Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
+8
Squaregeo
A.C.
maldoror68
SHIN NIHON KIKAKU 1973
poup
Babigui
pandoff
Offreenday
12 participants
Page 1 sur 1
Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Alors je préviens de suite avant d'attaquer le sujet, je vais parler de mon expérience AES à l'instant T, ces moments de découverte quand tu venais d'insérer la cartouche dans la console et que certains détails te faisait dire "waouh j'ai jamais vu/entendu ça avant" et qui font que l'AES c'est SNK pur jus.
Je ne pense pas que ce topic va parler à ceux qui n'ont pas au moins 35 ans (oui il faut se résigner on est des ancêtres) qui ont connu la période fin 80 début 1990. ET je m'arrêterai vers 1994 car après avec les 32 bits t'avais plus le même feeling
Je suis rentré dans l'univers NeoGeo par le biais d'un acharné de l'époque, un pote qui m'a fait découvrir l'import avec la megadrive fin des années 80 (imagine la claque quand toi t'es content avec ton juste sorti wonderboy 3 SMS et qu'il débarque avec un Super Shinobi ), un jour il me dit fin 1991 "je vais commander une nouvelle console, ça te dis de prendre la même comme ça on pourra se prêter des jeux" (pratique répandu à l'époque quand dans ton cartable à coté de ton sandwich fourré avec un bout de plaque de chocolat dans de l'aluminium tu planquais un jeu pour échanger 1 semaine ou deux avec un copain comme si tu trimbalais une valise diplomatique lol).
Mon anniversaire arrivant deux mois plus tard, lui m'expliquant que "tu vois ma super famicom, ben la NEOGEO (le mot est dit) elle est 10 fois plus puissante (lol) et c'est exactement pareil que les jeux d'arcade du café de la gare mais à la maison".
Street Fighter 2 venait de débarqué, je découvrais le VS fighting je me voyais déjà avec street fighter à la maison.
10 minutes plus tard on commence à parler prix .... 3590 francs avec un jeu au choix (à l'époque Nam 1975 ou Magician Lord). Les jeux faut compter 1290 à 1490 selon le titre mais au bout de 3 mois on en trouve vers les 700 sur Paris.
Une Super famicom à l'époque c'était 1990 francs pour comparer.
Ouch !
Et là le gars me sort l'argument le plus pertinent/manipulateur/viole psychologique qu'on peut faire à un gamin de 11 ans : "oui mais si tu regarde bien, un jeu NeoGeo ça coute QUE le prix de 2 jeux en import". Rétrospectivement il avait 100% raison et les jeux NES français à ce moment là tu les trouvait jusqu'a 600 balles sur la redoute ou les 3 suisses ... donc imparable.
Donc on va chez lui pour préparer notre technique d'approche/collecte de fond/"je vais me suicider au yaourt périmé si je l'ai pas"
En meme temps il me montre sur les magasines de l'époque les premières photos des jeux (celle qu'on a connu avec un beau gros "PAUSE" sur le screenshot ).
C'est parti et à noel 91 je fais mon malheureux pour récolter le plus de "Pascal" possible; saupoudré des biens connus :
- "t'as intérêt de bosser à l'école" de ton père
- "pourquoi tu veux une autre console, on t'as déjà acheter la SEGA l'année dernière " de ta mère (MD PAL qu'on a tous limé pour l'import sans savoir que le 60hz c'est la fête)
- "je veux un poney alors " de ta soeur
- "ben ta Nintendo (comprenez sega hein ^^) elle est déjà cassée ? ça casse toujours ces machins chinois" de tes grands parents.
Donc nous voilà parti en roadtrip direction Paris chercher les 2 consoles et 2 jeux, si je me souvient bien c'était dans le 5eme mais impossible de savoir le nom de l'enseigne (je pense shoot again ou espace 3).
Tu poirote pas mal de temps avant d'arriver en caisse, noel et la sortie de sonic 1 ça augmente la foule. Le vendeur nous demande ce qu'on veut (enfin plutôt a ses parents, à 11 ans tu ne ressemble pas un porte feuille pour le commun des vendeurs habillé en nike jordan ou puma de la tête aux pied :
- on voudrais deux consoles neo geo et ces deux jeux là (écrit sur un post-it pour pas oublier les noms forcement)
- Deux quoi ?!? ... là t'as tout le monde au comptoir qui s'arrête genre t'as commander un big mac au foie gras et beauf de kobé.
Gros attroupement à la caisse, plein de d'jeunes qui regardent comme nous émerveillé par la GROSSE boite de la console et les GROSSES boites de jeux ... et presque 2 SMIC de l'époque payé cash. A ce prix là on à eu le droit à un pins gratuit lol.
Bref on fonce à la voiture vite mettre ça dans le coffre et on se casse avant qu'on se fasse détrousser (on venait de la campagne et nos préjugés)
On me dépose chez moi, je vais tout déballer dans la chambre (odeur spécifique des boites molles qui me restera a vie!) et je lance le tout sur ma TV 36 cm avec le casque branché dessus avec gros son prévu, y'avait pas encore les normes de décibel maximal autorisé . J'ai pris Magician Lord et mon pote nam 1975
Et là le drame : image en noir et blanc, je vérifie les cables, reteste plusieurs fois mais rien n'y fait et tu te sent comme un con. Une fulgurance me traverse l'esprit et je teste ça dans le salon sur la TV avec ma mère qui gueule en fond car j'ai pas pris mon galak et mon banania pour le gouté. Ouf de la couleur, c'est la que j'ai découvert les joies de la norme NTSC et ses cables de merde (si t'as pas de jack t'as que du mono).
On aborde maintenant les détails que j'ai adoré lors du déballage :
Taille des cartouches :
Imagine la tronche que j'ai faite quand j'ai vu la cartouche monstrueuse de mon premier jeu NeoGeo comparé à ... ben tout ce qui se faisait à ce moment là, sans parler de la taille mémoire des jeux. A l'époque on avait à la maison un PC 286 et pour moi 1 MO = 1 MB, j'allais chanter partout qu'il fallait 30 disquettes 3 pouces et demi pour faire tourner magician lord (oui c'est naïf) vu que c'était marqué 46 mega dessus.
stick arcade :
Ce qui m'a sauté aux yeux la première fois c'est encore une histoire de taille , on était pas loin des dimensions d'une megadrive. Après c'est la découverte d'un vrai stick arcade, j'avais à l'époque le stick Master System et forcement vu que le stick SMS était à droite par rapport au bouton, j'avais pris l'habitude de contrôler avec ma main droite et boutonner de la main gauche, il a fallu que j'apprenne rapidement à trouver mes marques et avoir le nouveau doigté. Un peu comme après mon divorce avec de nouvelles nanas . Et le son des microswich clic clic c'est pour les vrai, d'ailleurs je n'ai plus touché un VS fighting qu'avec un stick , plus jamais au pad
Memory card
Une innovation pour moi, je ne connaissais pas et je comprenais pas pourquoi y'avait une fente sur la console, à quoi ça sert ? C'est pour les jeux Neogeo type "my card" comme sur master system ? Je verrais plus tard (j'ai mis un an à en acheter une, quand mon pote m'a dit que tu pouvais jouer avec les boss sur art of fighting sans être obligé de te taper le story mode à chaque partie j'ai trouvé ça magique )
Maintenant on va parler DES moments SNK at home, comme je l'ai dis plus haut je ne parle pas forcement de qualité ou de culte mais ce qui m'avait impressionné à l'époque, de manière chronologique :
1991 - Magician Lord : Graphisme et musique du stage 1
Ca se passe de commentaires, ça va vous paraitre con mais la chute d'eau du stage un je la trouvais trop bien faite lol, et gros coup de coeur (toujours aujourd'hui) pour la musique du stage 1
1991 - Nam 1975 : Stage & boss 3
Comme je l'ai dis plus haut mon pote avait prit en premier jeu Nam 1975, je passe chez lui avec mon stick pour se faire une partie à deux, le temps de prendre le jeu en main (et de creuver toutes les 10 secondes) et la découverte du jeu, on bute l'hélico du stage 2 et là .... l'attaque en plein vol annoncé par le pilote de l'avion, ça pête et on se retrouve à défourailler dans le ciel avec une bonne musique qui va bien, on a l'impression d'être des Rambos jusqu'au boss qui s'annonce par la sirène d'alarme .... que tu peux trouer de partout ! L'impression de réalisme mdr, vous pouvez (re)voir ça à 9min 1 sur la vidéo
1991 - Le bootscreen NeoGeo SNK
Le vrai, pas l'adk, pas de fioritures , celui qui fait du bien à tes oreilles, 9 secondes de bonheur qui ont précédés mon deuxième jeu NeoGeo à savoir ...
1992 - Fatal Fury : Raiden & sa musique
Mon cadeau d'anniversaire pour mes 12 ans, c'était mon street fighter 2. Ma claque je l'ai eu avec Raiden dans les deux sens du terme car il me perfectait facilement, avec mes yeux de gosse il me paraissait énorme ! Et sa musique de stage j'étais sur le fondement quand la première fois je l'ai entendu, quel riff de guitare en mode reverb !
1992 à ? - La voix de l'annonceur dont je ne connais pas le nom
Encore un détail mais ça c'est l'essence de la neogeo : la voix digitalisée masculine sur plusieurs jeux, pour faire rapide celle des premiers fatal fury (1,2 Special), les "rrrrrround ttooouuuuu" et autres "faiteul fioury chpéchioleeee ". Ca peut paraitre con mais moi cette digit vocal = jeu neogeo
1992 Mutation Nation : presque que tu crois que t'a le street of rage de l'arcade ^^
Oui parce qu'a l'époque burning fight je le trouvais déjà pas top et au départ je gardais mon argent pour robo army que j'avais vu sur la défunte émission micro kid's sur FR 3 (avant qu'ils ne dégage jean michel blotiére contre cette merde de docteur click en 3D made in france). L'ambiance j'adorais, et la première fois que j'ai rencontré le boss du stage 1 j'avais pas vu un sprite aussi gros avant ...
1992 Art of Fighting : zoom, sprite enormes, bruitage de la mort qui tue
Mon quatrième jeu, autant dire qu'en ce noel 1992 j'avais plein d'amis (par intérêt) qui sont venu voir ce que ça donnait un jeu neogeo face au tout fraichement sorti street fighter 2 sur super nintendo. Alors pour faire simple: AOF c'était le street fighter 2 passé sous stéroid ken le survivant pour dire à Capcom au creux de l'oreille "t'es une petite bite":
- Gros sprites
- voix digit de folie
- bruitages ou tu sent vraiment la mandale
- ZOOOOOOMMMMMMMM
- Bonus stage qui boitent
- Coups multiples (a chaque fois je faisais le "atatatatatatatatatatatata" comme si j'y étais)
- ET le super coup de la mort qui tue sa maman qui fait des nouilles, encore une super trouvaille.
- Un jeu de baston scénarisé
- Les musiques toutes excellentes, putain mais l'intro du stage de todo et le thème musical !
Autant dire qu'en sortant de chez moi les super famicomistes ont vu tout de suite SF2 plus de la même façon
1993 EIGHTMAN - "Ernest prend son husky, il a mis son pull-over" (écoutes l'intro tu comprendra)
Ok j'entendais ça par la voix off de l'intro. Alors eightman c'est un peu ma madeleine de proust, acheté en occaz en vente par correspondance chez stock games (qui faisaient les meilleurs prix d'occasion neo à ce moment là), un truc du genre 749 francs. Pour vous situer le truc j'étais un grand fan de la série flash qui passait sur M6 début 90, donc voilà un jeu qui me donnait l'impression d'être flash (ou plutôt un X-OR flash), d'ailleurs le jeu en lui même c'est flash : 20 minutes et t'a fini. Mais ... j'ai toujours accroché, il à un petit quelque chose que je n'explique pas, j'aime son style visuel très ...eighty's ah ah (elle est nulle celle là). L'intro du stage 1 avec les 10 première secondes de musique c'est toujours aussi bon. Par contre j'ai jamais compris (comme pour robo army) cette putain de barre noir pour mettre les scores et bombe ! merde c'étais si dur que ça de programmer une surcouche ?
1993 World Heroes 2 - Bruce Lee en deathmatch mode
Parce que j'avais fait l'impasse sur fatal fury 2 et que j'étais en manque de VS fighting, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre (le premier il me plaisait pas). A l'époque pendant les vacances d'été je matais le test sur joypad et bavait sur les photos, vivement qu'il arrive a la maison (bon j'ai revendu fatal fury et art of fighting pour me le payer). J'étais pas mauvais avec Dragon et mon pote lui était bon avec Broken, des après midi dessus sans lassitude en deathmatch. J'ajoute que même si la bande son est pas forcement top, le thème du sélect character et pour moi une des plus sympa sur neogeo (d'ou la vignette youtube). C'est aussi le premier jeu ou j'ai commencer a jouer un choppeur (ou plutôt une choppeuse judoka) et ou l'auto combo ne me déplaisait pas ^^
voilà fin de la première partie, j'attaquerai mon vécu neogeo 1994 plus tard, je voulais partager avec vous mes anecdotes
Je ne pense pas que ce topic va parler à ceux qui n'ont pas au moins 35 ans (oui il faut se résigner on est des ancêtres) qui ont connu la période fin 80 début 1990. ET je m'arrêterai vers 1994 car après avec les 32 bits t'avais plus le même feeling
Je suis rentré dans l'univers NeoGeo par le biais d'un acharné de l'époque, un pote qui m'a fait découvrir l'import avec la megadrive fin des années 80 (imagine la claque quand toi t'es content avec ton juste sorti wonderboy 3 SMS et qu'il débarque avec un Super Shinobi ), un jour il me dit fin 1991 "je vais commander une nouvelle console, ça te dis de prendre la même comme ça on pourra se prêter des jeux" (pratique répandu à l'époque quand dans ton cartable à coté de ton sandwich fourré avec un bout de plaque de chocolat dans de l'aluminium tu planquais un jeu pour échanger 1 semaine ou deux avec un copain comme si tu trimbalais une valise diplomatique lol).
Mon anniversaire arrivant deux mois plus tard, lui m'expliquant que "tu vois ma super famicom, ben la NEOGEO (le mot est dit) elle est 10 fois plus puissante (lol) et c'est exactement pareil que les jeux d'arcade du café de la gare mais à la maison".
Street Fighter 2 venait de débarqué, je découvrais le VS fighting je me voyais déjà avec street fighter à la maison.
10 minutes plus tard on commence à parler prix .... 3590 francs avec un jeu au choix (à l'époque Nam 1975 ou Magician Lord). Les jeux faut compter 1290 à 1490 selon le titre mais au bout de 3 mois on en trouve vers les 700 sur Paris.
Une Super famicom à l'époque c'était 1990 francs pour comparer.
Ouch !
Et là le gars me sort l'argument le plus pertinent/manipulateur/viole psychologique qu'on peut faire à un gamin de 11 ans : "oui mais si tu regarde bien, un jeu NeoGeo ça coute QUE le prix de 2 jeux en import". Rétrospectivement il avait 100% raison et les jeux NES français à ce moment là tu les trouvait jusqu'a 600 balles sur la redoute ou les 3 suisses ... donc imparable.
Donc on va chez lui pour préparer notre technique d'approche/collecte de fond/"je vais me suicider au yaourt périmé si je l'ai pas"
En meme temps il me montre sur les magasines de l'époque les premières photos des jeux (celle qu'on a connu avec un beau gros "PAUSE" sur le screenshot ).
C'est parti et à noel 91 je fais mon malheureux pour récolter le plus de "Pascal" possible; saupoudré des biens connus :
- "t'as intérêt de bosser à l'école" de ton père
- "pourquoi tu veux une autre console, on t'as déjà acheter la SEGA l'année dernière " de ta mère (MD PAL qu'on a tous limé pour l'import sans savoir que le 60hz c'est la fête)
- "je veux un poney alors " de ta soeur
- "ben ta Nintendo (comprenez sega hein ^^) elle est déjà cassée ? ça casse toujours ces machins chinois" de tes grands parents.
Donc nous voilà parti en roadtrip direction Paris chercher les 2 consoles et 2 jeux, si je me souvient bien c'était dans le 5eme mais impossible de savoir le nom de l'enseigne (je pense shoot again ou espace 3).
Tu poirote pas mal de temps avant d'arriver en caisse, noel et la sortie de sonic 1 ça augmente la foule. Le vendeur nous demande ce qu'on veut (enfin plutôt a ses parents, à 11 ans tu ne ressemble pas un porte feuille pour le commun des vendeurs habillé en nike jordan ou puma de la tête aux pied :
- on voudrais deux consoles neo geo et ces deux jeux là (écrit sur un post-it pour pas oublier les noms forcement)
- Deux quoi ?!? ... là t'as tout le monde au comptoir qui s'arrête genre t'as commander un big mac au foie gras et beauf de kobé.
Gros attroupement à la caisse, plein de d'jeunes qui regardent comme nous émerveillé par la GROSSE boite de la console et les GROSSES boites de jeux ... et presque 2 SMIC de l'époque payé cash. A ce prix là on à eu le droit à un pins gratuit lol.
Bref on fonce à la voiture vite mettre ça dans le coffre et on se casse avant qu'on se fasse détrousser (on venait de la campagne et nos préjugés)
On me dépose chez moi, je vais tout déballer dans la chambre (odeur spécifique des boites molles qui me restera a vie!) et je lance le tout sur ma TV 36 cm avec le casque branché dessus avec gros son prévu, y'avait pas encore les normes de décibel maximal autorisé . J'ai pris Magician Lord et mon pote nam 1975
Et là le drame : image en noir et blanc, je vérifie les cables, reteste plusieurs fois mais rien n'y fait et tu te sent comme un con. Une fulgurance me traverse l'esprit et je teste ça dans le salon sur la TV avec ma mère qui gueule en fond car j'ai pas pris mon galak et mon banania pour le gouté. Ouf de la couleur, c'est la que j'ai découvert les joies de la norme NTSC et ses cables de merde (si t'as pas de jack t'as que du mono).
On aborde maintenant les détails que j'ai adoré lors du déballage :
Taille des cartouches :
Imagine la tronche que j'ai faite quand j'ai vu la cartouche monstrueuse de mon premier jeu NeoGeo comparé à ... ben tout ce qui se faisait à ce moment là, sans parler de la taille mémoire des jeux. A l'époque on avait à la maison un PC 286 et pour moi 1 MO = 1 MB, j'allais chanter partout qu'il fallait 30 disquettes 3 pouces et demi pour faire tourner magician lord (oui c'est naïf) vu que c'était marqué 46 mega dessus.
stick arcade :
Ce qui m'a sauté aux yeux la première fois c'est encore une histoire de taille , on était pas loin des dimensions d'une megadrive. Après c'est la découverte d'un vrai stick arcade, j'avais à l'époque le stick Master System et forcement vu que le stick SMS était à droite par rapport au bouton, j'avais pris l'habitude de contrôler avec ma main droite et boutonner de la main gauche, il a fallu que j'apprenne rapidement à trouver mes marques et avoir le nouveau doigté. Un peu comme après mon divorce avec de nouvelles nanas . Et le son des microswich clic clic c'est pour les vrai, d'ailleurs je n'ai plus touché un VS fighting qu'avec un stick , plus jamais au pad
Memory card
Une innovation pour moi, je ne connaissais pas et je comprenais pas pourquoi y'avait une fente sur la console, à quoi ça sert ? C'est pour les jeux Neogeo type "my card" comme sur master system ? Je verrais plus tard (j'ai mis un an à en acheter une, quand mon pote m'a dit que tu pouvais jouer avec les boss sur art of fighting sans être obligé de te taper le story mode à chaque partie j'ai trouvé ça magique )
Maintenant on va parler DES moments SNK at home, comme je l'ai dis plus haut je ne parle pas forcement de qualité ou de culte mais ce qui m'avait impressionné à l'époque, de manière chronologique :
1991 - Magician Lord : Graphisme et musique du stage 1
Ca se passe de commentaires, ça va vous paraitre con mais la chute d'eau du stage un je la trouvais trop bien faite lol, et gros coup de coeur (toujours aujourd'hui) pour la musique du stage 1
1991 - Nam 1975 : Stage & boss 3
Comme je l'ai dis plus haut mon pote avait prit en premier jeu Nam 1975, je passe chez lui avec mon stick pour se faire une partie à deux, le temps de prendre le jeu en main (et de creuver toutes les 10 secondes) et la découverte du jeu, on bute l'hélico du stage 2 et là .... l'attaque en plein vol annoncé par le pilote de l'avion, ça pête et on se retrouve à défourailler dans le ciel avec une bonne musique qui va bien, on a l'impression d'être des Rambos jusqu'au boss qui s'annonce par la sirène d'alarme .... que tu peux trouer de partout ! L'impression de réalisme mdr, vous pouvez (re)voir ça à 9min 1 sur la vidéo
1991 - Le bootscreen NeoGeo SNK
Le vrai, pas l'adk, pas de fioritures , celui qui fait du bien à tes oreilles, 9 secondes de bonheur qui ont précédés mon deuxième jeu NeoGeo à savoir ...
1992 - Fatal Fury : Raiden & sa musique
Mon cadeau d'anniversaire pour mes 12 ans, c'était mon street fighter 2. Ma claque je l'ai eu avec Raiden dans les deux sens du terme car il me perfectait facilement, avec mes yeux de gosse il me paraissait énorme ! Et sa musique de stage j'étais sur le fondement quand la première fois je l'ai entendu, quel riff de guitare en mode reverb !
1992 à ? - La voix de l'annonceur dont je ne connais pas le nom
Encore un détail mais ça c'est l'essence de la neogeo : la voix digitalisée masculine sur plusieurs jeux, pour faire rapide celle des premiers fatal fury (1,2 Special), les "rrrrrround ttooouuuuu" et autres "faiteul fioury chpéchioleeee ". Ca peut paraitre con mais moi cette digit vocal = jeu neogeo
1992 Mutation Nation : presque que tu crois que t'a le street of rage de l'arcade ^^
Oui parce qu'a l'époque burning fight je le trouvais déjà pas top et au départ je gardais mon argent pour robo army que j'avais vu sur la défunte émission micro kid's sur FR 3 (avant qu'ils ne dégage jean michel blotiére contre cette merde de docteur click en 3D made in france). L'ambiance j'adorais, et la première fois que j'ai rencontré le boss du stage 1 j'avais pas vu un sprite aussi gros avant ...
1992 Art of Fighting : zoom, sprite enormes, bruitage de la mort qui tue
Mon quatrième jeu, autant dire qu'en ce noel 1992 j'avais plein d'amis (par intérêt) qui sont venu voir ce que ça donnait un jeu neogeo face au tout fraichement sorti street fighter 2 sur super nintendo. Alors pour faire simple: AOF c'était le street fighter 2 passé sous stéroid ken le survivant pour dire à Capcom au creux de l'oreille "t'es une petite bite":
- Gros sprites
- voix digit de folie
- bruitages ou tu sent vraiment la mandale
- ZOOOOOOMMMMMMMM
- Bonus stage qui boitent
- Coups multiples (a chaque fois je faisais le "atatatatatatatatatatatata" comme si j'y étais)
- ET le super coup de la mort qui tue sa maman qui fait des nouilles, encore une super trouvaille.
- Un jeu de baston scénarisé
- Les musiques toutes excellentes, putain mais l'intro du stage de todo et le thème musical !
Autant dire qu'en sortant de chez moi les super famicomistes ont vu tout de suite SF2 plus de la même façon
1993 EIGHTMAN - "Ernest prend son husky, il a mis son pull-over" (écoutes l'intro tu comprendra)
Ok j'entendais ça par la voix off de l'intro. Alors eightman c'est un peu ma madeleine de proust, acheté en occaz en vente par correspondance chez stock games (qui faisaient les meilleurs prix d'occasion neo à ce moment là), un truc du genre 749 francs. Pour vous situer le truc j'étais un grand fan de la série flash qui passait sur M6 début 90, donc voilà un jeu qui me donnait l'impression d'être flash (ou plutôt un X-OR flash), d'ailleurs le jeu en lui même c'est flash : 20 minutes et t'a fini. Mais ... j'ai toujours accroché, il à un petit quelque chose que je n'explique pas, j'aime son style visuel très ...eighty's ah ah (elle est nulle celle là). L'intro du stage 1 avec les 10 première secondes de musique c'est toujours aussi bon. Par contre j'ai jamais compris (comme pour robo army) cette putain de barre noir pour mettre les scores et bombe ! merde c'étais si dur que ça de programmer une surcouche ?
1993 World Heroes 2 - Bruce Lee en deathmatch mode
Parce que j'avais fait l'impasse sur fatal fury 2 et que j'étais en manque de VS fighting, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre (le premier il me plaisait pas). A l'époque pendant les vacances d'été je matais le test sur joypad et bavait sur les photos, vivement qu'il arrive a la maison (bon j'ai revendu fatal fury et art of fighting pour me le payer). J'étais pas mauvais avec Dragon et mon pote lui était bon avec Broken, des après midi dessus sans lassitude en deathmatch. J'ajoute que même si la bande son est pas forcement top, le thème du sélect character et pour moi une des plus sympa sur neogeo (d'ou la vignette youtube). C'est aussi le premier jeu ou j'ai commencer a jouer un choppeur (ou plutôt une choppeuse judoka) et ou l'auto combo ne me déplaisait pas ^^
voilà fin de la première partie, j'attaquerai mon vécu neogeo 1994 plus tard, je voulais partager avec vous mes anecdotes
Offreenday- Adepte du stick
- Messages : 295
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 44
Localisation : Soissons
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Trop bon à lire, merci pour ce récit rempli de sincérité dans ces bons vieux moments de béatitude !
Ca me permet de me rendre compte de ce que vivaient ceux qui ont eu la bête à l'époque
Ca me permet de me rendre compte de ce que vivaient ceux qui ont eu la bête à l'époque
pandoff- 1000 Mega Shock
- Messages : 1825
Date d'inscription : 16/06/2012
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Excellent tous ces souvenirs ! J'en partage beaucoup et souvent sur les mêmes choses. Par exemple les intros, elles m'ont toujours particulièrement marquées a l epoque avec leur mise en scène nerveuse et leurs voix digit. Le "fetooool furiiii specieuuuul" est cultissime
Babigui- 1000 Mega Shock
- Système(s) : Neo-Geo AES
Messages : 1709
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 44
Localisation : Paris
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Je suis un peu plus vieux mais ton récit me rappel bien des souvenir.
Tu as touché ma corde sensible.
Vivement l'épisode 2 même si à partir de 94 j'avais changé vers une PS1 jap et inoublibale Riiiidge Raceeeeer !
Tu as touché ma corde sensible.
Vivement l'épisode 2 même si à partir de 94 j'avais changé vers une PS1 jap et inoublibale Riiiidge Raceeeeer !
poup- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
+1000 une madeleine de proust, tout comme le jingle de la neoGeistesblitz a écrit: Le "fetooool furiiii specieuuuul" est cultissime
poup- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
poup a écrit:Je suis un peu plus vieux mais ton récit me rappel bien des souvenir.
Tu as touché ma corde sensible.
Vivement l'épisode 2 même si à partir de 94 j'avais changé vers une PS1 jap et inoublibale Riiiidge Raceeeeer !
ha la ps1 je connais des personne qui m ' avait dit qui avait échangé leur neo geo avec des jeux contre la ps1
je leur demandais mais pour quoi , échangé une tel merveille contre une ps1 .
la réponse , parce que la neogeo sa fait trop animé comme les dessins animé , et la ps1 avec la 3d polygone
c ' est mieux ,
moi je l ' est pas possédé a l " époque mais j' ai joué sur borne d ' arcade sur les 1 er jeux se fut la claque , fatal fury 1 , world herose ( magicien lord nam j 'ai pas trop accroché ) voltage fighter , b revenge , ect....
j 'ai toujours reve d ' avoir la console mais vue au prix des jeux j ' avait ma sega master système et la mega drive
et snes avec leur version ( bas de gamme )
SHIN NIHON KIKAKU 1973- 1000 Mega Shock
- Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10655
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
J'ai laché la neo car je n'arrivais pas à acheter qui sortaient.
Fan d'arcade, à l'époque c'etait les jeux PS1 les derniers trucs en salle qui me faisaient vibrer.
Il y avait certe de la neo, mais les jeux du moment n'etaient pas qu'en 2D.
Je le dis sans honte, peut être un regret après coup, mais à l'époque la PS1, quand elle sortie au japon, avait de nombreux hit arcade. Rien que Ridge Racer valait, selon moi, l'achat de la console. De la même façon qu'un fatal fury special, je prends un immense plaisir à rejouer à Ridge racer encore aujourd'hui.
Je ne dirais pas la meme chose pour tekken on est d'accord.
Au final j'ai finalement racheté une AES en 98... comme quoi.
Fan d'arcade, à l'époque c'etait les jeux PS1 les derniers trucs en salle qui me faisaient vibrer.
Il y avait certe de la neo, mais les jeux du moment n'etaient pas qu'en 2D.
Je le dis sans honte, peut être un regret après coup, mais à l'époque la PS1, quand elle sortie au japon, avait de nombreux hit arcade. Rien que Ridge Racer valait, selon moi, l'achat de la console. De la même façon qu'un fatal fury special, je prends un immense plaisir à rejouer à Ridge racer encore aujourd'hui.
Je ne dirais pas la meme chose pour tekken on est d'accord.
Au final j'ai finalement racheté une AES en 98... comme quoi.
poup- 1000 Mega Shock
- Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
superbe récit.
c'est vrai que ça me rappelle le gouffre entre snk et sega et nintendo a l'époque.
quand DBZ snes valait 600 frs import et virtua racing megadrive 799 frs, une neo geo c'était pas si fou que ça
c'est vrai que ça me rappelle le gouffre entre snk et sega et nintendo a l'époque.
quand DBZ snes valait 600 frs import et virtua racing megadrive 799 frs, une neo geo c'était pas si fou que ça
maldoror68- 1000 Mega Shock
- Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3400
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Superbe !!
Mentions spéciales pour le coup de la valise diplomatique et le p'tit foutage de gueule à Capcom
Mentions spéciales pour le coup de la valise diplomatique et le p'tit foutage de gueule à Capcom
A.C.- Combo maker
- Système(s) : AES,XOne/x360,Ps1/2/3/4,MS/MD/
Messages : 854
Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 38
Localisation : 91
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Merci pour cette belle tranche de vie du passé. Je me reconnais bien dans quelques passages.
Squaregeo- Adepte du stick
- Messages : 221
Date d'inscription : 24/05/2016
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Superbe récit, un vrai régal! J'adore ^^ !
Skate- 1000 Mega Shock
- Système(s) : ... tous
Messages : 1284
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 34
Localisation : devant un écran.
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Sympa à lire, ces souvenirs, merci d'avoir pris le temps de partager.
Dire qu'à l'époque, je me persuadais que la Neo Geo, il ne fallait pas en avoir, que c'était pas pour moi, et que c'était vraiment le bon choix les autres 16bit, puis les 32bit...
Terrible, ça... Mais en même temps je me dis que j'étais trop jeune pour apprécier, et gérer l'aspect ludico-financier.
Dire qu'à l'époque, je me persuadais que la Neo Geo, il ne fallait pas en avoir, que c'était pas pour moi, et que c'était vraiment le bon choix les autres 16bit, puis les 32bit...
Terrible, ça... Mais en même temps je me dis que j'étais trop jeune pour apprécier, et gérer l'aspect ludico-financier.
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
Superbe récit
Ça me rappelle énormément de souvenirs également...
J'avais une super Nes avec pas mal de jeux et j'avais réussi à la revendre pour m'acheter d'occaz une Neo Geo avec 3 jeux Fatal Fury 2, Magician Lord, Super Sidekick et 2 manettes. On passait des aprem de ouf avec les potes
Le bon vieux temps
Ça me rappelle énormément de souvenirs également...
J'avais une super Nes avec pas mal de jeux et j'avais réussi à la revendre pour m'acheter d'occaz une Neo Geo avec 3 jeux Fatal Fury 2, Magician Lord, Super Sidekick et 2 manettes. On passait des aprem de ouf avec les potes
Le bon vieux temps
Neo- Visiteur confirmé
- Système(s) : Neo Geo AES
Messages : 58
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 46
Localisation : Cambrai
Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)
J apprécie beaucoup ce récit c est détaillé, j ai presque l impression de le vivre. Dans mon bled perdu on savait pas où trouver cet engin là.
Je la connaissais que dans les magazines mais la première fois où j en ai touché une pour de vrai c était quand j ai acheté ma première, un peu avant mon inscription sur le forum.
La neo geo et la pc engine c était des machines que j ai jamais vu en vrai dans mon enfance pourtant j ai énormément bavé sur les tests de leurs jeux.
Merci donc pour le partage de tes impressions, ça me donne presque la sensation d en avoir eu une dans ma prime jeunesse pour de vrai.
Je la connaissais que dans les magazines mais la première fois où j en ai touché une pour de vrai c était quand j ai acheté ma première, un peu avant mon inscription sur le forum.
La neo geo et la pc engine c était des machines que j ai jamais vu en vrai dans mon enfance pourtant j ai énormément bavé sur les tests de leurs jeux.
Merci donc pour le partage de tes impressions, ça me donne presque la sensation d en avoir eu une dans ma prime jeunesse pour de vrai.
CDZ- 1000 Mega Shock
- Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 46
Localisation : Toulon
Sujets similaires
» [Résolu] Besoin de détails sur ma AES
» [VDS] neogeo AES jap loose + repro AES JGO LB2 JAP MINT + stick carré neogeo aes ** prix forum **
» échange cm neogeo aes 32k furket édition vs boîte molle neogeo aes
» [VENTE] Péritel RGB NeoGeo, Stick cacahuète NeoGeo
» la neogeo x gold vs neogeo mini vs le stick snk qui l'emporte ?
» [VDS] neogeo AES jap loose + repro AES JGO LB2 JAP MINT + stick carré neogeo aes ** prix forum **
» échange cm neogeo aes 32k furket édition vs boîte molle neogeo aes
» [VENTE] Péritel RGB NeoGeo, Stick cacahuète NeoGeo
» la neogeo x gold vs neogeo mini vs le stick snk qui l'emporte ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum