L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Aller en bas

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Empty L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Message  Cardi le Mer 19 Oct 2011 - 20:07

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Neocd001

Au début des années 1990, SNK tente d'implanter sa console AES dans d'autres pays que le Japon. Il s'attaque tout d'abord aux Etats-Unis et commence également à s'intéresser de près au marché européen. Mais malgré un gros succès d'estime, la Neo Geo AES ne parvient pas a se vendre a l'occident. Cela provient majoritairement du fait que le prix des jeux reste exhorbitant et peu abordable au public. Mais tout le monde sera d'accord pour reconnaître les qualités indéniables qui caractérise la console de SNK.

Depuis quelques temps, le support CD connaît un essort chez certains constructeurs. Nec est le premier a s'intéresser a cette technologie permettant une plus grande capacité de stockage ainsi qu'une qualité sonore indéniable. Nec sort donc en 1988 son CD-ROM en complément de sa CoreGraphX et Sega suit le mouvement en 1991 avec le Mega-CD.

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Arton379 L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Sega-megacd1jap_nowinasia

Nec et Sega sont les premiers a miser sur le support CD.


SNK, de son côté, commence a s'intéresser de près à ce support, et certaines rumeurs parle déjà d'une Neo Geo exploitant cette technologie. En 1993, l'annonce officielle est lâché : une Neo Geo possédant un support CD verra le jour sous le nom de Neo Star! En raison d'un coût de fabrication trop élevé, SNK abandonne le projet l'année suivante. En effet, la console serait revenue au final a un coût d'environ 700 dollars pour le consommateur, une somme trop élevée surtout après l'échec de la Neo Geo AES en dehors du Japon. En comparaison, les annonces de Sony (Playstation), Sega (Saturn) ainsi que Panasonic (3DO) ont vite fait de refroidir les espérances de SNK dans sa nouvelle version de console possédant un processeur inférieur a ses conccurentes.

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Images?q=tbn:ANd9GcS66nbPYTG5wkZOii5JcX7vZ9U4wR1pTGW7qXglqyKnIZKZk-G_&t=1

Un croquis de ce qu'aurait pu être la Neo Star. On y remarque un support cartouche
couplé au CD comme la PC Engine ou encore le Mega CD


Cette même année, SNK annonce finalement au Tokyo Game Show la Neo Geo CD. La grosse surprise est le prix des jeux qui, comparés au cartouche AES, sont beaucoup plus abordables car 4 a 5 fois moins chers. SNK affirme donc sa position de conquérir le grand public avec sa nouvelle console. Une première version de la console est proposée avec un lecteur de CD frontal (Front Loading) qui sort le 9 septembre 1994 au Japon au prix de 49800¥. Cette version est vendue comme une version luxe avec des finitions plus poussées et un tiroir coulissant pour l'insertion des CD.

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD NeogeocdFRONT_1

Le tout premier modèle de Neo Geo CD : la "Front Loading".


En décembre de cette même année est mis à disposition au grand public d'une version plus économique avec une accessibilité aux CD par capot et non plus par tiroir coulissant (Top Loading). Cette version amènera aussi un changement considérable aux habitudes du géant de l'arcade : un pad analogique!

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD NeogeocdTOP_1

La version économique doté d'un capot dite la "Top Loading".


Le succès est au rendez-vous avec un écoulement de 30 000 exemplaires de la front loading en à peine quelques jours. SNK s'estime heureux d'un tel lancement surtout face à la redoutable machine de guerre de Sony à venir : la Playsation. Au mois de décembre 1994, cette dernière montre les crocs tandis que SNK en est à plus de 100 000 exemplaires vendus de sa petite dernière. Sony écoule 300 000 Playsation le premier mois, SNK tente de résister de son côté; mais de mauvais choix, ainsi que le manque de communication vont jouer en sa défaveur. En effet, fin 1995, après avoir établit ses meilleures vente de jeu avec près de 158 000 exemplaires de KOF' 95 (on peut alors estimer le nombre de console vendues à cette période). Mais la console n'est pas exempt de défauts. En effet, les utilisateurs reprochent des temps de chargement trop long sur les jeux de combats. La mauvaise surprise générale a été de se retrouver avec des temps de chargement oscillant entre 30 sec. et 1 min. entre chaques round (et non pas chaques combat) d'un KOF par exemple. Cassant véritablement le rythme des jeux, ce défaut majeur n'a réellement pas joué en la faveur de SNK, surtout que les premiers possesseurs de Neo geo Cd sont des amateurs d'arcade où l'on peut enchaîner les combats a une vitesse effreinée.

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Kof95a

King of Fighters 95 sera la meilleure vente sur Neo Geo CD.


La suite ne va être qu'une catastrophe : les ventes chutent et la console ne résiste pas au marketing agressif de Sony qui a écoulé plus de 2 millions d'unités de sa Playstation. L'explication majeure de cet échec est simple : la 3D. Alors que la Playstation propose aux joueurs une nouvelle expérience de jeu avec un environnement graphique nouveau et plus profond, la Neo Geo CD ne fait que retranscrire ce que l'on avait pu voir sur l'AES, du jeu d'arcade en 2D. De par sa configuration, elle ne peut proposer au public que des jeux en 3D isométrique (comme Viewpoint). De plus une des forces de Sony sont les nombreux éditeurs tiers qui développent sur leur console. SNK a toujours une énorme faiblesse dans ce domaine, le catalogue de la Neo Geo CD se composant presque uniquement de jeux SNK. La firme nippone tente alors de se rapprocher d'éditeurs tiers, mais cela sans succès. SNK se met alors à produire des conversions de ses jeux sur des consoles concurrentes mais le manque cruel de soin apporté a ces adaptations ne feront que desservir son image et tuant d'autant plus l'exclusivité des jeux SNK sur CD.

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Ps1-console

La Playstation peut se vanter d'avoir mis à mal toutes ses concurrentes.
La console de SNK y a également eu droit


En décembre 1995, SNK réagit en proposant une version plus compacte et surtout plus rapide (le lecteur passe de 1x à 2x en vitesse de lecture) : La Neo Geo CDZ.

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Neogeocdz_1

SNK pensait pouvoir sauver sa réputation avec ce modèle mais...

L'amélioration est notable, bien que certains chargements sont encore long. Mais SNK va très mal jouer la commercialisation de cette nouvelle version. Celle ci n'est commercialisée qu'au Japon, et à quelques mois près du lancement de la Neo Geo CD aux Etats Unis, SNK décide d'y envoyer des fonds de stocks de Top Loading au lieu de proposer a l'occident sa version améliorée. Sans surprise, la console ne démarre pas aux Etats Unis et en France le distributeur Guillemot arrête définitivement l'importation de console SNK.
La console est un véritable échec commercial, dû a une mauvaise gestion de la part de SNK et d'une incapacité flagrante au niveau hardware de résister à la conccurence. Jusqu'en 2000, date correspondante au rachat de SNK par Aruze, des jeux continueront à sortir sur CD qui arriveront à un total de 97 titres.






LES DIFFERENTS MODELES

Toutes les consoles sont dézonnées. On peut y lire aussi bien les jeux US que japonais sur n'importe quel modèle. Une particularité également des Neo Geo CD sont également la présence d'une pile de sauvegarde interne (à la manière de la Saturn) pour sauvegarder votre progression. A savoir que la Neo Geo CD Top Loading est la seule a avoir été commercialisée en dehors du Japon, et possède des versions européennes en 50 hz. Il est bon de savoir également que toutes les Neo Geo CD lient sans rechigner des isos gravés, mis à part la CDZ qui a une protection concernant certains jeux que nous verront plus loin.


Neo Geo CD Front Loading (1994)


L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD NeogeocdFRONT_1 L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD NeogeocdFRONT_0

La version dite "luxe" de la Neo Geo CD. Très imposante, possédant un tiroir coulissant sur le devant, elle sera la toute première version proposée au public japonais. On peut y lire les CD de musique par le biais d'une interface logicielle ainsi que les musique des jeux en support CD. Seul un bouton est présent permettant de mettre la console sous tension, le tiroir s'ouvrant par le biais de l'interface. On reproche a cette version son gabarit ainsi qu'une fiabilité générale de la console plus que douteuse (lentille, hardware...). Ce modèle est destiné avant tout aux collectionneurs mais n'est pas difficile a trouver, son prix se justifiant uniquement au fait qu'elle n'ait été commercialisée qu'au Japon.




Neo Geo CD Top Loading (1994)


L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD NeogeocdTOP_1 L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD NeogeocdTOP_0

3 mois plus tard, voici une version plus économique à la Front Loading dont les coûts de production étaient trop élevés. Exit le tiroir coulissant et bienvenue au bon vieux capot cheap! A part l'emballage, elle correspond en tout point à la front loading au niveau hardware à la différence que ce modèle, destiné à l'importation, inclut une censure au niveau du sang pour les jeux US et euopéens. Ce modèle est le plus courant et également le moins cher à l'achat. Attention notament a bien vérifier l'origine de votre console à l'achat car la version européenne balance du 50hz au lieu du 60hz des consoles nippones et américaines.




Neo Geo CD Top Loading (1995)


L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Neogeocdz_1 L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Neogeocdz_0

Tout bonnement la meilleure version des consoles CD de SNK. Un lecteur plus rapide, plus fiable, moins imposante. L'interface est très légèrement modifiée dans les menus mais ne permettent rien de plus que les 2 modèles précédents. Cette version est la plus chère actuellement à l'achat car beaucoup plus rare dans nos contrées. Comptez entre 200 et 250 euros pour son acquisition, mais elle devient primordiale si vous comptez acquérir une Neo CD.





CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Processeurs : Motorola 68000 à 12 MHz ( 16/32 bit) Zilog-80A à 4 MHz (8-bit)
RAM statique : 64 Kb (pour les sauvegardes)
RAM Video : 512 Kb
RAM dynamique : 56 Mbits ou 7 mo :
PRG Memory 2 Mb (68k)
FIX Memory 128K
SPR Memory 4 Mb (graphiques)
PCM Memory 1 Mb (son)
Z80 Ram 64K
Résolution :
320x224
304x224
Palette de couleur : 65.536 soit 32.768 x 2 (normal et un filtre plus sombre)
Maximum de Couleurs : 4.096 soit 256x16
Maximum de sprites : 384
Taille Minimale des Sprites : 16x16
Taille Maximale des Sprites : 16x512
Canaux sonores :
4-FM: Frequency Modulation (instruments)
7-PCM: Pulse Code Modulation (voix)
3-PSG: Programmable Sound Generator (bruitages)
Lecteur CD-ROM Front et Top Loading : 1X 150ko/s
Lecteur CD-ROM CDZ : 2X 150ko/s: 300ko/s

LES JEUX NEO GEO EXCLUSIFS A LA CD

Chaques supports SNK a ses petites exclusivités qu'on ne trouve pas ailleurs. La Neo Geo CD respecte cette rêgle avec quelques jeux :
ADK World
Brikin'ger - Ironclad
Crossed Swords 2
Idol Mahjong Final Romance 2
Neo-Geo CD Special
Oshidashi Zintrix
Samuraï Shodown RPG
The King of Fighters '96 Collection

LES ISOS

Il est bon de savoir qu'il est possible de faire manger a notre console CD des isos gravés. Concernant la Front et la Top Loading, il n'y aucune protection CD, ce qui est là leur avantage notable contrairement à la CDZ. Cette dernière, face au piratage naissant a sa construction, a été dôté d'une protection mais uniquement sur certains jeux?! Je ne sais toujours pas pourquoi SNK a voulu juste protéger quelques titres mais c'est comme ça. Je n'ai pas le but de vous dire comment contourner cette protection (il y a des tuto disponibles sur le net et là n'est pas le sujet), mais il est bon à savoir que certains jeux ont 2 protections juste pour la lecture sur CDZ. La première est appelée "CDZ protection", qui vérifie si le jeu est original a son lancement. La seconde se nomme "in game Protection" et est une seconde protection en cours de jeu. Donc voilà un petit tableau récapitulatif des jeux protégés sur CDZ, il est bon de le savoir si vous comptez jouer dessus avec des isos.

----------------------------------------------------------------------------------
[ NOM DU JEU ][ CDZ Protection ][ In-Game Protection ]
----------------------------------------------------------------------------------
[ Art of Fighting 3 ][ YES ][ YES ]
[ Art of Fighting 3 Japan Box Set ][ YES ][ YES ]
[ Breakers ][ YES ][ NO ]
[ Brikin ' Ger / IronClad ][ YES ][ NO ]
[ Fatal Fury 3 ][ NO ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout Special ][ YES ][ YES ]
[ Fatal Fury Real Bout 2: Newcomers ][ YES ][ YES ]
[Futsal / Pleasure Goal 5 on 5 Soccer][ YES ][ NO ]
[ King of Fighters '95 ][ NO ][ YES ]
[ King of Fighters '96 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '96 NG Coll. ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '97 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '98 ][ YES ][ YES ]
[ King of Fighters '99 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 1 ][ YES ][ YES ]
[ Last Blade 2 ][ YES ][ YES ]
[ Magical Drop II ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug ][ YES ][ NO ]
[ Metal Slug 2 ][ YES ][ NO ]
[ Neo Drift Out! ][ YES ][ NO ]
[ Neo Geo CD Special ][ NO ][ YES ]
[ Neo Turf Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ninja Masters ][ YES ][ NO ]
[ Ragnagard ][ YES ][ NO ]
[ Robo Army ][ NO ][ YES ]
[ Samurai Shodown 3 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Shodown 4 ][ YES ][ YES ]
[ Samurai Spirits R.P.G. ][ YES ][ YES ]
[ Soccer Brawl ][ NO ][ YES ]
[ Stakes Winner ][ YES ][ NO ]
[ Super Sidekicks 3 ][ NO ][ YES ]
[ Twinkle Star Sprites ][ YES ][ NO ]
==================================================================================


Dernière édition par Cardi le Mer 19 Oct 2011 - 20:27, édité 2 fois
Cardi
Cardi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Empty Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Message  Ryo Sakazaki le Mer 19 Oct 2011 - 20:24

Super topic Cardi.super

Merci.

_________________
L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD 449214ryo2
_________________
L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 14577
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 45
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Empty Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Message  Cardi le Mer 19 Oct 2011 - 20:29

Ryo Sakazaki a écrit:Super topic Cardi.super

Merci.

C'est bon de sauvegarder son taf mrgreen
Cardi
Cardi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Empty Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Message  neogeocdworld le Mer 19 Oct 2011 - 21:24

bon, comme on est sur le bon forum, et avec les bonnes personnes, je me permet UNE seule intervention et je reviendrais plus dessus, je trouve dommage que ton taf comme tu dis consiste à avoir résumé mon article sur l'histoire de la NeoGeo CD, au paragraphe et aux arguments prés, tu as quand même pris d'autres images pour les illustrés, ce qui est déjà ça...

Alors la normalement on peut me traiter de pisse froids, de mec accroché a son site, etc.
Ce n'est pas ça, j'ai effectivement passer un temps fou à réalisé mon texte, parce que j'ai fais une recherche dans les sources, j'ai discuter avec des gens etc.
Mais Je ne suis pas M. Verité NeoGeo CD, j'aimerais voir l’équivalent ailleurs, j'aimerais lire des arguments nouveaux, qu'on me dise que je me suis trompé, sur une info ou une date (d’ailleurs je viens de mon rendre contre que mon texte comporte une erreur, la top loading est sortie avant décembre, courant Octobre en fait).

Internet a ceci de désolant qu'il ne propose que du copié collé,
et c'est pour moi toujours une déception

Sincèrement


neogeocdworld
neogeocdworld
Combo maker
Combo maker

Messages : 793
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Empty Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Message  Cardi le Mer 19 Oct 2011 - 21:32

neogeocdworld a écrit:bon, comme on est sur le bon forum, et avec les bonnes personnes, je me permet UNE seule intervention et je reviendrais plus dessus, je trouve dommage que ton taf comme tu dis consiste à avoir résumé mon article sur l'histoire de la NeoGeo CD, au paragraphe et aux arguments prés, tu as quand même pris d'autres images pour les illustrés, ce qui est déjà ça...

Alors la normalement on peut me traiter de pisse froids, de mec accroché a son site, etc.
Ce n'est pas ça, j'ai effectivement passer un temps fou à réalisé mon texte, parce que j'ai fais une recherche dans les sources, j'ai discuter avec des gens etc.
Mais Je ne suis pas M. Verité NeoGeo CD, j'aimerais voir l’équivalent ailleurs, j'aimerais lire des arguments nouveaux, qu'on me dise que je me suis trompé, sur une info ou une date (d’ailleurs je viens de mon rendre contre que mon texte comporte une erreur, la top loading est sortie avant décembre, courant Octobre en fait).

Internet a ceci de désolant qu'il ne propose que du copié collé,
et c'est pour moi toujours une déception

Sincèrement



Pour repondre a ton intervention, je n'ai aucunement copié/collé ton texte. J'ai pris quelques references sur ton site et pleins d'autres et des documents que j'ai chez moi. Ton dossier etait tres juste et j'ai developpé autour de sujet dont j'avais la confirmation sur d'autres documents/sites que j'avais. De plus, mon dossier ne comporte meme pas 50% de celui de ton site, centré plus sur l'histoire de la Neo Geo CD elle meme, ton dossier allant beaucoup plus loin que le miens. La redaction suit en effet le meme fil que la tienne, mais pas de la meme maniere non plus (logique quand on raconte la meme histoire). Je sais que j'ai repris des chiffres de ventes ou des prix de demarrage sur ton site, mais je le rappelle qui n'a pas ete ma seule reference a l'elaboration de ce dossiet qui m'a pris quelques semaines a faire.
Cardi
Cardi
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 27
Date d'inscription : 17/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Empty Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Message  jumpman le Mer 19 Oct 2011 - 21:34

Cool les mecs... flower

Le problème, c'est que ton site étant une référence, beaucoup s'en inspirent pour créer leurs propres articles (bon ok, c'est moins cool si le mec te pique des paragraphes entiers...). Il faudrait alors rendre à César ce qui appartient à César : Parler de son site en tant que référence ultime !
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 7564
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD Empty Re: L'HISTOIRE DE LA NEO GEO CD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum