neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

+5
NeoBob
jumpman
Sajed
Ryo Sakazaki
Kitanosan12
9 participants

Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Kitanosan12 Jeu 25 Avr 2013 - 23:29

Salut à tous !
Même si ma vie personnelle est un peu mouvementée en ce moment (cf ma présentation), ça fait un bail que je veux me faire un stick homemade.
Pourquoi ?
Ben … parce que j’ai envie d’avoir un stick avec un certain confort de jeu que n’offre pas, à mon avis, les autres sticks que je possède (Hori EX2 et Neo Geo old school).

Attention, qu’il n’y ait pas de malentendu, j’adore le touché d’un stick Neo version carré mais le problème c’est que je joue de temps en temps sur des émulateurs en ligne (supercade) et je me suis habitué à utiliser mon Hori EX 2 avec une config. en carré.

Et puis comme j’ai monté ma borne en full Sanwa, j’avoue que je me suis pas mal (voir beaucoup) accommodé à ce type de matos.

Enfin bref, ça sert à rien de trouver des excuses … J’avais envie de bricoler et de faire un stick rien qu’à moi !!! Voilà tout. (Et puis ça servira à faire monter mes points d’XP dans certains domaines que je suis loin de maîtriser).

Trêve de bavardage, rentrons dans le vif du sujet …

Avant d’attaquer ce stick, je me suis imposé un petit « cahier des charges ».

En effet, je voulais :

- Un stick assez grand et qui pèse son poids, j’en ai « marre » des sticks où il n’y a pas assez de place pour poser avec aisance mes petites mains fougueuses.

- Un stick Seimitsu LS32-01 histoire d’avoir un élément de comparaison avec les Sanwa et ainsi définir ma préférence. (Les boutons seront quand même des Sanwa car je les avais déjà)

- Faire un stick multi support compatible avec plusieurs systèmes.
Donc ce stick devra être compatible XBOX360 (KOF 13), PC (supercade / Mame), et bien sûr Neo Geo AES. (Et du coup par là même occasion compatible avec un supergun).

Bon ………. je parle, je parle mais on n’est pas là pour acheter du terrain donc c’est parti !!!!


Etape 1 :

Découpage du bois et assemblage du cadre (Le bois c’est du Pin).
Les différents éléments sont fixés entre eux avec des vis à bois que j’ai caché par la suite avec de la pâte à bois.

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  372916Etape11

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  672079Etape12


Pour les dimensions, c’est fait un peu au pif (d’ailleurs je crois que j’ai vu un peu trop grand, j’y reviendrais)

J’ai également mis en place les équerres qui vont permettre de poser et de fixer le plateau supérieur et inférieur.

Etape 2 :

Découpage des plexis de 4 mm d’épaisseur à la scie sauteuse et ajustage à la Dremel .
Perçage du plexi supérieur
Seulement un seul des deux a été « correctement » ajusté car je n’avais pas encore l’outil susnommé. Donc celui qui est pourri ira dessous voilà tout !!! (Fais chier de racheter une plaque de plexi, c’est pas donné ces trucs la !).

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  725469Etape2


Etape 3 :

J’ai fait découper chez le magasin de bricolage du coin un morceau de bois de 15 mm d’épaisseur qui me permettra de fixer tout les éléments (boutons, stick, PCB etc …) et qui se trouvera sous le plexi du haut.
Quelques coups de ponçage de perçage et de défonçage et voilà ce que ça donne :


[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  179361Etape31


[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  298836Etape32


C’est fait vite et à l’arrache mais c’est fonctionnel !!!
J’ai également mis en place des plots en plastoc pour maintenir la PCB de la manette.

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  279027Etape33


Etape 4 :

L’artwork que je placerai sous le plexi.

C’est mon beauf qui me l’a dessiné, je trouvai ça pas mal qu’il me le fasse car il a un style un peu « BD » qui change un peu du genre d’artwork que l’on voit d’habitude. De plus cet artwork est ultra personnalisé car il m’a fait plein de petits clin d’œil. (Avant d’être mon beauf c’était mon meilleur pote donc bon il me connait bien on va dire … ^^)

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  957597Etape41

Etape 5 :

Je tiens plus !!!!! Faut que je monte tout, histoire de voir de quoi ça aura l’air !!

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  415345Etape51

A titre de comparaison avec un stick Neo Geo

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  339257Etape52


Quand je vous disais que j’avais vu un peu grand !!!

Etape 6 :

Bon là par contre je commence à m’aventurer sur un terrain inconnu.

Le hackpad !!!!!

J’ai donc choisi une manette officielle XBOX360 que j’ai acheté d’occasion et qui me permettra d’office d’être compatible PC.

Pour la compatibilité Neo Geo, je vais m’aider du tuto de smallcab :

http://www.smallcab.net/product_info.php?products_id=306

J’ai donc acheté une rallonge Neo Geo ainsi que 2 prises Sub-15 femelle pour avoir deux config. possibles. (Si connexion sur un supergun).

Soit la config. en carré soit la config. en ligne. Je ne sais pas si c’est la bonne solution mais comme j’y connais rien, c’est ce qui m’a paru le plus facile à faire ! D’ailleurs j’espère que c’est une solution qui marche.
D’ailleurs à ce propos si vous pouvez me dire si le schéma ci-dessous est correct ?

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  559213schmacablage

Démontage d’une manette XBOX360 filaire. (Version apparemment avec masse commune).

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  601274Etape61

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  321067Etape62

Voilà pour l’instant j’en suis là !!! ça avance doucement mais surement !

Ce week-end si tout va bien j’attaque le hackpad proprement parlé.

Pour la suite, il me restera à :

- attaquer et finir le hack pad
- faire des quart de rond sur tout les angles extérieurs.
- poncer le cadre extérieur et le couvrir d’enduit pour masquer tout les défauts.
- peindre la plaque de bois intérieure (histoire que ça fasse plus propre)
- peindre le cadre (si vous avez des idées je suis preneur !!! Je sèche un peu je dois dire !!)
- Faire tout le cablage (boutons, stick, DB15 ect ….

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !! Very Happy

A plus tard ! beer
Kitanosan12
Kitanosan12
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Ryo Sakazaki Ven 26 Avr 2013 - 1:16

Un beau topic que nous a fais la dit donc. Very Happy

Tu parles pas beaucoup mais quand tu commences on peut plus t'arrêter. Laughing

On attends la suite avec impatience.

Bon courage.

_________________
[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  449214ryo2
_________________
[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Sajed Ven 26 Avr 2013 - 1:52

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout !! Very Happy

Tu plaisantes? Shocked
Merci à toi de faire partager et GG! ton travail va être passionnant à suivre et je l'espère, faire des émules.

Sajed
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 63
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 44
Localisation : Ile-de-France - 95

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  jumpman Ven 26 Avr 2013 - 6:22

Sacré boulot ! J'ai hâte de voir le stick fini. super
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  NeoBob Ven 26 Avr 2013 - 16:52

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  339257Etape52

Au moins tu à de la place pour poser tes mains (voire tes bras). mrgreen
NeoBob
NeoBob
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 284
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Invité Ven 26 Avr 2013 - 18:57

super taf et moi aussi j'ai hate de le voir fini super
il va pouvoir concourir pour le plus grand stick au monde!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  jumpman Ven 26 Avr 2013 - 19:00

cypher a écrit:il va pouvoir concourir pour le plus grand stick au monde!
Il en est loin encore...

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Joysti10

What a Face
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Ryo Sakazaki Ven 26 Avr 2013 - 19:01

Quand on parle de sticks, les gonzesses arrivent tout de suite. Laughing

_________________
[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  449214ryo2
_________________
[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Invité Ven 26 Avr 2013 - 19:03

Ryo Sakazaki a écrit:Quand on parle de sticks, les gonzesses arrivent tout de suite. Laughing

lol!

sinon pour le stick géant affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Kitanosan12 Ven 26 Avr 2013 - 19:39

Ma femme, elle, la fabrication de mon stick aussi grand soit-il ... ça y fait ni chaud ni froid !!! Sad mrgreen

Bon allez j'arrête, le terrain est glissant !!

En tous cas, merci pour les encouragements !

Pour la taille si j'avais su, je l'aurais fait moins imposant (il est un peu trop large, mais par contre niveau longueur c'est parfait ... je vous voir venir bande de tordu diablo lol! ) ! Mais on verra quand je pourrais réellement le tester.

J'ai déjà fait pas mal de taf dessus donc tant pis il restera comme ça ! Par contre je prends note dès que j'en refais un (oui c'est sûr j'en referai un Twisted Evil ), les côtes seront modifiées.

Si vous avez des idées de couleur pour le cadre en bois sachant que l'artworks est en noir et blanc, toute idée est bonne à prendre. J'avais pensé gris pour rappeler la couleur du crayon à papier mais je sais pas trop en fait ...

Ce week-end j'espère pouvoir faire le hackpad ! Je mettrais le post à jour dès que ça sera fait ! Souhaitez moi bonne chance, c'est ma première fois Embarassed ça me ferait chier de flinguer la PCB 360 !!! beer

Kitanosan12
Kitanosan12
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  NeoBob Dim 28 Avr 2013 - 20:22

Kitanosan12 a écrit:il est un peu trop large, mais par contre niveau longueur c'est parfait

cmb
NeoBob
NeoBob
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 284
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  will62 Dim 28 Avr 2013 - 21:04

pig
will62
will62
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : plug n'play
Messages : 1589
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 43
Localisation : Pas De Calais

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Warhol Mar 30 Avr 2013 - 11:48

Sympa ce topic !!

Vivement la suite, et bon courage !!
Warhol
Warhol
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS MV-1C
Messages : 165
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Invité Mar 30 Avr 2013 - 22:15

Joli stick homemade, sacré WIP bien fait, ça fait plaisir de voir ça.

Par contre, tu as pris une valise pour transporter ton stick ? mrgreen

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Kitanosan12 Mar 30 Avr 2013 - 23:22

Non par contre j'ai oublié de le préciser mais je vais rajouter deux lanières pour pouvoir le transporter tel un sac à dos ! mrgreen
Kitanosan12
Kitanosan12
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Kitanosan12 Mar 21 Mai 2013 - 23:13

Après quelques semaines assez mouvementées, j’ai enfin pu m’y remettre !

Donc j’ai attaqué et fini le hackpad de la manette Xbox 360 !

Ce qui est beau dans l’histoire c’est que ça fonctionne !! Et franchement j’y croyais pas !

Donc c’est parti pour la suite de l’étape 6 :

Pour faire ce hackpad je me suis inspiré des tutos et schémas suivants :

http://www.gametronik.com/forum/index.php?showtopic=18578

http://www.metagames-eu.com/forums/xbox-360/tuto-manette-arcade-trop-chere-faites-la-votre-111108.html

http://www.instructables.com/id/ERDE8YGNZ0EV2Z5N3P/?ALLSTEPS

https://www.youtube.com/watch?v=OhLbXb19oGo

http://www.slagcoin.com/joystick/pcb_diagrams/360_diagram1.jpg


J’ai, dans un premier temps, décapé toutes les couches de « vernis » noires qui recouvraient les contacts où il fallait souder.

Pour le décapage j’ai utilisé un petit cutter et j’ai fini à la Dremel (le top c’est quand même de tout faire à la main car c’est quand même plus précis).

Après j’ai déposé une couche d’étain sur chaque parties décapées et après avoir étamé tous les fils, j’ai attaqué la soudure.

En fait le truc le plus chaud sur cette manette, c’est la soudure des fils sur les contacts des directions, c’est vraiment tout petit ! Un véritable enfer ! D’ailleurs c’est tellement la galère que j’ai flingué un contact de masse !! Voir ci-dessous :

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Mini_368816DSC05628

Sur le coup j’étais vraiment dégoutté car je croyais que j’avais tout bousillé mais en fait en lisant les tutos cités plus haut j’ai vu qu’il était possible de connecter la masse du signal que j’ai crevé à la masse d’un autre bouton. J’ai testé, et ça fonctionne ! Very Happy


Deuxième problème rencontré, je croyais que ma manette était une version avec masse commune mais en fait après avoir testé le hack sur mon ordi, je me suis rendu compte qu’il y avait un bug !

En effet lorsque je croisais n’importe quel fil de n’importe quel signal avec la masse ça m’affichait toujours le même bouton activé ! Donc à partir de ce moment-là, j’ai décidé de :

1 – Coller les gachettes LT et LB en position haute.

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  904108DSC05634


2 – Mettre un fil de masse par signal.

Pour tester que tout marche j’ai tout simplement utilisé le service de périphériques de windows :

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  203552DSC05758


Et là miracle ! Ça marche !!!

Une petite photo d'ensemble :

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  730020DSC05632


Alors d’accord, ce n’est vraiment pas propre comme travail mais le but final c’était que ça marche ! Donc « mission complete » !!

Je ferais plus propre la prochaine fois promis ! Ce qui fait dégueulasse c’est la colle sinon le reste du taf est pas trop pourri quand même.



Etape7 : Compatibilité Neo Geo AES :

Cette étape est beaucoup plus facile que la réalisation d’un hackpad !

J’ai tout simplement fait le cablage de mes deux connecteurs sub db15 en suivant le schéma ci-dessous (mais je n'ai pas connecté le 5V ni la pin9 d'ailleurs):

http://forums.shoryuken.com/discussion/117123/best-neo-geo-pcb

Je m’embrouillai la tête depuis pas mal de temps pour savoir si les schémas représentaient la connexion vu de la console ou vu de l’extérieur … Mais en fait c’est beaucoup plus simple ! Je me suis aperçu, que chaque pin des connecteurs db15 était numéroté en tous petits ! Donc partant de là, on pose le cerveau et on soude en suivants les schémas !!

Comme je souhaiterais avoir 2 config., j'en ai fait deux :

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Mini_271951DSC05693

Donc après avoir limer le bout de la rallonge Neo Geo(cf le tuto de smallcab), je connecte et je teste :

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  720831DSC05755

Le mode test de la neo geo est vraiment très pratique (laisser appuyer sur ABCD de la manette du joueur 2 durant l’allumage de la console).

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Mini_807176DSC05751


Et là ...........ça marche impec ! Je suis super content, le plus dur est derrière moi ! Au début, j'y comprenais vraiment rien puis à force de lire des trucs à gauche à droite, j'y suis arrivé !!!!!

Par contre étant donné que ma manette 360 n'a pas de masse commune et que le connecteur db15 est en masse commune ça va certainement me faire rajouter pas mal de fils dans le sticks ... enfin c'est juste un détail ...

Voilà pour aujourd'hui !

Prochainement je recommence à bosser sur le cadre pour faire les finitions !

a+

bière beer

Kitanosan12
Kitanosan12
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Ryo Sakazaki Mar 21 Mai 2013 - 23:15

Encore une fois merci pour ce super tutorial. Very Happy

_________________
[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  449214ryo2
_________________
[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  894779697231userbar

Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
Ryo Sakazaki
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 16593
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Warhol Mar 21 Mai 2013 - 23:22

Super ! Merci pour ce tuto et vivement le final !


Dernière édition par Warhol le Mar 21 Mai 2013 - 23:23, édité 1 fois
Warhol
Warhol
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : MVS MV-1C
Messages : 165
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  CDZ Mar 21 Mai 2013 - 23:23

Très intéressant, ça tuerait peut être un peu le côté artisanal mais j ai vu sur ebay un shop qui vend des coques en résine pour confectionner son propre stick, le prix était élevé en revanche.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Kitanosan12 Lun 10 Fév 2014 - 23:36

Après une demi-année où j’ai mis ce WIP de côté je reviens pour poster la fin de ce projet qui malheureusement s’est soldé par un «demi-échec ».

En effet, je n’ai pas pu faire un système multi-supports  à cause de cette satanée manette Xbox 360 qui n’était pas à masse commune. Comme le système Neo Geo est masse commune et que la manette 360 ne l’est pas, je n’ai pas trouvé comment faire. J’avais fait tous les câblages pour la 360 et ça marchait impec. Par contre dès que j’ai câblé pour la Neo Geo, ça a déconné direct. Evil or Very Mad  enervé 

Du coup, j’ai laissé tomber l’affaire. Le stick sera malheureusement utilisé pour un seul système. Ryo, serait-il possible de déplacer le sujet car il n’a plus rien à faire dans la section « Hardware Neo Geo » snifff !!!  Crying or Very sad 

Le point positif de l’histoire c’est que je vais devoir en refaire un dédié Neo Geo !!!!  Cool   hihi 

Mais bon, on verra plus tard.

D’abord finissons en un et on verra pour le prochain.

Etape 8 :

Travail du cadre en bois

a) Arrondir chaque arête vive. (Merci beau papa)

b) Colmater les trous et autres imperfections avec de la pâte à bois

c) Poncer au grain de plus en plus fin :
           Premier grain utilisé : 80.
           Dernier grain utilisé pour la finition : 600.

d) Puis mise en peinture au petit rouleau avec une peinture satinée provenant du magasin de bricolage du coin. En tout j’ai passé quatre couches.

e) Application d’un vernis mat histoire de solidifier, durcir la peinture.

Je regrette un peu car j’ai appliqué le vernis avec un rouleau à laquer qui a donné une apparence peau d’orange.
Je suis dégoûté car avant ce vernis ça avait vraiment un aspect bien lisse. Tant pis ça restera comme ça.

Une fois le cadre fini.

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  899853cadrepeint3


Etape 9 :

Assemblage du stick

D’abord la plaque de MDF qui accueillera la partie électronique et le joystick.

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  891053DSC08158

Fixation du joystick Seimistu L32-01 par l’intermédiaire de quatre vis à tête plate.
J’ai dû couper à la scie à métaux ces quatre vis car certaines touchaient les contacts du joystick.(voir 4ème photo)

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  852676DSC08162

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  941102DSC08163

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  223362DSC08167

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  945533DSC08169

Puis découpe et mise en place de l’artworks (qui a été colorié au passage).

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  354350DSC08170

Pose du plexi

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  356334DSC08175

Mise en place des boutons et fixation du plexi avec 6 vis à tête bombées. Au départ je voulais juste en mettre quatre mais le plexi avait tendance à bomber donc pour bien le plaquer je n’ai pas eu d’autres choix que de rajouter 2 vis supplémentaires. C’est pas beau mais c’est fonctionnel !!!

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  761686DSC08176

Au niveau assemblage du stick c’est fini.

Etape 9 :

Quelques câblages plus tard et après avoir assemblé la plaque de plexi du dessous :

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  811159DSC08199

Pour info, les deux rangés de domino ont été collées au pistolet à colle.

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  945437DSC08201

J’estime que le WIP est fini à 95 %.  cheers  beer 

Il ne me reste plus qu’à faire deux ou trois retouches à coup de Dremel  sur les plexis du dessus et du dessous.

Puis mettre des sortes de patin pour cacher les vis de fixations du dessous.
Je souhaiterais prendre des patins du style de ceux que l’on trouve sous la Neo Geo (niveau diamètre et épaisseur ça serait parfait).

Il me reste également à trouver un système pour bloquer le câble de la manette à l’intérieur du stick. Si je pouvais éviter de le coller ça serait mieux…Si vous avez des idées ?!!

Quoi qu’il en soit, je l’ai testé à outrance sur du KOF mais aussi sur du SF3.3 et je suis super content du confort de jeu. Il pèse son poids et les dimensions en longueur et largeur sont très confortables. Je ne regrette pas de l’avoir fait si grand. Il est vrai toutefois que si je devais en refaire un, je le ferai moins large (J’y gagnerais en ergonomie).

Je ferais des photos de meilleures qualités quand j’aurais un moment, histoire de le mettre un peu plus en valeur car il est vrai que les photos sont de piètres qualités.

Pour le style de l’artworks, j’ai bien conscience que ce n’est pas le style de dessin que l’on voit sur les sticks arcades mais moi ça m’a fait triper. Premièrement, j’aime bien ce style un peu BD. Deuxièmement, je kiffe le fait de découvrir des détails dissimulés ici et là. La dernière fois que j’ai joué avec, j’ai trouvé une femme à poil, une bite et une merde de chien (sympa le beauf et bel esprit  pffff ).

Le prochain stick rentrera dans les normes car je crois que je vais entièrement copier ça :

https://www.neogeo-system.com/t1087-neo-geo-consolized-bien-faite

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  154498z710

Quand j’aurais un moment j’éditerais le premier message pour tout mettre en première page. Ça sera plus lisible.

Soyez indulgent pour ce WIP, c’est ma première fois !!!

A+ beer  et  merci


Dernière édition par Kitanosan12 le Lun 10 Fév 2014 - 23:45, édité 1 fois (Raison : modification ordre photos et ajout photo sticks MVS)
Kitanosan12
Kitanosan12
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  jpwizard Lun 10 Fév 2014 - 23:52

Génial  super super super 

J'ai lu tout tes posts avec un grand plaisir ! on sent le passionné qui veut aller jusqu'au bout et se faire plaisir !

Ce qui est fort c'est qu'en plus d'être un beau stick , tu y a mit une touche de souvenirs par le biais de ton artwork et tu as fait participer plusieurs personnes de ta famille Smile

C'est beau  beer super
jpwizard
jpwizard
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ARCADE-PSX-PS4-VECTREX - MSX /
Messages : 1691
Date d'inscription : 16/11/2013
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Kitanosan12 Mar 11 Fév 2014 - 21:16

Merci pour les commentaires c'est sympa ! Very Happy 

Tu as tout a fait raison, c'est exactement ça,ce dessin représente pas mal de souvenirs et de clin d’œil !
Kitanosan12
Kitanosan12
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Messages : 75
Date d'inscription : 04/03/2013
Age : 41
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Invité Mar 11 Fév 2014 - 21:20

jpwizard a écrit:Génial  super super super 

J'ai lu tout tes posts avec un grand plaisir ! on sent le passionné qui veut aller jusqu'au bout et se faire plaisir !

Ce qui est fort c'est qu'en plus d'être un beau stick , tu y a mit une touche de souvenirs par le biais de ton artwork et tu as fait participer plusieurs personnes de ta famille Smile

C'est beau  beer super

pas mieux  bravo 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC  Empty Re: [WIP] Fabrication stick arcade compatible Neo Geo, XBOX360 et PC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum