiter le signal pour découpler le composite de synchro.

Encore une fois, c’est mon usage, et le résultat est tellement propre que je ne vois pas l’intérêt de faire autrement.

Si quelqu’un sur le forum peut nous parler des solutions RGB Csync vers HDMI pour avoir un comparatif, on pourra se faire une idée sur la vraie raison d’un repiquage direct sur le GPU pour une transformation en HDMI natif. super
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  YaYaLanD Dim 15 Mar - 8:13

Edit : je n’avais pas vu mais le NeoVGA ne sort même pas de HDMI donc vraiment je ne vois que peu d’intérêt à cette solution
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Dim 15 Mar - 9:32

@YaYaLand
Merci pour ton commentaire instructif et constructif. On oublie bien sûr notre malentendu beer

C'est un peu à côté du sujet, mais pourrais-tu m'indiquer les réglages que tu emploies sur ton GBS-8200 ? Et aussi quel modèle de GBS-8200 tu utilises ?

Le cas d'usage dont tu parles (cracher sur un LCD) est justement le mien Smile
Sans parler de ma vie, je me suis construit une borne maison à base d'un LCD 50 pouces. Je voulais une borne multisync capable de faire des affichage en mode yoko comme tate facilement, sans problème de géométrie ou de convergence ...
J'ai donc programmé un FPGA pour faire de la rotation 90° de l'image en "temps réel" (en fait, je n'ai pas réussi à faire du temps réel, j'ai 3 frames de retard pour parvenir à synchroniser le 480p en entrée (il s'avère que la Naomi a un framerate non constant, m'en suis rendu compte lors de ce projet) avec une sortie 720p à 31kHz constant (plus exactement un pixelclock à 75Mhz).

Pour te donner une idée de ce que ça donne :



L'installation est la suivante :
Naomi > VGA vers HDMI (aucune idée du lag) > FPGA (lag 3 frames) > LCD

Avec la Chihiro, c'est plus compliqué. Pour une raison inconnue je n'ai jamais réussi à envoyer la sortie VGA de la Chihiro dans le convertisseur VGA vers HDMI. Je croyais que c'était un problème d'EDID, j'ai essayé d'intercaler un simulateur d'EDID sans succès. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de placer un GBS-8200 entre la Chihiro et le convertisseur VGA/HDMI ! Ca donne donc :

Chihiro > GBS-8200 (aucune idée du lag) > VGA vers HDMI (aucune idée du lag) > FPGA (lag 3 frames) > LCD

Ca commence à faire pas mal de traitements, comme tu peux voir Smile
Et dans le cas de la MVS, elle serait dans la même configuration.
Sur Chihiro, c'est pas bien grave : ce sont des shooting rails auxquels je joue, donc je ne suis pas à quelques frames près...
Mais sur la MVS, ça risque d'être problématique. Je n'ai pas encore branché le tout donc je ne sais pas quel est le ressenti, mais un Last Resort avec 10 frames de retard, ça peut être un peu galère  Twisted Evil
J'ajoute que je ne suis pas hyper satisfait du visuel Chihiro après traitement GBS-8200, j'ai galéré pour trouver des réglages, je suis moyennement convaincu.

C'est pourquoi ce fameux NeoVGA a attiré mon attention, pour ne rien te cacher, car il est lagless.
L'idée de ce thread est donc de me faire une opinion sur le produit, voir si ça correspond bien à mon besoin et réfléchir à la plus-value de ce système.
S'il permet d'avoir une image top qualité en réduisant ma chaîne de traitements qui rajoute du lag... pourquoi pas.
Bon, j'ai pas l'impression qu'il soit encore disponible à l'achat, mais en cherchant bien peut-être.
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Dim 15 Mar - 9:45

nonosto a écrit:et l'OSSC? sinon y a sa avec un minihdmi to vga (à voir le lag avec le mini to vga):

https://www.retrogamingcables.co.uk/neo-geo/SNK-NEO-GEO-AES-CD-CDZ-HD-RAD2X-HDMI-480P-CABLE

Y'a aussi cette solution en effet, je l'avais notée. Merci.
Surtout si je branche directement l'OSSC dans le FPGA, ça peut être sympa.

La solution OSSC est sensiblement le même prix (mais beaucoup plus facile à se procurer).
On est d'accord que l'idée c'est de brancher comme ça :

MVS > JAMMA vers SCART > OSSC (qui sort un signal 480p en HDMI) ?

Et passer en SCART, c'est pas un peu dégueulasse si j'envoie le tout sur un écran LCD ?
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  Johnny16Bit Sam 2 Mai - 14:59

Pipi-culotte! Very Happy

J'ai contacté le Mike du topic NG.com et n'ai pour l'instant pas eu de réponse....
Mais en farfouillant sur le net, j'ai vu que les beharbros avaient le bouzin en précommande dans leur boutique:
https://www.beharbros.com/product-page/vga16-neogeo-mvs-scan-doubler

Je leur ai envoyé un mail aussi sec, notamment pour demander si une board spécifique AES était prévue ou si celle-ci pouvait être adaptée.

Si c'est ça, j'attendrai pas un hypothétique FPGA d'où que ce soit: je ferai passer mémère en 480p! Cool
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Sam 2 Mai - 16:54

Merci pour le lien ! super
95$, c'est un bon prix mrgreen
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  Tronklou Sam 2 Mai - 17:50

Si jamais , un gbs modifié avec un controlleur externe fait des miracles pour un très petit prix : https://github.com/ramapcsx2/gbs-control/wiki/Build-the-Hardware

Sinon je rejoins l'avis vus plus haut : remplacer le dac pour sortir du vga n'a que peu de sens vus la qualités du amtos d'origine à mon sens.

Tronklou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  Johnny16Bit Sam 2 Mai - 18:19

L'intérêt est plutôt que, sur le papier en tout cas, ça paraît être la solution la plus efficace en terme de traitement de l'image (qualité de signal + lag induit) sur un écran moderne. Quelle que soit la révision de carte mère.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  Tronklou Sam 2 Mai - 18:45

Après si c'est pou un écran moderne acceptent également du hdmi, un ossc peut être prit en considération aussi Very Happy

Tronklou
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 47
Date d'inscription : 26/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Dim 3 Mai - 8:17

Tronklou a écrit:Après si c'est pou un écran moderne acceptent également du hdmi, un ossc peut être prit en considération aussi Very Happy

A la différence qu'avec la solution que tu proposes, on a une double conversion DAC => ADC, alors que là on travaille avec le signal numérique directement en sortie du GPU.
Certes, on peut dire que c'est chipoter... Mais si pour le même prix on peut faire sans cette double conversion, je ne vois pas pourquoi s'emmerder à rajouter du traitement vidéo quand ce n'est pas nécessaire.
Reste la mise en oeuvre plus facile du OSSC pour celui qui ne se sent pas trop à l'aise avec un fer à souder, mis à part ça...
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  Johnny16Bit Dim 3 Mai - 10:17

Du côté des Beharbros en tout cas, ça répond...

We haven't tested it on the AES yet, it can be done with a software update if there are any issues. Their video circuits are similar afaik. Probably we will receive the VGA16 boards this month
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Dim 3 Mai - 10:59

Johnny16Bit a écrit:Du côté des Beharbros en tout cas, ça répond...

We haven't tested it on the AES yet, it can be done with a software update if there are any issues. Their video circuits are similar afaik. Probably we will receive the VGA16 boards this month

Y'a comme un léger parfum d'étain dans l'air Very Happy
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  Johnny16Bit Lun 4 Mai - 14:40

Question: qu'est-ce qui empêche d'envoyer (à partir de cette board, ou avec une autre du même genre) le signal numérique repiqué et doublé directement vers une sortie HDMI?
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8541
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Dim 10 Mai - 21:31

Johnny16Bit a écrit:Question: qu'est-ce qui empêche d'envoyer (à partir de cette board, ou avec une autre du même genre) le signal numérique repiqué et doublé directement vers une sortie HDMI?

A priori, rien c'est même plus simple vu que tu te dispenses d'un DAC. Bon, cela dit je préfère laisser les gens calés en électronique/traitement du signal répondre, car j'y connais rien...
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  YaYaLanD Dim 10 Mai - 21:50

Je pense que si c'était aussi simple, les bros l'aurait intégré mais leur board ne sort que du vga et pas le HDMI donc c'est que cela ne doit pas être si simple que ca sinon ont aurait eu droit à la double interface...
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  NoisilySilent Lun 11 Mai - 17:05

YaYaLanD a écrit:Je pense que si c'était aussi simple, les bros l'aurait intégré mais leur board ne sort que du vga et pas le HDMI donc c'est que cela ne doit pas être si simple que ca sinon ont aurait eu droit à la double interface...

Ou alors tout simplement une question de segment marketing ?
Dans la commu NG, y'a quand même pas mal d'ayatollah du CRT... je veux pas dire mais quand même, hein ?..
Prêts à brancher leur MVS sur un CRT 31khz de PC oui, voire carrément enthousiasmés par l'idée, mais également prompts à brûler sur le bûcher celui qui osera souiller leur divine machine en la branchant sur un récepteur suppôt du démon...
Sans compter tous les gars qui ont des bornes 31khz only.
NoisilySilent
NoisilySilent
Combo maker
Combo maker

Système(s) : MV1-FZ, Naomi 2, Chihiro
Messages : 513
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

NeoVGA : des gens l'ont testé ici ? Empty Re: NeoVGA : des gens l'ont testé ici ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum