Le Deal du moment : -36%
-36% sur la pot à plante en lévitation ...
Voir le deal
53.63 €

SNES-Mini VS SNES originale

Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty SNES-Mini VS SNES originale

Message  jumpman le Jeu 19 Nov 2020 - 15:17

Un p'tit topic pour vous parler de la SNES-Mini et surtout, la comparer à l'originale. On retrouve souvent des comparatifs sur le net mais ceux-ci sont quasi-tous incomplets, imprécis et parfois même, gaguesques. On peut aussi s'amuser a regarder des vidéos comparatives sur YouTube, censées vous prouver l'existence d'une latence ou une colorimétrie douteuse. Toutefois, difficile de juger des vidéos qui sont souvent tournées à l'aide d'émulateurs et d'écrans particuliers... Bref, c'est compliqué de trouver un bon match entre la SNES-Mini et sa grande sœur.

SNES-Mini VS SNES originale Img_2032

Donc, je me propose de vous donner mon opinion et de brasser un maximum de chose afin de faire un point précis sur cette machines, ses atouts et ses faiblesses. Et comme il s'agit d'un simple topic, et vous pourrez amener votre propre expérience et soulever des points qui m'auraient échappés.

Alors, on va faire quelque chose de succinct (pas besoin de pondre un roman…). Je vais donc commencer à évoquer les points forts de la SNES-Mini pour ensuite, passer aux points faibles. Je passerais ensuite aux points forts de la SNES originale et ses points faibles (qui seront un miroir finalement…).

Edit ; Mes point de vues sont basés sur une SNES-Mini hackée (Retroarch) ainsi qu'une SNES originale 'Switchless' (50/60hz) !

Edit 2 ; Mes 2 écrans sont un Sony LED Bravia et un CRT Sony Trinitron écran plat.


Dernière édition par jumpman le Jeu 19 Nov 2020 - 16:23, édité 2 fois
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 7726
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  jumpman le Jeu 19 Nov 2020 - 15:17

SNES Mini ; Ses atouts !

- Tous les jeux gratos. Oui, une fois la console achetée (et hackée), vous aurez simplement à rajouter des roms de jeu qui vous interessent et ainsi, vous allez pouvoir profiter du catalogue de la machine à moindre frais.

- Un gain de place évident. Car oui, entasser des cartouches par centaines, ça encombre au final...

- Pas de cartouche dégueulasses et/ou dépareillées. Alors oui, pour celui qui collectionne du 'complet MINT', la question ne se pose même pas. Mais pour ceux qui, comme moi, collectionnent de la cartouche en loose, c'est pas toujours 'funky' de regarder ses cartouches PAL/JAP jaunies et sans tranche, côtoyer des cartouches US avec tranches et surtout, au look totalement différent... Sans parler des stickers abimés et des prénoms écrits au marqueur indélébile. Ici, tout sera bien rangé dans votre bibliothèque virtuelle.

- Des savestats et sauvegardes comtemporaines. Ha bordel, que ça fait du bien de pouvoir sauvegarder à tous moments  !! De plus, il faut savoir que la console gardera les meilleurs scores (comme sur Street Fighter 2 par exemple et autres jeux à scoring), même si vous éteignez la console. Idem sur des jeux comme Super Mario World ou Donkey Kong Country, où vous pourrez reprendre votre partie avec toutes vos vies glanées à la sueur de votre front. Dites adieu également aux 'passwords' parfois bien chiants et vous n'aurez plus à vous tracasser sur la durée de vie de la pile de sauvegarde de votre Zelda III.  

- Pas d'attente de livraison ni de jeux "perdus". Tout les collectionneurs connaissent cette angoisse ; l'attente d'un jeu via La Poste ou Mondial Relay. Parfois, le jeu se perd, s'abime ou prend son temps pour arriver et c'est souvent très frustrant... Là, vous voulez un jeu ; Vous trouvez la rom sur le net, une image de sa boite et 'zou', en 5 minutes, vous installez tout ça dans la console et vous jouez !

- Matos neuf. La SNES-Mini est encore très récente et la console comme les manettes sont encore en parfait état, contrairement à la machine et ses manettes originales qui vont sur leurs 30 piges... Enfin, c'est surtout pour la manette que cela vaut le coup, avec des boutons qui répondent parfaitement et une croix bien précise. Oubliez aussi, cette foutue cartouche récalcitrante qui démarre après 30 essais et qui plante après 30 minutes de jeu.

- Image plus grande et sans détérioration. Car oui, la grande majorité d'entre nous possède aujourd'hui, un écran 'géant' sur laquelle, vos jeux SNES prendront une toute autre ampleur. De plus, contrairement aux CRT vieillissants, ici, vous n'aurez pas de déformations, de tâches à l'écran, d'image rognée. Vous aurez droit à une image à la géométrie quasi parfaite et en plus, vous pourrez même profiter des 3 options de réglages de l'image que la SNES-Mini propose.

- Un son plus pur. Car oui, le son est aussi important que l'image ! Avez-vous déjà branché un casque sur votre écran CRT d'origine pour profiter de votre jeu préféré ? Avez-vous entendu comme ça grésille, comme ça crachote ? Ici, avec votre SNES-Mini et votre écran plat, le son est limpide et pur de tout parasite. Un vrai bonheur !


Dernière édition par jumpman le Sam 21 Nov 2020 - 10:32, édité 6 fois
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 7726
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  jumpman le Jeu 19 Nov 2020 - 15:17

SNES-Mini ; Ses faiblesses !

- Pas d'aspect "collection". Malgré ses nombreuses qualités, la SNES-Mini ne reste qu'un 'pauvre' émulateur pour newbie... Donc non, pas de collection avec cette machine. Du coup, mes cartouches, aussi cradingues et dépareillées soient-elles, seront toujours plus classes et plus nobles que de simples roms téléchargés !

- Des soucis de latence. Alors oui, malgré l'utilisation d'un écran Sony LED Bravia (avec son mode JV qui réduit drastiquement les soucis de latence), je peux confirmer qu'il peut y avoir des problèmes de ce côté-là. Mais évidemment, tous les jeux ne sont pas touchés de la même manière (la latence sur Sim-City, on s'en branle...). Les problèmes de latence sont souvent cruels pour les jeux NES. Les jeux SNES, bizarrement, sont plus permissifs et supportent un peu mieux ce petit souci. Mais parfois, il peut être rageant de louper un saut bêtement, a cause de cette fichue latence.

- Pas les vraies sensations d'époque. Alors là, c'est très personnel, mais il est vrai que j'aime prendre ma cartouche, péter dedans avant de l'insérer dans la console et déclencher l'interrupteur avec son bruit bien particulier. C'est sans doute du fétichisme, mais il est certain que de démarrer ma SNES-Mini n'a pas le même charme... Et puis, on utilise le matos comme il a été conçu à la base, sans tricher, avec ses défauts et ses qualités. Un peu comme ces (vrais) mecs rebelles qui se rasent avec des rasoirs de sûreté faisant l'impasse sur les multi-lames adoptés par tous.

- L'effet "Juke-Box". Un effet pervers de ce genre de machine où il est facile de changer de titre à la volée. Ainsi, on picore des jeux plutôt que d'y jouer vraiment. Bien entendu, on peut vraiment creuser un jeu pour peu qu'on le veuille. Mais l'effet "Juke-Box" est quelque chose de reconnu...

- Peut connaitre des soucis de bugs graphiques et/ou sonore. Hé oui, ça reste de l'émulation... Donc, cela peut arriver d'avoir un glitch visuel ou sonore ici ou là. Bon, pour être franc, c'est vraiment minime comme problème, mais ça peut arriver (comme sur le jeu Stunt Race FX)...

- Accessoire impossible. Oubliez donc votre magnifique Superscope, votre souris à boule SNES originale ou encore, votre stick HORI de classe mondiale. Vous devrez vous contenter de votre pad SNES-Mini, voir au mieux, d'un pad 8bitdo sans fil. #tristesse

- Image plus fade. Oui, vous vous tripotez en regardant la géométrie nickelle de votre image, mais c'est oublier un peu vite l'éclat de celle-ci. Et là, faut bien reconnaitre qu'un écran CRT propose des couleurs bien plus chaudes, plus éclatantes. L'image est moins chirurgicale que sur une dalle récente certes, mais elle est plus intense, plus pétillante. C'est beau et j'en chiale.

- Scrolling flou. Autre désagrément lié à l'utilisation de votre SNES-Mini via votre dalle, c'est que les scrollings "flouttent". Pour tester, je vous suggère de scroller votre ville sur Sim-City ; L'image devient floue et ça pique les yeux. Sur un CRT, l'image reste nette et agréable à l'oeil ! Imaginez ça maintenant, sur un shoot'em up un peu nerveux.... Aïe.

- Système "XX in 1". Donc, si comme moi, vous avez sur votre SNES-Mini, des centaines de roms toutes consoles confondues, alors vous êtes un homme comblé et heureux. Maintenant, il ne reste plus qu'à prier tous les dieux pour que votre machine fonctionne le plus longtemps possible. Car à la première casse ou panne sérieuse, vous dites au-revoir à tout votre catalogue vidéo-ludique ! Vous n'aurez plus que vos yeux (fracassés par les scrollings flous donc...) pour pleurer.


Dernière édition par jumpman le Jeu 19 Nov 2020 - 17:37, édité 2 fois
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 7726
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  jumpman le Jeu 19 Nov 2020 - 15:18

reversé
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 7726
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  jumpman le Jeu 19 Nov 2020 - 15:18

reversé
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 7726
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  Kroko le Jeu 19 Nov 2020 - 16:46

Très intéressant. Impatient de voir la suite du sujet (Faiblesses SNES mini et la partie SNES originale) Wink
Kroko
Kroko
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1248
Date d'inscription : 03/08/2019
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  YaYaLanD le Jeu 19 Nov 2020 - 17:05

Merci pour ce topic qui va faire débat hihi
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 5064
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 43
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  Zool le Jeu 19 Nov 2020 - 17:07

Je suis en général plutôt réfractaire aux systèmes mini puisque je prends beaucoup de plaisir sur l'original en CRT.
Mais ton point de vue et les arguments avancés sont très pertinents.
J'ai hâte de lire la suite, c'est toujours instructif d'être confronté à de multiples avis.
Bonne idée de sujet, c'est clair qu'il va y avoir débat Wink

Zool
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 125
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

SNES-Mini VS SNES originale Empty Re: SNES-Mini VS SNES originale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum