L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
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L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Au début des années 1990, SNK tente d'implanter sa console AES dans d'autres pays que le Japon. Il s'attaque tout d'abord aux Etats-Unis et commence également à s'intéresser de près au marché européen. Mais malgré un gros succès d'estime, la Neo Geo AES ne parvient pas a se vendre a l'occident. Cela provient majoritairement du fait que le prix des jeux reste exhorbitant et peu abordable au public. Mais tout le monde sera d'accord pour reconnaître les qualités indéniables qui caractérise la console de SNK.
Depuis quelques temps, le support CD connaît un essort chez certains constructeurs. Nec est le premier a s'intéresser a cette technologie permettant une plus grande capacité de stockage ainsi qu'une qualité sonore indéniable. Nec sort donc en 1988 son CD-ROM en complément de sa CoreGraphX et Sega suit le mouvement en 1991 avec le Mega-CD.
Nec et Sega sont les premiers a miser sur le support CD.
SNK, de son côté, commence a s'intéresser de près à ce support, et certaines rumeurs parle déjà d'une Neo Geo exploitant cette technologie. En 1993, l'annonce officielle est lâché : une Neo Geo possédant un support CD verra le jour sous le nom de Neo Star! En raison d'un coût de fabrication trop élevé, SNK abandonne le projet l'année suivante. En effet, la console serait revenue au final a un coût d'environ 700 dollars pour le consommateur, une somme trop élevée surtout après l'échec de la Neo Geo AES en dehors du Japon. En comparaison, les annonces de Sony (Playstation), Sega (Saturn) ainsi que Panasonic (3DO) ont vite fait de refroidir les espérances de SNK dans sa nouvelle version de console possédant un processeur inférieur a ses conccurentes.
Un croquis de ce qu'aurait pu être la Neo Star. On y remarque un support cartouche
couplé au CD comme la PC Engine ou encore le Mega CD
Cette même année, SNK annonce finalement au Tokyo Game Show la Neo Geo CD. La grosse surprise est le prix des jeux qui, comparés au cartouche AES, sont beaucoup plus abordables car 4 a 5 fois moins chers. SNK affirme donc sa position de conquérir le grand public avec sa nouvelle console. Une première version de la console est proposée avec un lecteur de CD frontal (Front Loading) qui sort le 9 septembre 1994 au Japon au prix de 49800¥. Cette version est vendue comme une version luxe avec des finitions plus poussées et un tiroir coulissant pour l'insertion des CD.
Le tout premier modèle de Neo Geo CD : la "Front Loading".
En décembre de cette même année est mis à disposition au grand public d'une version plus économique avec une accessibilité aux CD par capot et non plus par tiroir coulissant (Top Loading). Cette version amènera aussi un changement considérable aux habitudes du géant de l'arcade : un pad analogique!
La version économique doté d'un capot dite la "Top Loading".
Le succès est au rendez-vous avec un écoulement de 30 000 exemplaires de la front loading en à peine quelques jours. SNK s'estime heureux d'un tel lancement surtout face à la redoutable machine de guerre de Sony à venir : la Playsation. Au mois de décembre 1994, cette dernière montre les crocs tandis que SNK en est à plus de 100 000 exemplaires vendus de sa petite dernière. Sony écoule 300 000 Playsation le premier mois, SNK tente de résister de son côté; mais de mauvais choix, ainsi que le manque de communication vont jouer en sa défaveur. En effet, fin 1995, après avoir établit ses meilleures vente de jeu avec près de 158 000 exemplaires de KOF' 95 (on peut alors estimer le nombre de console vendues à cette période). Mais la console n'est pas exempt de défauts. En effet, les utilisateurs reprochent des temps de chargement trop long sur les jeux de combats. La mauvaise surprise générale a été de se retrouver avec des temps de chargement oscillant entre 30 sec. et 1 min. entre chaques round (et non pas chaques combat) d'un KOF par exemple. Cassant véritablement le rythme des jeux, ce défaut majeur n'a réellement pas joué en la faveur de SNK, surtout que les premiers possesseurs de Neo geo Cd sont des amateurs d'arcade où l'on peut enchaîner les combats a une vitesse effreinée.
King of Fighters 95 sera la meilleure vente sur Neo Geo CD.
La suite ne va être qu'une catastrophe : les ventes chutent et la console ne résiste pas au marketing agressif de Sony qui a écoulé plus de 2 millions d'unités de sa Playstation. L'explication majeure de cet échec est simple : la 3D. Alors que la Playstation propose aux joueurs une nouvelle expérience de jeu avec un environnement graphique nouveau et plus profond, la Neo Geo CD ne fait que retranscrire ce que l'on avait pu voir sur l'AES, du jeu d'arcade en 2D. De par sa configuration, elle ne peut proposer au public que des jeux en 3D isométrique (comme Viewpoint). De plus une des forces de Sony sont les nombreux éditeurs tiers qui développent sur leur console. SNK a toujours une énorme faiblesse dans ce domaine, le catalogue de la Neo Geo CD se composant presque uniquement de jeux SNK. La firme nippone tente alors de se rapprocher d'éditeurs tiers, mais cela sans succès. SNK se met alors à produire des conversions de ses jeux sur des consoles concurrentes mais le manque cruel de soin apporté a ces adaptations ne feront que desservir son image et tuant d'autant plus l'exclusivité des jeux SNK sur CD.
La Playstation peut se vanter d'avoir mis à mal toutes ses concurrentes.
La console de SNK y a également eu droit
En décembre 1995, SNK réagit en proposant une version plus compacte et surtout plus rapide (le lecteur passe de 1x à 2x en vitesse de lecture) : La Neo Geo CDZ.
SNK pensait pouvoir sauver sa réputation avec ce modèle mais...
L'amélioration est notable, bien que certains chargements sont encore long. Mais SNK va très mal jouer la commercialisation de cette nouvelle version. Celle ci n'est commercialisée qu'au Japon, et à quelques mois près du lancement de la Neo Geo CD aux Etats Unis, SNK décide d'y envoyer des fonds de stocks de Top Loading au lieu de proposer a l'occident sa version améliorée. Sans surprise, la console ne démarre pas aux Etats Unis et en France le distributeur Guillemot arrête définitivement l'importation de console SNK.
La console est un véritable échec commercial, dû a une mauvaise gestion de la part de SNK et d'une incapacité flagrante au niveau hardware de résister à la conccurence. Jusqu'en 2000, date correspondante au rachat de SNK par Aruze, des jeux continueront à sortir sur CD qui arriveront à un total de 97 titres.
LES DIFFERENTS MODELES
Toutes les consoles sont dézonnées. On peut y lire aussi bien les jeux US que japonais sur n'importe quel modèle. Une particularité également des Neo Geo CD sont également la présence d'une pile de sauvegarde interne (à la manière de la Saturn) pour sauvegarder votre progression. A savoir que la Neo Geo CD Top Loading est la seule a avoir été commercialisée en dehors du Japon, et possède des versions européennes en 50 hz. Il est bon de savoir également que toutes les Neo Geo CD lient sans rechigner des isos gravés, mis à part la CDZ qui a une protection concernant certains jeux que nous verront plus loin.
Neo Geo CD Front Loading (1994)
La version dite "luxe" de la Neo Geo CD. Très imposante, possédant un tiroir coulissant sur le devant, elle sera la toute première version proposée au public japonais. On peut y lire les CD de musique par le biais d'une interface logicielle ainsi que les musique des jeux en support CD. Seul un bouton est présent permettant de mettre la console sous tension, le tiroir s'ouvrant par le biais de l'interface. On reproche a cette version son gabarit ainsi qu'une fiabilité générale de la console plus que douteuse (lentille, hardware...). Ce modèle est destiné avant tout aux collectionneurs mais n'est pas difficile a trouver, son prix se justifiant uniquement au fait qu'elle n'ait été commercialisée qu'au Japon.
Neo Geo CD Top Loading (1994)
3 mois plus tard, voici une version plus économique à la Front Loading dont les coûts de production étaient trop élevés. Exit le tiroir coulissant et bienvenue au bon vieux capot cheap! A part l'emballage, elle correspond en tout point à la front loading au niveau hardware à la différence que ce modèle, destiné à l'importation, inclut une censure au niveau du sang pour les jeux US et euopéens. Ce modèle est le plus courant et également le moins cher à l'achat. Attention notament a bien vérifier l'origine de votre console à l'achat car la version européenne balance du 50hz au lieu du 60hz des consoles nippones et américaines.
Neo Geo CD Top Loading (1995)
Tout bonnement la meilleure version des consoles CD de SNK. Un lecteur plus rapide, plus fiable, moins imposante. L'interface est très légèrement modifiée dans les menus mais ne permettent rien de plus que les 2 modèles précédents. Cette version est la plus chère actuellement à l'achat car beaucoup plus rare dans nos contrées. Comptez entre 200 et 250 euros pour son acquisition, mais elle devient primordiale si vous comptez acquérir une Neo CD.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Processeurs : Motorola 68000 à 12 MHz ( 16/32 bit) Zilog-80A à 4 MHz (8-bit)
RAM statique : 64 Kb (pour les sauvegardes)
RAM Video : 512 Kb
RAM dynamique : 56 Mbits ou 7 mo :
PRG Memory 2 Mb (68k)
FIX Memory 128K
SPR Memory 4 Mb (graphiques)
PCM Memory 1 Mb (son)
Z80 Ram 64K
Résolution :
320x224
304x224
Palette de couleur : 65.536 soit 32.768 x 2 (normal et un filtre plus sombre)
Maximum de Couleurs : 4.096 soit 256x16
Maximum de sprites : 384
Taille Minimale des Sprites : 16x16
Taille Maximale des Sprites : 16x512
Canaux sonores :
4-FM: Frequency Modulation (instruments)
7-PCM: Pulse Code Modulation (voix)
3-PSG: Programmable Sound Generator (bruitages)
Lecteur CD-ROM Front et Top Loading : 1X 150ko/s
Lecteur CD-ROM CDZ : 2X 150ko/s: 300ko/s
LES JEUX NEO GEO EXCLUSIFS A LA CD
Chaques supports SNK a ses petites exclusivités qu'on ne trouve pas ailleurs. La Neo Geo CD respecte cette rêgle avec quelques jeux :
ADK World
Brikin'ger - Ironclad
Crossed Swords 2
Idol Mahjong Final Romance 2
Neo-Geo CD Special
Oshidashi Zintrix
Samuraï Shodown RPG
The King of Fighters '96 Collection
LES ISOS
Il est bon de savoir qu'il est possible de faire manger a notre console CD des isos gravés. Concernant la Front et la Top Loading, il n'y aucune protection CD, ce qui est là leur avantage notable contrairement à la CDZ. Cette dernière, face au piratage naissant a sa construction, a été dôté d'une protection mais uniquement sur certains jeux?! Je ne sais toujours pas pourquoi SNK a voulu juste protéger quelques titres mais c'est comme ça. Je n'ai pas le but de vous dire comment contourner cette protection (il y a des tuto disponibles sur le net et là n'est pas le sujet), mais il est bon à savoir que certains jeux ont 2 protections juste pour la lecture sur CDZ. La première est appelée "CDZ protection", qui vérifie si le jeu est original a son lancement. La seconde se nomme "in game Protection" et est une seconde protection en cours de jeu. Donc voilà un petit tableau récapitulatif des jeux protégés sur CDZ, il est bon de le savoir si vous comptez jouer dessus avec des isos.
----------------------------------------------------------------------------------
[ NOM DU JEU ][ CDZ Protection ][ In-Game Protection ]
----------------------------------------------------------------------------------
[ Art of Fighting 3 ][ YES ][ YES ]
[ Art of Fighting 3 Japan Box Set ][ YES ][ YES ]
[ Breakers ][ YES ][ NO ]
[ Brikin ' Ger / IronClad ][ YES ][ NO ]
[ Fatal Fury 3 ][ NO ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout Special ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout 2: Newcomers ][ YES ][ YES ]
[Futsal / Pleasure Goal 5 on 5 Soccer][ YES ][ NO ]
[ King of Fighters '95 ][ NO ][ YES ]
[ King of Fighters '96 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '96 NG Coll. ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '97 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '98 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '99 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 1 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 2 ][ YES ][ YES ]
[ Magical Drop II ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug 2 ][ YES ][ NO ]
[ Neo Drift Out! ][ YES ][ NO ]
[ Neo Geo CD Special ][ NO ][ YES ]
[ Neo Turf Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ninja Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ragnagard ][ YES ][ NO ]
[ Robo Army ][ NO ][ YES ]
[ Samurai Shodown 3 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Shodown 4 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Spirits R.P.G. ][ YES ][ YES ]
[ Soccer Brawl ][ NO ][ YES ]
[ Stakes Winner ][ YES ][ NO ]
[ Super Sidekicks 3 ][ NO ][ YES ]
[ Twinkle Star Sprites ][ YES ][ NO ]
==================================================================================RAM statique : 64 Kb (pour les sauvegardes)
RAM Video : 512 Kb
RAM dynamique : 56 Mbits ou 7 mo :
PRG Memory 2 Mb (68k)
FIX Memory 128K
SPR Memory 4 Mb (graphiques)
PCM Memory 1 Mb (son)
Z80 Ram 64K
Résolution :
320x224
304x224
Palette de couleur : 65.536 soit 32.768 x 2 (normal et un filtre plus sombre)
Maximum de Couleurs : 4.096 soit 256x16
Maximum de sprites : 384
Taille Minimale des Sprites : 16x16
Taille Maximale des Sprites : 16x512
Canaux sonores :
4-FM: Frequency Modulation (instruments)
7-PCM: Pulse Code Modulation (voix)
3-PSG: Programmable Sound Generator (bruitages)
Lecteur CD-ROM Front et Top Loading : 1X 150ko/s
Lecteur CD-ROM CDZ : 2X 150ko/s: 300ko/s
LES JEUX NEO GEO EXCLUSIFS A LA CD
Chaques supports SNK a ses petites exclusivités qu'on ne trouve pas ailleurs. La Neo Geo CD respecte cette rêgle avec quelques jeux :
ADK World
Brikin'ger - Ironclad
Crossed Swords 2
Idol Mahjong Final Romance 2
Neo-Geo CD Special
Oshidashi Zintrix
Samuraï Shodown RPG
The King of Fighters '96 Collection
LES ISOS
Il est bon de savoir qu'il est possible de faire manger a notre console CD des isos gravés. Concernant la Front et la Top Loading, il n'y aucune protection CD, ce qui est là leur avantage notable contrairement à la CDZ. Cette dernière, face au piratage naissant a sa construction, a été dôté d'une protection mais uniquement sur certains jeux?! Je ne sais toujours pas pourquoi SNK a voulu juste protéger quelques titres mais c'est comme ça. Je n'ai pas le but de vous dire comment contourner cette protection (il y a des tuto disponibles sur le net et là n'est pas le sujet), mais il est bon à savoir que certains jeux ont 2 protections juste pour la lecture sur CDZ. La première est appelée "CDZ protection", qui vérifie si le jeu est original a son lancement. La seconde se nomme "in game Protection" et est une seconde protection en cours de jeu. Donc voilà un petit tableau récapitulatif des jeux protégés sur CDZ, il est bon de le savoir si vous comptez jouer dessus avec des isos.
----------------------------------------------------------------------------------
[ NOM DU JEU ][ CDZ Protection ][ In-Game Protection ]
----------------------------------------------------------------------------------
[ Art of Fighting 3 ][ YES ][ YES ]
[ Art of Fighting 3 Japan Box Set ][ YES ][ YES ]
[ Breakers ][ YES ][ NO ]
[ Brikin ' Ger / IronClad ][ YES ][ NO ]
[ Fatal Fury 3 ][ NO ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout Special ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout 2: Newcomers ][ YES ][ YES ]
[Futsal / Pleasure Goal 5 on 5 Soccer][ YES ][ NO ]
[ King of Fighters '95 ][ NO ][ YES ]
[ King of Fighters '96 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '96 NG Coll. ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '97 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '98 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '99 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 1 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 2 ][ YES ][ YES ]
[ Magical Drop II ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug 2 ][ YES ][ NO ]
[ Neo Drift Out! ][ YES ][ NO ]
[ Neo Geo CD Special ][ NO ][ YES ]
[ Neo Turf Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ninja Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ragnagard ][ YES ][ NO ]
[ Robo Army ][ NO ][ YES ]
[ Samurai Shodown 3 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Shodown 4 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Spirits R.P.G. ][ YES ][ YES ]
[ Soccer Brawl ][ NO ][ YES ]
[ Stakes Winner ][ YES ][ NO ]
[ Super Sidekicks 3 ][ NO ][ YES ]
[ Twinkle Star Sprites ][ YES ][ NO ]
Dernière édition par Cardi le Mer 19 Oct 2011 - 20:27, édité 2 fois
Cardi- Nouvelle recrue
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Date d'inscription : 17/10/2011
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Super topic Cardi.
Merci.
Merci.
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Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki- Admin
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Ryo Sakazaki a écrit:Super topic Cardi.
Merci.
C'est bon de sauvegarder son taf
Cardi- Nouvelle recrue
- Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2011
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
bon, comme on est sur le bon forum, et avec les bonnes personnes, je me permet UNE seule intervention et je reviendrais plus dessus, je trouve dommage que ton taf comme tu dis consiste à avoir résumé mon article sur l'histoire de la NeoGeo CD, au paragraphe et aux arguments prés, tu as quand même pris d'autres images pour les illustrés, ce qui est déjà ça...
Alors la normalement on peut me traiter de pisse froids, de mec accroché a son site, etc.
Ce n'est pas ça, j'ai effectivement passer un temps fou à réalisé mon texte, parce que j'ai fais une recherche dans les sources, j'ai discuter avec des gens etc.
Mais Je ne suis pas M. Verité NeoGeo CD, j'aimerais voir l’équivalent ailleurs, j'aimerais lire des arguments nouveaux, qu'on me dise que je me suis trompé, sur une info ou une date (d’ailleurs je viens de mon rendre contre que mon texte comporte une erreur, la top loading est sortie avant décembre, courant Octobre en fait).
Internet a ceci de désolant qu'il ne propose que du copié collé,
et c'est pour moi toujours une déception
Sincèrement
Alors la normalement on peut me traiter de pisse froids, de mec accroché a son site, etc.
Ce n'est pas ça, j'ai effectivement passer un temps fou à réalisé mon texte, parce que j'ai fais une recherche dans les sources, j'ai discuter avec des gens etc.
Mais Je ne suis pas M. Verité NeoGeo CD, j'aimerais voir l’équivalent ailleurs, j'aimerais lire des arguments nouveaux, qu'on me dise que je me suis trompé, sur une info ou une date (d’ailleurs je viens de mon rendre contre que mon texte comporte une erreur, la top loading est sortie avant décembre, courant Octobre en fait).
Internet a ceci de désolant qu'il ne propose que du copié collé,
et c'est pour moi toujours une déception
Sincèrement
neogeocdworld- Combo maker
- Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
neogeocdworld a écrit:bon, comme on est sur le bon forum, et avec les bonnes personnes, je me permet UNE seule intervention et je reviendrais plus dessus, je trouve dommage que ton taf comme tu dis consiste à avoir résumé mon article sur l'histoire de la NeoGeo CD, au paragraphe et aux arguments prés, tu as quand même pris d'autres images pour les illustrés, ce qui est déjà ça...
Alors la normalement on peut me traiter de pisse froids, de mec accroché a son site, etc.
Ce n'est pas ça, j'ai effectivement passer un temps fou à réalisé mon texte, parce que j'ai fais une recherche dans les sources, j'ai discuter avec des gens etc.
Mais Je ne suis pas M. Verité NeoGeo CD, j'aimerais voir l’équivalent ailleurs, j'aimerais lire des arguments nouveaux, qu'on me dise que je me suis trompé, sur une info ou une date (d’ailleurs je viens de mon rendre contre que mon texte comporte une erreur, la top loading est sortie avant décembre, courant Octobre en fait).
Internet a ceci de désolant qu'il ne propose que du copié collé,
et c'est pour moi toujours une déception
Sincèrement
Pour repondre a ton intervention, je n'ai aucunement copié/collé ton texte. J'ai pris quelques references sur ton site et pleins d'autres et des documents que j'ai chez moi. Ton dossier etait tres juste et j'ai developpé autour de sujet dont j'avais la confirmation sur d'autres documents/sites que j'avais. De plus, mon dossier ne comporte meme pas 50% de celui de ton site, centré plus sur l'histoire de la Neo Geo CD elle meme, ton dossier allant beaucoup plus loin que le miens. La redaction suit en effet le meme fil que la tienne, mais pas de la meme maniere non plus (logique quand on raconte la meme histoire). Je sais que j'ai repris des chiffres de ventes ou des prix de demarrage sur ton site, mais je le rappelle qui n'a pas ete ma seule reference a l'elaboration de ce dossiet qui m'a pris quelques semaines a faire.
Cardi- Nouvelle recrue
- Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2011
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Cool les mecs...
Le problème, c'est que ton site étant une référence, beaucoup s'en inspirent pour créer leurs propres articles (bon ok, c'est moins cool si le mec te pique des paragraphes entiers...). Il faudrait alors rendre à César ce qui appartient à César : Parler de son site en tant que référence ultime !
Le problème, c'est que ton site étant une référence, beaucoup s'en inspirent pour créer leurs propres articles (bon ok, c'est moins cool si le mec te pique des paragraphes entiers...). Il faudrait alors rendre à César ce qui appartient à César : Parler de son site en tant que référence ultime !
jumpman- 1000 Mega Shock
- Messages : 9333
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 45
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Hello tous le monde,
J’ai une question car je suis en train d’effectuer le full set neo cd jap.
Le numéro sur le dos de la spincard correspond t’il bien à la sortie du titre svp ?
J’essaye de les classer par ordre chronologique de sortie de chaque titre.
Merci par avance pour vos réponses !
J’ai une question car je suis en train d’effectuer le full set neo cd jap.
Le numéro sur le dos de la spincard correspond t’il bien à la sortie du titre svp ?
J’essaye de les classer par ordre chronologique de sortie de chaque titre.
Merci par avance pour vos réponses !
salgueiro- 1000 Mega Shock
- Messages : 4516
Date d'inscription : 29/07/2013
Age : 50
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Salut
Pas du tout (meme si ça doit fonctionné au tout début), ça par très vite en couille comme souvent avec SNK
En effet les lettres avants varies selon les jeux,
Les N° devaient probablement fonctionné comme le NGH des MVS, soit les N° d'attribution
mais tres vites les N° ne se suivent plus XD
genre Kof 97 a le N°232 mais le Samurai RPG pourtant sortit aprés à le N°0850. Puis le N°2420 pour King of Fighters '98 Dream Match Never Ends a qui on rajoute un 1 pour la version calendrier NGCD-24201
j'ai tout listé ici
http://neogeocdworld.info/html/basejeux/basecd.htm
Pas du tout (meme si ça doit fonctionné au tout début), ça par très vite en couille comme souvent avec SNK
En effet les lettres avants varies selon les jeux,
Les N° devaient probablement fonctionné comme le NGH des MVS, soit les N° d'attribution
mais tres vites les N° ne se suivent plus XD
genre Kof 97 a le N°232 mais le Samurai RPG pourtant sortit aprés à le N°0850. Puis le N°2420 pour King of Fighters '98 Dream Match Never Ends a qui on rajoute un 1 pour la version calendrier NGCD-24201
j'ai tout listé ici
http://neogeocdworld.info/html/basejeux/basecd.htm
neogeocdworld- Combo maker
- Messages : 955
Date d'inscription : 18/10/2011
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
salgueiro a écrit:Hello tous le monde,
J’ai une question car je suis en train d’effectuer le full set neo cd jap.
Le numéro sur le dos de la spincard correspond t’il bien à la sortie du titre svp ?
J’essaye de les classer par ordre chronologique de sortie de chaque titre.
Merci par avance pour vos réponses !
Slt salgueiro, il te manque combien de titres et lesquels ?
Je pourrais t'aider pour te dire si ton exemplaire est complet (avec les flyers spécifique, registration card, etc...).
Je l'ai terminé il y a 2 ans et il y a le fullset et le Megafullset pour moi car pour certains titres il y a 2 versions différentes, ou des spincard avec des différences, etc...
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Ryo Sakazaki- Admin
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Localisation : Dept 91
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Hello
Il doit m’en rester une vingtaine environs
Dont deux gros titres encore….
Neo Drift et Over Top
Par-contre, tu me connais , il me faut de l’état mentholé ou neuf.
Donc ultra complet et nickel comme toi
Il doit m’en rester une vingtaine environs
Dont deux gros titres encore….
Neo Drift et Over Top
Par-contre, tu me connais , il me faut de l’état mentholé ou neuf.
Donc ultra complet et nickel comme toi
salgueiro- 1000 Mega Shock
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salgueiro- 1000 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Très Sympa !
neogeocdworld- Combo maker
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Date d'inscription : 18/10/2011
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
J’ai eu beaucoup de plaisir à réunir mon full set neogeocd.🤩
En revanche le mien ne sent pas la menthe , mais plutôt pour certains titres le MVS ( bon ok, j’exagère mais j’ai quelques « petits » titres en état super moyen, les gros en revanche j’ai fait un effort). Beaucoup n’ont pas la spin et j’ai allègrement mélangé us et jap en fonction du prix proposé…
Mais bon j’ai l'intégrale et j’en suis heureux.
Quel plaisir de classer, reclasser, consulter les notices, regarder les covers….
Glisser le cd dans le tiroir , etc.
Salgueiro, Je te souhaite donc un bon full set!
En revanche le mien ne sent pas la menthe , mais plutôt pour certains titres le MVS ( bon ok, j’exagère mais j’ai quelques « petits » titres en état super moyen, les gros en revanche j’ai fait un effort). Beaucoup n’ont pas la spin et j’ai allègrement mélangé us et jap en fonction du prix proposé…
Mais bon j’ai l'intégrale et j’en suis heureux.
Quel plaisir de classer, reclasser, consulter les notices, regarder les covers….
Glisser le cd dans le tiroir , etc.
Salgueiro, Je te souhaite donc un bon full set!
zadiggb- Visiteur confirmé
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
la mienne est pareil, J'ai pas hésité longtemps à prendre des titres sans spin quand ça faisait baissé le prix de moitié pour un jeu rare...
neogeocdworld- Combo maker
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Date d'inscription : 18/10/2011
Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Pour ma part je recherche du ultra complet de chez complet
Il me faut TOUT , registration card sans tâche. / spincard nickel pas sunfade
Notice nickel , boîtier d’origine / cd état neuf etc…..
C’est comme ça pour toute mes collections
Il me faut TOUT , registration card sans tâche. / spincard nickel pas sunfade
Notice nickel , boîtier d’origine / cd état neuf etc…..
C’est comme ça pour toute mes collections
salgueiro- 1000 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Article blindé d'erreurs et fausses infos...
On pourrait déjà revenir à la source, vu que le format CD a été envisagé dès le départ par Kawasaki qui savait que le prix des jeux serait un frein.
Il voulait sortir un périphérique externe.
Les succès en demi-teinte du Mega CD et du Super CD-Rom2 en dehors du Japon l'ont refroidi.
Il s'est donc tâté les glawis pendant des lustres (truc récurrent chez lui, arrivé avec l'Hyper NEOGEO 64 et la Neo Geo Pocket N&B) au point de se retrouver pris de court avec les annonces de la Sega Saturn et de la PlayStation.
Il balance alors la Neo•Geo CD en vitesse, sans en faire une nouvelle console, mais juste une version CD de l'AES avec du matos déjà cheap pour l'époque.
La console se vend bien la 1ere semaine et après ça s'effondre.
La version top loading ne soit son existence qu'au fait que la trappe mécanique était trop coûteuse.
Et concernant les 28.000 exemplaires écoulés et le fait que SNK ait dit à postériori que c'est eux qui ont stoppé la mise en vente car c'était une édition limitée () c'était juste un putain de camouflet. La vérité est qu'à la sortie de la Sega Saturn puis de la PlayStation la Neo•Geo CD est au point mort niveau ventes.
Bref, ça serait bien qu'un jour ces conneries cessent d'être relayées, tout comme le fameux "Aruze çay dé maychants !"...
C'est tellement une pure méconnaissance du truc...
On pourrait déjà revenir à la source, vu que le format CD a été envisagé dès le départ par Kawasaki qui savait que le prix des jeux serait un frein.
Il voulait sortir un périphérique externe.
Les succès en demi-teinte du Mega CD et du Super CD-Rom2 en dehors du Japon l'ont refroidi.
Il s'est donc tâté les glawis pendant des lustres (truc récurrent chez lui, arrivé avec l'Hyper NEOGEO 64 et la Neo Geo Pocket N&B) au point de se retrouver pris de court avec les annonces de la Sega Saturn et de la PlayStation.
Il balance alors la Neo•Geo CD en vitesse, sans en faire une nouvelle console, mais juste une version CD de l'AES avec du matos déjà cheap pour l'époque.
La console se vend bien la 1ere semaine et après ça s'effondre.
La version top loading ne soit son existence qu'au fait que la trappe mécanique était trop coûteuse.
Et concernant les 28.000 exemplaires écoulés et le fait que SNK ait dit à postériori que c'est eux qui ont stoppé la mise en vente car c'était une édition limitée () c'était juste un putain de camouflet. La vérité est qu'à la sortie de la Sega Saturn puis de la PlayStation la Neo•Geo CD est au point mort niveau ventes.
Bref, ça serait bien qu'un jour ces conneries cessent d'être relayées, tout comme le fameux "Aruze çay dé maychants !"...
C'est tellement une pure méconnaissance du truc...
Ashounet- 330 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Je viens de voir la date du topic : 2011.
Effectivement, à l'époque c'était les infos (erronées) relayées partout sur le net.
Bref, c'est pas un drame donc ^_^
Effectivement, à l'époque c'était les infos (erronées) relayées partout sur le net.
Bref, c'est pas un drame donc ^_^
Ashounet- 330 Mega Shock
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Ashounet- 330 Mega Shock
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salgueiro- 1000 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Ah non, du tout ^_^
J'ai revendu (échangé, plutôt) un seul jeu de toute ma vie ^_^
Et la Neo, c'est sacré.
J'étais d'ailleurs, j'imagine, un des rares défenseur de la Neo CD vers 97.
Cette console et ses jeux faisaient rire tout les joueurs mainstream.
Mais j'ai poncé les Kof '96 et autres Breakers jusqu'au sang
J'ai revendu (échangé, plutôt) un seul jeu de toute ma vie ^_^
Et la Neo, c'est sacré.
J'étais d'ailleurs, j'imagine, un des rares défenseur de la Neo CD vers 97.
Cette console et ses jeux faisaient rire tout les joueurs mainstream.
Mais j'ai poncé les Kof '96 et autres Breakers jusqu'au sang
Ashounet- 330 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
salgueiro a écrit:Hello
Il doit m’en rester une vingtaine environs
Dont deux gros titres encore….
Neo Drift et Over Top
Par-contre, tu me connais , il me faut de l’état mentholé ou neuf.
Donc ultra complet et nickel comme toi
Merci pour la photo salgueiro.
Je vois que tu fais des titres non officiels comme Bang Bang Busters, hypernoid, etc...
Un des non officiels qui va être compliqué à avoir c'est Time's Up car on n'en pas souvent en vente.
Moi je fais aussi les copies des jeux de Neoretrobox.
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Moi je fais aussi les copies des jeux de Neoretrobox.
Je veux bien une photo ^_^
Ashounet- 330 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Alors inconnu ce titre pour ma part ;
Time´s up
Merci de cette News.
Effectivement ça risque d’être très compliqué à se le procurer celui-ci.
Et sinon c’est quoi ces neorétrobox ?
Time´s up
Merci de cette News.
Effectivement ça risque d’être très compliqué à se le procurer celui-ci.
Et sinon c’est quoi ces neorétrobox ?
salgueiro- 1000 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
Ashounet a écrit:Article blindé d'erreurs et fausses infos...
On pourrait déjà revenir à la source, vu que le format CD a été envisagé dès le départ par Kawasaki qui savait que le prix des jeux serait un frein.
Il voulait sortir un périphérique externe.
Les succès en demi-teinte du Mega CD et du Super CD-Rom2 en dehors du Japon l'ont refroidi.
Il s'est donc tâté les glawis pendant des lustres (truc récurrent chez lui, arrivé avec l'Hyper NEOGEO 64 et la Neo Geo Pocket N&B) au point de se retrouver pris de court avec les annonces de la Sega Saturn et de la PlayStation.
Il balance alors la Neo•Geo CD en vitesse, sans en faire une nouvelle console, mais juste une version CD de l'AES avec du matos déjà cheap pour l'époque.
Est-ce que tu pourrais me passer des liens pour plus d'infos stp? Je ne connaissais que l'histoire "officielle" relayée par l'article, pas celle-ci, et je me suis toujours demandé si le sort de SNK aurait été différent si la Neo CD était sortie avec un lecteur double vitesse, (CDZ, quoi) ou alors si elle avait eue de meilleurs composants, même pour de la 2D, genre un CPS3, ou encore si elle avait conservé le port cartouche...A connaissance c'est la CD qui a plombé les finances de SNK et qui a précipité son déclin.
Merci!
Frizen- 1000 Mega Shock
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Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD
J'ai pas sous la main, mais grosso modo, rien que l'annonce de la console ne s'est pas faite au Tokyo Game Show mais en marge du salon, dans une salle d'un hôtel.
Ça a duré 20min. Ils ont balancé le strict minimum et misé sur Samurai Shodown II qui sortait au même moment en cartouche (mais plus cher).
En fait, l'histoire de la Neo•Geo est assez dingue car l'AES ne doit sa longévité et même son existence tout court qu'au report d'1 an de la Super Famicom.
Kawasaki a eu un créneau sans concurrence en face, et a pris cette fenêtre de tir.
Mais pour TOUTES les autres bécanes, ça a été l'enfer.
- Le lecteur CD externe est pensé dès 1991 mais Kawasaki est jamais chaud pour le sortir. Au final, la PS et la Saturn sont annoncées, il est pris de court et doit sortir un truc. Problème : à l'époque les commerciaux et le public ne jurent que par la 3D. À titre d'exemple, Sony refusait par exemple de sortir Mortal Kombat 3 sur PS et Midway a dû jouer au bras de fer. Idem pour Gunners Heaven/Rapid Reload. Sony a fait en sorte que les gens "veuillent" de la 3D (alors qu'objectivement c'était très laid, mais c'était des tueurs en comm'. Bien joué à eux)
- Pour l'Hyper NEOGEO64, rebelote. La machine est en développement, mais au fil des mois SNK réalise que pour avoir la qualité technique qu'ils veulent ça va coûter un pognon qu'ils n'ont pas. Du coup ils repoussent la sortie à mesure que la carte voit ses specs revues à la baisse, pour finir avec un hardware comparable à la Nintendo 64 (c'est globalament identique). Sortie tardivement, la carte fait un véritable four face à la concurrence (Sega Model 3) et aussi, tout simplement, face au MVS, qui est le format le mieux implanté dans le monde entier. Mais elle n'est pas la seule (on pense à la carte Cobra de Konami, mort-née par exemple).
- Pour la NeoGeo Pocket, c'est pire : SNK espère se refaire avec cette clone boostée de la Game Boy. Pas de bol, Nintendo annonce au dernier moment l'arrivée de la Game Boy Color... qui sort à une semaine d'intervalle de la Neo Pocket. Niveau timing, impossible de faire pire.
Bref, à 3 reprises, Kawasaki n'a eu aucune fenêtre de tir potable, et a même choisi la PIRE fenêtre pour la Pocket noir & blanc.
Avec du recul, on se rend compte à quel point l'AES (et même le MVS) est une miraculée. Et c'est d'autant + respectable qu'elle a eu la plus longue longévité officielle pour une console de salon (14 ans).
Ça a duré 20min. Ils ont balancé le strict minimum et misé sur Samurai Shodown II qui sortait au même moment en cartouche (mais plus cher).
En fait, l'histoire de la Neo•Geo est assez dingue car l'AES ne doit sa longévité et même son existence tout court qu'au report d'1 an de la Super Famicom.
Kawasaki a eu un créneau sans concurrence en face, et a pris cette fenêtre de tir.
Mais pour TOUTES les autres bécanes, ça a été l'enfer.
- Le lecteur CD externe est pensé dès 1991 mais Kawasaki est jamais chaud pour le sortir. Au final, la PS et la Saturn sont annoncées, il est pris de court et doit sortir un truc. Problème : à l'époque les commerciaux et le public ne jurent que par la 3D. À titre d'exemple, Sony refusait par exemple de sortir Mortal Kombat 3 sur PS et Midway a dû jouer au bras de fer. Idem pour Gunners Heaven/Rapid Reload. Sony a fait en sorte que les gens "veuillent" de la 3D (alors qu'objectivement c'était très laid, mais c'était des tueurs en comm'. Bien joué à eux)
- Pour l'Hyper NEOGEO64, rebelote. La machine est en développement, mais au fil des mois SNK réalise que pour avoir la qualité technique qu'ils veulent ça va coûter un pognon qu'ils n'ont pas. Du coup ils repoussent la sortie à mesure que la carte voit ses specs revues à la baisse, pour finir avec un hardware comparable à la Nintendo 64 (c'est globalament identique). Sortie tardivement, la carte fait un véritable four face à la concurrence (Sega Model 3) et aussi, tout simplement, face au MVS, qui est le format le mieux implanté dans le monde entier. Mais elle n'est pas la seule (on pense à la carte Cobra de Konami, mort-née par exemple).
- Pour la NeoGeo Pocket, c'est pire : SNK espère se refaire avec cette clone boostée de la Game Boy. Pas de bol, Nintendo annonce au dernier moment l'arrivée de la Game Boy Color... qui sort à une semaine d'intervalle de la Neo Pocket. Niveau timing, impossible de faire pire.
Bref, à 3 reprises, Kawasaki n'a eu aucune fenêtre de tir potable, et a même choisi la PIRE fenêtre pour la Pocket noir & blanc.
Avec du recul, on se rend compte à quel point l'AES (et même le MVS) est une miraculée. Et c'est d'autant + respectable qu'elle a eu la plus longue longévité officielle pour une console de salon (14 ans).
Ashounet- 330 Mega Shock
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