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Galaxy Guns - nouveau shoothemup de Chipsonsteroids

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Message  Format_c Ven 5 Juin 2020 - 7:26

La patte graphique est vraiment sympa, après les sprites sont 2 fois trop gros à mon goût.
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Message  chachabiloute Ven 5 Juin 2020 - 7:39

C’est époustouflant ce que tu arrives à faire, et cette vitesse affraid

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Message  chuckdun Ven 5 Juin 2020 - 9:21

NEO2B a écrit:

Chipsonsteroids,
Dans la vidéo (22 secondes) les sprites ont l'air transparents sur la partie haute, tu as fais cela comment ?
Il y a un mode sur la Neo pour ca ?

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Message  Invité Ven 5 Juin 2020 - 9:29

Sympa le côté pastel, les décors et tout. par contre vu la taille des sprites et la vitesse des tirs des boss par exemple, je vois mal la jouabilité en vérité... mais je suppose que tu sais ce que tu vas proposer alors wait and see Very Happy

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Message  Omega Kyo Ven 5 Juin 2020 - 9:36

faut avouer que ton niveau de codage est enthousiamant et ton univers est fort sympathique cheers hate de voir le produit final^^
NB tu ne sortiras jamais le neotris aes alors?
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Message  Format_c Ven 5 Juin 2020 - 10:01

Si, je pense que Neotris sortira, mais il attend d'être certain d'avoir les cartouches avant de prendre les tunes. C'est plutôt une bonne chose, parcequ'avec les Chinois... t'es jamais certain de rien tant que tu n'as pas le produit entre les mains What a Face
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Message  YaYaLanD Ven 5 Juin 2020 - 10:29

Au moins il ne la joue pas en mode NGDev Team... preco et livraison pour tes descendants Rolling Eyes
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Message  Chipsonsteroids Ven 5 Juin 2020 - 12:28

Omega Kyo a écrit:NB tu ne sortiras jamais le neotris aes alors?

J'attends d'abord le retour des conventions et salons pour organiser le dernier beta test (on dit aussi "location test"). Les attaques spéciales du Battle 4P n'ont pas été testées, il y a forcément des réglages à faire et des bugs à trouver.

Ensuite, c'est actuellement encore le bordel pour toute la logistique, sachant qu'il faut que je commande chez pas moins de 6 prestataires différents répartis en europe et en chine, les délais de livraison sont rallongés et les prix ont augmentés.
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Message  Chipsonsteroids Ven 5 Juin 2020 - 12:31

chuckdun a écrit:les sprites ont l'air transparents sur la partie haute, tu as fais cela comment ?

Il faut utiliser une trame pour supprimer 1 pixel sur 2 sur la partie que tu veux rendre transparente.

Galaxy Guns - nouveau shoothemup de Chipsonsteroids - Page 3 Trame10
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Message  Chipsonsteroids Ven 5 Juin 2020 - 12:36

Xorion a écrit:Sympa le côté pastel, les décors et tout. par contre vu la taille des sprites et la vitesse des tirs des boss par exemple, je vois mal la jouabilité en vérité... mais je suppose que tu sais ce que tu vas proposer alors wait and see Very Happy

Pour l'instant les démos sont faites pour être jolies, il y a donc forcément des côtés exagérés.

Au fur et à mesure que du gameplay va venir s'insérer dans les démos, les choses vont s'équilibrer.
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Message  Flyz57 Ven 5 Juin 2020 - 13:07

L'animation est vraiment chouette.
Après comme certains la patte graphique et la music ne sont pas du tout à mon goût.
Mais l'essentiel est déjà de perfectionner la jouabilité et ça bouge vachement bien

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Message  Chipsonsteroids Ven 5 Juin 2020 - 14:54

Flyz57 a écrit:Après comme certains la patte graphique et la music ne sont pas du tout à mon goût.

Je sais que le style ne va pas plaire à tout le monde car j'ai pris une direction artistique forte et je l'assume. Mark Rosewater (designer en chef de MTG) disait:

"si tout le monde aime votre jeu, mais que personne ne l'adore, ce sera un échec"

On sait par ailleurs que si des gens adorent, alors d'autres vont forcément détester. Il ne faut pas craindre de polariser les émotions

Si ça intéresse des gens, la conférence de Mark R. (leçon n°11 pour la polarisation des émotions):

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Message  cyril0108 Sam 6 Juin 2020 - 21:08

onels4 a écrit:
Parfois il faut voir l'aspect prometteur avant les imperfections. Et encourager.

C'est ce que j'ai fait pour Crouching Pony Hidden Dragon...
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Message  Format_c Sam 6 Juin 2020 - 21:15

Chipsonsteroids a écrit:
Flyz57 a écrit:Après comme certains la patte graphique et la music ne sont pas du tout à mon goût.

Je sais que le style ne va pas plaire à tout le monde car j'ai pris une direction artistique forte et je l'assume. Mark Rosewater (designer en chef de MTG) disait:

"si tout le monde aime votre jeu, mais que personne ne l'adore, ce sera un échec"

On sait par ailleurs que si des gens adorent, alors d'autres vont forcément détester. Il ne faut pas craindre de polariser les émotions

Si ça intéresse des gens, la conférence de Mark R. (leçon n°11 pour la polarisation des émotions):


Il a entièrement raison, par contre il faut se méfier si personne n'adore ton jeu et que peu l'aiment.
Perso, je suis fan de la touche graphique, mais il faut se méfier que le Gameplay ne patisse pas de la taille des sprites. Si l'écran de jeu se retrouve déjà surchargé avec un vaisseau et 4 ennemis, j'imagine pas comment gérer l'introduction des bullets
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Message  cyril0108 Sam 6 Juin 2020 - 21:22

Désolé, mais moi je reste très perplexe. Je trouve justement qu'il n'y a pas de patte graphique. Je trouve les vaisseaux convenus , sans caractère ni originalité. En plus de ça, quand c'est trop gros on se retrouve avec un côté DUX et je trouve que ça ne le fait pas.
Il te faut un choix de couleurs, un choix de formes et un univers à porter à l'ecran. La démo est justement trop plate et je ne ressors pas en me disant que j'aimerai voir la suite.
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Message  Format_c Sam 6 Juin 2020 - 22:03

Tu parles de l univers, pas de la pate graphique là.
Le jeu en est à ses balbuciements et c est un peu dur de juger sur un scrolling,pas dégueux au passage, et 4 vaisseaux.
Encore une fois, ça aurait surement plus de gueule si la taille des sprites était diminuée par 2
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Message  Chipsonsteroids Dim 7 Juin 2020 - 0:45

Alors concernant la taille des sprites.

La résolution utile de la Neo Geo c'est 304x224, autant vous dire que ça rend les sprites de petite taille vite ridicule.

J'ai fait un screen comparatif pour voir ce qu'il en était:

Galaxy Guns - nouveau shoothemup de Chipsonsteroids - Page 3 Sizesp10

On voit que le ship "hero" en position repos (et sans la flamme) est juste 3 pixel plus large que celui de Last Resort. Ca me semble donc être dans les standards.

On verra au moment de la prise en mains des contrôles si il y a problème ou pas.
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Message  Caiseb Dim 7 Juin 2020 - 6:09

Bon alors mon feeling rapido:

- cool un nouveau jeu Neo Geo. Je ne comprends pas qu’on puisse critiquer la scène homebrew/indé car sans elle la Neo serait une console morte, et grâce à NG Dev Team, Bitmap Bureau, Fullset (project Neon) et les autres c’est une console vivante. Après oui les jeux coûtent cher mais ça a toujours été le cas sur Neo Geo. Après chacun est libre d’acheter ou pas. Moi je prends quand ça m’intéresse (Neo XYX, Kraut Buster, Xeno Crisis) et je ne prends pas quand ça ne m’intéresse pas (Knight’s Chance, Neotris).

- On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de patte graphique. Y’a une patte à la DBZ dans les décors, anime, qu’on n’a pas trop vu sur Neo. Ça me rappelle un peu la série Time Bokan ou certains shoots sur Pc Engine.

- comme ça a priori je trouve aussi les sprites un peu gros (genre de 10-15%, pas de moitié). Celui de Last Resort est limite en longueur. Et celui de Ghost Pilots est trop gros.

- l’Insert pour l’instant n’est pas terrible mais j’imagine que c’est une ébauche. Mais sur Neo Geo c’est super important d’avoir des beaux artworks.

- pour le reste c’est difficile à dire à ce stade. C’est plutôt prometteur mais ça manque de finesse. Après il faut attendre pour juger. Project Neon s’était fait dezinguer sur Kickstarter pour son côté trop basique/shoot Pc Engine mais depuis de ce que j’ai vu ils ont largement revu leur copie. Idem Kraut Buster la première vidéo demo faisait flipper on aurait dit un jeu Amiga et ensuite ils ont largement redressé la barre. Donc à voir.

- polariser ça fonctionne quand on peut toucher un public large. Sur Neo tu touches une micro-cible donc je ne pense pas que ça fonctionne pareil. Il faut être un minimum consensuel. D’ailleurs le choix du genre « Shoot » c’est assez consensuel. Après il faut avoir de la personnalité c’est clair.
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Message  Invité Dim 7 Juin 2020 - 9:25

c'est 304 x 224 et non 320 x 224 la résolution de la Neo Geo ?

Sinon oui ton vaisseau fait 3 pixels de plus en largeur que celui de Last ressort mais en plus tu as les fumées derrière le vaisseau qui le rallonge encore d'autant. Et en effet c'est sans doute un peu long.

Sinon totalement d''accord avec Caiseb, sauf pour GHOST PILOTS ! le vaisseau n'est pas trop gros ;-)

En tout cas c'est prometteur :-)

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Message  Chipsonsteroids Dim 7 Juin 2020 - 14:54

Xorion a écrit:c'est 304 x 224 et non 320 x 224 la résolution de la Neo Geo ?

Oui 320 de large c'est la résolution théorique, mais en pratique on a 8 pixels à gauche et 8 pixels à droite qui ne sont pas affichés par les écrans (même les nouvelles générations), va comprendre pourquoi. Et c'est encore pire sur beaucoup de CRT mal réglés qui te bouffent parfois encore jusqu'à 10 pixels à gauche ou à droite.

C'est confirmé dans le wiki dans la doc sur le fix layer:

https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Fix_layer

Most games don't use the leftmost and rightmost columns, as some CRT screens can cut them off. SNK recomends only using a centered 38x28 safe zone.

Sachant que les tiles du fix layer font 8 pixels, 38x8 donne bien 304.


Dernière édition par Chipsonsteroids le Dim 7 Juin 2020 - 15:04, édité 1 fois
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Message  Chipsonsteroids Dim 7 Juin 2020 - 15:03

Caiseb a écrit:- l’Insert pour l’instant n’est pas terrible mais j’imagine que c’est une ébauche.

- polariser ça fonctionne quand on peut toucher un public large. Sur Neo tu touches une micro-cible donc je ne pense pas que ça fonctionne pareil. Il faut être un minimum consensuel. D’ailleurs le choix du genre « Shoot » c’est assez consensuel. Après il faut avoir de la personnalité c’est clair.

Oui l'insert est temporaire, je teste des idées. Mais c'est bien d'avoir quelque chose pour se projeter, même si je me prends quelques peaux de banane mrgreen

La question du publique visé est effectivement délicate. Malheureusement on sort du cadre de la création proprement dite, ça devient clairement marketing et je sais que les joueurs ont souvent du mal à entendre comment en coulisses on les mets dans des cases et on joue avec les chiffres. Mais c'est clairement une des problématiques du moment.
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Message  Chipsonsteroids Dim 7 Juin 2020 - 15:07

En tout cas merci à tous pour tous ces retours constructifs. Même ceux qui disent qu'ils n'aiment pas le style, ça aide.
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Message  Format_c Dim 7 Juin 2020 - 15:42

Tous les retours sont bons à prendre, surtout ceux concernant la taille des sprites mrgreen
J'ai trouvé ça comme zique un peu funky, qui collerait peut être plus à un shoot
https://www.fesliyanstudios.com/royalty-free-music/download/shakalaka/582
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Message  YaYaLanD Dim 7 Juin 2020 - 16:24

Pas mal ton morceau Format_c super

ChipsOnStereoids, continue sur ta lancée, tu m’as l’air motivé et très bien parti !

Je suis content de voir que le débat est plus constructif que la dernière fois clown
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Message  zouzzz Dim 7 Juin 2020 - 17:29

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