neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

4 participants

Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Jeu 27 Oct 2022 - 12:25

Bonjour,

Il y a peu, j'ai acheté sur ebay un slot MVS consolisé en panne pour une petite trentaine d'euros. Le vendeur disait que la led témoin de mise sous tension ne s'éclairait pas et qu'il n'y avait pas d'affichage. Je me suis dit que ce n'était peut-être pas grand chose et qu'au pire j'allais apprendre des trucs en essayant de la réparer.
Première mauvaise surprise, la consolisation a été faite en soudant directement sur le slot. Pas de supergun... D'autre part, au niveau de la prise péritel, il y avait une bouille de fils et de soudures bien crades. Les ports manettes sont directement soudés sur les composants CR1 2 3 et 4 et tout est noyé dans la colle thermique. Par contre la PCB est plutôt propre et je n'ai pas vu de trace d'oxydation.

Après avoir recablé la prise péritel, j'obtient ceci quand j'allume sans la board du connecteur cartouche branché :
Affichage en vrac 1

ou parfois ça: Affichage en vrac 2

Et là j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. J'ai vu une vidéo où le bios était déssoudé pour bien nettoyer en dessous puis des tests ont été fait avec un bios de diagnostic. Actuellement, je ne suis pas équipé pour faire ça. Je n'ai pas de pistolet à air chaud et je n'ai pas de bios de diagnostic sous le coude, sans compter qu'il faut comprendre les résultats.

Donc je suis à la recherche d'aide/conseils.

A vot' bon coeur merci Smile

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Ryo Sakazaki Jeu 27 Oct 2022 - 13:47

Déjà dans un premier temps faudrait voir pour tester ton slot MVS avec un supergun (donc directement sur le port JAMMA) pour voir si il fonctionne mais déjà la bouille de pixel à l'allumage ne présente rien de bon.

Pour le bios de diagnostique je peux t'en fournir un.

Cela peut venir du bios qui a foiré car une mauvaise tension ou d'une mauvaise polarité, un composant HS, bref c'est pas la panne la plus facile.

_________________
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac 449214ryo2
_________________
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16589
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Jeu 27 Oct 2022 - 15:48

Merci, c'est sympa.

J'aurais bien essayé avec un supergun si j'en avais un sous la main mais évidemment, ce n'est pas le cas. Razz J'envisage plutôt d'en acheter si jamais j'arrive à sauver le slot ! Après, je pense ne pas m'être trompé dans mon cablage. J'ai vérifié je ne sais combien de fois en me basant sur ces schémas :
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Supergunlayout

et

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Jamma2euro_0

Je n'ai pas cablé l'audio et j'alimente le tout avec une alim 5V 3A

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Jeu 27 Oct 2022 - 16:01

Pour ce qui est du bios de diagnostic, comme c'est un slot MV1B et que je n'ai pas de pistolet à air chaud, j'imagine que je vais avoir besoin de quelque chose dans ce genre :
Si c'est bien ça, ça tombe bien, ce vendeur est dans la ville voisine.

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Ryo Sakazaki Jeu 27 Oct 2022 - 16:23

Zo a écrit:Pour ce qui est du bios de diagnostic, comme c'est un slot MV1B et que je n'ai pas de pistolet à air chaud, j'imagine que je vais avoir besoin de quelque chose dans ce genre :
Si c'est bien ça, ça tombe bien, ce vendeur est dans la ville voisine.

Tout à fait. Wink

_________________
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac 449214ryo2
_________________
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16589
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Jeu 27 Oct 2022 - 16:36

Bon ben y a plus qu'à alors Wink

Je vais lui passer commande. Quel bios de diagnostic préconises-tu ?

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Ryo Sakazaki Jeu 27 Oct 2022 - 20:53

Zo a écrit:Bon ben y a plus qu'à alors Wink

Je vais lui passer commande. Quel bios de diagnostic préconises-tu ?

Il n'y en qu'un qui existe donc tu peux pas te trompé, c'est la version V0.19. Wink

_________________
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac 449214ryo2
_________________
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16589
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Jeu 27 Oct 2022 - 22:00

Effectivement Very Happy
Bon j'ai fait l'achat mais comme je ne suis pas là ce week-end, ça risque d'attendre la semaine prochaine avant que je puisse investiguer plus avant.

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  coux2 Lun 31 Oct 2022 - 14:10

Bonjour Zo,

Je suis ton "voisin", content que tu te sois inscrit ici car il y a des personnes bien plus compétentes que moi dans le dépannages de slots MVS.
J'ai bien vu tes 2 vidéos, tu as un problème de synchro évident et une bouillie de pixels.

Fais-tu tes tests avec une cartouche insérée? si oui, sans cartouche parviens-tu a distinguer une grille blanche (cross-hatch)
Ton BIOS est-il modifié ou original? il me semble que tu m'a dis sur ebay que ton bios est celui d'origine mais il faut être sûr.

Dans un premier temps je vérifierais que la connectique de la synchro soit ok et je ferais mes tests sans cartouche.
L'idéal serait de virer toutes modifications et de prendre un supergun, je sais que tu n'en as pas mais ça serait bien.
Il est plus que probable que le gars a tué son slot en le consolisant avant de le vendre. Revenir a l'origine te permettra peut-être de trouver un défaut non visible immédiatement.

Dans tous les cas si ton affichage n'est pas correct tu ne pourras pas utiliser le bios diag que tu m'a pris car tu ne pourras pas lire le résultat du test.
Sachant que ce bios ne donne pas toujours le bon diagnostique car il dépends de l'état global du slot, si tu as 2 pannes le résultat peut être faussé.

Je te recommande également de fouiller ici: https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=Main_Page
Tu trouveras beaucoup d'infos sur le hard AES ou MVS.

En premier lieu tu dois retrouver un affichage stable avant de continuer.


-EDIT-
Tu as l'audio (nickel) ou pas du tout avec une cartouche?

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Lun 31 Oct 2022 - 19:21

Bonjour "voisin" Smile

Les vidéos que j'ai prises sont sans le support cartouche branché. En voici une avec un jeu.

Je n'ai pas recâblé le son sur la péritel, donc je ne sais pas. Je ferai un essai demain ou mercredi.

Le BIOS est très probablement original. En tout cas la puce est la même que sur les photos de slot MV1B que j'ai pu trouver. J'étais sur un salon de jeu vidéo ce week-end et j'ai discuté avec quelqu'un qui avait déjà réparé des slots MVS. D'après lui, il est possible que le BIOS de diag arrive à afficher quelque chose et si ce n'est pas le cas, le problème est certainement entre le BIOS et le processeur. Dans tous les cas, c'est toujours utile d'avoir un BIOS de Diag.

Le précédent propriétaire n'est pas celui qui avait consolisé le slot et à priori il a marché quelques temps avant de tomber en panne. Vu la tronche de la prise péritel femelle qui était montée, je penche plutôt pour un court circuit à ce niveau, ce qui aurait flingué le BIOS. Je vais d'abord investiguer de ce côté et au pire, je décablerai tout.

Merci pour le lien, je vais aller voir.

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Mar 1 Nov 2022 - 22:44

Petite mise à jour suite à ma vérification du soir. La sync est correctement câblée et j'ai un signal de 4,7V dessus. Je ne sais pas quelle tête il a. Il faudra que je branche l'oscillo. J'ai rebranché l'audio mais je n'ai pas de son. Demain je mettrai le bios de diag en place mais ça ne semble pas très bon.

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  coux2 Mer 2 Nov 2022 - 8:20

Effectivement la tension, qui sera une moyenne avec ton multimètre, ne te diras pas grand chose, il faut pouvoir vérifier la fréquence et la tête du signal pour valider un bon fonctionnement. Si tu dépasse pas les 5V c'est déjà pas un mauvais signe.
Exemple de synchro en RGBs :
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Phfi910

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Ven 18 Nov 2022 - 17:48

Petite mise à jour après une interruption de 2 semaines. J'ai récupéré mon Hameg chez mes parents et malheureusement ce vieil oscillo a besoin de maintenance. Impossible de visualiser un signal correctement. Du coup je pense investir dans un modèle numérique. Auriez vous des conseils ? Quelles bandes passantes à privilégier ?

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Lun 28 Nov 2022 - 22:04

Bonjour,
Bon, à l'oscillo, le signal de sync est une valeur continue. Je suis remonté jusqu'à la Pin 67 du GRC2 sans succès.
MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Neo-grc2_pinout

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Jeu 5 Jan 2023 - 21:47

Papa Noël m'a offert un oscilloscope et j'ai pu reprendre mes investigations, sauf que... En rebranchant mon bios de diagnostic le problème a évolué. Ce n'est plus un click of death avec pb de synchro, c'est je ne sais pas quoi avec pb de synchro...
https://drive.google.com/file/d/1l8Uf6yaCaHcj5_bNkqs9fCbsoXgg06VP/view?usp=drivesdk

Ça perdure si j'enlève le bios de diag

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Villegas Jeu 5 Jan 2023 - 22:47

Zo a écrit:Papa Noël m'a offert un oscilloscope et j'ai pu reprendre mes investigations, sauf que... En rebranchant mon bios de diagnostic le problème a évolué. Ce n'est plus un click of death avec pb de synchro, c'est je ne sais pas quoi avec pb de synchro...
https://drive.google.com/file/d/1l8Uf6yaCaHcj5_bNkqs9fCbsoXgg06VP/view?usp=drivesdk

Ça perdure si j'enlève le bios de diag

Salut
Je ne suis pas assez calé pour pouvoir t aider
Mais si tu as besoin de composants dans le futur j ai 2 cadavres de slot mv2
Bonne continuation
Et bravo pour ta persévérance 👍🏻
Villegas
Villegas
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Mvs
Messages : 93
Date d'inscription : 18/08/2021
Age : 47
Localisation : Menton 06

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Ven 6 Jan 2023 - 15:42

Merci. Je note Smile

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Jeu 16 Fév 2023 - 11:54

Hello,
Petit retour sur les dernières investigations et... fin.

Il y avait 2 problèmes :
- Le bios était hs. A priori un court circuit en interne car il chauffait anormalement. En le dessoudant et en le remplaçant par un unibios, un image est apparu, malheureusement inexploitable à cause du 2ème problème: La synchronisation.
- Pb de synchronisation: Le signal en sortie du GRC2 est complètement pourri. Ce n'est définitivement pas un signal de synchronisation et malheureusement ce n'est pas réparable, sauf en remplaçant le GRC2. Donc à part trouver un donneur, et c'est peu probable, mon slot est foutu.

Hors GRC2 il peut servir pour pièces.
Au moins j'aurais appris des trucs.

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  coux2 Sam 18 Fév 2023 - 15:25

Hello,

Merci pour ton retour afin de ne pas laisser le sujet sans fin et bravo pour ta persévérance Smile
Dans un ultime test je soulèverais la broche de sortie de synchro de GRC2 afin de l'isoler du pcb et être sûr que le signal n'est pas pollué par un composant qui suit (condo hs par exemple).
Si ton signal est toujours pourri alors en effet GRC2 est bien endommagé.

coux2
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 22/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Zo Lun 20 Fév 2023 - 10:03

En fait le composant qui suit c'est une porte logique OU. Le signal de sync est envoyé sur les 2 entrées et par conséquence on le retrouve sur le signal de sortie (0+0=0 et 1+1=1). La seule explication à la présence de cette puce c'est qu'elle est là pour nettoyer le signal de sync avec des états 0 ou 1 bien marqués et peut-être aussi de donner un peu de patate au signal.

Par contre je ne l'ai pas mentionné mais la pin GND à côté de la PIN de sync avait une sale tronche. Je suppose qu'il y a eu un court circuit à ce niveau ce qui aurait endommagé la sync par effet collatéral.

Zo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : AES, MVS, CD top (en panne)
Messages : 54
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac Empty Re: MVS consolisé MV1B - Affichage en vrac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum