neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

+8
MLA
Blackbird
Atro
SHIN NIHON KIKAKU 1973
noiraude
kazki
Amos
Elta
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Elta Dim 30 Jan 2022 - 2:18

Bonjour,

J'ai un doute sur ma console. Je l'ai acheté au mois de Juin et j'ai tout de suite trouvé l'image sombre. A l'époque je n'avais plus de crt alors je jouais sur écran pc avec OSSC (et ça m'arrive encore, le rendu est vraiment bon avec l'OSSC). L'image est de bonne qualité en RGB d'origine (low serial) et la console n'a jamais été modifiée.

Je ne m'en suis pas inquiété car en réglant la luminosité et le contraste de l'écran au maximum, ainsi que quelques options de l'OSSC,  j'avais une image suffisamment lumineuse. De plus j'avais lu que c'était plus ou moins normal d'origine et que d'ailleurs la modification "RGB Bypass" améliorait également la luminosité.

Il se trouve que là j'ai réussi a récupérer une petite tv 36cm et j'ai donc testé mes consoles dessus. En branchant la Mega Drive et la PC Engine je me suis aperçu que la luminosité était bien trop élevée, à tel point que l'image tirait vers le blanc. La personne qui m'a donné la tv ne m'ayant pas encore donné la télécommande je n'ai pas pu toucher les réglages et j'ai donc testé ensuite la Neo-Geo sans rien toucher et là l'image encore une fois était vraiment sombre alors qu'avec les autres consoles on voit que la luminosité est bien trop élevée.

Ce n'est pas un problème pour jouer car je pourrais sans doute augmenter encore la luminosité dès que j'aurais la télécommande mais je me demande si c'est pas un signe d'usure d'un composant genre condensateur ou quelque chose comme ça ?

Je précise que j'ai possedé 6 consoles AES avant celle-ci (et oui comme beaucoup j'ai acheté, vendu et racheté et perdu du fric  Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES 2501529162 ) et ç'est la première fois que je vois une image sombre comme cela.

Merci d'avoir lu mon pavé Very Happy
Elta
Elta
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 179
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 45
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Amos Lun 31 Jan 2022 - 14:30

Chez moi l'image est un peu sombre/terne également, ça m'intéresse de savoir s'il y a une raison Smile
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kazki Lun 31 Jan 2022 - 21:03

j'ai exactement le meme soucis sur une low serial avec carte fille PL24 IS/IT je trouve l'image un poil trop sombre sur PVM/BVM (heureusement suffit de tourner un potard pour ajuster sur un PVM) mais j'avais cru lire des posts ici concernant le remplacement des résistances 68ohms sur les lignes RGBS par du 75ohms et remplacement des condos 100uF de ces memes lignes par des 470uF pour améliorer la qualité sans qu'il soit question de luminosité

mais je n'arrive plus à retrouver le post qui devait etre soit de nic034, soit de kogami, soit de kategohi ...
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8545
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  noiraude Mar 1 Fév 2022 - 12:00

Quel modèle d'AES? Certains bas serials livrent un signal plus sombre, ce sont les anciennes AES de location bien souvent
noiraude
noiraude
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2199
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Amos Mar 1 Fév 2022 - 13:57

3.4 pour moi
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 3592
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Mar 1 Fév 2022 - 14:14

Moi j'ai une aes 3.6 jap avec rgb fix câble periel officiel rgb mais je joue avec un rgb plus stéréo de chez retrogaming câble.

J'ai une neogeo aec pal us avec un numéro de série très bas ⬇ avec le blindages et pcb en plus rgb

Je trouve que c'est quasiment pareil
Vue que la jap à le rgb fixe

Après je joue sur un tv neo plasma 3d
127 cm haut de gamme de l'époque
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10530
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  noiraude Mar 1 Fév 2022 - 15:10

Je pensais à certaines Neo-O au serial <30000
noiraude
noiraude
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2199
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Atro Mar 1 Fév 2022 - 20:39

Il faut ouvrir ton cable scart pour découvrir si t'as des résistences sur les lignes RGB. L' AES n'en utilise pas.
S'il y a des résistences, ça va créer plus d'impedance dans le signal et ça rend l'image plus foncée.
Atro
Atro
Combo maker
Combo maker

Messages : 824
Date d'inscription : 14/11/2017
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kazki Mar 1 Fév 2022 - 22:00

@noireaude voici mon type de carte mère (souvent dites de location) et je trouve l'image un poil trop sombre

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES 33940710
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8545
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Blackbird Mar 1 Fév 2022 - 22:05

Salut Kazki
J’en ai deux comme ça et effectivement je dois monter la luminosité
Il y’a un truc à faire pour les remettre à niveau comme les autres ?
L’image est bien plus détaillé/belles sur ces modèles cheers
Blackbird
Blackbird
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 232
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  noiraude Mar 1 Fév 2022 - 23:12

J'ai la même sur mon AES actuelle. Perso, j'ai monté les curseurs de ma MX6000, plus simple. Mais doit y avoir des pros de l'électronique qui sauront te dire quel condo tripoter...

kazki a écrit:@noireaude voici mon type de carte mère (souvent dites de location) et je trouve l'image un poil trop sombre

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES 33940710
noiraude
noiraude
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2199
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Elta Mer 2 Fév 2022 - 1:20

Le numéro de série de ma console est 21 399 et le câble péritel semble être de chez Otaku's store.
Mais je suis rassuré j'avais peur que ce soit un condensateur qui fatigue. Ou pire.
Si un jour je fais installer un Unibios j'en profiterais pour faire faire les modifications sur le RGB et remplacement des condensateurs mais là j'ai quand même une belle image après réglages écran.

Merci pour vos réponses !
Elta
Elta
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 179
Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 45
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  MLA Lun 14 Fév 2022 - 17:32

kazki a écrit:j'ai exactement le meme soucis sur une low serial avec carte fille PL24 IS/IT je trouve l'image un poil trop sombre sur PVM/BVM (heureusement suffit de tourner un potard pour ajuster sur un PVM) mais j'avais cru lire des posts ici concernant le remplacement des résistances 68ohms sur les lignes RGBS par du 75ohms et remplacement des condos 100uF de ces memes lignes par des 470uF pour améliorer la qualité sans qu'il soit question de luminosité

mais je n'arrive plus à retrouver le post qui devait etre soit de nic034, soit de kogami, soit de kategohi ...

Hello,

J'ai aussi lu que sur la révision 3-1 il faut remplacer les 5 condensateurs 100uF 10v par des 470uF, et 5 résistances par des 75 ohm.

Les kits de condensateurs de Console5 viennent déjà avec les bons condos et résistances:
https://console5.com/store/neo-geo-aes-neo-aes-cap-and-resistor-kit.html

Puis dans leur wiki ils indiquent les condos à modifier en 470uF (ce sont ceux en haut à gauche), les résistances à changer sont aussi indiqués dans le plan:
https://console5.com/wiki/Neo_Geo_AES#NEO-AES

Si ma mémoire est bonne tout ça permettait de améliorer la qualité d’image, mais je ne suis pas sur s’il y a un rapport avec la luminosité…
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kogami Lun 14 Fév 2022 - 20:51

J’ai déjà réalisé cette modif pour le même problème que toi sur cette version de console si besoin.
kogami
kogami
Combo maker
Combo maker

Messages : 972
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kazki Lun 14 Fév 2022 - 20:58

Hello kogami, et résultat des courses est ce que ce mod a résolu l’image un poil sombre stp ?

kogami a écrit:J’ai déjà réalisé cette modif pour le même problème que toi sur cette version de console si besoin.
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8545
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kogami Lun 14 Fév 2022 - 21:19

Je me souviens pas avoir utiliser cette méthode mais j’ai prit des note sur mon pc.
Je regarde demain et je te dit ca les composants que j’ai modifié
kogami
kogami
Combo maker
Combo maker

Messages : 972
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kazki Lun 14 Fév 2022 - 21:29

cela serait infiniment appréciable, merci par avance à toi Kogami cheers

kogami a écrit:Je me souviens pas avoir utiliser cette méthode mais j’ai prit des note sur mon pc.
Je regarde demain et je te dit ca les composants que j’ai modifié
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8545
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Blackbird Mar 15 Fév 2022 - 2:55

Yop Kogami je suis intéressé également beer
Blackbird
Blackbird
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 232
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kogami Mar 15 Fév 2022 - 9:06

Voilà ce que j'ai fait pour remédier au problème sur une NEO AES 0.

J'ai retiré les 3 résistances qui gère la chroma de la luminosité et met des fils à la place et ça fonctionne très bien.

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES 1644912209-dscn1039
Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES 1644912209-dscn1040
Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES 1644912209-dscn1041
kogami
kogami
Combo maker
Combo maker

Messages : 972
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  MLA Mar 15 Fév 2022 - 12:25

Intéressant!

J'ai NEO AES 0 que je compte garder pour moi, quand j'aurai un peu de temps je vais faire quelques tests pour voir l'impact des solutions disponibles sur la luminosité (la modif de Kogami ou le remplacement de composants recommandé par console5, ou peut-être même une combinaison des 2...)
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 304
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kazki Mar 15 Fév 2022 - 12:32

En ce cas meme pas obligé de retirer les 3 résistances 68 ohms on peut souder un strap par dessus Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8545
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kogami Mar 15 Fév 2022 - 12:57

Oui ça peux fonctionner aussi.
Si j’ai à le refaire je procèderai aussi comme ca
kogami
kogami
Combo maker
Combo maker

Messages : 972
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kazki Mar 15 Fév 2022 - 19:53

un grand merci pour tes réponses kogami

d'ailleurs si je suis bien le truc tu as même bypassé les condos 100uF ?
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8545
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  kogami Mar 15 Fév 2022 - 22:02

J’avais oublié mais en effet c’est le cas Smile
kogami
kogami
Combo maker
Combo maker

Messages : 972
Date d'inscription : 11/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Blackbird Mar 15 Fév 2022 - 22:48

Merci kogami pour le partage super
Blackbird
Blackbird
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 232
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES Empty Re: Image un peu trop sombre sur Neo-Geo AES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum