neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

5 participants

Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Sidswal22 Mar 2 Oct 2012 - 15:59

Bonjour à tous !

Dans le cadre de mes recherches au sein des SIC (Sciences de l'Information et de la Communication), sur les industries culturelles, je me suis penché, en bon gamer que je suis, sur le média jeu vidéo.

J'aimerais faire appel à vous afin de constituer la partie Retro gaming et Arcade de mon dossier, en sollicitant certains de vos vieux souvenirs sur les prix, le contexte, la publicité, l'accueil, les lieux d'échanges sociaux, la dimension import/export...

Voilà, toute idée est la bienvenue,

Merci d'avance !

Sidswal22
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  E-pan Mar 2 Oct 2012 - 19:49

Très intéressant ton étude !

Si elle n'est pas limité à la France, je te conseil de te pencher sur le combat (médiatique entre autre) qui a eu lieu entre Nintendo et Sega (surtout au USA) à l'époque Genesis/MD et SNes/Nes car il y eu lors de cette bataille des "innovations",comme par exemple le début des "exclusivités médiatiques" ou encore les premières opérations commerciales liées au "dates de sortie" (faut voir ce que ça a été le jour de la sorties de Sonic 2 sur la Genesis pour l'époque !) ou encore des dérives tels que la publicités mensongères etc....
E-pan
E-pan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES Jap
Messages : 2193
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 40
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Sidswal22 Mar 2 Oct 2012 - 19:56

Ahah la guerre froide du jeu vidéo ! En effet c'est intéressant merci !

Sidswal22
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  E-pan Mar 2 Oct 2012 - 20:21

Elle était loin d'être froide cette guerre ^^.
E-pan
E-pan
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES Jap
Messages : 2193
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 40
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  CDZ Mar 2 Oct 2012 - 21:07

Concernant les prix déjà les jeux coutaient chers sur Nintendo que ce soit nes ou super nintendo, sur la nes c était plus de 300 francs un jeu neuf pire encore avec la super Nintendo ça devait tourner à plus de 400 francs facilement, finalement plus cher que maintenant en fait si on regarde bien.
Dans mes souvenirs le marché de l occaz était moins développé que maintenant, en province du moins, l import était pas très développé tout ça s est mieux développé avec internet sinon fallait se débrouiller avec des vendeurs d imports mon ff6 je l avais payé une fortune à l époque, les magasins faisaient des pleines pages de pub dans les console + mon magazine de prédilection à l époque, point de jeux vidéo.com la presse papier faisait la loi, fallait pas se faire descendre par console +, joypad ou player one, c est là dedans qu a commencé cyril drevet si je ne m abuse avant de faire televisator 2.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Invité Mar 2 Oct 2012 - 23:11

Ouh la bonne époque, je frémis...

Les jeux SNES coutaient presque tous 490 francs, sauf street fighter 2 qui coutait 590 F si tu le prenais seul sans le pack. Ce fut d'ailleurs un argument pour acheter le pack SF2 a ma mère...

Comme dit CDZ, à ce moment là il n'y avait que SEGA et Nintendo, les autres constructeurs étaient anecdotiques, et il n'y avait que la presse papier qui existait. On vénérait les consoles + et autres Player One !! Moi quand je voulais un jue, je me référais toujours aux tests des magazines !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Sidswal22 Mar 2 Oct 2012 - 23:14

Et l'avantage de la presse magazine, c'est qu'on évitait les inepties et les "trollages" que l'on retrouve sur le net. Les tests étaient bien fait, et sérieusement par dessus tout.

Sidswal22
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  neogeocdworld Mar 2 Oct 2012 - 23:24

Bon mon message est tombé a la trappe super
donc en plus court

les prix, cher car on était enfant ou ado, donc le JV etait de l'ordre de l’exceptionnel (cadeau de noël ou d'anniversaire je me souviens encore de mon Barbarian II sur Atari ST)

le contexte, les années 1990 sur les Ordi ou certaines consoles particuliers de copains MD et surtout PCE

la publicité, pour moi aucune influence, surtout lecture de mag comme Tilt et Joystick et après plus rien car je sujias le niveau Médiocre

l'accueil, comprend pas

les lieux d'échanges sociaux, école ou chez soit avec les mercredi entre copains, les JV etaitent un vrai facteur d'intégration

la dimension import/export... inexistante pendant longtemps chez moi dans une ville moyenne (Poitiers) commenece a avoir une boutique quand j’étais au lycée
neogeocdworld
neogeocdworld
Combo maker
Combo maker

Messages : 945
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  CDZ Mar 2 Oct 2012 - 23:33

Trollage certes en revanche la presse videoludique de l époque était vraiment hégémonique tu avais une poignée de testeurs qui passaient d un magazine à l autre qui pouvaient te sabrer un jeu sans aucun contrepoids, par exemple regarde un test sur jeuxvideo.com ils attribuent une note, tout un chacun a la possibilité de noter le même jeu et d argumenter avec plus ou moins de bonheur.
Plus tard avec le support optique les mags distribuaient des cd de démos et là au moins tu te faisais une idée à l époque de la cartouche les démos walou, au mieux pour la super Nintendo on avait eu droit à une vhs de promo.
La presse de l époque cartouche faisait la pluie et le beau temps, parce qu on avait pas aussi facilement l occasion de tester avant d acheter.
À l époque Nintendo avait une ligne téléphonique dédiée que tu appelais pour des trucs et astuces la liberté d information dans les jeux vidéos a beaucoup gagné avec internet, cette presse videoludique devenait agaçante à force par moments.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Sidswal22 Mar 2 Oct 2012 - 23:35

Je rejoins beaucoup vos avis (malgré un âge plus jeune), aussi notamment sur le facteur d'intégration sociale qu'a émis Neogeocdworld.

Lorsque je parle d'accueil, c'est à un niveau social : ce qu'ils ont apporté ou créé comme polémique au sein de la société Wink

Sidswal22
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Sidswal22 Mar 2 Oct 2012 - 23:45

Aaaaah les vidéos promo' pour la N64... Razz

Oui mais il ne faut pas oublier une chose dans la fonction de test couplée à des avis de joueurs/consommateurs, c'est que ces derniers font parfois preuve d'un manque d'objectivité totale, car, à l'instar d'un morceau de musique ou autre bouquin, le jeu vidéo bénéficie dans la vision qu'a le joueur d'un certain sentimentalisme (sur JVC parfois exacerbé) dû à différents facteurs (ce qui est normal sur le plan émotionnel, je suis d'accord). L'avis des lecteurs se retrouve alors dans le possible schéma du testeur dit "pro" qui est de passer du positif au négatif, sauf que cela se fait à plus grande échelle en termes d'individus. Combien de fois on a pu voir un gamer critiquer le tournant d'une licence car non traditionnel, trop innovant, sans voir la capacité technique du jeu en lui-même (on reste tous dans ce cas-là, il faut bien l'avouer).

Sidswal22
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  CDZ Mar 2 Oct 2012 - 23:47

Les polémiques sur les jeux vidéos ah ça à la pelle on entendait souvent ça rend con, ça rend associal, ça rend violent, ça rend sourd (non ça c est autre chose pardon).
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Sidswal22 Mar 2 Oct 2012 - 23:58

Pour la sourdine, c'est à moitié vrai, les manettes entraînent les doigts... Rolling Eyes

Sidswal22
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 25/09/2012
Age : 32
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  HKCisONLINE Mer 3 Oct 2012 - 23:32

En me repenchant dans de vieux numéros de TILT je suis tombe sur cette partie qui existait dans ce magazine : "SOS Aventure", c'était quand même énorme à l'époque, tu postais un gentil courrier à Tilt pour poser une question sur un jeu ou tu étais bloqué et tu trouvais régulièrement un gentil samaritain qui te répondait dans le numéro suivant !!!

pour exemple et le plaisir du souvenir :

http://download.abandonware.org/magazines/Tilt/tilt_numero052/TILT%20-%20n052%20-%20mars%201988%20-%20page110%20et%20111.jpg

Les communautés existent toujours par l'intermédiaire des forums ou de l'IRC etc... il existe maintenant toutes les formes possibles de partage en ligne, mais je trouve que cette époque des années 80/90 on prenait son temps, ou plutôt on savait patienter Smile
Et c'est un peu cet esprit que l'on retrouve je pense chez les collectionneurs/joueurs de NG ou autre console rétro de nos jours qui attendent de trouver la bonne occasion, la cartouche qui brille dans le noir ou le sticker oublié !


HKCisONLINE
HKCisONLINE
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : à boutons et qui clignote :)
Messages : 184
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Cahors (46)

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  CDZ Mer 3 Oct 2012 - 23:34

Tiens oui ce serait sympa de revoir des tests issus de console + de l époque sur la neo geo.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  HKCisONLINE Mer 3 Oct 2012 - 23:59

CDZ a écrit:Tiens oui ce serait sympa de revoir des tests issus de console + de l époque sur la neo geo.

study

Samurai Shodown III Smile
HKCisONLINE
HKCisONLINE
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : à boutons et qui clignote :)
Messages : 184
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Cahors (46)

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  CDZ Jeu 4 Oct 2012 - 0:29

Si quelqu un a gardé des vieux numéros de ces magazines...
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  HKCisONLINE Jeu 4 Oct 2012 - 0:34

Tu peux consulter une grande partie de ces vieux magazines directement en ligne sur :

http://www.abandonware-magazines.org/affiche_mag.php?mag=51&page=presentation

HKCisONLINE
HKCisONLINE
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : à boutons et qui clignote :)
Messages : 184
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 52
Localisation : Cahors (46)

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  CDZ Jeu 4 Oct 2012 - 0:36

Merci beaucoup j vais regarder ça.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société Empty Re: Création dossier : Emergence des jeux vidéo dans la société

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum