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Qui c'est qu'a pété?

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Message  Johnny16Bit le Mar 16 Juin 2020 - 11:25

On en parlait sur le topic des Samurai Spirits: on dit souvent qu'un jeu de baston est "pété"?

Pour vous ça veut dire quoi, quand est-ce que ça vous gêne, et quels exemples avez-vous (sur Neo ou autre)?

Pour moi, "pété", ça veut dire plein de trucs différents:
- les personnages du jeu sont très mal équilibrés, du super fort au super nul
- quelques persos sont trop forts et font que le reste du cast n'est bon qu'à faire de la figuration. "Trop fort" pouvant être dès la prise en main et l'utilisation de coups normaux, ou si on maîtrise des techniques plus ou moins avancées.
- le jeu est foncièrement mal branlé, avec des hitboxes chelou, des mécanismes qui favorisent excessivement certaines façons de faire (et du coup certains persos), un système qui laisse trop de place aux exceptions de tous ordres, ou juste quelques coups qui flinguent les parties.
- le jeu est buggé ou comporte des failles qui permettent d'abuser de certaines choses qui n'étaient pas prévues pour être autorisées
- stade supérieur d'une ou plusieurs de ces caractéristiques, ou trait complémentaire, on a l'impression que jouer de façon raisonnée ou n'importe comment donne un résultat équivalent.

...

Du coup, à y réfléchir deux secondes, tous les jeux SNK sont "pétés" d'une façon, d'une autre, ou de plusieurs, à plus ou moins grande échelle. hihi

La question du topic devrait peut-être être, lesquels sont les plus "pétés" selon vous, et pourquoi; ou lesquels ne le sont pas (ou le sont moins)?
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Message  Mathieu4d le Mar 16 Juin 2020 - 12:14

Karnov est pété.

Certains coups sont spammable même en l'air même en en interrompant d'autres... Enfin c'est un peu nimp. Clairement les gars qui ont designé l'expérience de jeu n'etaieny pas dans la maitrise. Il y a une part d'accidents de conceptions dans ce qui est proposés.

ya des abuse possible dans tous les sens.
Mais au final, why not ? Une bière a la main, en jouant pour brailler jouer c'est clairement cool et agréable.
Easy to learn, no need to master.
Un peu comme revoir predator avec un vieux pote. Tu passe un bon moment, même si le sujet c'est pas le Cinema (majuscule).

Aof1 a un cast déséquilibré, mais je le considère pas comme pété car c'est clairement un choix de conception

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Message  Johnny16Bit le Mar 16 Juin 2020 - 12:37

Karnov, c'est terrible, oui, et multi-couches. Laughing

En jeu "binouse", tous les persos valables ont un truc affreux à opposer au truc affreux des autres, et ce qu'il faut appeler "l'équilibre" se fait comme ça. Razz
Et quand tu regardes les videos de tournois japonais, le principe est le même sauf que par dessus tu rajoutes les "bugs exploits" du genre la glissade-téléportation-coup-de-boule de Karnov.

Quand on avait fait un tournoi à la maison, je m'étais retrouvé en finale (en ayant bossé le jeu) contre un Mug Superstar qui lui ne l'avait jamais touché, et était parvenu jusque là en ikari mode sous bière blonde et piments Laughing

Dans un genre voisin, je le préfère à Breakers qui est super pour plein de trucs, mais où la moitié du cast (déjà pas grand) est très vite plus jouable, sauf à jouer entre persos nases.


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Message  noiraude le Mar 16 Juin 2020 - 14:22

Ca dépend, certains BTU sont taillés pour le solo, d’autres pour le multi. L’approche est alors différente
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Message  3615 ELTA le Mar 16 Juin 2020 - 20:42

Galaxy fight est pété du gameplay.
Le fait qu'il n'y ait pas de bord au stage, fait que l'on peu faire dash arrière dès que l'on a l'avantage de la barre de vie, et attendre peinard de gagner par timeout ( à 1h41)
Il permet aussi de chopper les perso à la relevée. (à 1h52)
Cf cette video très drôle.


En ce qui me concerne, à mon tout petit niveau, un jeu est pété si il a des infinis super faciles.
Apparement Fatal Fury 3, tu peux faire bas gros poing, crackshot à l'infini avec Terry (à 54m)


Fight Fever
Pour Hado traper comme un sac à merde, il faut voir la video, c'est a se pisser dessus (1h09)


Personnellement, l'equilibre entre les persos ca ne me gène pas des masses, ca permet aussi de doser entre gens de compétences différentes, en mode handicap match.
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Message  Kyo-Ni le Mer 17 Juin 2020 - 9:18

Johnny16Bit a écrit:
Pour moi, "pété", ça veut dire plein de trucs différents

...

Du coup, à y réfléchir deux secondes, tous les jeux SNK sont "pétés" d'une façon, d'une autre, ou de plusieurs, à plus ou moins grande échelle. hihi

Oui, voilà, c'est pour ça que j'avais posé la question sur le topic... je l'ai bien compris comme ça aussi finalement.

On pourrait même dire que tous les vs sont pétés dans ce cas, non ?

Après, il y a cette histoire de stunt et de hits box qui s'évanouissent que KB mentionne sur sa vidéo Samouraï IV.
Serait-il possible que cela soit intentionnel de la part des programmeurs ? Pour éviter justement un abus d'enchainements...
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Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 le Mer 17 Juin 2020 - 9:51

Je connais pas trop les thèmes et les nom de code pour les techniques ou d'écrire le gameplay d'un jeu vs fighting


Alors pour moi le thermes pète sue le vs fighting c'est des jeux avec des personnages qui sont d'équilibre et qui enlève beaucoup de vie en 1 coup normal spécial. Et tu peux faire des trucs de dingue.

Alors 2 jeux complètement péter mais qui sont agréables à joué

La sagas des kof maximum impact

La sagas des street fighter ex plus alpha ( fighting layers)


La sagas des world hérose

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Message  Johnny16Bit le Mer 17 Juin 2020 - 10:12

3615 ELTA a écrit:Galaxy fight est pété du gameplay.
Le fait qu'il n'y ait pas de bord au stage, fait que l'on peu faire dash arrière dès que l'on a l'avantage de la barre de vie, et attendre peinard de gagner par timeout ( à 1h41)
Il permet aussi de chopper les perso à la relevée. (à 1h52)

En ce qui me concerne, à mon tout petit niveau, un jeu est pété si il a des infinis super faciles.
Apparement Fatal Fury 3, tu peux faire bas gros poing, crackshot à l'infini avec Terry

Fight Fever
Pour Hado traper comme un sac à merde, il faut voir la video, c'est a se pisser dessus


Ben, de tout évidence il y a exagération pour dire... Tout ça n'est pas vrai en 2P.
Rien que le premier exemple, à Galaxy Fight, tu ne peux pas faire dashback sans être inquiété, non; ne serait que parce que tu dash forward plus vite que back.
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Message  manu260 le Mer 17 Juin 2020 - 10:49

Mina dans Samourai Shodown, bien pétée celle là avec un arc et des flèches qui balayent tout l'écran, et qui sortent facilement en appuyant sur un bouton !
Contre le CPU ou en VS, c'est une horreur, j'arrive par exemple sans trop de soucis à finir le jeu avec elle, et en faisant quelques perfect, il faut juste un bon timing et viser !

Quand tu es en face avec un canif...pas simple... mrgreen
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Message  pandoff le Mer 17 Juin 2020 - 11:03

J'ai l'impression que la très grande majorité des jeux de baston sont pétés d'une façon ou d'une autre.
J'avais vu une vidéo de Ken Bogard sur la saga SF Alpha, et il parlait de l'édition "Street Fighter Alpha 3 upper" (sur Naomi).
Cette version :
* ajoute de nouveaux persos (persos qu'ils n'avaient pas eu le temps d'ajouter dans le "alpha 3" : Dee Jay, Fei long, T Hawk...)
* rééquilibre le jeu : supprime le crouch cancel et les infinis, nerfe le V-ism

Bilan :
Personne n'y a joué, les gens préfèrent la version pétée (alpha 3) Very Happy Very Happy Very Happy
C'était pareil pour la version B de SF3 où la fenetre de parry a été changée et qu'ils ont retiré tous les inbloquables.

PS: source = Ken Bogard, qui s'y connait pas mal sur le sujet Smile
PPS: désolé ça dévie un peu du sujet strict du topic mais je trouvais ça intéressant Smile
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Message  ShinTok30 le Mer 17 Juin 2020 - 11:52

A mon humble avis un jeu n'est pété que quand c'est joué a haut niveau et que les joueurs maitrisent a la perfection les bugs,imblocable/infini, detournement du system de jeu non prevu par les programmeurs.

Je pense ca sera juste l’équilibrage qui impactera le joueur lambda, mais ca c'est gérable avec un minimum de pratique et en travaillant les match ups.
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Message  NoisilySilent le Mer 17 Juin 2020 - 12:54

Salut,
Pour moi l'existence de top tier, middle tier, low tier n'est pas le symptôme d'un jeu pété. Comme dit plus haut, ça permet justement de créer un handicap entre joueurs de niveaux différents.
En revanche, je trouve que les problèmes de hitbox, buffers abusés et autres défauts qui rendent le jeux moins précis, donc moins exigeant nivellent par le bas la maîtrise des joueurs.
Bon, entre potes on s'en fout et perso je suis un mauvais joueur (au sens que je suis mauvais en jeux vidéo) mais pour ceux qui veulent faire de la compétition, je comprends qu'ils évitent les jeux peu exigeants.
Et de fait, y'a des jeux plus précis que d'autres. De là à dire qu'ils sont mieux programmés, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas. Cependant, je suppose que ça demande plus de budget pour faire un produit bien fini et je comprends que pour cette raison, on se contente de faire un jeu avec des failles qui ne dérangeront pas la plupart des joueurs lambda.
Comme dit dès le début. Y'a les jeux bières piments et y'a ceux de compétition et entre, le curseur varie.
Donc oui, tous les jeux sont un peu pétés, mais certains bcp moins que d'autres.
Pour parler d'autre style que le VS, par exemple je trouvais à l'époque Devil May Cry hyper exigeant si on voulait placer des combos, les timings étaient tendus. Et je trouvais que justement le principe de "note attribuée" en fin de stage était une bonne idée qui permettait au joueur de se rendre compte de sa maîtrise du jeu, car justement ce dernier était suffisamment exigeant pour permettre un étalonnage des joueurs.
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Message  Johnny16Bit le Jeu 18 Juin 2020 - 16:39

ShinTok30 a écrit:A mon humble avis un jeu n'est pété que quand c'est joué a haut niveau et que les joueurs maitrisent a la perfection les bugs,imblocable/infini, detournement du system de jeu non prevu par les programmeurs.

Je pense ca sera juste l’équilibrage qui impactera le joueur lambda, mais ca c'est gérable avec un minimum de pratique et en travaillant les match ups.

Ben...
Autant je suis d'accord que l'immense majorité des merdouilles soit n'empêchent pas de rigoler, soit ne sont pas abusables communément (on s'était même marrés au tournoi Fight Fever, ça situe un peu).
Autant le côté "équilibrage" gérable... J'ai souvenir d'un jeu où on se prenait le mur sur l'arête du nez même avec pas mal de pratique, et entraînement spécifique contre un perso "clé dans le dos" en particulier. hihi
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Message  ShinTok30 le Jeu 18 Juin 2020 - 17:44

Johnny16Bit a écrit:J'ai souvenir d'un jeu où on se prenait le mur sur l'arête du nez même avec pas mal de pratique, et entraînement spécifique contre un perso "clé dans le dos" en particulier. hihi

Lol c'etait online et sur emu!!!
Puis t'a gagné tongue preuve que meme avec un top tiers si tu connais pas ses entourloupes et prio de coup bah tu peux mourir en finale Twisted Evil
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