neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

+4
jumpman
KaLaMiTe
adler013
jean1
8 participants

Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jean1 Lun 15 Aoû 2022 - 16:53

Salut

Alors je cherche une tv crt.
On m'a dit que sony trinitron, c'est le BEST.

Vers 1995, j'avais pris une tv sony à la fnac : rha : la neogeo ne passait pas!

Heureusement, j'avais pu la rendre, et pris une thompson, et hop, ça passait!

Voici ma découverte du soucis des TV ntsc dans un pays/zone, où ce n'était pas utilisé (notre bon secam).

Donc, je recherche sur les site type LBC des tv sony. KV-21XSTD
J'en trouve une à 5€, je rentre le no de modele sur le web, et la je vois : color system : pal/secam.
Donc j'en déduis que c'est mort pour une neo ntsc

J'e trouve une autre : KV-29CS60  et sur le site de sony, il est bien écrit "NTSC : oui".

Voilà, donc la KV-21XSTD, c'est pas NTSC (une 50cm)
et la KV-29CS60, c'est NTSC (70cm)... Pas de chance, je voulais une 50cm.

Si d'autres ici on des expérience de modèles qui sont/sont pas NTSC, n'hésitez pas les mettre ici.
Ca pourrait servir, je pense


Dernière édition par jean1 le Lun 15 Aoû 2022 - 17:32, édité 1 fois
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1391
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  adler013 Lun 15 Aoû 2022 - 17:11

Salut,

Je ne vais pas te parler de TV Sony trinitron, mais pour ma part j'ai un TV Sharp 54DM-12FP, elle est seulement PAL / SECAM, voici la photo de l'étiquette a l'arrière :

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Tv_sha10

Je sais quelle n'est pas NTSC car une PC Engine Duo passe mais seulement en N&B, mais ma Neo Jap, passe sans souci.

Après je sais pas si c'est une histoire de RGB, je crois que si la console envoie du RGB, pas de soucis, mais si c'est du composite en NTSC, alors il faut une TV NTSC.

Je suis pas sûr de ce que je raconte, mais d'autres pourrons sans doute expliquer mieux que moi Very Happy
adler013
adler013
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS / AES
Messages : 214
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jean1 Lun 15 Aoû 2022 - 17:31

c'est vrai, y a aussi cette histoire de composite/rgb

oui je me souviens. un mec à la fac avait une ps japonaise... et avec le cable cinch ca passait pas= noir et blanc
il avait achete un cable rgb en bonne et due forme, et là, ça passait!

c'est vrai

Donc adler, ta duo, y a pas de cable RGB, c'est ça?
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1391
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  KaLaMiTe Lun 15 Aoû 2022 - 17:56

Jamais eu ce soucis avec des câbles RGB. Meme en composite en fait.
KaLaMiTe
KaLaMiTe
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1486
Date d'inscription : 27/10/2021
Localisation : Montpellier City

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jean1 Lun 15 Aoû 2022 - 21:38

peut être parce que tu as toujours eu des tv avec le ntsc???
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1391
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jumpman Lun 15 Aoû 2022 - 21:59

Pal/Secam ne veut plus dire grand chose aujourd'hui... La plupart des TV CRT depuis les années 90 (minimum) acceptent le NTSC.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9213
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  Downstream Lun 15 Aoû 2022 - 23:27

jumpman a écrit:Pal/Secam ne veut plus dire grand chose aujourd'hui... La plupart des TV CRT depuis les années 90 (minimum) acceptent le NTSC.

Je confirme, toutes mes TVs indiquent seulement 50hz au dos et pourtant elles acceptent toutes le NTSC
Downstream
Downstream
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 17
Date d'inscription : 21/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jean1 Lun 15 Aoû 2022 - 23:58

J'attends que des pro arrivent, mais le 50hz, c'est pas synonyme de ntsc

au Japon, le "Japon de l'Est")= higashi nihon, c'est en 50hz. Et oui!

Il est probable que ça se joue au niveau du rgb/composite.

Une tv pal pourrait donc lire du ntsc, sans qu'il devienne N+B, si ça passe par le signal RGB, on dirait.
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1391
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  kazki Mar 16 Aoû 2022 - 0:50

salut les gars il ne faut pas confondre la fréquence électrique de fonctionnent d'un appareil genre 50hz ou 60hz avec son taux de rafraîchissement autrement nos pauvres ordi ne pourraient pas tourner à 4 ou 5 Ghz et nos écrans modernes ne pourraient pas nous sortir 120 fps ou plus

le matos pour la zone Europe est en 220v 50Hz car le réseau électrique est ainsi fait, le Japon est en 100v 60Hz (partiellement) et les USA sont en 110v 60Hz mais pour autant cela n'aura jamais empêché un CRT d'ordi des années 90-2000 à afficher du 85Hz par exemple alors que ces mêmes appareils fonctionnaient en 220v 50Hz courant alternatif

le mythe du 50Hz est basé sur "qui peut le plus peut le moins", en gros c'était le MINIMUM qu'une tv devait pouvoir sortir pour être vendue en Europe car le standard PAL/SECAM était à 25fps entrelacé
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8542
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jean1 Mar 16 Aoû 2022 - 0:56

merci pour ses explications cheers

donc le coup de : aux US, le courant est en 60hz, donc ca joue sur le vitesse de mario kart snes, par rapport a nous, en Europe avec notre 50hz, cetait du fland...
mais on y croyait.

et donc, pourrais-tu nous dire, stp, ce qui rentre en compte pour qu'une tele pour le marche euro (donc pas secam) prenne le ntsc?? Cool TV crt, of course
jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1391
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  kazki Mar 16 Aoû 2022 - 1:06

je ne saurai te dire exactement pourquoi une tv crt européenne affiche une image NB avec une console NTSC en composite car j'ai toujours eu du matos RGB
j'ai eu des potes à l'époque du lycée en effet qui avaient le soucis après avoir notamment switché leur PS1 en 60hz mais cela dépendait des TV

peut être une bande passante trop faible sur le signal composite qui devait à la fois gérer une image en 60 fps, le signal de synchro du RGBS, et l'image à proprement parler ?? quand on veut faire passer un gros boudin dans un petit tuyau ça bloque forcément à un moment ou à un autre pour parler vulgairement

mais en principe quasi toute tv fabriquée après 1995/1996 devrait accepter le NTSC en RGB du moins, j'avais des DVD zone 2 Japon sur platine DVD multizone branchée en RGB et jamais eu de soucis Smile

j'ai juste horreur de jouer en composite, chez moi c'est soit RGB soit rien (et je joue sur PVM principalement)
essaie Mario Kart en Jap d'une le jeu est plus rapide, mais en plus les ennemis sont plus aggressifs !!!
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8542
Date d'inscription : 23/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jumpman Mar 16 Aoû 2022 - 3:05

jean1 a écrit:Donc le coup de : aux US, le courant est en 60hz, donc ca joue sur le vitesse de mario kart snes, par rapport a nous, en Europe avec notre 50hz, cetait du fland...
mais on y croyait.
Alors non, ce n'est pas dû au courant électrique, mais oui, une console US ou JAP fera tourner les jeux un poil plus rapidement qu'une console PAL.
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9213
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  adler013 Mar 16 Aoû 2022 - 14:53

jean1 a écrit:
Donc adler, ta duo, y a pas de cable RGB, c'est ça?

Non j'ai juste un câble composite sur ma Duo, et de ce que j'ai compris la console ne sort que du composite, il faut la moddé pour avoir une sortie RGB, avec un câble adéquat.
adler013
adler013
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS / AES
Messages : 214
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 44
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  Johnny16Bit Mar 16 Aoû 2022 - 16:07

En vérité, je ne sais pas s'il existe de TV avec un prise péritel et un canal AV qui ne prenne pas le signal 60Hz en RGB.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8537
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  jean1 Mar 16 Aoû 2022 - 19:25

En vérité, je ne sais pas s'il existe de TV avec un prise péritel et un canal AV qui ne prenne pas le signal 60Hz en RGB.

Merci Johnny, voilà, j'en arrive aussi à cette conclusion

Mais encore faut-il que la prise "scart/decodeur canal+" soit du vrai RGB, et pas du composite (comme ça arrive parfois, cf ma sony de 1996).

jean1
jean1
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1391
Date d'inscription : 01/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  Le Geek du Manchdi Mar 16 Aoû 2022 - 20:23

jean1 a écrit:
Johnny16Bit a écrit:En vérité, je ne sais pas s'il existe de TV avec un prise péritel et un canal AV qui ne prenne pas le signal 60Hz en RGB.

Merci Johnny,  voilà, j'en arrive aussi à cette conclusion

Mais encore faut-il que la prise "scart/decodeur canal+" soit du vrai RGB, et pas du composite (comme ça arrive  parfois, cf ma sony de 1996).

Oui, en gros si ça prend le RGB ça ira. Seuls les rares modèles qui ne prennent que le composite poseront souci Wink.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5884
Date d'inscription : 03/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US) Empty Re: Les TV crt non ntsc (et donc qui prennent pas le retro Jap/US)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum