neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle thématique / choix pour vos collecs ?

+7
davodazedof
Pindew
Bindaire
Zhebus
nicocad28
Frizen
Louis
11 participants

Quelle thématique / choix pour vos collecs ? Empty Quelle thématique / choix pour vos collecs ?

Message  Louis Dim 5 Jan 2025 - 11:40

Je vois passer plein de collecs sur ce forum mais je me demande toujours comment vous décidez quels jeux prendre ?
Vous les avez eu par le passé ? vous aimez le jeu aujourd'hui et pas forcement par nostalgie ? vous faites une série / fullset ?

Ca m'intéresse de savoir comment vous ciblez vos prochains achats !
Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Revenir en haut Aller en bas

Quelle thématique / choix pour vos collecs ? Empty Re: Quelle thématique / choix pour vos collecs ?

Message  Frizen Dim 5 Jan 2025 - 12:32

Louis a écrit:Je vois passer plein de collecs sur ce forum mais je me demande toujours comment vous décidez quels jeux prendre ?
Vous les avez eu par le passé ? vous aimez le jeu aujourd'hui et pas forcement par nostalgie ? vous faites une série / fullset ?
Ca m'intéresse de savoir comment vous ciblez vos prochains achats !

Je suis très pragmatique, je n'achète que les jeux auxquels je joue et jamais au dessus de 250€. En plus je ne dispose que d'un petit coin, du coup je m'adapte à l'espace!

Sinon j'ai mon côté nostalgie pour la Neo US jusqu'en 94. Fort heureusement des titres que je touche peu comme Aof2 sont encore abordables. Maintenant ce sont les shooters jap MD qui me font baver I love you
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Louis aime ce message

Quelle thématique / choix pour vos collecs ? Empty Re: Quelle thématique / choix pour vos collecs ?

Message  Louis Jeu 9 Jan 2025 - 21:15

Frizen a écrit:Maintenant ce sont les shooters jap MD qui me font baver I love you

La MD a bien bien pris ces derniers temps... :/
Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  nicocad28 Ven 10 Jan 2025 - 12:24

Salut, sujet intéressant Smile

Je partage également le côté de n'acheter que ce qui me donne envie de jouer, il faut collectionner pour soit par pour les autres.
A titre d'exemple pour la neogeo je préfère les inserts jap, mais certains jeux jap n'existent qu'en boîte carton, et ce n'est pas mon truc, du coup je fais des exceptions, je me moque d'avoir tout en jap, ce qui compte c'est d'avoir ce que l'on aime.

Edit :
Pour les achats, c'est ce qui m'a fait rêver plus jeune, je suis assez hermétique à des jeux comme rage of the dragon, matrimelee , ils ne sont pas mauvais loin de là mais ils sont sortis à une époque je ne m'y intéressais plus (ps1 gran turismo etc), du coup la nostalgie pour ces titres n'y est pas.
nicocad28
nicocad28
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Frizen et Louis aiment ce message

Message  Frizen Ven 10 Jan 2025 - 19:25

Louis a écrit:
Frizen a écrit:Maintenant ce sont les shooters jap MD qui me font baver I love you

La MD a bien bien pris ces derniers temps... :/

Je ne connais pas les prix d'avant, mais effectivement ce n'est pas donné. Ceci dit, quand on compare à l'AES c'est cadeau Very Happy

nicocad28 a écrit:Salut, sujet intéressant Smile

Je partage également le côté de n'acheter que ce qui me donne envie de jouer, il faut collectionner pour soit par pour les autres.
A titre d'exemple pour la neogeo je préfère les inserts jap, mais certains jeux jap n'existent qu'en boîte carton, et ce n'est pas mon truc, du coup je fais des exceptions, je me moque d'avoir tout en jap, ce qui compte c'est d'avoir ce que l'on aime.

Edit :
Pour les achats, c'est ce qui m'a fait rêver plus jeune, je suis assez hermétique à des jeux comme rage of the dragon, matrimelee , ils ne sont pas mauvais loin de là mais ils sont sortis à une époque je ne m'y intéressais plus (ps1 gran turismo etc), du coup la nostalgie pour ces titres n'y est pas.

Idem pour les jeux post 96. J'ai quand même RBS, Samurai 4 et Last Blade 1 en AES et Metal Slug 1-2 ainsi que Blazing Star en MVS, parce que sont des œuvres d'art, mais les derniers jeux qui réveillent ma nostalgie sont ceux sortis juste avant la Playstation, soit Fatal Fury 3 et Samurai 3. Malheureusement ils sont hors de prix en AES US
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Louis Ven 10 Jan 2025 - 19:39

nicocad28 a écrit:

Oui assez d'accord avec toi, je suis pas mega fan des boites cartons pour la Neo... j'aimerais bien toucher un Nam75 en boite jap d'ailleurs mais j'ai l'impression que ce n'est qu'un doux rêve.

Mais du coup, vous suivez une série / thématique ou vous prenez en fonction de ce que vous voulez jouer ?

De mon coté, j'essaye de me raisonner en sélectionnant :
- les jeux que j'ai eu / joué quand j'étais mome
- la serie Makaimura
- les jeux Capcom 8 et surtout 16bits
- les jeux que j'aime et découvert sur le tard (mais moins)

Sur Neo j'ai pas encore décidé mais je sais que le box art et la nostalgie ont un gros effet sur moi...

Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Zhebus aime ce message

Message  Louis Ven 10 Jan 2025 - 19:41

Frizen a écrit:
Idem pour les jeux post 96. J'ai quand même RBS, Samurai 4 et Last Blade 1 en AES et Metal Slug 1-2 ainsi que Blazing Star en MVS, parce que sont des œuvres d'art, mais les derniers jeux qui réveillent ma nostalgie sont ceux sortis juste avant la Playstation, soit Fatal Fury 3 et Samurai 3. Malheureusement ils sont hors de prix en AES US

Oui je garde aussi une vraie nostalgie pour les jeux sortis les premieres années... Meme s'ils ont plus vieillis, j'ai eu de tellement beaux souvenirs dessus.
Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  Frizen Ven 10 Jan 2025 - 19:45

Moi je prends uniquement en fonction de ce que je veux jouer. C'est comme pour les BD's, je ne vais pas acheter, par exemple, un Tintin qui ne me plaît pas juste pour compléter une série.

Quand à la nostalgie des jeux des premières années 100% d'accord. Il me suffit de regarder les boites de FF2-FFS, Aof1 et 2, Samurai 1-2, Sidekicks 1-2 et la magie opère! Ensuite je sniffe un peu les boites molles et c'est le nirvana Laughing Laughing
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Karaq, Zhebus, nicocad28 et Louis aiment ce message

Message  Zhebus Ven 10 Jan 2025 - 20:00

Pareil, je n'ai que 10-20 jeux par console et ce sont des jeux auxquels j'aime joué.
Soit car je les ai eu à l'époque soit car je les ai découvert et aimé en émulateur et que j'ai plaisir à posséder le vrai jeu et à pouvoir y jouer dans les conditions de l'époque.
Sur Neo, je suis fan des jeux de la 1ere époque (Magician Lord, League Bowling, Raguy...) et après les KOF 96 à 98 et les premiers SS. Après sur Neo plus qu'ailleurs, le prix guide quand même l'achat je trouve.

Zhebus
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : AES jap

nicocad28 aime ce message

Message  Bindaire Ven 10 Jan 2025 - 20:15

Frizen a écrit:Moi je prends uniquement en fonction de ce que je veux jouer. C'est comme pour les BD's, je ne vais pas acheter, par exemple, un Tintin qui ne me plaît pas juste pour compléter une série.

Même chose pour moi, ma collection de jeu n'a aucune cohérence, à part celle de choses auxquels je joue. Ce qui m'amène à ne pas avoir de série complète (ou presque) mais aussi parfois d'avoir plusieurs fois le même jeu mais sur des supports différents.
Bindaire
Bindaire
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS

Frizen aime ce message

Message  Pindew Ven 10 Jan 2025 - 21:01

En ce qui me concerne, c’est baston, BTA et sport, oui c’est bien bas du front. Mais bon, sur neo on n’est pas là pour faire du rpg…
Pindew
Pindew
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES - Snes - PS2 - PS3

Frizen aime ce message

Message  Frizen Sam 11 Jan 2025 - 10:12

Pindew a écrit:En ce qui me concerne, c’est baston, BTA et sport, oui c’est bien bas du front. Mais bon, sur neo on n’est pas là pour faire du rpg…

Dommage pour Samurai RPG, s'il était traduit sur AES j'y jouerai bien!

Bindaire a écrit:
Frizen a écrit:Moi je prends uniquement en fonction de ce que je veux jouer. C'est comme pour les BD's, je ne vais pas acheter, par exemple, un Tintin qui ne me plaît pas juste pour compléter une série.

Même chose pour moi, ma collection de jeu n'a aucune cohérence, à part celle de choses auxquels je joue. Ce qui m'amène à ne pas avoir de série complète (ou presque) mais aussi parfois d'avoir plusieurs fois le même jeu mais sur des supports différents.

Je suis le roi de la cohérence: j'ai un Street Hoop MVS avec une notice CD, un Sidekicks 2 AES complet, mais la cartouche est celle d'un Sidekicks 3 MVS ou un Real Bout Special avec l'insert de Real Bout (ce Geeese bave ) et une notice CD, entre autres.

Sacrilège! mrgreen

D'ailleurs je me tâte à prendre Art of Fighting sur MD, auquel j'avais joué étant gamin, histoire de voir les différence par rapport à la Neo!
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Bindaire aime ce message

Message  davodazedof Sam 11 Jan 2025 - 10:48

A fond sur l'Evercade, car :

- Jouer à Truxton 2, Dogyun etc en Tate et avec un stick arcade, c'est génial (8bitdo)
- Des partenariats avec SNK sont prévus
- C'est pas cher
- Sur Super Pocket, certains jeux sont magnifiées (Goodboy Galaxy)
- On a des jeux indés
- ça sort en physique, avec quelques petites surprises (autocollants sur les Toaplan collection)

Bref que du bonheur !

davodazedof
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : PS2, Sega Saturn

Message  Pindew Sam 11 Jan 2025 - 11:18

Frizen a écrit:
Pindew a écrit:En ce qui me concerne, c’est baston, BTA et sport, oui c’est bien bas du front. Mais bon, sur neo on n’est pas là pour faire du rpg…

Dommage pour Samurai RPG, s'il était traduit sur AES j'y jouerai bien!

Yes, je voulais dire que c’est pas la console des rpg… après, même si je suis pas du tout rpg, celui-la m’intéresserait pour son univers. Mais vu qu’il a apparemment été traduit y a pas longtemps, je me dis qu’une release atomik serait pas déconnante.
Pindew
Pindew
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES - Snes - PS2 - PS3

Message  Bindaire Sam 11 Jan 2025 - 11:21

Frizen a écrit:D'ailleurs je me tâte à prendre Art of Fighting sur MD, auquel j'avais joué étant gamin, histoire de voir les différence par rapport à la Neo!
Je sais pas à combien elle cote, mais c'est pas la plus mauvaise adaptation SNK sur MD, je la trouve même tout à fait honnête. Elle a le mérite d'être plus lisible AMHA, les zooms sur le premier AOF ont tendance à me perturber plus qu'autre chose.
Bindaire
Bindaire
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : MVS

Message  Louis Sam 11 Jan 2025 - 11:21

davodazedof a écrit:A fond sur l'Evercade

Ah ! Digression mais ca m'intéresse d'avoir ton avis spécifiquement sur la prise en main / ergonomie de la Super Pocket. C'est un truc que j'ai dans le viseur (la version Capcom d'ailleurs) mais j'ai peur du D-pad notamment.
Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  davodazedof Sam 11 Jan 2025 - 11:32

Louis a écrit:
davodazedof a écrit:A fond sur l'Evercade

Ah ! Digression mais ca m'intéresse d'avoir ton avis spécifiquement sur la prise en main / ergonomie de la Super Pocket. C'est un truc que j'ai dans le viseur (la version Capcom d'ailleurs) mais j'ai peur du D-pad notamment.

Pour les jeux de plate forme, c'est jouable comme peut l'être un Gameboy. Idem pour les shoots. J'ai la version Taito, et les jeux de cette compilation se jouent en général avec 2/3 boutons, donc ça roule. En revanche pour la version Capcom, faire des jeux de combats comme SOF, j'ai des doutes. Le rendu semble bon, mais la jouabilité, je suis sceptique. Les boutons à l'arrière ne sont pas pratiques, mais ne servent quasiment jamais. Mais les jeux peu jouables sur Super Pocket, je les joue sur Evercade VS + stick arcade 8bitdo. Ce qui fait une bonne complémentarité entre les 2 systèmes. La superpocket version Technos est à 40 euros neuve sur Amazone en ce moment, sans vouloir leur faire de la pub.

davodazedof
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : PS2, Sega Saturn

Izobretenik et Louis aiment ce message

Message  Louis Sam 11 Jan 2025 - 11:51

davodazedof a écrit:La superpocket version Technos est à 40 euros neuve sur Amazone en ce moment, sans vouloir leur faire de la pub.

bon deal ! je vais regarder ca, meme si en terme de jeux je suis plus attiré par les jeux de la version Capcom et Taito
Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  jumpman Sam 11 Jan 2025 - 12:42

Les thématiques et/ou choix de collection partent toujours de souvenirs d'enfance à la base... Donc, en premier lieu, on aime à racheter les jeux qui nous ont fait vibrer lorsque nous étions plus jeune. Ensuite, cela peut se transformer avec d'autres choix, comme les jeux étrangers (Jap ou US), les fullsets, les thématiques précises (série, animé, personnages, etc...). Bref, c'est vraiment vaste en vérité. J'ai moi même parfois penser à réunir mes collections, me demandant si je n'aimerais pas acheter les jeux Ghostbusters, tout supports confondus... J'en sais toujours rien. Laughing
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  snkspirit Sam 11 Jan 2025 - 13:07

Pour moi c'est trois grands supports avec l'arcade, l'AES et la MD.
J'ai replongé en 2007 avec la NEO, puis les pcb 2010 qui représentent l'arcade qui pour moi mi 80 a 1997 me faisaient rêver.
Pour finir de la MD JAP qui fut la console majeure de mon enfance.
Beaucoup d'achat de jeux que j'ai connu a leur sortie mais aussi beaucoup de découvertes depuis presque 20 ans mais aujourd'hui avec les prix je suis beaucoup plus sélectif.
Voila ce que ca donne:
https://www.neogeo-system.com/t14168-collec-jap-d-un-acharne
snkspirit
snkspirit
Combo maker
Combo maker

Message  bobi Sam 11 Jan 2025 - 13:31

snkspirit a écrit:
Voila ce que ca donne:

Pffff rien d’exceptionnel
Collection de payday Quelle thématique / choix pour vos collecs ? 1f601
bobi
bobi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  Louis Sam 11 Jan 2025 - 13:34

snkspirit a écrit:
Beaucoup d'achat de jeux que j'ai connu a leur sortie mais aussi beaucoup de découvertes depuis presque 20 ans mais aujourd'hui avec les prix je suis beaucoup plus sélectif.
Voila ce que ca donne:

Ah oui, c'est propre ! Cool
Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  TopHunter Lun 20 Jan 2025 - 18:34

La thématique ? Déjà, mes youngtimers AES, MD, GB, SNES, et pour ceux que j'ai connus sur le tard, le même setup, à savoir PAL si PAL, JAP si JAP. Après, je pense pas être un puriste du tout. Mon Hard Corps MD est un cartmod de l'US avec les 3 hitbars de la JAP, et mon Castlevania est sur la base d'un Bloodlines au lieu d'être un New Generation pour la censure. Si un jeu n'est pas sorti mais a été traduit, j'en cherche le cartmod, pas besoin de l'original, je suis joueur, pas collectionneur.

Arrive la question argent forcément. Pour les intouchables financiers, si j'ai pas les thunes (coucou les Mega Man Laguna), ou si j'ai pas du tout envie d'en claquer le montant pour ce que c'est (coucou Alien Soldier), j'oublie, ça m'empêchera pas de dormir, merci l'émulation.

Et ensuite, l'état, je recherche le meilleur état possible quand même, parce qu'on parle de trucs forcément exposés, et une boite déchirée c'est pas possible, je préfère encore choper un loose, une notice à part, et leur mettre une boite repro.
TopHunter
TopHunter
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : D

Message  Louis Lun 20 Jan 2025 - 22:05

TopHunter a écrit:à savoir PAL si PAL, JAP si JAP

Tu veux dire : PAL si tu l'as eu en PAL à l'époque etc. ?
Un peu mon cas pour la NES pour le coup...
Louis
Louis
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Message  TopHunter Hier à 4:03

Louis a écrit:
TopHunter a écrit:à savoir PAL si PAL, JAP si JAP

Tu veux dire : PAL si tu l'as eu en PAL à l'époque etc. ?
Un peu mon cas pour la NES pour le coup...

Plus dans le sens, si mes jeux sont majoritairement PAL comme pour la MD, je continue en PAL. Si majoritairement JAP comme pour la PCE, je continue en JAP.

Après en JAP, "l'import", c'était plus cher à l'époque, alors quand t'es gosse et que tu te bases sur l'argent de poche de papa maman, tu te rabats sur le PAL et eux t'achètent du PAL.
TopHunter
TopHunter
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : D

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé