Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

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Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Johnny16Bit le Jeu 1 Sep 2016 - 11:50

Il y a de ça plusieurs mois, je commande un convert de Ninja Commando à not'bon patron.
Le jeu arrive, marche à fond la caisse et Joe Tiger transformé en tigre blanc de Siegfried et Roy carbonise tout ce qu'il touche en tirant du laser par la bouche, c'est super.
Après quelques parties, je le range pour m'y consacrer plus longuement au moment opportun.

Quelques semaines plus tard, le dit moment arrive, je ressors le jeu...
Et zut, le son fait de la merde.
Contrôles habituels, titillage de l'insertion, nettoyage coton/alcool, nettoyage gomme blanche, ouvrage de cartouche...
Rien n'y fait: les 3/4 du temps, le son bugue... En revanche, quand ça ne bugue pas, ça semble ne plus buguer tant que la cartouche n'a pas été désinsérée/réinsérée.
N'empêche que ça fait violemment chier.

Lien vers une video du bug

Certains sons, notamment ceux des explosions se mettent à saturer/grésiller/rester en boucle.

Ryo me propose d'y jeter un oeil: testé à plusieurs reprises sur ses consoles de CM différentes, aucun souci avec aucune.
Il trifouille quand même la PCB pour voir s'il ne peut pas monter le bouzin autrement, pour au final en revenir à l'assemblage initial, et me renvoyer la cartouche... A priori sans aucun changement fondamental, donc.

Il me renvoie le jeu
Premier essai: ça marche.
2e, 3e, 4e insertions: ça marche toujours.

Bon, c'est cool, je suis content que mon jeu fonctionne mais en attendant Gné

Quelqu'un comprend quelque chose?
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  maldoror68 le Jeu 1 Sep 2016 - 19:45

ben dis donc viens pas jouer sur mvs sur ma borne, il me faut desfois 5 insertions pour avoir une image sans glitch ET le son I love you

pour le pb, aucune idée. Neutral

mais si ça marche c'est l'essentiel I love you
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Kategohi le Ven 2 Sep 2016 - 16:31

Problème d'adressage surement ou manque une connectique d'instruction.
Tu as éssayer la cartouche sur plusieurs neo geo est c'est toujours pareil.
La carte son a un soucis peut-être de jumper ou d'eprom V essayer de déssouder et remplacer les eprom V en dernier recours.
Sinon une piste coupée sous le vernis et là c'est invisible (multimètre et tout se taper les connections de puce a puce et puce a connecteur seule solution pour résoudre ce problème.

C'est des puces provenant d'un mvs(puces originales) ou c'est un bootleg aes?
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Johnny16Bit le Ven 2 Sep 2016 - 17:56

Kategohi a écrit:Problème d'adressage surement ou manque une connectique d'instruction.
Tu as éssayer la cartouche sur plusieurs neo geo est c'est toujours pareil.
La carte son a un soucis peut-être de jumper ou d'eprom V essayer de déssouder et remplacer les eprom V en dernier recours.
Sinon une piste coupée sous le vernis et là c'est invisible (multimètre et tout se taper les connections de puce a puce et puce a connecteur seule solution pour résoudre ce problème.

C'est des puces provenant d'un mvs(puces originales) ou c'est un bootleg aes?


C'est un boot.

Bon, je comprends un mot sur 2 de ce que tu racontes; mais Ryo, qui parle la même langue que toi, a forcément fait ces tests-là.
Le gag, c'est vraiment ces phases de déconne / déconne pas / déconne quasi-tout-le-temps / déconne plus du tout.
Tant que ça reste sur "déconne plus", je touche du bois - mais quand y'a une merde, j'aime bien pouvoir mettre dessus une explication simple et rationnelle. Smile
Là, ça aurait pu passer chez Pradel. scratch
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Kategohi le Ven 2 Sep 2016 - 18:13

Ah c'est un boot alors là c'est une autre histoire.
Donc si ryo a fait des tests il y a peut -être une rom de corrompu surement ou de mal programmée.

C'est mieux d'avoir de l'original quand on prends un convert (car c'est les puces snk)


Ton problème vient peut être pas des jumpers car ryo a surement vérifié ça.mais en tout cas il vient des puces V1 V2  ou V3.


Je me demande si c'est pas une mauvaise rom car je crois que bug est aussi sur les 161 in 1.
Sur la video j'ai du mal a entendre.
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Ryo Sakazaki le Ven 2 Sep 2016 - 20:47

Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais la reprise a été rude. Razz

Alors concernant la convert de Johnny, les eproms sont programmées avec des fichiers donc le CRC a été vérifié pour être 100% identique à l'eprom originale SNK.

Avant de souder les eproms, je les pose sur mes cartes de test et je joue sur plusieurs niveaux pour m'assurer du bon fonctionnement des eproms et pour avoir la bonne configuration des jumpers.

Ensuite après avoir soudé les eproms, je reteste le jeu encore une fois sur plusieurs niveaux.

Quand j'ai testé le jeu chez moi je n'ai jamais eut de bugs, sinon je n'envoie pas le jeu tant que cela ne fonctionne pas à 100%.

J'ai essayé le jeu plusieurs fois même avec l'avoir refermé dans sa coque, RAS 100% fonctionnelle et même quand johnny me l'a renvoyé elle a fonctionné direct sans bug.

Je l'ai réouvert, vérifier les soudures, retester sur d'autres consoles AES que celle que j'utilise depuis longtemps (et qui ne m'a jamais fait faux bon), RAS.

Je la renvoi à Johnny et elle fonctionne nickel chez lui... silent scratch pig

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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Kategohi le Ven 2 Sep 2016 - 20:53

hypno il marche le jeu alors?
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Ryo Sakazaki le Ven 2 Sep 2016 - 21:47

Kategohi a écrit:hypno il marche le jeu alors?

Chez moi depuis le début il fonctionne nickel et maintenant que je l'ai renvoyé à Johnny il fonctionne nickel aussi.

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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Kategohi le Ven 2 Sep 2016 - 21:58

Donc tout est parfait alors Laughing
Bien bien What a Face
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Squaregeo le Sam 3 Sep 2016 - 8:46

Mettre certains jeux plusieurs fois pour ne pas avoir de bug, me semble faire parti de ce qu'est la Neo geo. Surtout sur les gros jeux de fin de vie de la console.

Mon exemplaire de Ninja commando acheté neuf à la sortie, me faisait ça des fois à l'époque (un des rares petits jeux qui me faisait ça) et curieusement 3 déménagements plus tard, celui-ci marche mieux que jamais aujourd'hui, haha.
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  hackotedelaplaque le Lun 5 Sep 2016 - 2:50

Mais pourquoi un boot pour une convert? Je croyais que tu utilisais des eprom programmables avec la rom originale? Ça me refroidit un peu de lire tout ça. D'autant que j'ai vu sur la bay des conversions complètement neuves sans sacrifices à partir de nouvelles pcbs (atomiswave ). De 159€ à 210€.
Sinon mickeymick aka neogeobladex est ici? Il m'en a fait deux magnifiques dont 1 mint de blazing star à 219€. Il trône dans ma bibliothèque.

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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Ryo Sakazaki le Lun 5 Sep 2016 - 7:06

hackotedelaplaque a écrit:Mais pourquoi un boot pour une convert? Je croyais que tu utilisais des eprom programmables avec la rom originale? Ça me refroidit un peu de lire tout ça. D'autant que j'ai vu sur la bay des conversions complètement neuves sans sacrifices à partir de nouvelles pcbs (atomiswave ). De 159€ à 210€.
Sinon mickeymick aka neogeobladex est ici? Il m'en a fait deux magnifiques dont 1 mint de blazing star à 219€. Il trône dans ma bibliothèque.

Certains utilisent le mot boot quand il y a des eproms programmables.

Le jeu réalisé pour Johnny a été réalisé avec des eproms programmables, si tu relis mes messages je l'indique.

Et encore une fois le jeu a toujours fonctionné depuis le début.

Attention atomik ne propose pas toutes les converts et c'est rare de les voir partir au prix que tu as indiqué (je parles pour les gros titres comme Metal Slug, Blazing Star, Twinkle Star Sprites, etc...). Rolling Eyes

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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  hackotedelaplaque le Lun 5 Sep 2016 - 8:34

Ah désolé pour ce malentendu de vocabulaire. Je pensais pas que boot s'appliquait aussi aux eprom (dans mon esprit ce sont les mauvaises copies chinoises buggée).
Et pas de malentendu non plus, quand je dis " ça me refroidit" c'est pas du tout pour discréditer tes converts. En l'occurrence elle marche ici (mais ça a été stressant pour vous deux cet épisode).
Pour les prix oui c'est rare mais y'en a :
- le BS mint que j'ai eu (219€) :
http://www.ebay.fr/itm/131922869294?ssPageName=STRK:MEDWX:IT&_trksid=p3984.m1435.l2649
- un pulstar  (210€) :
http://www.ebay.fr/itm/131922869294?ssPageName=STRK:MEDWX:IT&_trksid=p3984.m1435.l2649


Dernière édition par hackotedelaplaque le Lun 5 Sep 2016 - 9:13, édité 1 fois

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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Mathieu4d le Lun 5 Sep 2016 - 8:41

l'usage est d'appeler convert quelque chose réalisé avec uniquement du matériel d'origine ("convertir" un mvs en aes). Concrètement, prendre des rom sur un mvs, les déssouder, et mettre ces rom sur une pcb aes originale c'est convertir ce mvs en aes.

Tout le reste étant des boots.
Du sans sacrifice, par essence, n'utilise pas de pcb d'origine aes ni de rom d'origine mvs.
C'est donc un boot 100%, et pas du tout une convert.

c'était le 1/4 d'heure explication de mots…
désolé de l'incursion dans ce post, ryo :-)
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Kategohi le Lun 5 Sep 2016 - 8:49

Mathieu4d a écrit:l'usage est d'appeler convert quelque chose réalisé avec uniquement du matériel d'origine ("convertir" un mvs en aes). Concrètement, prendre des rom sur un mvs, les déssouder, et mettre ces rom sur une pcb aes originale c'est convertir ce mvs en aes.

Tout le reste étant des boots.
Du sans sacrifice, par essence, n'utilise pas de pcb d'origine aes ni de rom d'origine mvs.
C'est donc un boot 100%, et pas du tout une convert.

c'était le 1/4 d'heure explication de mots…
désolé de l'incursion dans ce post, ryo :-)


C'est exact
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Johnny16Bit le Lun 5 Sep 2016 - 10:57

Ah, oui, non, bon.

Histoire que ce soit tout clair tout net jusqu'au bout: le boulot de Ryo n'est absolument pas à mettre en cause; au contraire, c'est plutôt moi qui suis un peu honteux de lui avoir demandé une intervention qui n'était pas nécessaire et aurais bien aimé comprendre!

Quant au fait d'utiliser des eproms... C'est désormais la norme. Utiliser de la rom MVS ne se fait plus qu'exceptionnellement; quant au "no-sac", c'est l'apanage d'une poignée de gros vendeurs.
Tous les boots/converts faits de la sorte et que j'ai pu faire tourner sur ma console fonctionnent pareil que des originaux.
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  JZB le Mer 14 Sep 2016 - 9:06

Topic tres instructif !

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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

Message  Kategohi le Mer 14 Sep 2016 - 22:24

Oui c'est mieux de passer par des roms vide a programmer.
Moi le seul jeu que j'ai comme ça c'est brikinger.
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Re: Le mystère du fantôme du bug son du ninja commando perdu

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