neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

+4
Spencer09
RAGX
kazki
davlar
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Ven 4 Jan 2019 - 17:52

Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir un topic car j'ai besoin d'aide et d'explication car je ne trouve pas de tuto en FR pour connaître les moyens de changer un Joystick ou le microswitch du Joystick pour Stick Arcade Neo Geo X.
Attention je ne parle pas des boutons, il y a déjà un topic pour cela.
Si vous avez trouvé un tuto ou si vous savez comment faire, je suis preneur merci  Crying or Very sad

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Neo-ge10
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  davlar Ven 4 Jan 2019 - 17:56

Tu ne parles pas de changer ce stick de neogeoX?

https://steward-fu.github.io/website/handheld/ngx-v370/dpad.htm

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp 1

Nan je blague désolé.

J'ai vu une video (du gars qui a le site ci-dessus):https://www.youtube.com/watch?v=LVR8J564_jg

c'est tout ce que j'ai.
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4077
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  davlar Ven 4 Jan 2019 - 18:11

Ce tuto là?
https://imgur.com/a/wDextY0
Le gars change les micro switches du stick.

Sinon sur neo-geo.com dans la section handheld system, tu peux trouver 2 ou 3 topics qui parlent de la sensation de double butée du stick, mais j'ai l'impression que ça s'arrête là.
http://www.neo-geo.com/forums/forumdisplay.php?15-Handheld-Systems
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4077
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Ven 4 Jan 2019 - 18:28

Oui j'avais vu la vidéo mais c'est incompréhensif pour moi lol. Et oui il y a rien en Français c'est chiant. Le truc serai juste changer les Mircroswitch et la boule. Mais c'est une vrai galère..
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Ven 4 Jan 2019 - 19:15

RAGX a écrit:Oui j'avais vu la vidéo mais c'est incompréhensif pour moi lol. Et oui il y a rien en Français c'est chiant. Le truc serai juste changer les Mircroswitch et la boule. Mais c'est une vrai galère..

d'après les photos la personne a dévissé la pcb du stick et dessoudé les microswitch Omron en les remplaçant par du seimitsu

I took apart he inner joystick assembly and desoldered the heavy/overly tactile stock Omron switches. Then soldered Panasonic brand Seimitsu LS-33, LS-55, LS-56, LS-58 .187" and daisy chained the ground wire. a écrit:

je pense que c'est faisable tu commandes un LS 55 et le stick entier sans avoir à enlever les microswitch (tu gardes ainsi la tige, le ressort etc de seimitsu) de toutes manières pour avoir les microswitch faudra commander un stick entier Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  Johnny16Bit Ven 4 Jan 2019 - 19:19

En fait ce qui est chiant c'est la plaque de montage.
Si tu prends un seimitsu LS-55 à vue de pif tu as la bonne taille de stick... Mais pour le tenir en place tu n'as pas ce qu'il faut - il te faudrait un truc fait maison genre la plaque de substitution que propose Zouzzz que tu percerais aux bons endroits pour visser ton seimitsu par en dessous.
Je ne sais pas si je suis clair? What a Face
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8477
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 44
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Ven 4 Jan 2019 - 19:27

tu peux éventuellement rajouter une plaque de montage en S et essayer de voir si cela convient

vu que le stick neogeo X est vissé avec une plaque de montage inversée la tige du stick doit etre bien plus longue qu'une tige classique

au final entre achat stick neogeo X + boutons sanwa + stick seimitsu je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux acheter un vrai stick d'occaz et seulement remplacer lorsque le besoin se fera sentir
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Ven 4 Jan 2019 - 19:34

Les gars il y a 3 LS55 différents de dispo chez SmallCab

https://www.smallcab.net/advanced_search_result.php?keywords=Ls55

La plaque du X irai pas sur 1 des 3 ?
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Ven 4 Jan 2019 - 19:38

https://www.smallcab.net/plaque-montage-p-859.html

voici une plaque en S pour LS32 et LS40, je ne sais pas si elle est compatible LS55

le problème de la plaque de la Neogeo X c'est qu'elle est inversée
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Ven 4 Jan 2019 - 19:45

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp J7xMOJH

si tu regardes bien cette photo y a moyen de mettre un LS55 en le calant dans le sens de la longueur en le pivotant à 90°, coller un petit bout de plexi de 4-5mm d'épaisseur et y fixer ton nouveau LS55, faudra juste recabler pour retrouver les bonnes directions

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Joystick-seimitsu-LS-55-MS

l'idée serait de pivoter le LS-55 de 90° pour que ça rentre entre les pattes de fixation du stick NGX, je ne sais pas si tu arrives à me suivre, il faudra aussi faire attention à la hauteur totale de l'assemblage sous peine de ne plus pouvoir refermer la carcasse Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Ven 4 Jan 2019 - 20:24

Donc de toute façon il faudra commander un LS55, ensuite pour le 90° concernant l'emplacement je voie pas trop l'astuce pour le moment.
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Ven 4 Jan 2019 - 21:02

en gros faudra recréer de nouvelles fixations si tu optes pour le placement du LS55 en position verticale, pas forcément évident avec le stick neogeo x du fait des surfaces en biseaux ...

à mon humble avis, si c'est pour de l'émulation via le port usb, un stick madcatz tournament edition 2 ou S ou meme un madcatz fightstick pro se négocie entre 50-70€ sur leboncoin, et au moins tu as du matos récent en full sanwa et qui plus est facile à remplacer, presque de quoi durer une vie entière lol, meme si on perd le visuel neogeo mais de toutes façons un stick neogeo X c'est sympa mais ça ne remplace pas le vrai, ni même un bon stick avec de bons composants qui serviront à plein d'autres choses
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Ven 4 Jan 2019 - 21:07

Oui mais j'ai mon matos déja équipé en Raspberry. La j'ai commandé pour faire changer les boutons.
Sinon voir pour juste remplacer les microswitchs ?
[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp 20181211
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Ven 4 Jan 2019 - 21:26

t'as suivi les différents tutos pour raspberry pi dans une carcasse neogeo X ? pas super fan de la sortie en hdmi, j'ai préféré faire compliqué : sortie rbg analogique à l'ancienne Smile

si t'es sérieux je pense que tu reviendras vite aux écrans CRT, surtout si tu as un jour la chance de tester un PVM
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  Spencer09 Ven 4 Jan 2019 - 22:08

yo
j'ai acheté ce stick ... j'aime pas du tout le feeling de stick en plastoc à butées ...
du coup j'ai branché un stick Aes via un hack manette sur ma picase c'est le jour et la nuit
j'ai vu qu'on pouvait aussi changer le ressort du stick mais j'ai pas testé
Spencer09
Spencer09
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES - MVS - NGPC
Messages : 45
Date d'inscription : 03/12/2018
Localisation : Alpes-Côte d'Azur

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  Johnny16Bit Sam 5 Jan 2019 - 11:14

A mon avis, tu as deux option réalistes en termes de bricolage / temps / investissement:
- changer les microswitches (selon le tuto montré; c'est chiant, mais pas compliqué)
- utiliser un autre stick (que tu habillerais d'un overlay noir et lettres dorées imitation AES), puisque ton raspberry l'autorise (ce qui n'est pas le cas du dock X original). C'est ce que je ferais. On trouve du super matos en USB Cool

Les sticks X sont effectivement pas terribles... Mais entre le prix d'un joystick neuf à mettre dedans et les tâtonnements (et possibles gâchis) que ça pourrait occasionner, et le gain apporté à cette modeste carcasse moi j'ai renoncé à faire la modif - si tu veux persister, je te dirais d'acheter un LS-55 pour tenter le coup, mais uniquement si tu peux en avoir utilité plus tard.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8477
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 44
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Sam 5 Jan 2019 - 16:00

Cette plaque de montage en S pour LS55 serai la solution ?
https://www.smallcab.net/kowal-plaque-montage-p-1414.html
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Sam 5 Jan 2019 - 19:53

RAGX a écrit:Cette plaque de montage en S pour LS55 serai la solution ?
https://www.smallcab.net/kowal-plaque-montage-p-1414.html

pas certain car la plaque en S va te faire gagner genre 5-7mm alors que la hauteur de la pcb + microswitch avoisine généralement les 25mm sur le LS-55, à toi de voir si tu peux refermer la carcasse

la hauteur finale du stick n'est pas vraiment à prendre en compte à ce niveau, vu qu'il existe des tiges plus longues et meme des rallonges de tige

voici les dimensions d'un LS-55 à toi de mesurer en ouvrant ton stick NGX pour vérifier que tout peut rentrer
[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Schema-seimitsu-ls-55

comme dit plus haut, je ne suis pas certain que le mod d'un stick NGX soit une opération rentable financièrement mais la satisfaction d'avoir fait soi-meme n'a pas de prix Wink
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Sam 5 Jan 2019 - 20:07

en fait je viens d'avoir un éclair de génie (surement grace à l'apéro)

tu vois la plaque et les trous pas percés ?
[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp J7xMOJH

et voici une vue en dessous d'un LS-55
[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Joystick-seimitsu-LS-55-dessous

2 solutions soit on arrive à utiliser directement les trous pas percés de la plaque originale, soit il faudra repercer les trous aux bons endroit, sachant que le restricteur jaune ne sert pas vraiment dans le cas d'une utilisation 8 directions, tu pourras toujours le remonter si les vis sont assez longues

en plus le restricteur jaune te servira pour situer exactement l'emplacement des trous à percer, pas belle la vie ?

dans tous les cas faut commander un LS55 et tiens nous au jus Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  Johnny16Bit Sam 5 Jan 2019 - 21:30

RAGX a écrit:Cette plaque de montage en S pour LS55 serai la solution ?
https://www.smallcab.net/kowal-plaque-montage-p-1414.html

... Ca ne change rien Smile
Tu ne te serviras pas de la plaque du LS55 pour le fixer, mais de celle du stick NGX (par en dessous), donc tu peux évacuer ça de la donne.  Wink
Par contre à regarder le gros plan posté par Kazki, il est pas dit que tu puisses pas te servir des trous percés sur le restricteur pour fixer le stick. Mais encore une fois, sauf à avoir le matos sous les yeux ou à défaut les dimensions précises de tout ça, c'est de la pifométrie complète.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8477
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 44
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Sam 5 Jan 2019 - 21:54

salut Johnny, en regardant de plus près ton mod de stick AES, on retrouve grosso modo la meme plaque

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp AES-inside1

et quand on regarde les 2 fixations du restricteur on voit bien l'emplacement des 2 vis légèrement désaxées qui ont l'air de coincider avec les trous non percés, je ne pense pas que cela soit dû au hasard, SNK s'est bien servi de sticks Seimitsu à l'époque pour les sticks AES

Si ça se trouve on vient de trouver la solution pour remplacer tous les sticks AES et NGX Smile
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Dim 6 Jan 2019 - 0:53

Par contre apparament le LS55 FR serai plus compact ? Ou le LS 55 MS ordinaire ?

https://www.smallcab.net/joystick-seimitsu-ls55-p-917.html

En tout bien vu et on sera bientot fixé, je pense faire la commande dans la semaine
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  neopolo Dim 6 Jan 2019 - 9:06

les fameux petit trou pas percé,c'est pour callé la plaque des microswitchs.


c'est pas trop rentable de changer les qlq piece sur un stick neox qui sont deja de pietre qualité surtout le plastique de la coque qui est cheapos.

ca fais beaucoup de derangement Smile
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  kazki Dim 6 Jan 2019 - 16:06

RAGX a écrit:Par contre apparament le LS55 FR serai plus compact ? Ou le LS 55 MS ordinaire ?

https://www.smallcab.net/joystick-seimitsu-ls55-p-917.html

En tout bien vu et on sera bientot fixé, je pense faire la commande dans la semaine

tu prends n'importe lequel car la première chose à faire va être de virer la plaque fournie, mais en partant de l'idée que tu doives percer et utiliser une autre plaque, je partirai sur le LS-55 MS
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  RAGX Dim 6 Jan 2019 - 17:52

Ok merci kazki
RAGX
RAGX
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 23
Date d'inscription : 04/01/2019
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

[SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp Empty Re: [SOS] Pour changer/modifier Joystick Neo-Geo X svp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum