neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Changer d'air, changer de jeu

+2
SHIN NIHON KIKAKU 1973
Feyd
6 participants

Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Changer d'air, changer de jeu

Message  Feyd Sam 19 Sep 2020 - 21:39

Changer d'air, changer de jeu Change10

Aujourd'hui il sera question de goût en matière de jeux vidéo mais surtout (et c'est le cœur du sujet) de changement radical de style nous amenant à un dépaysement totale, sympathique ou pas, tel sera le sujet de ce topique.

Exemple : Vous passez tout votre temps à jouer à des shoot 'em up et soudain vous passez subitement à un jeu de stratégie au tour par tour, j'essaye de prendre un exemple bien tranché mais si vous en voulez un autre : arrêter un temps les versus fighting pour vous lancer dans les quêtes d'un long RPG.

Je me suis fait la réflexion récemment avec le jeu Phoenix Wright auquel j'ai joué dans sa version française sur DS. Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui est enquête policière sans doute traumatisé par les séries américaines et françaises insipides qui inondait la télévision dans les années 90/2000 et auquel je ne pouvais pas couper à cause de l'absence d'une connexion internet. De plus le jeu a un petit côté visual novel (même le jeu dispose tout de même d'un gameplay bien à lui) qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si la saga des Phoenix Wright est reconnu comme étant de grande qualité.

Changer d'air, changer de jeu Abuse-10Changer d'air, changer de jeu Phoeni11

Alors pourquoi quelqu'un comme moi qui passe énormément de temps sur des shmup/run and gun et autre jeux d'actions bien nerveux (par manque de temps je l'admet), me suis je finalement laissé emporter par ce jeu d'enquête policière me demanderez vous?

Changer d'air, changer de jeu Hqdefa21Changer d'air, changer de jeu 85-pwi11

Alors déjà c'est japonais (donc c'est forcément mieux), les japonais ont le dont de rendre les histoires ennuyeuses totalement originales et intéressantes. Le charisme des personnages et la richesse de l'histoire de Phoenix Wright m'ont tout de suite plus. Sans parler de son ambiance sonore, que ce soit avec ses musiques trépidantes lors des retournements de situation ou son légendaire ''Objection !!!''.

Changer d'air, changer de jeu Obj1110

Il n'y a pas que la qualité même du jeu qui m'a marqué, comme je le disais précédemment, c'est vraiment l'écart gigantesque opposant deux styles de jeux radicalement différent qui a du coup accentué le plaisir de jeu par un dépaysement extrêmement agréable (d'où l'expression "changer d'air" en titre).

Changer d'air, changer de jeu Sna10Changer d'air, changer de jeu Metal_10

Un sujet de discussion qui revient souvent sur les forums des vieux que nous sommes est celui du temps de jeu, en effet, avec la famille, maison, travail etc, beaucoup évoque l'évolution de leur façon de jouer, beaucoup se concentrant sur des jeux court à la rejouabilité élevé comme des versus ou des shumps au détriment de jeux d'aventures ou de RPG. Je comprend parfaitement ce raisonnement, bien qu'essayant toujours de me lancer dans des RPG, je les fini rarement, souvent par ennuis ou par manque de temps, mais cela fait souvent du bien d'alterné différent styles de jeux pour ne pas s'enfermer dans un seul genre.

Changer d'air, changer de jeu 22584010Changer d'air, changer de jeu Chrono10

Dans le cas de Phoenix Wright par exemple ont se rapproche beaucoup d'une histoire interactive, d'un point and click mais en beaucoup plus simple. Le jeu n'est vraiment pas difficile mais se laisse suivre avec plaisir (bien que quelques preuves lors des procès ne soient pas forcément évidentes à trouver du premier coup). Je ne connaissais pas bien ce type de jeux et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style. Un genre de jeux assez courant sur PC, le dernier en date que j'ai découvert ce nomme Harem Hotel :

Changer d'air, changer de jeu 8f656610

Le scénario est très simple, vous héritez de l’hôtel de votre grand père révélant quelques intrigues autour d'un octogone amoureux (me jugez pas, je suis juste un homme comme les autres^^°). Les différentes histoires des protagonistes sont très réussies et on s'attache rapidement à tous les personnages dont les scénarios s'entrecroisent au fil de l'aventure.

Changer d'air, changer de jeu Harem-11Changer d'air, changer de jeu B20d5310

Evidement je ne joue pas à ce genre de jeu, c'était juste un exemple pris totalement au hasard. Je ne suis responsable de rien si vous commencez à faire des recherches sur ce jeu... bon ok, c'est un jeu de drague pour pervers, je l'assume xD, le même genre que le héros du manga ''Bienvenue dans la NHK'' réalise afin de tenter de sortir de sa situation d'hikikomori.

Changer d'air, changer de jeu Hk10

Et vous de votre côté ? Jouez vous toujours plus ou moins ou même type de jeu ou vous est il également arriver de passer rapidement du coq à l'âne pour diversifier rapidement de façon de jouer afin d'y prendre davantage de plaisir? Avec réussite ou pas? (n'hésitez pas à citer des exemples^^).
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 2072
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Sam 19 Sep 2020 - 22:16

Moi je tourne beaucoup sur les vs fighting.

Mais un petit shoot plate-forme vardine en arcade sa change.

Mais se qui me défoule le mieux c'est les vs fighting.

( c'est temps si je suis afon sur les mes console rétro.)

Aujourd'hui c'est neogeo aes et pc engine duo sa fait depuis 19 heures que je joue à pas mal de jeux différents et je m'éclate Wink comme j'avais pas trop le temps c'est dernier temps je m'envoie une bonne dose de pixels dans les yeux et les ost bruitage pour les esgourdes.

De la bonne came exotique 🌴 je vous laisse je suis sur cret of wolf
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10526
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message  pandoff Sam 19 Sep 2020 - 23:48

Intéressant Smile
Perso, je ne me pose pas vraiment la question du style de jeu, je joue aux jeux qui me font envie, et c'est souvent des genres de jeux différents Smile
Je crois que je n'ai jamais été mono-maniaque d'un style de jeu donné en fait Surprised
pandoff
pandoff
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1815
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message  maldoror68 Dim 20 Sep 2020 - 0:08

je joue aussi a plusieurs catégories de jeux pour alterner et éviter la lassitude

shmup (viewpoint) + plateforme ou casual (genre art of balance sur wii) + rpg dungeon crawler Cool (wizardry ou gauntlet ou druaga fushigi no dungeon)
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3276
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message  Phyzalis Dim 20 Sep 2020 - 9:27

Effectivement pour ne pas me lasser j'alterne les jeux nextgen puis les jeux retro (en gros un jeu d'action ps4, un rpg SFC, etc)

Et je saupoudre ça de partie sur des jeux plus courts comme du versus ou du schmup
Phyzalis
Phyzalis
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : AES / MVS
Messages : 466
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 41
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message  Format_c Dim 20 Sep 2020 - 11:28

De façon générale j aime bien faire des partiesde moins de 30 mi , sauf à de rares execptions prêt (coucou breath of the wild)
Au final j élimine tous les jeux qui mettent 1h à démarrer maintenant (the last of us, death stranding,...)
Bref, depuis la gen ps3, certains éditeurs ont tendance à remplir les galettes de contenus et tutos inutiles je trouve
Format_c
Format_c
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4788
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum