-43%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS – Machine à café dosette SENSEO Original HD6554/53 + 64 ...
39.99 € 69.99 €
Voir le deal

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

+11
Scouse8
Amos
Phyzalis
YaYaLanD
adler013
Elcoyotte92
SHIN NIHON KIKAKU 1973
onels4
Joe l'indien
Emerson
Feyd
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Feyd Sam 30 Jan 2021 - 22:11

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Zopouv13

Il sera question dans ce topique de jeux vidéo sur consoles de quatrième génération (plus ou moins moins 16 bits donc) ayant pour thème l'épouvante et surtout les jeux que je connais un peu pour pouvoir en parler mais évidemment en aucun cas d'une liste exhaustive. Comme vous vous en douterez, pour la majorité des jeux, l'épouvante sera plus un habillage pour un autre genre de jeu bien plus classique comme la plateforme ou le beat 'em up par exemple, mais vu les limitations technique des supports de l'époque et le fait que les consoles étaient considéré comme des jouets en occident, cela n'étonnera pas grand monde ici j'imagine.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Chacka10

L'un des premiers jeux s'apparentant au genre et que je me souviens avoir découvert étant gamin fut Chakan. Il s'agit d'un jeu de plate-forme (je vous avez prévenu) possédant une ambiance sombre et une histoire qui l'est tout autant.  Chakan est un guerrier tellement fort qu'il a réussi à vaincre la Mort en combat singulier en vu d'acquérir la vie éternelle, ce que la mort lui a accorda sous forme de malédiction (en gros notre héros est devenu une sorte de mort-vivant immortel) et maintenant Chakan doit affronter de maléfiques créatures afin de pouvoir enfin mourir... une sorte de pénitence si vous voulez (l'ancêtre de Blasphemous peut être?). Chakan est à l'origine un personnage issu d'un comics, loin d'être aussi célèbre qu'un personnage de DC ou de Marvel. Il provient je crois de ce qu'on appel les comics indépendants (mais je ne m'y connais pas suffisamment). Le jeu est difficile et rigide dans sa maniabilité ce qui nuie malheureusement à l'intérêt du titre, en général on joue davantage à Chakan pour son ambiance que pour son Gameplay. A noter le fameux logo Sega qui vire au rouge suivi d'un hurlement du plus bel effet (cela surprend pas mal la première fois qu'on lance le jeu).

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2918

Dans le genre peu d'imagination mais sympa quand même nous avons les traditionnels jeux avec des vampires, que cela soit la très célèbre franchise Castlevania dont la version Megadrive très sympathique au demeurant n'est pour moi pas aussi mémorable que la version Super Nintendo (mais là c'est très subjectif je l'admet) ou alors le classique des classiques avec l'adaptation du film de Francis Ford Coppola d'après l'œuvre de Bram Stoker, l'inoxydable Dracula. Nous sommes ici en présence de jeu de plateforme encore une fois, graphiquement Castlevania n'est plus à présenter quand à Dracula il n'est pas aussi mauvais que le pensais dans ma jeunesse quand je lisais encore la presse spécialisée. Il était assez simple de reprendre la thématique du vampire le plus célèbre de l'histoire pour en faire un grand méchant charismatique du jeu vidéo. La franchise Castlevania est sans doute celle qui exploite le plus ce personnage d'épouvante connu de tous et avec le plus grand nombre de réussites. Konami aura su créer tout un univers autour du mythe de Dracula, notamment avec la famille de chasseurs de vampires, les Belmont.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Tumblr34

Mystic Defender (ou Kujakuō 2: Geneijō au Japon et pour le coup mieux vaut prendre cette version) est déjà bien plus exotique pour nous de par son habillage ou de ses êtres malfaisants qui compose son univers. Vous êtes un magicien et devez sauver votre copine entièrement nue (ouais enfin dans la version japonaise hein) et avec vos pouvoir ben vous devez renvoyer vers un monde meilleur tous les monstres qui se présente à vous (l'originalité n'est pas le plus important, c'est la copine entièrement nue si vous suivez). Il s'agit en l'occurrence de la suite de SpellCaster sur Master System. Le jeu a vieilli mais il reste un classique des débuts de la Megadrive bien connu des vieux joueurs que nous sommes.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2919

Nous allons relever le niveau d'horreur d'un cran avec ce qui pour moi représente le summum de l'horreur sur Megadrive (et autres), s'inspirant des films de séries Z de la belle époque à savoir Splatterhouse. Difficile en effet de ne pas évoquer les jeux d'épouvante sur console 16 bits sans parler de cette franchise, véritable hommage aux slasher des années 80, Namco n'ayant pas eu les droits d'adaptations de Vendredi 13, a malgré tout créait une série de jeu de qualité s'inspirant allégrement du personnage de Jason Voorhees avec son célèbre masque de hockey.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Splatt11
(Ceci est une photo officielle du jeu, enfin de Jennifer mais j'ai fait en sorte de la censurer comme j'ai pu pour ne pas choquer les âmes sensibles)

Dans Splatterhouse vous incarnez Rick, un étudiant en parapsychologie (du lourd!) qui est parti avec sa fiancée Jennifer à la recherche du Docteur West, son idole de toujours (un autre fou de la "paraspychologie", vous savez les mêmes qui réparent vos ordinateurs à distance, vous promettent une réussite professionnelle et l'amour de votre vie sans même vous connaitre). Alors qu'ils entrent tous les deux dans le manoir du Docteur, Jennifer est enlever et Rick se fait tuer. C'est alors qu'un ancien masque sacrificiel Aztèque, provenant de la collection d'objets étranges du Dr West, le ressuscite. Rick, de nouveau en vie (mais façon Hulk bien gore), va devoir affronter les dangers du manoir et tenter de sauver sa petite amie. A noter que les versions Xbox360 et PS3 se sont fait injustement lyncher. Le dernier né de la série des Splatterhouse est un jeu fun, gore, aux musiques et aux photos de Jennifer nue absolument inoubliable. De plus ce jeu compile les trois premiers Splatterhouse (donc en gros, avec ce jeu, vous avez les quatre) à débloquer au cours du jeu. Il fait partie des jeux sur lequel je me suis le plus amusé sur 360, je crois même que c'est le premier que j'ai terminé (en collectant toutes les photos de Jennifer bien entendu!), bref c'est scandaleux que ce merveilleux jeu est reçu un aussi mauvais accueil alors qu'il méritait clairement une suite (je déteste les gens >_<)!

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2920

Nous avons beaucoup évoquer la Megadrive mais la Super Nintendo (enfin surtout la Super Famicom) propose certainement des jeux encore plus intéressant du côté de l'épouvante, alors d'accord nous avons droit une fois n'est pas coutume aux traditionnels jeux de vampires, mais après tout tant que la qualité est là, nous n'avons pas de raisons de nous plaindre. Je pense qu'ici tout le monde se souviendra forcément d'un des meilleurs Castlevania jamais créer, le fameux Super Castlevania 4 (en tout cas l'un des meilleurs dans la catégorie plateforme pure et pas Metroidvania), plus la peine de vous le présenter donc. Nosferatu (pour une fois que ce n'est pas Dracula) est un jeu qui rappellera par bien des aspects Prince of Persia (mais façon Jean-Claude Van Damme). Le jeu est beau et bien animé mais il n'est pas facile et la maniabilité demande un petit temps d'adaptation.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Jeuxsf10

Demon's Blazon de la série Ghosts 'n Goblins, arbore une ambiance plus sombre que les habituels jeux de la franchise. Il est aussi bien plus facile (ouf!). Le jeu est beau, les musiques sont belles, le gameplay est réussi, il n'a pas énormément de défaut hormis le fait qu'il est un peu court mais maintenant que nous sommes vieux et que nous n'avons plus le temps de jouer c'est devenu une qualité dans un sens. Musya, bien moins connu, n'est pas franchement inoubliable, il possède néamoins une excellente ambiance bien plus exotique que les jeux précédemment cité (du moins pour nous occidentaux), nous sommes face à un petit jeu de plate-forme assez difficile mais heureusement il existe un cheat code pour baisser la difficulté. Un petit jeu sans prétention mais bon, j'essaye de faire dans l'originalité (nan parce que les Castlevania et autre Dracula tout le monde connait), sous certains aspects il me rappel un peu Ninja Scroll.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2923

Nous allons maintenant aborder ce que j'appel la "Trilogie de l'étrange" sur Super Famicom en commençant par l'étrange (justement) Psycho dream:  
Au début des années 1980, des rumeurs commencent à circuler au sujet d’un nouveau moyen de divertissement appelé "D Movie," qui permet aux gens de s’immerger dans un monde de réalité virtuelle. Alors que D Movies gagne en popularité, une tendance émerge : les jeunes mécontents prennent refuge dans le monde virtuel tout en abandonnant leur corps physique à l’atrophie. Pour récupérer ces soi-disant "Sinkers", la Commission Nationale de la Sécurité Publique du Japon établit la Division de Sécurité Publique Quatre (公 安 四 課, Kōan Yonka), surnommée "Diamond Dog" (ダ イ ア モ ン ド の 犬, Daiamondo no Inu), en 1984. Les agents qui entrent dans le monde virtuel et effectuent ces sauvetages sont connus sous le nom de débogueurs.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Psycho10

En 1992, une jeune fille de dix-sept ans nommée Yūki Sayaka (柚 木 沙 耶 香) plonge dans "Story of the Ruined Capital" (廃 都 物 語, Haito Monogatari), un film en D réalisé par David Visconti. Trois jours passent avant qu’elle ne soit découverte, et combiné avec sa constitution faible, elle devrait mourir dans les vingt-quatre heures. Deux Debuggers, Shijima Ryō et Tobira Maria, sont envoyés pour la sauver avant que cela n’arrive (source Wikipédia).
Bon maintenant ce que j'ai retenu moi même du jeu: Vous incarner Maria, une jeune "débogeuse" vêtue d'un body string en cuir noir qui doit sauver une jeune femme perdue dans ses cauchemars (heureusement que Wikipédia est là pour m'aider à comprendre le scénario!) en vu d'y chasser ses tourments, l'esthétique du jeu est très japonais et les créatures malfaisantes qui le peuple sont très inspirées.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Frombe10

J'adore vraiment le personnage de Maria (ne me demander par pour l'autre personnage du jeu, je ne l'ai jamais essayé, je crois que c'est un homme Mad ) elle me fait beaucoup penser à l'actrice Barbara Crampton de l'excellent film From Beyond franchement ou alors c'est moi qui ait l'esprit mal placé, mais je ne pense pas, enfin vous me direz (je suis pas autant obsédé que ça quand même, si?). En tout cas le personnage de Maria a quelque chose qui me dérange dans son animation, lorsqu'on fait une attaque elle tourne sur elle même nous laissant admirer son postérieur, du coup j'ai tendance à faire du surplace et ne pas beaucoup avancer dans le jeu :/ , ce détail mis à part, le jeu n'est pas trop difficile ce qui pour un joueur de mon niveau est une excellente chose! (en plus des petites fesses de Maria bien entendu).

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2922

Majyūō King of Demons est un jeu à l'univers très malsain (sans doute encore plus que ceux que nous avons vu jusqu'à présent) qui rappellera sans doute aux plus cultivés d'entre vous l’œuvre majeur du cinéma d'animation japonais, l'incontournable Urotsukidoji. Bien que le jeu ne soit pas une prouesse technique et que certaines musiques soit assez mal choisie, le chara design et son univers dérangeant le classe facilement dans cette thématique de la Trilogie de l'étrange.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Urposj10

Le scénario n'est pas aussi poussé que celui d'Urotsukidoji (bon en même temps c'est pas ce qu'on lui demande), toute fois je le trouve très mature (sans doute trop pour le publique occidental de l'époque en tout cas). De ce que j'ai compris c'est l'histoire d'un mec (référence à Coluche peut être) qui doit récupérer sa femme et sa fille en enfer (bon sa femme meurt dès le départ si j'ai bien compris) et se battre contre son meilleur ami qui a fait un pacte avec le diable et s'est transformé en démon (en gros). ce que j'aime beaucoup dans Majyūō c'est l'ambiance et les situations que le jeu amène, comme celui de voir une jeune femme se faire exécuter par d'horrible monstres sans rien pouvoir faire pour la sauver (là on sent bien qu'on est dans un vrai jeu d'horreur) où le fait de dévorer des espèces de petites fées à la Zelda pour récupérer de la vie (comme dans Zelda en faite^^°). Le jeu permet plusieurs types de transformations du personnage qui apporte chacune son lot de capacités.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2921

Nous allons maintenant passer au dernier jeu, mais pas n'importe quel jeu, LE JEU d'épouvante, celui qui à lui seul justifie l'écriture de ce topique car pour le moment je n'ai fait qu'aborder des jeux de plateformes ou des beat 'em up ayant un habillage de jeu d'épouvante, mais pas à proprement parlé un jeu ayant le but de nous effrayer réellement. Clock Tower est quand à lui un véritable jeu d'épouvante, se jouant à la façon d'un point & click (simplifié), tout est pensé pour nous faire peur, que ce soit son histoire, ses décors, ses animations, son ambiance bien sur mais aussi et surtout ses thèmes et effets sonores très immersif.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Clockt11

Si Clock Tower vous fait penser à quelque chose et l'héroïne à quelqu'un, c'est sans doute que vous êtes un véritable cinéphile et que vous aurez tout de suite reconnu le film de Dario Argento à savoir Phenomena avec Jennifer Connelly (un de ses premiers rôle au cinéma). Le studio Human Entertainment n'a jamais caché son inspiration vis à vis de ce magnifique film pour la création de son jeu (en plus l'héroïne de Clocker Tower s'appel Jennifer, en hommage à Jennifer Connelly justement). Le jeu se déroule dans le même type d'endroit que le film, avec des décors et des personnages très proches, que ce soit pour Jennifer mais aussi l'antagoniste du film, un quasi copier/coller (mais pour notre plus grand plaisir!).


Autant vous dire que je vous recommande autant le jeu Clock Tower que le film Phenomena qui a inspiré Human Entertainment à qui l'ont doit entre autre les non moins célèbres SOS Septentrion et The Firemen pour ne citer qu'eux. C'est sans doute pour moi le seul vrai jeu d'épouvante sur consoles 16 bits que je connais (si vous avez l'occasion d'y jouer je vous recommande une ROM traduite en français), les autres baignant certes dans une ambiance horrifique mais restant malgré tout de ''simples'' jeux de plateformes ou des beat 'em up.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Unnamed
(Lorsque l'on voit ça sur 16 bits, on se dit que le studio a vraiment réussi un tour de force sur la mise en scène malgré les limites du support)

L'histoire se déroule en Norvège, en 1995. Quatre orphelines, Jennifer, Lotte, Anne et Laura, sont adoptées par Mrs. Mary Barrows, qui vit dans son manoir coupé du monde (surnommé Clock Tower à cause de son imposant clocher) avec son mari. Après avoir conduit les filles dans le hall principal, Mrs. Barrows part chercher son mari. Mais au bout de quelques minutes, inquiète de ne voir personne revenir, Jennifer se lance à sa recherche. Après avoir quitté le hall, elle entend un cri et, en revenant sur ses pas, trouve la salle vide et est maintenant poursuivie par un nain défiguré portant une paire de cisailles à haie, le Scissorman. L'objectif de Jennifer sera maintenant de fuir le manoir, si possible avec ses amies (Wikipédia encore une fois).

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2917

Je pourrais aussi évoquer le cas de The 7 Guest, tournant sur CD-I est donc pouvant être considéré comme un jeu de console de 4e génération, mais ce serait peut être un peu déloyale au vu des différences de capacités en grande partie apporté par la carte vidéo très puissante à l'époque du CD-I de Phillips. Le jeu n'en reste pas moins une totale réussite à condition d'aimer les énigmes (et de ce côté le jeu n'est pas facile).
Le jeu se déroule dans le manoir inhabité du fabricant de jouets Henry Stauf, personnage étrange disparu depuis longtemps. Cette demeure est abandonnée depuis que des enfants y ont affronté la mort et que six invités s'y sont rendus pour ne plus jamais en revenir. Au hasard des incursions du joueur d'une pièce à l'autre, des scènes de cette nuit d'horreur ressurgissent et se mêlent à la réalité. Il devait y avoir un septième invité, auquel Henry Stauf a tendu un piège diabolique. (Wiki, désolé je fais mon faignant concernant les synopsis des jeux :p)

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Fc95b810

Voilà, cela confluera les "jeux d'épouvante" que je connais (du moins ceux qui me viennent en tête) sur les consoles de quatrième génération mais comme je disais au début de ce topique, pour la quasi-totalité il s'agit juste d'un habillage, cela se comprend parfaitement au vu des limitations technique de l'époque, ce qui n'était pas le cas sur PC avec par exemple Alone in the Dark ou par la suite avec l'arrivée des consoles 32 bits qui elles vont complètement ouvrir la voit au genre, du moins en ce qui concerne le grand public ne disposant pas encore d'ordinateur à la maison. Et vous? Quels sont les jeux d'épouvantes (ne serait-ce que par l'ambiance) qui vous ont marqué sur consoles 16 bits?


Dernière édition par Feyd le Sam 30 Jan 2021 - 22:38, édité 2 fois
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1992
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Emerson Sam 30 Jan 2021 - 22:30

Super sympa le dossier !

Je te conseil aussi Ghost Sweeper Mikami sur SFC qui est un bon petit jeu d'action.

Mon top 3 16 bit console sans hésitation :
- Super Gouls n Ghost
- Dracula X (PCE)
- Demon Blazon

Un peu HS mais j'ai découvert récemment Yomawari. Un action aventure très sympathique avec un graphisme 16bit. J'ai la compilation des 2 sur Switch mais il existe aussi sur PSP.
Emerson
Emerson
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1479
Date d'inscription : 14/12/2014
Localisation : RDF

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Joe l'indien Sam 30 Jan 2021 - 22:33

C est from beyond ou fronm behind?
clac
Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 2194
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  onels4 Sam 30 Jan 2021 - 22:34

Joe l'indien a écrit:C est from beyond ou fronm behind?
clac
Laughing
onels4
onels4
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 5218
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Feyd Sam 30 Jan 2021 - 22:43

Emerson a écrit:Super sympa le dossier !

Je te conseil aussi Ghost Sweeper Mikami sur SFC qui est un bon petit jeu d'action.

J'ai pas osé le mettre sinon j'aurais du citer tous les autres jeux beignant dans un univers de comédie horrifique.

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img_2457

Pas en super état mais il est là^^° (rien que pour son héroïne je ne pouvais faire l'impasse). Je n'ai pas réussi à trouver l'anime en version sous-titré français (juste avec des sous-titres anglais) du coup je ne l'ai pas encore regardé.

Joe l'indien a écrit:C est from beyond ou fronm behind?
clac


Je vais quand même répondre sérieusement (vu que c'est une question sérieuse). Pour ne pas faire d'erreur le titre français est "Aux portes de l'au-delà".
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1992
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Joe l'indien Sam 30 Jan 2021 - 23:04

Je te remercie pour ta précision. study

Très chouette dossier.

Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 2194
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 Sam 30 Jan 2021 - 23:22

Cool 😎 se dossier 📁

C'est temps si je me matte quelques vieux film 🎥  d'épouvante .

J"ai regardé les 8 hellraiseur il manque 2 films à voir.

Je les avais jamais bien suivie le film form beyond sa fait longtemps que je l'est pas vue il faudrait que je le recomma
re matte .

Splatterhouse sur ps3 j'ai bien aimé .
En plus tu peux débloqué les 3 épisode rétro Wink

👹
SHIN NIHON KIKAKU 1973
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 9564
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Elcoyotte92 Dim 31 Jan 2021 - 0:15

Super dossier !
La super famicom a bien profité de ce créneau. Que de merveilles : super gouls, nos feras-tu, demon crest...

On pourrait ajouter les gogo ackman.

Et aussi Night trap

D’où sort la photo de Jennifer?
Elcoyotte92
Elcoyotte92
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 649
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Feyd Dim 31 Jan 2021 - 0:27

Elcoyotte92 a écrit:D’où sort la photo de Jennifer?

D'un magazine culturel dont voici l'autre page:

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Jenny_10
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1992
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Elcoyotte92 Dim 31 Jan 2021 - 8:39

Mince j’espérais une sorte de konami code mrgreen
Elcoyotte92
Elcoyotte92
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 649
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Feyd Dim 31 Jan 2021 - 8:50

Ben y a déjà pas mal de photos à débloquer dans le jeu quand même^^°

Attention photos hautement féministe de Jennifer dans Splatterhouse sur PS3 et Xbox 360:
Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2851

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2852

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2854

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2855

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2856

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2857

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2860

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2861

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2862

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2863

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Img-2866
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1992
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  adler013 Dim 31 Jan 2021 - 8:51

Superbe dossier, en plus les jeux d'horreur et le cinema d'horrifique est un de mes genre préféré !

Je ne savais pas que dans le splatterhouse 360 on pouvais débloqué les ancien jeux, sait-tu s'il est rétro-compatible sur One ?

J'allais aussi parlé de Night Trap, j'ai le remaster sur switch, et de Fantasmagoria qui est l'un de mes préféré dans le genre, mais je ne pense pas qu'on le range dans la période 16 bits.
adler013
adler013
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS / AES
Messages : 147
Date d'inscription : 22/09/2019
Age : 42
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Feyd Dim 31 Jan 2021 - 8:56

Fais toi plaisir si tu as envie de parler de Phantasmagoria ou autre jeux horrifique de l'ancien monde, ce doit être un jeu de la même époque. Pour Night Trap oui clairement, même si c'est kitch à souhait c'est clairement le jeu à polémique qui rentre dans cette catégorie.

Pour Splatterhouse je ne sais pas du tout si il est rétro-compatible sur One par contre désolé silent (il en vaudrait largement le coup en tout cas!).
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1992
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 39
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  YaYaLanD Dim 31 Jan 2021 - 9:06

Il y a aussi Alone in The Dark sorti en 1992, révolutionnaire à l’époque par sa 3D adaptative à la puissance de la machine, sa caméra fixe sur des backgrounds en bitmap 2D et les personnages eux en 3D.
C’est aussi le précurseur sur le genre 3D survival horror.

Quelle Belle Époque où chaque jeu (ou presque) était le fruit d’un investissement personnel de longue haleine par les créateurs et chaque sorti pouvait être assimilé à une naissance avec son lot de nouveautés et de prouesses techniques avec des pc tellement lents et des devkit si peu évolués encore.

Quand on voit l’impact d’un jeu comme Another World qui fait 620ko de mémoire face à un Quantum Break qui fait 86gigas Rolling Eyes alors certes c’est beau, ca claque sa race, ca déboite mémé de beauté, mais putain les gars, vous n’avez rien inventé hihi
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 6597
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 44
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Phyzalis Dim 31 Jan 2021 - 13:54

Excellent dossier (et toujours avec une forme au top !)

Clock Tower sur Super Famicom c'est fou comment avec un point and click en pixel ils ont réussi à créer la peur. Le fait de devoir se cacher, l'ambiance etc, c'est du génie.

YaYaLanD a écrit:Il y a aussi Alone in The Dark sorti en 1992, révolutionnaire à l’époque par sa 3D adaptative à la puissance de la machine, sa caméra fixe sur des backgrounds en bitmap 2D et les personnages eux en 3D.
C’est aussi le précurseur sur le genre 3D survival horror.

Carrément Alone in the Dark, surtout maintenant que Mikami a reconnu que c'est lui qui a inspiré les choix de caméra dans BioHazard (resident evil). C'est un précurseur et pour y avoir joué seul petit, qu'est-ce que ça fouté les boules ces cris venus dont ne sais où. Les énigmes étaient sympas aussi quoi que trop difficile pour mon jeune âge
Phyzalis
Phyzalis
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : AES / MVS
Messages : 396
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 38
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Amos Dim 31 Jan 2021 - 17:01

Sur ordis, il y a eu l'époque Elvira aussi.
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 2953
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Scouse8 Dim 31 Jan 2021 - 20:18

Tu me fais plaisir la FEYD!J"adore les jeux d'horreur comme les films...le meilleur pour moi en 16 bits est clock tower nottament sur super nitendo...je l'ai pas fini suis bloqué mais waw!Inspiré du super film phénomena de Dario Argento mon réalisateur favori c'est un jeu a l'ambiance énorme et trés bien réalisé!

Sur amiga en émulation j'apprecie Dylan Dog.Un pote avait harvester sur amiga puis sur pc et il me l'avait prété...on l'avait fini en cheatant car trop dur!2 Fins possibles et aucune vraiment bonne lol.

Sur pc phantasmagoria je l'ai fini a l"époque la aussi quelle ambiance!Pas pu finir le 2 a cause d'un bug.Sur pc toujours j'ai bcoup apprécié the darkness que j'ai fini.

Sur mégadrive les splatter house sont top!J"en ai fini aucun sur megadrive...Le tueur avec le masque de jason énorme!

Enfin sur ps4:fini until dawn mais pas toutes les fins y a bcoup de fins différentes.J'ai Jason of course!Suis en train de faire outcast2.La collection Amnesia faudra que je m'y remette...j'ai fini layers of fear.J"en oublie mais c'est vraiment un de mes genres favoris l'horreur si ce n'est LE genre.
Scouse8
Scouse8
Combo maker
Combo maker

Messages : 651
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Scouse8 Dim 31 Jan 2021 - 20:18

Amos j'aime bcoup Elvira que ce soit en bd ou dans les films est ce que la version sur ordis est cool?
Scouse8
Scouse8
Combo maker
Combo maker

Messages : 651
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Amos Dim 31 Jan 2021 - 23:10

Scouse8 a écrit:Amos j'aime bcoup Elvira que ce soit en bd ou dans les films est ce que la version sur ordis est cool?

Franchement oui, l'univers est là et il y a eu deux épisodes.
Amos
Amos
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MV1B, NGCD TL, CDZ, NGX
Messages : 2953
Date d'inscription : 24/05/2018
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  retro J-E Lun 1 Fév 2021 - 7:53

excellent dossier.
je vais m'intéresser à la série des splatterhouse,je ne sais pas pourquoi Laughing
mais, où est Dark Castle sur MD?
ah non, ça c'est plutôt le jeu que l'on croit d'horreur mais qui fait pitié Twisted Evil
retro J-E
retro J-E
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 279
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 40

https://www.youtube.com/channel/UCEfbApKtvb7L1wYMLCvGr3g

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  maldoror68 Lun 1 Fév 2021 - 16:07

super dossier, ENFIN qq'un qui a fait le lien avec Dario Argento et Clock Tower.

je te kiffe mec ! I love you super
maldoror68
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,,F3,MD,32x,MCD,SAT
Messages : 3001
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 40
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Scouse8 Lun 1 Fév 2021 - 20:17

J"ai rencontré Argento a un festival du cinéma méditerannéen a Montpellier il y a une dizaine d"années!Lui et Fulci sont clairement le haut du panier dans l'horreur.

Sinon je vais parler d'un jeu 8 bits:infernal runner sur amstrad cpc que j'ai enfin reussi a finir apres de longues parties a l"époque.On joue un aventurier qui doit s'échapper d'un labyrinthe...plusieurs mises a mort sont possibles dans le jeu:ecrasé contre un mur par un camion,décapitations,coupé en deux,pris dans de la lave,tué par un serpent...trés gore avec bcoup de sang!On doit trouver des clefs pour ouvrir des coffres et trouver l'issue de sortie!Il me semble qu'il y a une sorciére dans le jeu ou un sorcier et des créatures...franchement top!
Scouse8
Scouse8
Combo maker
Combo maker

Messages : 651
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Gringos10 Dim 18 Avr 2021 - 12:56

C'est un dossier sur les jeux d'épouvante ou les jeux de c..? pig
Gringos10
Gringos10
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 139
Date d'inscription : 15/04/2021

https://www.gamers-things.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  LIEUTENANT BULLITT Dim 18 Avr 2021 - 13:00

Topic intéressant, je dirais que Splatterhouse est assez marquant par son adversaire.
Héros vraiment inquiétant, ça a du surprendre voire choquer les gamins de l'époque.
LIEUTENANT BULLITT
LIEUTENANT BULLITT
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MEGADRIVE/DREAMCAST/SFC/PCE
Messages : 160
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Scouse8 Dim 18 Avr 2021 - 20:32

Si ils connaissaient vendredi 13 ils ont dus se dire que le héros du jeu etait Jason!
Scouse8
Scouse8
Combo maker
Combo maker

Messages : 651
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits Empty Re: Les jeux d'épouvante sur consoles 16 bits

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum