neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

+13
Joe la crasse
narutoxik
Safur
Manu1312
KIKI77
SHIN NIHON KIKAKU 1973
jfb
FRANCKLIN29
murdoc22
slyskyspy
will62
noodles
Labrioche
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Labrioche Dim 12 Juil 2015 - 23:58

Précision importante si vous décidez d'utiliser ce guide, merci à will62, je n'avais pas pensé à le préciser :
will62 a écrit:Par contre le miror cuivre est à utiliser avec précaution car c'est un produit toxique ! Mieux vaux mettre des gants Wink
Et si vous n'utilisez pas de gants, bien ce nettoyer les mains après utilisation car c'est du poison !



Vous en avez marre de souffler sur vos cartouches capricieuses qui ont du mal à passer, marre de passer de l'alcool tous les 2 jours.  Ne cherchez pas plus loin voilà la solution :

Le Miror (trouvable dans les enseignes de bricolage, prenez bien celui pour renover le cuivre, le rouge)
                                                       nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_5873765160097z7781007


Votre femme vous le piquera pour nettoyer ses casseroles en cuivre, ainsi que votre mère et grand mère...  mrgreen
Pire elles vous demanderont peut être de leur faire.
Vous aurez aussi besoin de cotons tiges et d'un chiffon doux/ vieux t-shirt, (et de l'alcool 90° éventuellement pour nettoyer la pcb si vous  êtes du genre cochon/doigts gras)



Bon si vous ne le savez pas déjà, souffler sur les connecteurs ne fait qu'empirer les choses, puisque eau = oxydation. Avec le miror vos connecteurs seront comme neufs.


D'abord ouvrez délicatement votre cartouche, exemple ici avec un Burning fight qui à vue de nez n'a pas été nettoyé depuis sa fabrication.
(pour ouvrir une cartouche allez voir là https://www.neogeo-system.com/t1896-video-comment-ouvrir-ses-cartouches-aes)

Sortez les PCBs, retenez bien leur sens pour le remontage (les puces tournent le dos au sticker de la cartouche ):
nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_849668DSCN0174
nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_131320DSCN0173



Voilà donc des connecteurs bien oxydés :

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_700982DSCN0179

Préparez votre mirror et des cotons tiges:

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_726717DSCN0176

Etalez-en sur les connecteurs :

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_544458DSCN0180

Puis frottez avec votre chiffon (j'utilise ici du sopalin mais un chiffon doux c'est mieux) :

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_400582DSCN0181  

Constatez l'état du chiffon ! Complètement noir !
Donc frottez bien, n'hésitez pas à faire 2 passes en remettant du miror jusqu'à ce que les connecteurs soit parfaitement propres.


Voilà la différence :   AVANT nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_975304DSCN0188

                              APRES  nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_970669DSCN0190

Prenez votre temps et faites ça proprement, remontez ensuite votre cartouche
nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Mini_640068DSCN0194

Désormais vos connecteurs seront comme neufs, vos jeux passeront du premier coup, ils s'introduiront sans forcer.

Méthode appropriée à toutes les consoles cartouche. En espérant que ce soit utile à ceux qui croient que passer de l'alcool est utile.


Bon jeu à tous I love you


Dernière édition par Labrioche le Ven 30 Oct 2015 - 15:55, édité 2 fois
Labrioche
Labrioche
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1141
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Invité Lun 13 Juil 2015 - 0:09

Y'a rien de mieux que ça :

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Image11

Pas cher, pas de séchage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Labrioche Lun 13 Juil 2015 - 0:15

le miror ça coûte pas cher et c'est utile pour pal mal de choses, en plus d'être efficace. Après la gomme j'ai jamais vraiment essayé vu que je connais le miror depuis que je suis tout petit (les fameuses casseroles :p ) .

Y'a pas de séchage avec le miror non plus, faut bien essuyer c'est tout.
Labrioche
Labrioche
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1141
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  noodles Lun 13 Juil 2015 - 1:06

Sympa et merci pour le tuto.

Le résultat avant et après le nettoyage est quand même assez bluffant.
noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2082
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  will62 Lun 13 Juil 2015 - 6:06

Par contre le miror cuivre est à utiliser avec précaution car c'est un produit toxique ! Mieux vaux mettre des gants Wink
Et si vous n'utilisez pas de gants, bien ce nettoyer les mains après utilisation car c'est du poison !
will62
will62
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : plug n'play
Messages : 1589
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 43
Localisation : Pas De Calais

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Labrioche Lun 13 Juil 2015 - 9:04

Merci Will, j'ai ajouté ta remarque au tuto Wink
Labrioche
Labrioche
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1141
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  slyskyspy Lun 13 Juil 2015 - 9:31

Cool le tuto, merci.
slyskyspy
slyskyspy
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, AES, CD, Pocket, Arcade
Messages : 4133
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 52
Localisation : Viger (65)

http://www.wrightalex.com

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  murdoc22 Lun 13 Juil 2015 - 10:09

A ouai le mirror c'était pas le premier truc qui me serait venu en tête. Merci pour l'info. super
murdoc22
murdoc22
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 273
Date d'inscription : 02/06/2015
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  FRANCKLIN29 Mer 16 Sep 2015 - 22:48

Je connaissais pas le coup du Mirror, ça a l'air efficace, j'essaierais peut être à l'occaz. La gomme oui ça fonctionne aussi.
FRANCKLIN29
FRANCKLIN29
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : SMS, MD, PCE, AES, MVS, CDZ..
Messages : 258
Date d'inscription : 16/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  jfb Lun 26 Oct 2015 - 15:25

Est ce que les connecteurs "Jamma" des slots sont censés tous etre en cuivre?
Entre un slot double (coulveur cuivre) et un slot simple (couleur argent), j'ai une telle différence de couleur que je n'arrive pas à croire que ce soit le temps qui ait rendu les connecteurs du slot simple à ce point terne

jfb
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 221
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Lun 26 Oct 2015 - 15:30

bonjour ,

Merci pour ce super tuto , merci
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10510
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Labrioche Mar 27 Oct 2015 - 11:08

De rien !

@jfb tu as raison, j'ai un slot simple MV1BB et les connecteurs sont de couleur argent, donc dans le doute, utilise une autre méthode.

Sinon pour tout ce qui est cuivre, ça fonctionne à merveille, toutes mes cartouches fonctionnent du premier coup, sauf quand je ne les insère pas correctement.
Labrioche
Labrioche
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1141
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  KIKI77 Sam 19 Déc 2015 - 17:27

Ou alors plus simple comme je fais.
Des cotons tiges et de l'alcool ménager pour nettoyer à la fois les contacts et la coque elle même si elle est sale.
Cela fonctionne aussi très bien.
Par contre je ne sors jamais les plaques de la coque par peur de plier le sticker et c'est vrai que ma technique ne permet pas un nettoyage absolument intégrale des surfaces de connection. (Pour la partie supérieure inaccessible à cause de la base plastique.)

KIKI77
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : AES MVS
Messages : 34
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 46
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Manu1312 Mer 6 Jan 2016 - 20:31

Bonsoir,
J'ai testé la technique du miror, effectivement ça fonctionne bien, j'utilise la gomme aussi, c'est efficace quand les connecteurs ne sont pas trop "noir" ensuite pour finir, je pense un coup de bombe nettoyant contact avec un coton tige.
Pour tout ce qui est coques en plastiques (console, manette et cartouche éventuellement) je laisse soit trempé dans de l'eau chaude avec du savon noir et c'est ecolo lol soit je met du briochin c'est un produit ménager très efficace qui n'altère pas les logos ou autre et rinçage à l'eau claire avec un coup de "gomme magique" de monsieur propre (vraiment magique ce truc lol).
Edit: J'oubliais, une fois le nettoyage des plastiques terminé, je met un coup de chiffon microfibre imbibé de wd40, ça fait briller les plastiques!
Manu1312
Manu1312
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Trop d'après ma femme
Messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 41
Localisation : CHATEUNEUF-LES-MARTIGUES

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Safur Sam 9 Jan 2016 - 12:42

Je connaissais la technique du mirror mais je le fais en dernier recours si la gomme et/ou l'alcool nettoyant ne marchent pas.
Je m'explique. En fait le mirror enlève la couleur cuivre des connecteurs. Du coup ça devient argenté. Bien entendu ça ne change rien au fonctionnement de la cartouche (ça m'a déjà servi à en sauver une qui ne voulait vraiment pas marcher) mais personnellement je préfère laisser le revêtement d'origine. Laughing
Safur
Safur
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo-Geo, SNES, Megadrive, Satu
Messages : 202
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Manu1312 Mar 12 Jan 2016 - 9:57

Oui, c'est vrais que le mirror enlève la couleur cuivre, ça doit venir du fait que c'est un produit abrasif, c'est pour ça que dans mon cas si les connecteurs ne sont pas trop noires et qu'un coup de gomme blanche suffit j’arrête là, je met tout de même un coup de nettoyant contact en plus comme je l'ai écris plus haut. Après si j'estime que le gomme ne suffit pas car les connecteurs sont vraiment trop encrassés là je passe le mirror, j'y vais tranquillement sans appuyé et j'en met très peu sur mon coton tige.
Manu1312
Manu1312
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Trop d'après ma femme
Messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 41
Localisation : CHATEUNEUF-LES-MARTIGUES

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Labrioche Mar 12 Jan 2016 - 13:31

Qu'est ce que vous racontez ?

La couleur du cuivre à la base c'est rose (comme pour les casseroles ou la tuyauterie), ou alors jaune (comme nos connecteurs cartouches) si c'est un alliage avec du zinc. Plus elle est foncé, plus c'est oxydé, et ça n'a rien de bon pour conduire l'électricité. Quand vous le nettoyez avec un produit comme le mirror (il y a d'autres méthodes), le cuivre retrouve sa couleur d'origine, en l'occurrence il redevient jaune voire presque blanc, puis avec le temps, l'air, l'utilisation, il redeviendra foncé, il faudra le nettoyer à nouveau (dans 30 ans mrgreen ).

C'est un peu comme vos poignées de porte en laiton, ou encore le comptoir d'un bar ... donc n'ayez crainte : utiliser le mirror n'enlève pas la couleur du cuivre comme vous le dites mais plutôt la lui redonne.



Wink


Labrioche
Labrioche
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1141
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Manu1312 Mar 12 Jan 2016 - 13:55

Remarque très pertinente, merci pour l'explication, d’où la couleur noire du coton tige après le nettoyage, le crasse est éliminé est seulement elle.
Manu1312
Manu1312
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Trop d'après ma femme
Messages : 50
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 41
Localisation : CHATEUNEUF-LES-MARTIGUES

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Safur Jeu 14 Jan 2016 - 13:10

Labrioche a écrit:Qu'est ce que vous racontez ?

La couleur du cuivre à la base c'est rose (comme pour les casseroles ou la tuyauterie), ou alors jaune (comme nos connecteurs cartouches) si c'est un alliage avec du zinc. Plus elle est foncé, plus c'est oxydé, et ça n'a rien de bon pour conduire l'électricité. Quand vous le nettoyez avec un produit comme le mirror (il y a d'autres méthodes), le cuivre retrouve sa couleur d'origine, en l'occurrence il redevient jaune voire presque blanc, puis avec le temps, l'air, l'utilisation,  il redeviendra foncé, il faudra le nettoyer à nouveau (dans 30 ans  mrgreen ).

C'est un peu comme vos poignées de porte en laiton, ou encore le comptoir d'un bar ... donc n'ayez crainte : utiliser le mirror n'enlève pas la couleur du cuivre comme vous le dites mais plutôt la lui redonne.



Wink

Tu as mal regardé. J'ai des connecteurs comme neuf qui sont jaunes et d'autres nettoyés avec du mirror qui sont argentés (presque blanc quoi).
C'est simple à voir sinon. Si tu regardes les pistes elles sont de la même couleur que les connecteurs. Après nettoyage de ces derniers, tu verras qu'elles sont jaunes et plus les connecteurs et impossible pour elles qu'elles s'oxydent car elles sont recouvertes d'un film protecteur.
Donc le mirror enlève bien cette fameuse couche jaune. Je prendrais des photos pour montrer.

EDIT:
En haut cartouche SNES nettoyée avec mirror.
En bas cartouche MVS propre. il y a bien une différence comme je l'avais indiqué.
nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Img_1711
Safur
Safur
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo-Geo, SNES, Megadrive, Satu
Messages : 202
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  narutoxik Mar 28 Mar 2017 - 20:52

ça alors le MIRROR
quelle idée brillante clown

narutoxik
narutoxik
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : neo-0 gren label , mvs mv1f ,
Messages : 65
Date d'inscription : 14/06/2013
Age : 44
Localisation : Hallines

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Joe la crasse Mar 28 Mar 2017 - 21:03

Merci pour le tuto! Depuis 10 ans au moins j'utilisais aussi une gomme, j'essayerais le mirror à l'occasion Cool
Joe la crasse
Joe la crasse
Combo maker
Combo maker

Messages : 878
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 37
Localisation : A côté de la maison Mickey

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Mar 28 Mar 2017 - 21:15

Oui j'ai sa pour les calandre et éléments pour mes vago s de collection
J'ai mon kof2002 qui bien encrassé je vais tester
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 10510
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Labrioche Mer 29 Mar 2017 - 0:13

Salut, je préfère apporter une précision: cette méthode fonctionne très bien mais il faut l'utiliser en dernier recours pour les jeux récalcitrants ou les pcbs très encrassées.

La gomme fonctionne superbement bien 99,9% du temps !

Le mirror c'est la méthode bazooka, ça décape ! J'ai eu des jeux nes qui en ont eu besoin car bien plus mal conservé qu'un jeu NEo ou MVS. Certaine cartouche Nes ou Master SYstem ont subis les éléments, la pluie, le vent tout ça.

Merci à Spike qui avait indiqué à juste titre la staedler. Je privilégie la gomme désormais car plus pratique, mais le mirror est une bonne solution pour les connecteurs récalcitrants.
Labrioche
Labrioche
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1141
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  citroevo Mer 29 Mar 2017 - 8:28

La video sur le tuto du démontage n'est plus ?

Si on est plus réservé a l'idée d'ouvrir la cartouche n'est il pas "risqué" d'appliquer le produit et de déborder sur la cartouche?
citroevo
citroevo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 1538
Date d'inscription : 18/04/2016
Age : 47
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  melou6 Mer 29 Mar 2017 - 12:36

Point je utilises de la toile emeri très faible grain pour enlever la micro couchez de merde.
Ensuite je passes des coton tige imbibé d alcool à 70 degré.
je nettoie le tout et pour finir je passe un coup de bombe contact et le tour est joué. Le wd40 va bien aussi.
Ça fait des années que je procède de la sorte, pas plus tard que avant hier avec mon riding hero mvs fraîchement reçu.
J avais des problèmes d' affichages (glitch, lettres et chiffres affiché ) et une erreur indiqué par l unibios.

melou6
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : aes, neocd et cdz, duo-r, scdr
Messages : 444
Date d'inscription : 17/05/2013
Age : 47
Localisation : Givors

Revenir en haut Aller en bas

nettoyer - [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB Empty Re: [TUTO] Nettoyer ses connecteurs de PCB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum