neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Réparer un pad Neo Geo CD

4 participants

Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Jeu 27 Oct 2011 - 18:44

Les manettes Neo Geo CD sont fragiles, et connues pour leurs croix directionnelles qui souvent ne fonctionnent pas ou plus très bien.

Le démontage est compliqué, ce pas très facile, voici une vidéo qui en parle. Même si l'auteur a déjà enlevé le câble et fait quelques bidouilles, ça donne une idée de la marche à suivre, et le sujet n'est pas souvent évoqué.



En complément, une vidéo qui montre comment fonctionne la croix de ces manettes :



Quelqu'un l'a tenté ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Ryo Sakazaki Jeu 27 Oct 2011 - 19:01

Nickel onels4. Very Happy

_________________
Réparer un pad Neo Geo CD 449214ryo2
_________________
Réparer un pad Neo Geo CD 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 13:16

La 1ère vidéo explique tres bien le processus de nettoyage. Voici un tuto tres bien fait-mais en Anglais- en complément dont je me suis servi pour réparer mes 1ers pads neo geo cd:

http://www.gamesx.com/controldata/neopadfix.htm

En fait ces pads ne se cassent pas, mais ils s'encrassent avec un mélange de poussière blanche, de graisse et de sueur comme on voit bien sur la vidéo.
Pour avoir réparé plusieurs de ces fameux pads neo geo CD, j'apporte quelques infos utiles:

-je déconseille fortement l'emploi du Opinel pour sortir la partie extérieure du stick No (gardez-le pour couper le jambon, ou faire peur au videur du Blue Fucking Boy qui vous a sorti Twisted Evil ). Si vous voulez tout abimer, c'est comme ça qu'il faut faire... Le mec de la vidéo a forcément déjà enlevé le "capot" du stick pour préparer sa manette, et il est très dur d'enlever un capot de stick pour la 1ere fois. Moi j'utilise une cordelette que j'enroule autour du fameux capot, puis je tire verticalement, ça vient en forçant un peu, et au moins ça ne tort pas ou abime le plastique.

-attention a ne pas trop découper la couronne bleue qui maintient le microswitch en place, car d'une part il tiendra mal et se déplacera, et le problème de la crasse qui s'accumule n'en sera que pire !! coupez-le au minimum flower

-attention au microswitch proprement dit: c'est un disque concave (on convexe suivant comment on le tourne !!) qui a un sens quand on le remet: la partie convexe ou bombée se trouve du côté du levier du joystick. Par conséquent la partie creusée ou concave est du côté bleu du bloc microswitch. Si vous le mettez a l'envers, ça ne cliquera pas et ne marchera pas !! scratch

Si vous avez un problème sur ce genre de nettoyage, vous pouvez me MP, je serais ravi de vous aider. beer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 14:02

Merci pour ce complément ! super

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Ven 28 Oct 2011 - 15:24

De rien, si je peux rendre service, y a pas de soucis ! clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Ryo Sakazaki Ven 28 Oct 2011 - 17:28

onels4 a écrit:Merci pour ce complément ! super

1up WRC.

_________________
Réparer un pad Neo Geo CD 449214ryo2
_________________
Réparer un pad Neo Geo CD 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  neogeocdworld Sam 29 Oct 2011 - 10:27

très intéressantes les remarques de WRC
on voit le mec d’expérience .D
neogeocdworld
neogeocdworld
Combo maker
Combo maker

Messages : 945
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  MSXlegend Mar 17 Jan 2012 - 10:48

Merci mille fois, grace à ce topic, j'ai pu réparer la mienne super 1up
MSXlegend
MSXlegend
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : MVS consolisé MV-2F
Messages : 33
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 48

http://www.msxlegend.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Mar 17 Jan 2012 - 18:56

REPARER UN PAD NEO-GEO CD

Chaque possesseur de neo-geo CD a dans ses cartons un vieux pad qui ne clique plus ou ne fonctionne plus. Hélas, cette merveilleuse manette à joystick à tendance à beaucoup s’encrasser… Le mélange de poussière de plastique, sueur et crasse (on peut aussi rajouter un peu de soda et de gâteau pour certains pads !!!) entraîne un mauvais fonctionnement des microswitches qui ne font plus contact. Sad
Voici donc un petit tuto ultra simple pour nettoyer tout ça et rendre une nouvelle jeunesse à votre pad neo-geo CD.

Vous aurez besoin de matériel hyper coûteux et sophistiqué :
- ficelle de cuisine assez solide mais fine
- tournevis
-coton-tiges + alcool
-un cutter fin

1-DEMONTAGE DU PAD

Premièrement, il va falloir enlever le bouton de direction, et ce n’est pas très facile… Je vous déconseille fortement d’utiliser un couteau ou tout autre objet dur qui va abîmer à coup sûr le plastique du pad affraid . Mais je vais vous montrer ma technique super simple et très efficace pour réussir : la technique dite de la « ficelle ».
Prenez 2 bouts de ficelle de cuisine de 30 cm environ (neuve bien sûr, pas celle du gigot de midi !). Passez le 1er bout de ficelle autour et sous le bouton de direction, comme sur la photo 1. Passez ensuite l’autre bout de ficelle de la même manière, mais en le tenant à l’opposé du premier, voir photo 2. A présent, prenez-en chacun dans une main et tirez bien verticalement, avec vos mains en appui sur le pad. Le bouton de direction va sauter en se déboîtant.

Réparer un pad Neo Geo CD Photo1wi.th   Réparer un pad Neo Geo CD Photo2oz.th    Réparer un pad Neo Geo CD Photo3wpc.th

Dévissez maintenant les 5 vis au dos du pad.

A présent, vous pouvez séparer les 2 parties du pad. Attention à ne pas perdre les boutons et les parties en caoutchouc. Concentrons nous sur le système de direction. Shocked

2- DEMONTAGE ET NETTOYAGE DU SYSTEME DE DIRECTION ET DE LA PCB

Réparer un pad Neo Geo CD Photo4drr.th

Et oui ce pad dégueulasse est bien à vous… La poussière blanche est dûe aux frottements de la tige du joystick contre les parties blanches.
Premièrement, il faut enlever le capot supérieur noir qui maintient tout ce système en place. Très facile : vous écartez les languettes noires des ergots avec les doigts ou un petit tournevis plat, et vous tirez vers le haut le capot.
Nous voilà au cœur du système de direction.

Réparer un pad Neo Geo CD Photo5qp.th

Le système de direction comprend aux 4 directions haut, bas, gauche et droite une pièce anguleuse blanche, un ressort et un microswitch bleu. Ce microswitch bleu contient un disque gris qui protège un autre disque métallique concave et fragile, faisant contact (ou pas) suivant la pression exercée sur le joystick. Pour nettoyer le pad, il faut libérer le disque métallique et nettoyer l’intérieur du microswitch.

Virez les 4 pièces anguleuses blanches, puis les 4 ressorts et la tige du joystick, puis écartez complètement les 4 microswitches bleus de façon à les mettre presque horizontalement.

Réparer un pad Neo Geo CD Photo6ta.th

Nettoyez tout au coton-tige, il ne doit plus rester de poussière blanche.
Profitez-en pour nettoyer les parties « contact » noires des boutons ou des caoutchoucs, ainsi que les parties peintes de la PCB.

Réparer un pad Neo Geo CD Photo7bu.th

3- NETTOYAGE DU MICROSWITCH

Je vous recommande de ne nettoyer que les microswitches défectueux dans un 1er temps, histoire de voir à quoi ressemble un nettoyage.

Pour nettoyer le microswitch, il faut l’ouvrir. Pour cela, il faut la couronne bleue qui retient le disque gris. Coupez-la minutieusement avec un cutter et arrêtez vous à la moitié environ,d e façon à pouvoir libérer le disque gris, puis le disque concave métallique. Coupez en tenant votre cutter parallèlement au microswitch, c’est plus facile. Vous pouvez couper un peu plus de la moitié si vous avez des dificultés à retirer le disque gris. De tout manière, rien ne bougera une fois l’ensemble remonté.
Attention en retirant le disque métallique, c’est très FRAGILE !!!

Réparer un pad Neo Geo CD Photo8kn.th

Vous obtenez donc le boîtier bleu du microswitch vidé de ses 2 disques : un gris en plastique et un disque concave métallique. (le boîtier bleu a été dessoudé pour la photo, ne dessoudez pas les vôtres !!)

Réparer un pad Neo Geo CD Photo9kx.th

Nettoyez toutes ces parties au coton-tige propre, puis imbibé d’alcool. Attardez vous sur le disque métallique (FRAGILE je répète !!) et les 3 contacts intérieurs du boitier bleu.

4- REMONTAGE

Attention, il y  a un sens pour remonter le microswitch !! Introduire le disque métallique de façon à ce que la partie bombée soit en haut, c’est-à-dire que la partie creuse est du côté des 3 contacts à l’intérieur de boîtier bleu.
Relevez les microswitches et remontez tout le système de direction comme vous l’avez trouvé (servez-vous de la photo du début où tout est encore en place) en remettant d’abord la tige. Puis remontez chacune des 4 directions une à une en faisant toujours celle qui est à l’opposé de celle que vous faites, ce sera plus facile car mieux maintenu.Enfermez le tout dans le capot noir supérieur. A ce stade, vous devez entendre les 4 directions cliquer à nouveau. Ceci dit, il arrive parfois que des microswitches fatigués marchent bien mais ne cliquent pas pour autant.
Remettez les boutons et les contacts en caoutchouc, il y a des guides et des détrompeurs, vous ne pouvez pas vous tromper. Refermez le pad et testez-le en ne mettant que 2 vis. Si tout est ok, revissez les 5 vis.

Voilà votre pad neo-geo CD est comme neuf !  beer  Boivez à ma santé !!

(tuto réalisé par mes soins pour neogeoCDworld)


Dernière édition par theWave le Sam 14 Fév 2015 - 10:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Ryo Sakazaki Mar 17 Jan 2012 - 19:01

Merci Will c'est bien sympa ce genre de tuto et cela permettra de sauver pas mal de pad Neo-Geo CD. Wink

_________________
Réparer un pad Neo Geo CD 449214ryo2
_________________
Réparer un pad Neo Geo CD 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Mer 18 Jan 2012 - 16:03

Ryo Sakazaki a écrit:Merci Will c'est bien sympa ce genre de tuto et cela permettra de sauver pas mal de pad Neo-Geo CD. Wink

Avec plaisir Ryo, ça fait un moment que je l'ai créé ce tuto mais je n'avais pas trouvé le temps de mettre les photos en ligne Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  LIKMUS Lun 23 Jan 2012 - 15:22

Sur un de mes pads j'ai les directions gauche , droite et bas qui ne cliquent quasiment pas mais fonctionnent très bien.
A ton avis, WRC, est-il nécessaire que je l'ouvre pour nettoyer ou le risque est il trop grand (sachant que ça a lair assez minutieux et que je ne suis pas une féé avec mes doigts What a Face )?
LIKMUS
LIKMUS
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1549
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 47
Localisation : Le Chesnay 78150

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Lun 23 Jan 2012 - 16:21

LIKMUS a écrit:Sur un de mes pads j'ai les directions gauche , droite et bas qui ne cliquent quasiment pas mais fonctionnent très bien.
A ton avis, WRC, est-il nécessaire que je l'ouvre pour nettoyer ou le risque est il trop grand (sachant que ça a lair assez minutieux et que je ne suis pas une féé avec mes doigts What a Face )?

Likmus, si il marche et que tu en es content, n'y touche pas. Il doit etre encrassé mais pas au point de ne plus faire contact.

A la limite tu l'ouvres ( les vis derrière), et tu enlèves le capot supérieur noir du joystick pour dépoussiérer grossièrement et puis tu refermes tout. ça évitera que l'encrassement augmente Mais pas plus de nettoyage si tu n'es pas a l'aise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  LIKMUS Lun 23 Jan 2012 - 16:35

WRC a écrit:

Likmus, si il marche et que tu en es content, n'y touche pas. Il doit etre encrassé mais pas au point de ne plus faire contact.

A la limite tu l'ouvres ( les vis derrière), et tu enlèves le capot supérieur noir du joystick pour dépoussiérer grossièrement et puis tu refermes tout. ça évitera que l'encrassement augmente Mais pas plus de nettoyage si tu n'es pas a l'aise.

Bah c'est sur que je préférerais que ça "clique", ne serait ce que pour être sur d'avoir bien réalisé un input.
Mais après ça ne me dérange pas plus que ça, je vais essayer ce que tu m'as dit pour nettoyer sans pour autant tout demonter Wink .
LIKMUS
LIKMUS
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1549
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 47
Localisation : Le Chesnay 78150

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Mer 25 Jan 2012 - 9:03

Purée, j'en ai deux à réparer, je ne me suis même pas encore penché là dessus (depuis cet été...). La honte. ^^
Par contre je suis accro au stick cacahuète (mais ça, c'est une autre histoire).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  LIKMUS Dim 29 Jan 2012 - 12:02

J'ai finalement nettoyé en suivant le topic de WRC et à ma grande surprise le pad était d'une propreté nickelle.
Aucune poussière blanche, il faut dire que je joue rarement au pad, juste la nuit en fait pour ne pas réveiller mon fils qui ne dort pas loin avec le bruit du stick Razz.
En tout cas j'ai repositionné les pièce blanches à ressorts et ça "clic" à nouveau mrgreen .
LIKMUS
LIKMUS
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1549
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 47
Localisation : Le Chesnay 78150

Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Invité Dim 29 Jan 2012 - 16:15

Génial Likmus si ça reclique !! tu es un bon papounet à son fiston Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparer un pad Neo Geo CD Empty Re: Réparer un pad Neo Geo CD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum