neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Atomiswave

+7
Ryo Sakazaki
Le Geek du Manchdi
shin
santashiva
zouzzz
noiraude
Ikkyô
11 participants

Aller en bas

Atomiswave  Empty Atomiswave

Message  Ikkyô Lun 11 Juil 2022 - 8:38

Bonjour les amis,

Je crée le présent Topic car j'aurais vivement besoin de vos lumières : en effet, pas plus tard qu'hier, je me faisais une joie de me défouler un peu sur mon Atomiswave.

Bon...jusq'ici, tout va bien...

C'est une fois mise sous tension que je me rends compte du problème : un bruit assourdissant!!!

Sur le coup, je pensais que le voisin passait la tondeuse...mais..un dimanche????

Bref, j'ai rarement joué avec le son aussi fort!

Je lance ainsi un appel à d'autres "Atomiswaver" afin de bien vouloir me conseiller sur un ventilateur fiable et de bonne qualité qui me permettrait ainsi de remplacer la turbine qui me fait aujourd'hui office de moteur A320...

J'en ai trouvé un pas cher mais situé aux USA, le vendeur me demande plus de 30 € de frais de port...

A bon entendeur;
Salut  Cool
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  noiraude Lun 11 Juil 2022 - 9:23

Un classique sur Atomiswave, je te conseillerais de ne pas trop y toucher…
noiraude
noiraude
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2199
Date d'inscription : 26/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  zouzzz Lun 11 Juil 2022 - 10:11

Salut,
Pareil que noiraude, n'y touche pas.
zouzzz
zouzzz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4204
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 20

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  santashiva Lun 11 Juil 2022 - 10:19

Bonjour

Changer le ventilateur est tes risqué ( perte de son très fréquent si je ne dit pas de bêtise )
santashiva
santashiva
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcades
Messages : 1041
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 46
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  shin Mar 12 Juil 2022 - 10:38

Comme tout le monde, si tu peux éviter de toucher le ventilateur, n'y touche pas. Dans le cas contraire, tu n'auras plus le son du ventilateur mais peut-être également des coupures sonores...

De mémoire, il y a un lien entre l'ampli de la carte son de la carte mère et le contrôle de vitesse du ventilateur... Mais je ne suis plus très sûr.
shin
shin
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MVSf1b
Messages : 1228
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Le Geek du Manchdi Mar 12 Juil 2022 - 13:46

Un grand classique Neutral, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé sur mon slot, il venait de chez Polo qui avait fait le remplacement lui-même (à priori il connait bien le sujet). Neopolo traine encore ici ou pas scratch ?
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Ryo Sakazaki Mar 12 Juil 2022 - 17:33

Le Geek du Manchdi a écrit:Un grand classique Neutral, ce n'est pas moi qui m'en suis occupé sur mon slot, il venait de chez Polo qui avait fait le remplacement lui-même (à priori il connait bien le sujet). Neopolo traine encore ici ou pas scratch ?

Non il ne fait plus partie du forum, son comportement avait changé et il était dans un autre monde (du moins pas le notre), c'était triste.

Si le ventilateur n'envoie pas les même tensions pour le contrôle du fonctionnement de celui-ci (ceux sont les ventilateurs à 3 fils, une alim + & - et un troisième fil qui permet à ma carte mère de savoir que le ventilateur est toujours en fonctionnement) la carte mère se met en "sécurité" et coupe le son.

Une fois le son coupé, je n'ai jamais eut de réponse (si c'est possible) afin de savoir comment réactiver celui-ci.

Donc c'est très risqué de vouloir changer le ventilateur. Neutral

_________________
Atomiswave  449214ryo2
_________________
Atomiswave  894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Le Geek du Manchdi Mar 12 Juil 2022 - 19:47

Merci pour les infos Neutral.

Ryo Sakazaki a écrit:Si le ventilateur n'envoie pas les même tensions pour le contrôle du fonctionnement de celui-ci (ceux sont les ventilateurs à 3 fils, une alim + & - et un troisième fil qui permet à ma carte mère de savoir que le ventilateur est toujours en fonctionnement) la carte mère se met en "sécurité" et coupe le son.

Une fois le son coupé, je n'ai jamais eut de réponse (si c'est possible) afin de savoir comment réactiver celui-ci.

Donc c'est très risqué de vouloir changer le ventilateur. Neutral

Un truc m'est revenu en te lisant, en fait Polo ne l'avait probablement pas remplacé mais avait plutôt installé un variateur sur celui d'origine. Il me semble que c'est la solution pour éviter la mise en sécurité tout en réduisant le bruit (ce serait déjà une piste Razz).
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  kazki Mar 12 Juil 2022 - 19:53

j'ai trouvé ça : mod ventilo Noctua

à prendre avec des pincettes tout de meme


j'ai moddé une Dreamcast avec ventilo Noctua, j'ai juste eu à mettre une résistance 10K de mémoire ...
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Le Geek du Manchdi Mar 12 Juil 2022 - 20:10

Je suis tombé sur ça aussi → https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=64728 apparemment Zouzzz a eu le souci (effectivement ça dissuade d'intervenir) mais la solution du variateur est évoquée en début de seconde page.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  zouzzz Mar 12 Juil 2022 - 20:21

Je ne me rappellais plus de ce topic mais ouais il ne faut pas touché au ventilo original. :-)
zouzzz
zouzzz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4204
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 20

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Le Geek du Manchdi Mar 12 Juil 2022 - 21:13

zouzzz a écrit:Je ne me rappellais plus de ce topic mais ouais il ne faut pas touché au ventilo original. :-)

Et ouais, mine de rien ça fait déjà quatre ans, le temps passe. Topic très intéressant, car tu avais vraisemblablement fait beaucoup de tests différents et il semble qu'une fois le son perdu, très difficile de retrouver un bon fonctionnement Neutral.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  zouzzz Mar 12 Juil 2022 - 21:36

J'avais tenté de suivre les indications de nico, et nico c'edt un gros balèze.
zouzzz
zouzzz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 4204
Date d'inscription : 18/01/2013
Age : 20

http://dreamcast-news.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  YaYaLanD Mer 13 Juil 2022 - 0:17

C’est une légende urbaine tout ca. Changer le ventilateur ne présente aucun risque pour peux que l’on sache ce que l’on fait.

Les 3 fils ne sont pas standard ! Le rouge c’est le 5V, le noir c’est la masse et le jaune n’est pas le tachymètre mais une masse secondaire à même le moteur du ventilateur d’origine.

Pour retrouver le son qui est bridgé par ce fameux fil jaune, tu vires le fil du tachymètre ou mieux, tu mets un ventilateur 2 fils, et tu bridge au niveau du connecteur le noir et le jaune. (Pin 2&3 sur CN1)

Point.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Le Geek du Manchdi Mer 13 Juil 2022 - 1:13

YaYaLanD a écrit:C’est une légende urbaine tout ca.

Légende urbaine ? non. Dès lors que le phénomène a été rencontré et documenté (sur forum par exemple), on ne peut pas parler de "légende urbaine". En revanche, je ne doute pas qu'il y ait une solution, c'est toujours le cas. Que cela ne présente "aucun risque pour peux que l’on sache ce que l’on fait", bah oui, si tu es parfaitement compétent, le risque devient négligeable, c'est valable en toute chose. Nous ne sommes malheureusement pas tous des électroniciens confirmés. On a des doutes, des craintes et je trouve salutaire de pouvoir également les exprimer. Les mises en garde précédentes éviteront probablement à un débutant de penser qu'il suffit d'enlever quelques vis et de brancher un nouveau ventilo pour réduire le bruit. Non, si l'on ne suit pas un montage bien spécifique, ça a des conséquences directes sur le bon fonctionnement du slot. Ce qui n'est pas forcement évident de prime abord. Il existe bon nombre de systèmes sur lesquels le ventilo se remplace facilement ou peut même être abandonné sans autre souci qu'une augmentation de la température.

YaYaLanD a écrit:Les 3 fils ne sont pas standard ! Le rouge c’est le 5V, le noir c’est la masse et le jaune n’est pas le tachymètre mais une masse secondaire à même le moteur du ventilateur d’origine.

Pour retrouver le son qui est bridgé par ce fameux fil jaune, tu vires le fil du tachymètre ou mieux, tu mets un ventilateur 2 fils, et tu bridge au niveau du connecteur le noir et le jaune. (Pin 2&3 sur CN1)

Merci pour ces précisions. Si tu l'as déjà fait, aurais-tu des photos de l’installation ? Je pense que ça pourrait pas mal aider certains à se lancer dans l'aventure Smile.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  YaYaLanD Mer 13 Juil 2022 - 7:16

Je parle de légende urbaine pour les affirmations de : touches pas sinon cela ne marche pas.

Concernant les skills d’électronique , il n’en est rien. On parle de débrancher un connecteur, rebrancher un connecteur et mettre un point de soudure entre 2 pins du connecteur.

Atomiswave  E83abd10

La photo vient du forum arcade projects. J’ai déjà fait la manipulation pour un copain mais je n’ai pas de photos.

Le topic en anglais est là.

https://www.arcade-projects.com/threads/atomiswave-no-sound-after-fan-replacement.8707/
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  YaYaLanD Mer 13 Juil 2022 - 7:24

La raison pour laquelle cette panne survient si on ne fait pas ce montage est simple :

Le tachymètre d’origine renvoie les informations de rotation du ventilateur à la carte mère en se mettant au ground en même temps.

Si l’installation change, et que l’information n’arrive plus, la carte mère interprète cela comme : le ventilateur est cassé.

La carte mère se met en sécurité sur la partie son au niveau amplification sonore, source de chaleur intense.

D’ailleurs pour les téméraires, ne branchez jamais votre chaine hifi ou TV directement sur les sorties RCA stéréo, elles sont amplifiées et non pas line level, faire un montage amplification sur amplification tire sur l’ampli primaire et va le griller par surchauffe, et tire aussi sur le secondaire qui peut grille aussi (sans parler du son qui sera exagérément fort et saturé)

pour un tel montage, il faut repiquer le son sur le jamma en direct (non amplifié)
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Le Geek du Manchdi Mer 13 Juil 2022 - 7:32

Merci pour ces infos super.

YaYaLanD a écrit:La photo vient du forum arcade projects.

C'est marrant car c'est exactement la même photo utilisée comme illustration dans la vidéo partagée plus haut par Kazki.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  william95170 Mer 13 Juil 2022 - 12:27

y a du wrap de connaisseurs ici Smile
william95170
william95170
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES 3.6 Vectrex PS3 PS4 Switch
Messages : 1059
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 52
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Ikkyô Ven 15 Juil 2022 - 13:00

Merci pour vos réponses les mecs;
très loin de mettre vos connaissances en la matière entre parenthèses, je demeure cependant étonné du risque encouru et prendrais plutôt parti avec Yaya; le jaune est à relier à la masse...
En effet, j'ai pour souvenir avoir rencontré un possesseur d'une Atomiswave ayant pris soin de remplacer le ventilo : la bécane tournait au poil, sans un bruit et même sans problème de son apparent scratch

P.S. : Polo se porte très bien; j'ai pu converser dernièrement avec lui, et quel plaisir de le savoir posé; tranquille quoi Wink

Et j'ai d'ailleurs trouvé cela entre-temps :

Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  YaYaLanD Ven 15 Juil 2022 - 19:24

Ikkyô a écrit:

Et j'ai d'ailleurs trouvé cela entre-temps :


Super tuto, clair et facile. Pas bête l’idée de récupérer l’ancien connecteur.
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6605
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 46
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Joe l'indien Ven 15 Juil 2022 - 19:58

Salut yaya!

beer
Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 3509
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Le Geek du Manchdi Ven 15 Juil 2022 - 20:06

YaYaLanD a écrit:
Ikkyô a écrit:

Et j'ai d'ailleurs trouvé cela entre-temps :


Super tuto, clair et facile.

La gars lui-même précise dans la vidéo : "dans certains cas, la carte son n'est jamais repartie, elle a cramé" en évoquant les cas de mise en sécurité, si l'on ne respecte pas le montage décrit. Avant que l'on ait cette astuce, y'a malheureusement eu pas mal de casse Neutral.

YaYaLanD a écrit:Pas bête l’idée de récupérer l’ancien connecteur.

C'est déjà ce qu'avait fait le mec sur arcade-projects dont tu as partagé le lien Wink.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Atomiswave  Empty Re: Atomiswave

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum