neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

4 participants

Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  nic034 Sam 15 Oct 2016 - 19:26

Salut,

J'ai la top-board d'une mv-1B qui est confirmé défectueuse : un remplacement de la top board mv-1b par une autre top board mv-1b fonctionnelle confirme la panne. Le problème suit la top-board initiale.

Le problème de base est ce qui semble être dans un premier temps un pb de contact avec les cartouches/port encrassé  : après quelques secondes au démarrage du jeux après le boot neo et aléatoirement, j'ai un illegal instruction qui remonte. Pendant l'intro, lors du premier combat etc.. (la musique parfois continu à tourner qd meme malgré le message). Test de 4 jeux idem, test des 4 jeux sur une autre mv-1b identique (bios etc..) ok.

Classiquement, je me dit, séance de nettoyage : j''ai nettoyé les 2 connecteurs de jonction avec la PCB et le connecteur cartouche avec de l'alcohol à bruler + brosse à dent, suivi un tissu, j'ai même passé la top board sous la douche avec du liquide vaisselle dans le connecteur. J'ai des pistes qui semblent oxydés côté composant (sortant du ZMC2 vers le port cartouche) mais correcte à la continuité. J'ai refait toutes les soudures côté, piste et composant avec du flux et ma station de rework, j'ai même refait les soudure des IC..

Rien à faire..je me demande si les pistes oxydés ayant une bonne continuité poserai pas problème ?? (ou alors j'ai un iC hs)

Quelqu'un aurai une idée et/ou la correspondance simple entre les pins port cartouche et les chip/connecteurs de la topboard, cela me permettra d'essayer de trouver le soucis. sinon je suis parti pour acheter une top board sur ebay sur une mv-1B hs..

Voici les photos HI-RES

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Img_2016
problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Img_2015

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Img_2010
problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Img_2013
problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Img_2011
problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Img_2012


Merci à vous
Nic034
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2694
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  Kategohi Sam 15 Oct 2016 - 22:32

Salut nico,la corrosion est bien présente sur cette machine dis donc.
Moi la première chose que je ferai serai de rebraser les puces graphiques au flux pour améliorer les contacts pcb puces.
Sinon les pistes pourries sous le vernis arrive souvent sur des cartes oxydées.au seche cheuveux pour dillater un peu les pistes peut aussi situer le probleme.

Après t'auras pas le choix il faut tester les continuité.
Normalement ce sont des problèmes d'adressage (avec la puce de diag ou unibios)

Sur les piste rouillées il faudrai passer de la toile fine et repasser du vernis de protection pour arreter le processus de corrosion.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  nic034 Sam 15 Oct 2016 - 23:00

Salut Kategohi

Merci pour ta réponse, après ce que tu vois est situé sur la carte fille qui contient le port cartouche, le chip son et le ZMC2. Sur la carte mère tout est OK. J'ai une station de rework à air chaud.

Je vais suivre tes conseils et refaire tous les IC du pcb fille, une nouvelle fois.

Qu'appelle tu de la toile fine ? tu as un exemple sur ebay ou autre ?
Je pense que je vais grater très légèrement les pistes avec mon stylo fibre de verre pour les nettoyer, ou tu as une meilleure méthode ?

En parallèle, je vais strapper au fil très fin toutes les pistes corrodés (ca va être tendu ca fait moins d'1mm, ca va pas être super beau mais ca dépannera. Smile

Si tu as d'autres idées, je prends !
Bye


nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2694
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  Kategohi Sam 15 Oct 2016 - 23:16

Oui le stylo fibre de verre devrait être la méthode.
Sinon pour reprendre les pistes si elles sont fonctionnelles le mieux c'est de les faires en dernier.

Pour ce problème de contact il faudrai peut être gratter un peu le vernis d'origine car si les pistes y sont collées dessus elles se coupent.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  nic034 Mar 18 Oct 2016 - 19:15

Salut,

Après un début de nettoyage et curetage basique à la loupe x10 (je vais m'occuper de strapper le ZMC2 et si cela ne suffit pas de le dessouder/ressouder), y'a du mieux : plus d' "Illegal instruction" aléatoire mais quelques bugs graphique à l'écran, j'avance. J'attends mon stylo en fibre de verre pour terminer le travail..

http://wiki.arcadeotaku.com/w/MVS_Hardware_Repair_Logs
https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=NEO-ZMC2
problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board 20130106230735!Neo-zmc2_pinout

C0~C31: C ROM data bus (2*16 bits). Gives all the pixel data needed for a 8 pixel line.

Si je prends le pinout de l'IC, penses-tu que cela pourrait être en rapport avec les pins numérotées de 25 à 40 (C0 à C31) qui réceptionnent des sprites en provenance de l'IC PRO-CT0 (qui est une puce de sprite dans les cartouches https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=PRO-CT0) ?

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Img_2015

Ca me semble logique mais je voulais ton avis.
Qu'en penses tu ?
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2694
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  Kategohi Mar 18 Oct 2016 - 21:39

T'aurai une photo d'écran?
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  nic034 Mer 19 Oct 2016 - 19:34

Salut

Jte fais ca en fin de semaine (surement samedi) Very Happy

Bye
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2694
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  Kategohi Mer 19 Oct 2016 - 20:42

Pas de soucis l'ami.
Sinon j'ai été bluffé par la réparation de l'aes de brunocor2

Il est très fort ce mec,j'adore ces mod et tout ce qu'il fait.
https://youtu.be/1u-ZILi4vEs


Dernière édition par Kategohi le Mer 19 Oct 2016 - 20:48, édité 1 fois
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  Kategohi Mer 19 Oct 2016 - 20:47

Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  nic034 Mer 19 Oct 2016 - 20:50

Oué je connais le mec, il gère Smile
Les videos sont très sympa sur Youtube
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2694
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  abu Sam 29 Oct 2016 - 16:02

le gars te donne envie de faire des vidéos Wink
abu
abu
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 51
Date d'inscription : 23/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  tooonyo Mer 2 Nov 2016 - 20:44

Question de n00b : les illegal instructions viennent de la console ? Perso j'ai un unibios, je pensais que ça venait de là...
tooonyo
tooonyo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : neo pocket, neo aes, ps4, ...
Messages : 79
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 41
Localisation : Doubs

http://www.tonyo.org

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  nic034 Mer 2 Nov 2016 - 20:54

Salut,

C'est généralement lié à un problème de contact/communication entre le PCB et la cartouche : port cartouche sale, contact cartouche sale, pb de contact entre le PCB et les cartes filles. (si ton pcb n'a pas de problèmes).

C'est en effet le BIOS qui te renvoi le code d'erreur qui varie suivant les problèmes : que tu es un unibios ou un bios normal, tu peux en avoir.

Pour le sujet du thread, j'ai finalement opté pour le remplacement de la carte fille..

Bye
nic034
nic034
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2694
Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  tooonyo Mer 2 Nov 2016 - 21:02

Ok merci de l'info, je pensais que ca venait du bios vu que l'ecran d'erreur ressemblait a l'interface d'unibios.
Du coup, comment puis-je en savoir plus ? J'ouvre la console et je vous montre une photo ?

Merci d'avance les neo fans
tooonyo
tooonyo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : neo pocket, neo aes, ps4, ...
Messages : 79
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 41
Localisation : Doubs

http://www.tonyo.org

Revenir en haut Aller en bas

problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board Empty Re: problems de contacts port cartouche/illegal instruction aléatoire mv-1b top board

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum