-47%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 47% sur la souris gaming Razer Viper Ultimate
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Votre tout premier Shmup?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Votre tout premier Shmup?

Message  Feyd le Sam 24 Oct 2020 - 0:17

Votre tout premier Shmup? Titreh11

Encore un sujet qui ne brillera sans doute pas par son originalité mais qui aura le mérite de faire participer à peu près tout le monde tant le genre des shoot 'em up est apprécié par les vieux briscards que nous sommes devenu. D'aussi loin que je me souvienne, le tout premier shmup auquel j'ai joué n'était pas la version Amstrad d'R-Type mais un autre jeu bien plus obscure et d'une réalisation bien plus modeste, à savoir Harrier Attack.

Votre tout premier Shmup? Harrie11

Harrier Attack est un jeu vidéo de type shoot them up développé par Durell Software et sorti en 1983. Le jeu est semble-t-il d'abord sorti sur Oric1 puis a été porté sur Sinclair ZX Spectrum et Amstrad CPC par Mike RichardsonNote 1.
Le jeu existe également sous le nom Harrier Attack!2, Exocet et Alerta Misiles3. Le joueur dirige un avion de combat Harrier au-dessus d'une île. La mission du joueur consiste à détruire les bâtiments et avions ennemis.
(source Wikipedia) A noter que le jeu existe aussi sous le nom ''d'Exocet'', fallait vraiment oser pour un jeu anglais! Mais avant d'évoquer le jeu en lui même je vais m'attarder sur ce que représente le CPC 464 pour moi.

Votre tout premier Shmup? Ccfd0d10

C'était dans les années 80, je vivais dans la petite commune de Maintenon en Eure et Loir, mes parents étaient enseignant et n'étaient pas encore divorcé. Un parent d'élève avait proposé à mon père de lui vendre un CPC 464 mais ce dernier n'étant pas intéressé, déclina l'offre (faut dire mon père était dans les travaux de la maison familiale et avait sans doute d'autres dépenses en tête), néanmoins quelques temps plus tard, le parent d'élève en question en fit don à mon père, sans doute avait il vraiment envie de s'en débarrasser. Le CPC 464 d'Amstrad fut mon entrée dans le monde des jeux vidéos si on met à part les premiers petits jeux électroniques portables.


Le CPC 464 a toujours été considéré comme ''l'ordinateur des pauvres'', ce qui est parfaitement assumé par la politique publicitaire d'Amstrad dans le sens où la marque visait un ordinateur familiale simple d'utilisation et accessible financièrement bien que limité au niveau de ses performances. L'ordinateur, bien que limité et fournit dans ce cas précis avec un moniteur vert monochrome représenté quand même un beau cadeau pour l'époque et mon père et moi nous sommes amusé sur pas mal de jeux, dont certains piraté sur la chaîne hifi du salon comme Manic Miner par exemple:

Votre tout premier Shmup? Manic10

Parmi ces jeux pirates nous y trouvions quelques jeux à la réalisation certes très limité (même pour cette machine) dont un  petit jeu de sous-marin en 2D dont j'aimerais bien retrouvé le nom (si ça vous parle n'hésitez pas à me le dire s'il vous plais, cela m'intéresse beaucoup!) et un jeu avec un petit avion, du moins c'est comme ça que je le désignais à l'époque, à savoir, Harrier Attack :

Votre tout premier Shmup? Harrie12

Je me répète mais Harrier Attack un jeu à la réalisation modeste (ce qui ne veux pas dire que le jeu est mauvais loin de là!) mais c'est vrai que si on le compare au portage de R-Type sur la même machine par exemple on se rend mieux compte du faussé qui sépare les deux jeux:

Votre tout premier Shmup? Old10

Mais revenons au sujet initial, à savoir mon tout premier shmup, Harrier Attack. Scénario assez simpliste vous vous en doutez, vous êtes aux commandes d'un Harrier britannique, vous décollez d'un porte avion dans le but de bombarder un territoire ennemi. Le jeu étant sorti en 1983 il est donc fort probable que celui s'inspire de la guerre des Malouines opposant l’Angleterre à l'Argentine, l'esthétisme du jeu nous y font d'ailleurs beaucoup penser, surtout si l'on prend en compte un de ses autres noms, à savoir "Exocet".

Votre tout premier Shmup? Harrat10Votre tout premier Shmup? Harrat11

Le jeu est assez simple concernant sa prise en main, une fois décollé du porte avion (ou porte aéronef pour les puristes des STOBAR et non pas des portes avions muni de catapultes, les CATOBAR comme notre Charles de Gaulle national). Le jeu opte pour un scrolling horizontal. Vous disposez de deux types d'armes, les missiles principalement utilisé pour le combat aérien et les bombes pour les attaques au sol (bien que les deux armes puissent être utilisé contre tout types d'unités et de bâtiments en fonction de la situation). L'avion est détruit dès qu'il est touché par un missile ou qu'il heurte quelque chose par contre il semble que cela soit aléatoire concernant la DCA (petites traces noire l'écran). Visuellement malgré que le jeu soit simple (on pourrait presque parlé de dinosaures si Space Invaders n'existaient pas) on comprend bien à quelles unités nous avons à faire et tout est parfaitement lisible à l'écran. Le niveau commence en pleine mer, puis à la campagne avant d'arriver en pleine ville où l'on peut s'en donner à cœur joie question bombardement d'installation militaires. D'un point de vu sonore le jeu s'en sort plutôt bien vu les moyens de l'époque et les limitations de sa réalisation, pas de musique mais des effets sonores parfaitement cohérent avec ce que l'on est en droit de s'attendre d'un univers militaire.


Le jeu a une petite particularité intéressante, à savoir les nuages où il sera possible de s'y cacher mais attention cela va dans les deux sens car vos ennemis le pourront aussi. Le jeu se termine lorsque le bombardement de ce qui semble être une île est terminé (quand vous avez fini le niveau quoi) et que vous devrez ensuite poser votre Harrier sur le porte avion avant de repartir vers votre prochaine mission. Je ne crois pas que le jeu dispose de fin, à vrai dire je ne peux pas vous en dire plus, mon Amstrad ayant à moitié rendu l'âme dans les années 90, je n'ai pas voir si le jeu disposé d'une véritable fin. Concernant mon CPC, plus rien ne s'affiche à l'écran, pourtant l'ordinateur s'allume et le courant passe toujours. Je dispose encore de cet ordinateur (je n'ai jamais pu me résigner à m'en séparer) mais je ne sais pas ce qu'il a (je n'ai aucune compétence dans le domaine). Un ami m'a légué son 6128 dans les années 2000 mais celui ci dispose d'un lecteur de disquette, je ne peux donc plus jouer à Harrier Attack qui est au format cassette.

Votre tout premier Shmup? S-l16027

Harrier Attack est mon premier shmup mais aussi l'un de mes premiers jeux pirates, j'ai récemment pu acquérir pour une bouchée de pain un original, uniquement pour l'objet donc mais aussi d'une certaine façon pour rendre hommage à ce jeu qui m'a laissé un très bon souvenir dans les années 80 (qu'es-ce que j'aimerais aussi retrouvé ce petit jeu de sous-marin qui partagé la cassette pirate d'Harrier Attack!).

Votre tout premier Shmup? Harrie10

Pour les fans d'aviation voici le Wikipedia du Sea Harrier (la version naval du Harrier):

Le British Aerospace Sea Harrier est un avion à décollage court et à atterrissage vertical (STOVL) et à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), de reconnaissance et d'attaque. Il est le deuxième membre développé de la famille des Harrier. Il est entré en service dans la Royal Navy en avril 1980 sous le nom de Sea Harrier FRS1 et est devenu officieusement connu sous le nom de « Shar ». Inhabituel à une époque où la plupart des chasseurs de supériorité aérienne navale et terrestre sont grands et supersoniques, le rôle principal du Sea Harrier subsonique est de fournir une défense aérienne aux groupes de la Royal Navy centrés autour des porte-avions.

Le Sea Harrier sert dans la guerre des Malouines et la guerre de Bosnie-Herzégovine, opérant principalement à partir de porte-avions positionnés dans la zone de conflit. Son utilisation dans la guerre des Malouines est son plus haut fait et un succès important car il est le seul chasseur à voilure fixe disponible pour protéger la Force opérationnelle britannique. Les Sea Harriers abattent 20 avions ennemis pendant le conflit et deux sont perdus par des tirs ennemis. Ils sont également utilisés pour lancer des attaques au sol de la même manière que les Harriers exploités par la Royal Air Force (RAF).

Le Sea Harrier est commercialisé à l'étranger, mais en 1983, l'Inde est le seul opérateur autre que le Royaume-Uni après l'échec des ventes en Argentine et en Australie. Une seconde version mise à jour pour la Royal Navy est développée en 1993 sous le nom de Sea Harrier FA2, améliorant ses capacités air-air, sa compatibilité avec différents systèmes d'armes et doté d'un moteur plus puissant. Cette version est en fabrication jusqu'en 1998 puis l'avion est retiré du service par la Royal Navy en 2006. Le Sea Harrier reste en service pendant une décennie supplémentaire avec la marine indienne jusqu'à son retrait en 2016.


Votre tout premier Shmup? Trueli10

(un avion que vous avez déjà vu dans le film True Lies pour ceux qui se souviennent de ce remake américain du film français "La Totale!")

Voilà, c'est tout concernant Harrier Attack un petit jeu sans prétention qui représente pour moi toute une époque, celle qui symbolise un peu mes débuts dans le monde du jeu vidéo et celui des shmups en particulier. Et vous quel est votre de tout premier shmup?


Dernière édition par Feyd le Sam 24 Oct 2020 - 0:31, édité 1 fois
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1718
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 38
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Format_c le Sam 24 Oct 2020 - 0:21

Mon premier shoot fut space invader sur un jeu électronique. Sur téloche ce fut Asteroïd sur Vic20. Et le jeu qui me fit adorer ce genre... r type sur amiga évidemment !

Format_c
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2440
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  william95170 le Sam 24 Oct 2020 - 0:34

je jouais beaucoup à Scramble sur Vectrex bien qu'ayant joué avant à space invaders, defender et galaxian et sinon sur cpc 464 je m'usai sur admiral graf spee ou silent service

Votre tout premier Shmup? Silent10


Votre tout premier Shmup? Images10


Votre tout premier Shmup? Admira10


Dernière édition par william95170 le Sam 24 Oct 2020 - 0:53, édité 3 fois
william95170
william95170
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES 3.6 Vectrex PS3 PS4 Switch
Messages : 864
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Feyd le Sam 24 Oct 2020 - 0:37

Ce n'était pas ces jeux de sous-marin là malheureusement, le jeu que je recherche est nettement moins aboutis mais merci quand même pour ton aide^^
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1718
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 38
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  william95170 le Sam 24 Oct 2020 - 0:47

Feyd a écrit:Ce n'était pas ces jeux de sous-marin là malheureusement, le jeu que je recherche est nettement moins aboutis mais merci quand même pour ton aide^^

Alors c'est ocean conqueror

Votre tout premier Shmup? Occocp10


https://cpcrulez.fr/GamesTest/ocean_conqueror.htm
william95170
william95170
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES 3.6 Vectrex PS3 PS4 Switch
Messages : 864
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 49
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Feyd le Sam 24 Oct 2020 - 1:09

Non ce n'est pas celui là non plus malheureusement Crying or Very sad

Le jeu du sous-marin que je cherche était bien plus simple graphiquement, genre d'un niveau encore inférieur en terme de réalisation qu'Harrier Attack.
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1718
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 38
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Susanoorbatos le Sam 24 Oct 2020 - 8:46

Houlà!! Çà rappel des souvenirs tout çà! Sans être original je dirais que c'était space invaders sur Atari 2600... Mais le premier vrai Shmup avec un scrolling qui se deplace je dirais Space Harrier ou Galaxy Force, me souviens plus exactement, sur Amstrad cpc 6128.
Susanoorbatos
Susanoorbatos
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : NeoGeo PS4 XB1
Messages : 180
Date d'inscription : 29/03/2018
Age : 42
Localisation : Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  YaYaLanD le Sam 24 Oct 2020 - 9:21

Mon premier shoot était sur CPC6128 avec Salamander et j’ai aussi beaucoup joué comme toi à Harrier Attack...
Par la suite, c’est en Arcade que je suis vraiment tombé amoureux du genre avec Raiden que j’ai poncé en long en large et en diagonale et depuis, naturellement, c’est souvent plus vers les shooters que je me suis dirigé (on peut voir mon amour pour le vertical avec le Vertipie I love you )

Votre tout premier Shmup? D759e610
YaYaLanD
YaYaLanD
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS MV-1
Messages : 4793
Date d'inscription : 10/10/2019
Age : 43
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  onels4 le Sam 24 Oct 2020 - 10:48

Le tout premier, ça devait être Defender, pour moi, sous DOS sur un Amstrad PC.

Votre tout premier Shmup? Defender_5

Très punitif, et ensuite Gradius sur NES... violent. mrgreen
onels4
onels4
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3766
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Yoji le Sam 24 Oct 2020 - 11:02

Pour moi le premier il me semble que c'etait gradius nes, de tres bons souvenir Smile
Yoji
Yoji
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES - MVS
Messages : 669
Date d'inscription : 30/12/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  CrystalBlue le Sam 24 Oct 2020 - 11:17

Gradius sur nes aussi cheers
Je jouais aussi à un jeu type Silkworm sur arcade (je me souviens plus si c'etait Silkworm ou pas mais en tout cas vu de profil avec un tank et un hélico aussi)
CrystalBlue
CrystalBlue
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 83
Date d'inscription : 25/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Elcoyotte92 le Sam 24 Oct 2020 - 11:37

j'ai un doute, Gradius ou Life force
Autant dire que ca aurait du m'en dégouter du genre car tellement punitif. Et pourtant j'en suis hyper nostalgique. Il faudra attendre la megadrive pour prendre un high quick dans les dents avec les thunder force & co.
Elcoyotte92
Elcoyotte92
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, SFC, MD, PSx
Messages : 317
Date d'inscription : 11/08/2020
Localisation : Pao Pao Café

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  pandoff le Sam 24 Oct 2020 - 12:25

Sympa ce topic super
J'avais aussi pas mal joué à Harrier sur mon CPC 6128, j'avais même essayé de faire des modifs dans le code car y avait pas mal de code en BASIC (ce qui était rarement le cas dans les jeux, souvent codés en assembleur).

Je me souviens d'un jeu de sous-marin sous CPC, on voyait la carte géographique puis on était dans le cockpit si je me souviens bien. Je ne pense pas que ça soit à ça que tu penses vu que tu parles de "jeu 2D".

Sinon perso, aucun souvenir de ce qu'a pu être le premier shmup, mais sous CPC y avait aussi Defender que j'aimais bien Smile
Et space invaders où j'avais pu faire une partie sur borne d'arcade dans un village vacances <3
pandoff
pandoff
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1133
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  gerard7209 le Sam 24 Oct 2020 - 12:38

Dur a dire vu que ça remonte à loin mais c'était sur Game Boy; je dirais donc "Burai Fighter" ou peut être "R-type" Very Happy

Après j'aurais tendance a jouer à favoriser d'autres versions maintenant tel que la version nes de Burai Fighter ou la version PC-engine que j'aime beaucoup de R-Type I love you
gerard7209
gerard7209
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 434
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  atuteth le Sam 24 Oct 2020 - 12:45

Comme beaucoup. ... gradius puis burai fighter sur nes de grand souvenirs cheers
atuteth
atuteth
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Système(s) : AES-MVS-CD
Messages : 362
Date d'inscription : 20/06/2018
Age : 42
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  davodazedof le Sam 24 Oct 2020 - 12:49

Un souvenir de 30 ans ! Silkworm sur Atari 520 ST ! Jouable à 2 en plus, la totale Very Happy
davodazedof
davodazedof
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS,xbox 360
Messages : 187
Date d'inscription : 10/05/2018
Age : 44
Localisation : Auffay

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Feyd le Sam 24 Oct 2020 - 12:52

pandoff a écrit:Je me souviens d'un jeu de sous-marin sous CPC, on voyait la carte géographique puis on était dans le cockpit si je me souviens bien. Je ne pense pas que ça soit à ça que tu penses vu que tu parles de "jeu 2D".

Le jeu se constituer de deux phases, la première en 2D où nous devions échapper à un destroyer qui nous balancer des grenades sous marines, nous devions tout faire pour remonter à la surface afin de le torpiller, nous passions alors en vue périscopique à ce moment là.
Feyd
Feyd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : C++ ce que c'était 美胸~
Messages : 1718
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 38
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  jumpman le Sam 24 Oct 2020 - 13:28

Si mes souvenirs sont bons, je dirais que j'ai découvert le genre avec 2 titres sur Atari 2600 ; Space Invaders et surtout, River Raid !

jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 7654
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  CDZ le Sam 24 Oct 2020 - 14:05

Gun smoke sur Nes mais pourtant je l'ai rarement associé aux shmups et ça ne m'est pas resté ou bien pas comme un genre que j'aurais su apprécier, ensuite mais bien plus tard en démat sur xbox 360 trouble witches neo, et à partir de là je me suis mis à m'intéresser aux jeux cave et puis au genre tout entier même hors danmaku, ce qui m'a incité un peu plus à acquérir ma première saturn jap d'ailleurs.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 3897
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 42
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Nicoals le Sam 24 Oct 2020 - 14:14

jumpman a écrit:Si mes souvenirs sont bons, je dirais que j'ai découvert le genre avec 2 titres sur Atari 2600 ; Space Invaders et surtout, River Raid !


Moi aussi c'était sur Atari 2600 mais c'était Defender Very Happy

Nicoals
Nicoals
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS, PSP, N64 RGB
Messages : 1286
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Joe l'indien le Sam 24 Oct 2020 - 14:24

Gunsmoke sur nes.

Concept assez interessant

Jeu de cowboy avec une base shoot them up
Boss charismatiques
Un discret côté strategie ( il fallait trouver l affiche wanted di boss dissimulée dans le niveau)
On pouvait trouver une monture aussi..

Chouette souvenir
Joe l'indien
Joe l'indien
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Aes
Messages : 1015
Date d'inscription : 05/05/2020
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  GeeKiK le Sam 24 Oct 2020 - 19:58

En ce qui me concerne, j'ai découvert les shoot them up 2D sur le tard ... le premier sur lequel j'ai passé des heures, et qui a fait que je me suis intéressé au style pour le rétro et le current gen, c'est Ikaruga, sur Dreamcast ... le jeu qui m'a réellement initié au style et m'a fait découvrir le studio treasure ... ça reste aujourd'hui mon préféré je pense, celui sur lequel je revient très régulièrement Smile  Lors de mon premier voyage au japon, il est revenu dans mes valises avec une bonne vingtaine de titres dreamcast et la dame blanche ... il a donc une place toute particulière dans ma collection  I love you

Votre tout premier Shmup? Gike7010

Avant ce chef d'oeuvre, j'ai évidemment eu d'autres expériences vidéoludique qui peuvent s'apparenter au shoot them up, je vous laisse en juger  Wink

A l'école primaire, je devais être en CE2 quand notre maitresse a installé un PC dans la classe ... dessus il y avait un jeu dont je ne me souviens plus le nom, un bombardier traversait l'écran de gauche à droite, puis de droite à gauche, diminuant son altitude à chaque passage ... le but était de détruire les immeubles, niveau par niveau, pour ne pas se crasher ... le jeu était coloré, et très addictif ... toute la difficulté reposait dans le lag et la cadence de tir très limité de l'appareil  Rolling Eyes  ... après quelques recherches sur google, je dirai que c'était celui-ci :

Votre tout premier Shmup? Blitz_10

A la maison, sur Master System, ma première console, j'ai passé de bons moments sur G-Loc :

Votre tout premier Shmup? G-loc_10

Puis, je suis passé directement à la génération 32 / 64 bits ... 2 titres m'ont marqué sur cette génération : colony wars vengeance sur playstation et rogue squadron sur N64 :

Votre tout premier Shmup? Colony10

Votre tout premier Shmup? Unname11

En fonction de la définition de chacun, il n'est pas toujours aisé de classer un jeu dans un style, voici mon ou mes premiers shoot them up  Smile
GeeKiK
GeeKiK
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1285
Date d'inscription : 27/08/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Scouse8 le Sam 24 Oct 2020 - 20:18

A mon avis c"etait si je me souviens bien R-type sur amstrad cpc
Scouse8
Scouse8
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 337
Date d'inscription : 11/12/2019
Age : 41
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  kazki le Sam 24 Oct 2020 - 20:22

Geekik ah ouais tu rigoles pas direct un Ikaruga rien que ça !!! mrgreen

j'ai commencé sur MSX avec un Gradius 2 Gofer no yabô episode 2 (renommé Nemesis  3) bref comme beaucoup ici du konami pur sang d'époque Smile
Votre tout premier Shmup? DSC_1023


et ensuite j'ai enquillé sur la Pc Engine, LA console pour les Shmup meme si j'en ai pas eu tant que ça sur le support faute de moyens, j'ai meme revendu un Burning Angels à l'époque, si je savais sa cote auj je me filerai des baffes mrgreen

En tous cas Darius Plus et R-type sont excellents sur PC Engine, et pour moi R-type PC Engine est le meilleur portage consoles 8-16 bits du titre, même si j'aime moins la version CD qui a totalement remixé les musiques, je rêve d'un portage arcade sur fpga MiSTer du titre ce serait énorme !!!



allez comme on est sur R-type j'adore ce qu'a fait Otaking en recréant un petit animé R-type
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 5064
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  davlar le Sam 24 Oct 2020 - 22:38

Ma première experience shmup c'est life force sur NES, mon voisin l'avait.
Votre tout premier Shmup? Img_2411
Carrément trop dur, je commence juste à aimer ce style de jeu, c'est impossible de prendre du plaisir enfant sur les shmup, trop frustrant, trop dur, trop précis....

Désolé Feyd, je ne vois pas de quel jeu de sous-marin tu parles.
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 3095
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 39
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Votre tout premier Shmup? Empty Re: Votre tout premier Shmup?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum