Tester les condos sur la carte mère ?
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Tester les condos sur la carte mère ?
Bonjour,
je voulais savoir s'il est possible de tester les condensateurs de la Neo Geo avec un capacimètre, directement sur la carte mère, sans les dessouder ?
D'aspect extérieur ils ont l'air comme neufs et pas gonflés mais on m'a dit qu'ils peuvent avoir séchés ou perdu en capacité.
Ou bien vaut-il mieux directement faire effectuer un capkit sachant qu'ils vont atteindre les 35 ans... ?
je voulais savoir s'il est possible de tester les condensateurs de la Neo Geo avec un capacimètre, directement sur la carte mère, sans les dessouder ?
D'aspect extérieur ils ont l'air comme neufs et pas gonflés mais on m'a dit qu'ils peuvent avoir séchés ou perdu en capacité.
Ou bien vaut-il mieux directement faire effectuer un capkit sachant qu'ils vont atteindre les 35 ans... ?
Elta- Adepte du stick
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Re: Tester les condos sur la carte mère ?
Bonne question, dans le milieu arcade, je n'ai jamais vu personne tester les condos (même si ça doit exister ?). Soit il y a un souci et on les change. Soit on considère qu'après des décennies de bons et loyaux services, il est temps de capkiter.
Le Geek du Manchdi- 1000 Mega Shock
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Re: Tester les condos sur la carte mère ?
De mémoire un condo ne peut pas se tester "sur site" car les mesures sont faussées par l'amont et l'aval.
En gros pour tester faut dessouder.
Et si déja tu dessoude, autant remplacer (les condos vieillissent mal, ce sont les premiers qui lachent avec le temps sur les carte mère et autres platines de moniteur
En gros pour tester faut dessouder.
Et si déja tu dessoude, autant remplacer (les condos vieillissent mal, ce sont les premiers qui lachent avec le temps sur les carte mère et autres platines de moniteur
maldoror68- 1000 Mega Shock
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Elta aime ce message
Re: Tester les condos sur la carte mère ?
Merci pour vos réponses et conseils. En fait je voulais éviter d'avoir à les changer inutilement car même si c'est une formalité pour certains moi je ne sais pas le faire et donc je vais devoir l'envoyer à quelqu'un et ça me fait peur même si je prends une assurance. J'ai deux AES mais celle-ci à une valeur sentimentale et je serais dégouté s'il lui arrivait malheur pendant le transport...
Elta- Adepte du stick
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Re: Tester les condos sur la carte mère ?
maldoror68 a écrit:De mémoire un condo ne peut pas se tester "sur site" car les mesures sont faussées par l'amont et l'aval.
En gros pour tester faut dessouder.
Et si déja tu dessoude, autant remplacer (les condos vieillissent mal, ce sont les premiers qui lachent avec le temps sur les carte mère et autres platines de moniteur
Ayant eu un capacimètre sous la main j'ai malgré tout testé "sur site" comme tu dis, la console n'ayant pas tourné depuis le mois de Mai. J'ai testé sur trois condensateurs, les trois plus gros.
Résultats:
celui qui est censé faire 2200 microfarads affichait 1930 microfarads.
Deux autres qui étaient censés faire 470 microfarads en faisaient 400 pour un et 430 pour l'autre.
Du coup vous en pensez quoi ? Je fais faire un capkit ?
Elta- Adepte du stick
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Re: Tester les condos sur la carte mère ?
Salut
Je peux te donner mon avis, qui est ce qu’il est, sans aucune prétention de détenir la vérité :-)
Ça se teste hors circuit (et jamais alimenté dans tous les cas) mais certains testeurs peuvent faire des tests en circuit , pour ce qui est du critère fiable dans ce cas là mesure de « l’ESR ». Tu peux pas mesurer à ma connaissance la capacitance en circuit car dune part le retour est plutôt pas juste en général et ce n’est pas le seul critere à tester. L’ESR te donnera malgres tout un bon état de ton condensateur.
le Peak 70 par exemple décharge même le capa avant les tests.
https://www.peakelec.co.uk/downloads/esr70-user-guide-fr.pdf
Personnellement je testes l’ESR en circuit quand :
- j’ai pas le choix, pas le temps.
- que j’ai un doute, si j’ai un ESR anormal sur un seul des capa en place : je capkit la board complète, les merdes volent en escadrille..
De manière généralement tu peux avoir une légère différence en farad hors circuit sans être inquiet mais c’est pas la bonne manière de « tester ». C’est la remontée ESR et résistance de ton testeur que tu dois regarder, un tableau de correspondance par rapport à la valeur en farad, c’est comme ça que tu peux déterminer que ton condensateur est ko. Le Peak l’affiche en général..
Ça sert à rien de toute façon d’y passer 3 heures vu le prix.. ils sont on plus de 20 ans tu as des problèmes, tu changes.
C’est surtout un problème de durée de vie physique du composant qui rentre en compte, il est fait pour durer un certain nombre d’heures de fonctionnement point barre, à une certaine température (105 pour les mieux, 90 pour les pires..) et qui commence à delirer après 20/30ans pour une partie des condensateurs. Tous les condensateurs ne réagissent pas de la même manière avec l’âge : électrolytique, aluminium solide, céramique non polarisé, etc.. (le choix du type est donc à prendre en compte lors du remplacement pour éviter d’y repasser 30 fois)
on peut tout à fait ne pas mettre d’électrolytique lors du remplacement hors alimentation, et même mettre des céramiques (ca marche très bien, testé sur Saturn, pc engine..) mais dès qu’on fait du traitement de son, du traitement d’alimentation c’est électrolytique ou tantale obligatoire.. Les céramiques durent plus longtemps mais sont très mauvais pour le son, les aluminium solide sont une bonne alternative aux électrolytiques etc..
Attention également qui fait le capkit : fourni tes condensateurs de préférences ou demande une marque et un modèle précis si tu peux. Ça se commande et ça se trouve, suffit de chercher.
Sur neogeo AES c’est assez peu courant d’avoir ce genre de problème (de son du au capa) car les consoles ne tournent pas h24 à la différence des slots mvs ou des board jamma qui sont rincés à ce niveau. Sur tous mes AES et celle que j’ai traités, j’ai jamais eu le cas une seule fois. Donc faire un capkit intégral pour moi c’est pas forcément obligatoire (mais c’est toujours mieux) sauf si :
- tu as un audio faiblard ou assez sourd, tu as des doutes sur les condensateurs en place qui montrent des signes évident de fatigue : ils sont bombés, coulent ou remontent des valeurs farad faibles, ils ont une valeur ESR anormalement élevés par rapport au tableau de référence de ton testeur.
—
Ce qui fait la différence sur AES :
- pour la video : remplacement les condensateurs de filtrages video des lignes RGB et synchro en sortie (les 470uf en haut à gauche, ou les 100uf en haut à gauche, par des 470uf de qualité) : leger gap visuel, image plus nette, moins baveuse. (Confirmée sur une 3-5 par le passé). Pour ma part je mets des aluminium solides chinois et japonais quand je peux, ça fait le job.
- pour le son : remplacement de tous les condensateurs électrolytiques (hors film) du circuit son par des condensateurs optimisés pour l’audio. Sujet déjà abordé et traité sur le forum : https://www.neogeo-system.com/t6929-tuto-choisir-ses-condensateurs-pour-une-recap-de-pcb-arcade-ou-console
Condensateurs de la partie audio mono (sortie av audio), traitement de la sortie numérique vers analogique :
Condensateurs de la partie audio stéréo (sortie jack façade)
- pour les condensateurs de filtrage entrée de l’alimentation sur la carte mère pour traitement 9v vers 5v : 2200uf en aval du régulateur 9v>5v et le 470uf en amont, si c’est changés c’est mieux même si c’est pour du filtrage. Une tension propre c’est mieux.
pour les règles de changement de condensateurs, tu as les infos dans le lien que j’ai fourni.
Je pense que ça devrait normalement clôturer toutes les questions et actions à mener de ton côté.
Y’a plus qu’à ;-)
Je peux te donner mon avis, qui est ce qu’il est, sans aucune prétention de détenir la vérité :-)
Ça se teste hors circuit (et jamais alimenté dans tous les cas) mais certains testeurs peuvent faire des tests en circuit , pour ce qui est du critère fiable dans ce cas là mesure de « l’ESR ». Tu peux pas mesurer à ma connaissance la capacitance en circuit car dune part le retour est plutôt pas juste en général et ce n’est pas le seul critere à tester. L’ESR te donnera malgres tout un bon état de ton condensateur.
le Peak 70 par exemple décharge même le capa avant les tests.
https://www.peakelec.co.uk/downloads/esr70-user-guide-fr.pdf
Personnellement je testes l’ESR en circuit quand :
- j’ai pas le choix, pas le temps.
- que j’ai un doute, si j’ai un ESR anormal sur un seul des capa en place : je capkit la board complète, les merdes volent en escadrille..
De manière généralement tu peux avoir une légère différence en farad hors circuit sans être inquiet mais c’est pas la bonne manière de « tester ». C’est la remontée ESR et résistance de ton testeur que tu dois regarder, un tableau de correspondance par rapport à la valeur en farad, c’est comme ça que tu peux déterminer que ton condensateur est ko. Le Peak l’affiche en général..
Ça sert à rien de toute façon d’y passer 3 heures vu le prix.. ils sont on plus de 20 ans tu as des problèmes, tu changes.
C’est surtout un problème de durée de vie physique du composant qui rentre en compte, il est fait pour durer un certain nombre d’heures de fonctionnement point barre, à une certaine température (105 pour les mieux, 90 pour les pires..) et qui commence à delirer après 20/30ans pour une partie des condensateurs. Tous les condensateurs ne réagissent pas de la même manière avec l’âge : électrolytique, aluminium solide, céramique non polarisé, etc.. (le choix du type est donc à prendre en compte lors du remplacement pour éviter d’y repasser 30 fois)
on peut tout à fait ne pas mettre d’électrolytique lors du remplacement hors alimentation, et même mettre des céramiques (ca marche très bien, testé sur Saturn, pc engine..) mais dès qu’on fait du traitement de son, du traitement d’alimentation c’est électrolytique ou tantale obligatoire.. Les céramiques durent plus longtemps mais sont très mauvais pour le son, les aluminium solide sont une bonne alternative aux électrolytiques etc..
Attention également qui fait le capkit : fourni tes condensateurs de préférences ou demande une marque et un modèle précis si tu peux. Ça se commande et ça se trouve, suffit de chercher.
Sur neogeo AES c’est assez peu courant d’avoir ce genre de problème (de son du au capa) car les consoles ne tournent pas h24 à la différence des slots mvs ou des board jamma qui sont rincés à ce niveau. Sur tous mes AES et celle que j’ai traités, j’ai jamais eu le cas une seule fois. Donc faire un capkit intégral pour moi c’est pas forcément obligatoire (mais c’est toujours mieux) sauf si :
- tu as un audio faiblard ou assez sourd, tu as des doutes sur les condensateurs en place qui montrent des signes évident de fatigue : ils sont bombés, coulent ou remontent des valeurs farad faibles, ils ont une valeur ESR anormalement élevés par rapport au tableau de référence de ton testeur.
—
Ce qui fait la différence sur AES :
- pour la video : remplacement les condensateurs de filtrages video des lignes RGB et synchro en sortie (les 470uf en haut à gauche, ou les 100uf en haut à gauche, par des 470uf de qualité) : leger gap visuel, image plus nette, moins baveuse. (Confirmée sur une 3-5 par le passé). Pour ma part je mets des aluminium solides chinois et japonais quand je peux, ça fait le job.
- pour le son : remplacement de tous les condensateurs électrolytiques (hors film) du circuit son par des condensateurs optimisés pour l’audio. Sujet déjà abordé et traité sur le forum : https://www.neogeo-system.com/t6929-tuto-choisir-ses-condensateurs-pour-une-recap-de-pcb-arcade-ou-console
Condensateurs de la partie audio mono (sortie av audio), traitement de la sortie numérique vers analogique :
Condensateurs de la partie audio stéréo (sortie jack façade)
- pour les condensateurs de filtrage entrée de l’alimentation sur la carte mère pour traitement 9v vers 5v : 2200uf en aval du régulateur 9v>5v et le 470uf en amont, si c’est changés c’est mieux même si c’est pour du filtrage. Une tension propre c’est mieux.
pour les règles de changement de condensateurs, tu as les infos dans le lien que j’ai fourni.
Je pense que ça devrait normalement clôturer toutes les questions et actions à mener de ton côté.
Y’a plus qu’à ;-)
nic034- 1000 Mega Shock
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Date d'inscription : 03/01/2016
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Localisation : Montpellier
maldoror68, Le Geek du Manchdi, Elta et santashiva aiment ce message
Re: Tester les condos sur la carte mère ?
Purée Nico tu es pas humain
J'ai lu pas mal de trucs sur les condos, même sur des forums en anglais, j'ai regardé des videos sur YT mais là oui j'ai les réponses à mes interrogations et en plus ça pourra servir à d'autres.
Merci à toi
J'ai lu pas mal de trucs sur les condos, même sur des forums en anglais, j'ai regardé des videos sur YT mais là oui j'ai les réponses à mes interrogations et en plus ça pourra servir à d'autres.
Merci à toi
Elta- Adepte du stick
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Date d'inscription : 14/06/2021
Age : 45
Localisation : 94
maldoror68, nic034 et Le Geek du Manchdi aiment ce message
Re: Tester les condos sur la carte mère ?
lol
c’est en effet ce genre d’info que tu ne trouveras pas d’un bloc sur le net, ça c’est sur. Maintenant c’est ici si ca sert c’est top
c’est en effet ce genre d’info que tu ne trouveras pas d’un bloc sur le net, ça c’est sur. Maintenant c’est ici si ca sert c’est top
nic034- 1000 Mega Shock
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Date d'inscription : 03/01/2016
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Ryo Saeba et Le Geek du Manchdi aiment ce message
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