neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de renseignement après modif

+3
Le Geek du Manchdi
kazki
Nuage83
7 participants

Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Lun 10 Oct 2022 - 23:04

Bonjour à tous,

Je souhaiterai si possible avoir quelques infos concernant deux modification que j'ai effectué.

Ma neogeo est une version 3.5

J'ai donc remplacer le bios d'origine par un unibios 4.0, en faisant le test la console démarrait bien mais la colorimétrie tirait vers le orange.

Je me suis dit que j'allais y faire un rgb bypass avant de la remonter car cette console présentait le défaut de cadrillage, j'ai donc suivi le tuto suivant :

https://www.youtube.com/watch?v=oM06GlAuzQg

J'ai bien suivi les instructions et réaliser le montage proprement (je soude depuis plus de 10 ans)

Le souci est que maintenant quand j'allume la console j'ai bien les jeux qui se lance, mais la colorimétrie tire vers le violet. J'ai donc décider de tester le port AV de la console, en reliant mon câble rgb de megadrive 1 et on testant la continuité, et j'ai bien tous les points qui ont une continuité.

La question que je me pose : es-ce que si je commande un cable rgb sur ebay, ça resoudra ce souci de colorimétrie, j'ai vu un gars qui en vendez des comme ça :

https://www.ebay.fr/itm/275204599359?hash=item401378ee3f:g:TdkAAOSwJhFZhdAA&amdata=enc%3AAQAHAAAAoLnDeUxX%2BwoCS0BDGQnXULXL7LKe7j%2FjL%2BK2BZDZMf6RYAyEc7hiOL49Zuydyrcr7AmcXQJJ3BP4q%2FlIxYDR3i97r%2FjwGmR2e2rkPQX1ZlUMER%2FJTzZ8wkVychTcCfnwayvL0Y81S5Sv769jUVweUrBewRbNFGsP9HDSie%2FZHdv6nIaYs5iJNDXpcq9zQGJhUJk4KpxqgHaSSFXZjRo9nh8%3D%7Ctkp%3ABk9SR7Dbsbv4YA

Merci pour votre aide


Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Lun 10 Oct 2022 - 23:08

Je rajoute quelques photos et j'ai le meme rendu sur deux tv différentes.


Besoin de renseignement après modif Img_2017
Besoin de renseignement après modif Img_2016
Besoin de renseignement après modif Img_2018

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  kazki Lun 10 Oct 2022 - 23:26

salut

alors pour faire simple un cable de MD1 n'est pas le plus adapté pour une aes, alors oui ça rentrera en forcant un peu mais ça finira toujours par bousiller quelque chose pour la simple et bonne raison que l'empreinte des pins est différente ...
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Lun 10 Oct 2022 - 23:29

kazki a écrit:salut

alors pour faire simple un cable de MD1 n'est pas le plus adapté pour une aes, alors oui ça rentrera en forcant un peu mais ça finira toujours par bousiller quelque chose pour la simple et bonne raison que l'empreinte des pins est différente ...

Je pense pas que le câble est bousiller le port car comme je l'ai dit j'ai la continuité sur tous les points.

Par contre ce que je comprends c'est pourquoi avant modif j'avais aucun soucis de colorimétrie et depuis ça vire au violet.

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Le Geek du Manchdi Lun 10 Oct 2022 - 23:37

Nuage83 a écrit:Par contre ce que je comprends c'est pourquoi avant modif j'avais aucun soucis de colorimétrie et depuis ça vire au violet.

Si la "colorimétrie" ("balance des blancs" pour être plus précis) de tes photos et bonne, tu as une forte dominante magenta. Très concrètement, cela veux dire que le signal vidéo VERT est manquant Neutral. Il faut chercher de ce côté là.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Ryo Sakazaki Lun 10 Oct 2022 - 23:38

Slt, qu'entends tu par j'ai mis mon câble de mégadrive et j'ai testé les points de continuité ?

_________________
Besoin de renseignement après modif 449214ryo2
_________________
Besoin de renseignement après modif 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Lun 10 Oct 2022 - 23:43

Le Geek du Manchdi a écrit:
Nuage83 a écrit:Par contre ce que je comprends c'est pourquoi avant modif j'avais aucun soucis de colorimétrie et depuis ça vire au violet.

Si la "colorimétrie" ("balance des blancs" pour être plus précis) de tes photos et bonne, tu as une forte dominante magenta. Très concrètement, cela veux dire que le signal vidéo VERT est manquant Neutral. Il faut chercher de ce côté là.

Merci je vais reverifier que les ponts sont bon sur le bypass

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Lun 10 Oct 2022 - 23:45

Ryo Sakazaki a écrit:Slt, qu'entends tu par j'ai mis mon câble de mégadrive et j'ai testé les points de continuité ?

J'ai brancher mon cable mégadrive. J'ai retourner la cm de la neogeo pour avoir accès au point de soudure du port av. Jai tester la continuité entre ses points et les broches du cable rgb. J'ai une continuité sur chaque point donc le signal passe bien. Ça m'a permis d'éliminer le défaut de port av.

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Le Geek du Manchdi Lun 10 Oct 2022 - 23:51

Nuage83 a écrit:J'ai brancher mon cable mégadrive. J'ai retourner la cm de la neogeo pour avoir accès au point de soudure du port av. Jai tester la continuité entre ses points et les broches du cable rgb. J'ai une continuité sur chaque point donc le signal passe bien. Ça m'a permis d'éliminer le défaut de port av.

Oui ça vient probablement de ton montage. J'suis loin d'être un expert mais au vu des photos, je suis convaincu que le signal vidéo VERT n'arrive pas jusqu'au port A/V.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Mar 11 Oct 2022 - 0:21

Le Geek du Manchdi a écrit:
Nuage83 a écrit:J'ai brancher mon cable mégadrive. J'ai retourner la cm de la neogeo pour avoir accès au point de soudure du port av. Jai tester la continuité entre ses points et les broches du cable rgb. J'ai une continuité sur chaque point donc le signal passe bien. Ça m'a permis d'éliminer le défaut de port av.

Oui ça vient probablement de ton montage. J'suis loin d'être un expert mais au vu des photos, je suis convaincu que le signal vidéo VERT n'arrive pas jusqu'au port A/V.

Bravo mec tu as bien idenfitifier le souci.

J'avais en effet un probleme sur le signal vert. Surement la fatigue après une journée de taf mais j'avais le fil du pont entre le green et la résistance qui s'est dénudé et faisait contact avec borne positif du sync.

Tout est rentrée dans l'ordre, je vous mets une photo avant après modification sur le logo snk de kof 99.Besoin de renseignement après modif Img_2020
Besoin de renseignement après modif Img_2019


Merci pour votre aide. Je vais pouvoir aller me coucher.

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Le Geek du Manchdi Mar 11 Oct 2022 - 0:32

De rien mec, profite bien super !
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Mar 11 Oct 2022 - 9:23

Le Geek du Manchdi a écrit:De rien mec, profite bien super !

Merci pour ton aide, me reste plus qu'à faire le mod led bleue pour le bouton reset et ça sera bon.

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Ryo Sakazaki Mar 11 Oct 2022 - 13:16

Nuage83 a écrit:
Le Geek du Manchdi a écrit:De rien mec, profite bien super !

Merci pour ton aide, me reste plus qu'à faire le mod led bleue pour le bouton reset et ça sera bon.

+1 je le fais souvent et cela rends au top en plus de savoir que la console est bien allumée. Cool

_________________
Besoin de renseignement après modif 449214ryo2
_________________
Besoin de renseignement après modif 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Mar 11 Oct 2022 - 22:01

Ryo Sakazaki a écrit:
Nuage83 a écrit:
Le Geek du Manchdi a écrit:De rien mec, profite bien super !

Merci pour ton aide, me reste plus qu'à faire le mod led bleue pour le bouton reset et ça sera bon.

+1 je le fais souvent et cela rends au top en plus de savoir que la console est bien allumée. Cool


Voilà le résultat, j'ai opté plutôt pour une led blanche, je trouvais que ça ressortait mieux avec la coque noir de la console.

Besoin de renseignement après modif Img_2022
Besoin de renseignement après modif Img_2021

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Le Geek du Manchdi Mer 12 Oct 2022 - 0:36

Bien joué super.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Ven 14 Oct 2022 - 21:29

J'avais une dernière question svp.

C'est normal que les modifs que je fais sur le bios universe ne reste pas en mémoire?

merci

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  dc103chaos Sam 15 Oct 2022 - 13:26

si c'est du choix du mode arcade ou console , et du choix région ,
normalement il garde ces infos en mémoire
dc103chaos
dc103chaos
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : NEOGEO-X
Messages : 128
Date d'inscription : 30/04/2022
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  MLA Dim 16 Oct 2022 - 12:50

Nuage83 a écrit:J'avais une dernière question svp.

C'est normal que les modifs que je fais sur le bios universe ne reste pas en mémoire?

merci

Salut, je pense qu'il faut une carte memoire pour garder les settings comme le region en memoire...
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 293
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Ryo Sakazaki Dim 16 Oct 2022 - 13:25

MLA a écrit:
Nuage83 a écrit:J'avais une dernière question svp.

C'est normal que les modifs que je fais sur le bios universe ne reste pas en mémoire?

merci

Salut, je pense qu'il faut une carte memoire pour garder les settings comme le region en memoire...

+1, c'est la carte mémoire présente dans la console qui garde les réglages en mémoire et les hi-scores. Cool

_________________
Besoin de renseignement après modif 449214ryo2
_________________
Besoin de renseignement après modif 894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Nuage83 Dim 16 Oct 2022 - 16:28

Ok merci l'équipe. Je vais tester avec une carte mémoire

Nuage83
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 33
Date d'inscription : 02/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  vio Lun 17 Oct 2022 - 21:25

Nuage83 a écrit:
kazki a écrit:salut

alors pour faire simple un cable de MD1 n'est pas le plus adapté pour une aes, alors oui ça rentrera en forcant un peu mais ça finira toujours par bousiller quelque chose pour la simple et bonne raison que l'empreinte des pins est différente ...

Je pense pas que le câble est bousiller le port car comme je l'ai dit j'ai la continuité sur tous les points.

C'est ce que j'allais dire aussi. Tu ne bousilleras peut-être pas le connecteur femelle de l'AES mais le connecteur mâle du câble AV va en prendre un coup à chaque fois.
Comme te le dit kazki, les deux connecteurs ne sont pas physiquement compatibles et tu dois forcer.
La MD utilise une DIN41524 « en U » et la Neo•Geo, une DIN45326 « en C ».
vio
vio
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 126
Date d'inscription : 16/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de renseignement après modif Empty Re: Besoin de renseignement après modif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum