neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

+23
TRK
zouzzz
jean1
NoisilySilent
cyril0108
salva
noiraude
Caiseb
maldoror68
Scrollkidd
LIKMUS
spnzOOO
CDZ
rochj
Kategohi
elric2077
ShinTok30
PowerGui
keneda
davlar
neopolo
poup
Johnny16Bit
27 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Johnny16Bit Dim 8 Sep 2019 - 13:23

Tout comme il existe le bon chasseur et le mauvais chasseur; les vrais qui savent et les pas-vrais qui savent-teu pas; le True RGB et le fake-RGB de clodo; il y a...

La Vraie Neo et la pas-vraie-Neo.

Régulièrement, au fil des topics, l'idée revient: Sengoku 2001, c'est pas un vrai Sengoku ; les jeux Playmore (ou pire: coréens) ça n'existe pas; SNK s'arrête avec KoF 2000; après 2000, le MVS c'est le PGM du pauvre; les jeux en pre-rendering, c'est caca - pas comme la vré-2d qui est belle; les personnages gais des LB/MOTW auraient dû n'exister que sur playstation; après 95 plus rien n'a la même saveur, c'est plus du jeu 16bit même si ça tourne sur 16bit; avant Fatal Fury, la Neo n'était qu'un système d'arcade comme les autres...
J'en passe...

On place tous notre curseur Neo, notre nostalgie et notre snobisme à un endroit différent.

Qu'est-ce qui pour vous fait que certains jeux/périodes/trucs sur Neo ne sont pas de la Neo?

(j'espère que j'ai bien formulé la question de mon topic ce coup-ci)
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8477
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 44
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Invité Dim 8 Sep 2019 - 14:03

Pour moi, Kraut buster c'est la neo geo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  poup Dim 8 Sep 2019 - 14:06

Après samourai 5 special c’est plus de la Neo
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  neopolo Dim 8 Sep 2019 - 14:15

pour moi,apres 2000...........plus rien n'est legit Smile

ca veu pas dire que tout est pourrie...........mais y a plus le feeling snk jap original.

et les homebrew payant qui sortent tous les 10ans..........bas a part etre du plagia........malgres que bon........mais voila,les gars non pas inventer l'eau chaude,juste utilisé le support.........je rentrais pas dans les details de distribution/delais qlq peu douteuse en plus.


snk c'est du snk c'est tout violent


la reste au diable............. nibar

neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  davlar Dim 8 Sep 2019 - 15:16

Salut,

Moi, je n'ai pas connu la Neo-Geo à l'époque, à part 3 jeux en salle d'arcade les été ou on partait en vacances et les photos dans les pubs de magasins parisiens dans les magazines.

Du coup je n'ai pas le syndrôme du puriste, tout ce qui tourne sur Neo-Geo, même si c'est indigne, et bien, c'est de la Neo-Geo.

Les KOF post 2000, Sangoku 3 j'adore, IronClad en convert MVS, et cerise sur le gateau, Time's Up, c'est de la neo-geo pour moi car ça tourne sur le support.
Les Knight's Chance, gunlord, et autre Kraut buster aussi du coup! héhé!

Edit: par contre, breakers sur dreamcast, en émulation, production joshprod, non, ce n'est pas de la Neo-Geo.
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4077
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  neopolo Dim 8 Sep 2019 - 16:22

Oui mais la neogeo reste juste un support pour ces jeux sorti apres.....ca n a plus rien de l esprit snk pour moi ....et sans etre un fan fachiste/puriste lol!


Allez on va dire qmm jusqu'a ssvspe mrgreen
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  keneda Dim 8 Sep 2019 - 16:50

Pareil après les années 2000, c'est plus la même boîte à rêves
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1294
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  PowerGui Dim 8 Sep 2019 - 17:04

Comme Davlar pour ma part j'ai connu la Neo sur le papier et avec quelques expériences en MVS (quand on me laissait le privilège d'aller claquer 20 balles dans la salle d'arcade de la ville, avant que le trafic de drogue ne la fasse fermer). Du coup pour moi tout ce qui est Neo c'est tout ce qui tourne sur la plateforme, MVS, AES, nouvelles cartouches,... Tout est de la Neo.

Toutefois, dans le fond de mon coeur, tout ce que je pouvais lire dans les Consoles+ entre 91 et 96, ça restera le rêve inaccessible. Post 96, j'ai moins d'affectif, parce que j'ai moins bavé devant.
PowerGui
PowerGui
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, NGPC, NCD
Messages : 522
Date d'inscription : 12/07/2018
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  keneda Dim 8 Sep 2019 - 17:36

Pas faux, après 96 la ps1 avait fait son bout de chemin
keneda
keneda
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1294
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  ShinTok30 Dim 8 Sep 2019 - 18:00

Johnny16Bit a écrit:Tout comme il existe le bon chasseur et le mauvais chasseur



hihi

Pour moi SNK c'est comme tu l'as dit jusqu’à Kof2000 et son "thank you all with love" a la fin des credits qui m'avait mis la larme a l’œil a l'époque, tout ce qui est sorti après (snk playmore, eolith) j'ai beaucoup de mal.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  elric2077 Dim 8 Sep 2019 - 18:25

Tout dépend de la série!

Quand vous dites après  1996, après 2000 c'est plus la Neo, il peut y avoir du vrai et du faux.

Metal Slug 3 qui est sortis après 2000, c'est pour moi de la Neo tout comme Metal slug 1 qui fait partis des après 96.
L'esprit "pur" Neo Geo s'est par exemple stoppé après fatal fury special pour moi, pourquoi?!
Certainement le graphisme et l'ambition qui s'est perdu avec le 3. Le mark ok the wolves est une grosse fracture graphique qui pour moi n'est pas de la neo mais plus un jeu dreamcast.
Blazing Star/Pulstar (très très bon au passage) c'est pas de la Neo mais Last Resort et View Point c'est de la fucking Neo.
Samuraï s'arrête au 4, etc...
La fracture Playmore explique pas mal la fin de l'esprit SNK.

Les consoles nouvelles génération de l'époque (ps1, saturn, dream, etc...) ou un événement dans notre cursus ont sûrement/également affecté notre appréciation au sujet de ce qu'est un vrai jeu Neo.

Quand il n'y avait pas de concurrent, ni de 3D, l'age d'or c'était Fatal fury 2, Art of fighting 2, Sengoku 2. On devait se dire : " c'est le top, ça déchire, on joue à de l'arcade les mecs". 
L'élitisme, c'était très certainement ce qui définissait cet esprit SNK.
elric2077
elric2077
Combo maker
Combo maker

Système(s) : neo geo, neo geoCD/CDZ,MD
Messages : 576
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  davlar Dim 8 Sep 2019 - 18:55

C'est cool, c'est super intéressant d'avoir vos retours, vous qui avez vécu ces transitions en tant que passionné au moment des faits.
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4077
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Kategohi Dim 8 Sep 2019 - 19:23

Pour moi les derniers jeux snk était métal slug 3 juin ou juillet 2000 en été quoi)
2990frs
Et the king of fighters 2000 sortie vers decembre 2000 au prix de 2990frs également.

Dernier jeu de snk decembre 2000 sur aes

Les très bon jeux qui sont sortis par la suite font parti d'autres choses pour moi.
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  rochj Dim 8 Sep 2019 - 19:40

le paradoxe est que les jeux édités après 2000 sont très prisés aujourd'hui et il est plus difficile de s'en procurer à cause de leurs raretés (et de leurs prix accessoirement) ...
rochj
rochj
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES + Pocket + MVS/Arcade
Messages : 169
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Kategohi Dim 8 Sep 2019 - 20:07

rochj a écrit:le paradoxe est que les jeux édités après 2000 sont très prisés aujourd'hui et il est plus difficile de s'en procurer à cause de leurs raretés (et de leurs prix accessoirement) ...

C'est vrai mais pourtant ils sont de moins bonne qualité quand même
Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  CDZ Dim 8 Sep 2019 - 21:40

A partir du moment où le jeu est programmé pour la neo geo et qu il fonctionne sur la console c est un jeu neo geo, la distinction je la fais plus entre jeux que j aime pas et ceux que j aime et ce n est pas une question de date.
Y a des jeux de l age d'or qui font encore moins envie que les jeux de l ère playmore, les quizz et les mahjong neo geo c était quelle époque ?
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  neopolo Dim 8 Sep 2019 - 22:19

C est des jeux pour un public jap aussi mrgreen

neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  PowerGui Dim 8 Sep 2019 - 22:25

CDZ a écrit:
Y a des jeux de l age d'or qui font encore moins envie que les jeux de l ère playmore, les quizz et les mahjong neo geo c était quelle époque ?

Les premiers Mahjong c'est 1990 et les quiz entre 91 et 95, donc des jeux "de l'âge d'or" par excellence. Very Happy
PowerGui
PowerGui
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES, NGPC, NCD
Messages : 522
Date d'inscription : 12/07/2018
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Kategohi Dim 8 Sep 2019 - 22:27

Les quiz et les mahjongs c'est pas notre culture et pas mis en avant par les distributeurs.


Kategohi
Kategohi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neo geo aes us/jap et Korea!!!
Messages : 8488
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 45
Localisation : sainte-florine 43

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  spnzOOO Dim 8 Sep 2019 - 22:27

Moi je dis que tout ce qui sort sur le support est de la Néo.

Je n'étais pas un puriste dans les années 90 puisqu'un simple gosse qui prenait du plaisir et du bon temps à jouer dessus.

Mais même les prods de NG Dev Team je trouve ça bien pour le milieu, même si je n'ai jamais été acheteur de leurs productions.
spnzOOO
spnzOOO
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES
Messages : 3578
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 36
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  davlar Dim 8 Sep 2019 - 22:35

Bon ça me rassure, je ne suis pas en marge.
Et Johnny, tu fais le malin à matter les conneries qu'on déblatère, mais pour toi, c'est quoi la vraie Neo-Geo et la pas-vraie Neo-Geo ?
on rigole moins là, hein ?
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave
Messages : 4077
Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 43
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Johnny16Bit Lun 9 Sep 2019 - 12:05

davlar a écrit:Bon ça me rassure,  je ne suis pas en marge.
Et Johnny,  tu fais le malin à matter les conneries qu'on déblatère,  mais pour toi,  c'est quoi la vraie Neo-Geo et la pas-vraie Neo-Geo ?
on rigole moins là,  hein ?

Aw merde, je comptais m'en tirer comme ça à regarder les conneries que vous déblatérez, moi.

A répondre "sentimentalement":
- jusque 1995, tout
- de 1995 à 2000, quelques titres
- après 2000, plus grand chose


Pour moi, la Neo c'est le truc qui défonce ce qu'on a à la maison, qui en fout plein les mirettes (à la limite du racolage) même en salle d'arcade, qui étale une bonne imagerie macho stéroïdée comme on faisait à l'époque, et qui correspond à des façons de jouer assez datées.
Quand le système est devenu moins impressionnant en salle, que les adaptations domestiques se sont rapprochées de ce qu'on y trouvait, et que les jeux ont évolué graphiquement et/ou dans leur gameplay, pour moi il est tombé de son piédestal. Je dirais pas que c'était plus de la Neo... Mais c'était plus ce que c'était.
Quand j'ai acheté KoF '95 sur Saturn, par exemple, j'étais encore ébahi et je trouvais ça trop de la balle.
Quand Art of Fighting 3 a jeté son casting par la fenêtre, mariachisé Robert, et rotoscopé tout le monde j'ai haussé le sourcil; quand KoF'96 a rompu avec Fatal Fury Special j'ai rien compris à ce qui se passait...
J'ai arrêté de faire wow, quoi.
En fait je n'ai plus refait wow que ponctuellement, et quasiment à chaque fois c'était quand un jeu faisait référence à un classique pré-95.
RBS, avec quasi tout le cast de Fatal Fury Special redessiné.
KoF 98, tellement un concentré de ce que j'avais aimé dans les 2 premiers, mais en mieux.
Les Last Blade et MotW j'ai été scotché en les voyant tourner, mais le fait est que ça m'a passé. RB2, juste pour des questions de présentation, il ne m'a pas fait le même effet que RBS (et j'ai revendu).

Pour les shoots c'est compliqué.
Viewpoint, j'ai beau pas aimer, c'est un indéboulonnable du système - même si visuellement c'est spécial et pas forcément l'idée qu'on se fait du support.
Pulstar, c'est le même développeur, assez largement la même technique et je comprends ceux qui disent que ça ressemble à de la gén d'après... Mais en termes de gameplay, c'est 100% génération 16bit.
Blazing Star, toujours le même dév, toujours du pré-rendering - mais les ennemis, schémas de boulettes, le système de scoring correspondent à de la génération d'après... Je serais tenté de dire du coup que c'est plus de la Neo, mais il est tellement considéré comme un classique que c'est dur d'aller jusque là...
Strikers 1945+, Ironclad c'est des super jeux...
Mais j'ai revendu mes conversions AES alors que j'ai gardé un jeu nettement moins bon comme Ghost Pilots, par exemple. Razz
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8477
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 44
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  LIKMUS Lun 9 Sep 2019 - 12:24

Pour moi il y a plusieurs périodes clés Neo geo:

L'age de bronze de 1990 à fin 1992: Ce sont les premiers jeux Magician lord, Baseball stars, Cyber lip, Fatal Fury, Mutation nation Burning fight, Last resort,World heroes, etc...
C'est une époque ou SNK/ADK copiaient en règle générale les formules qui marchaient chez leurs concurrents

L'age d'argent de fin 1992 à début 1994: Il s'agit de la période ou SNK est arrivé à se démarquer et à proposer à son public des jeux ayant une identité propre par rapport a ses concurrents. C'est aussi à cette période qu'SNK a commencer à sortir des jeux au gmeplay et aux graphismes beaucoup plus poussés et détaillés dans les graphismes, la fameuse époque 100 mega shock avec des titres tels que Fatal fury special, Art of fighting, Sengoku 2, Samurai spirits,3 count bout, etc...

Et enfin l'age d'or de début 1994 jusqu'à la fin de faillite de la societé fin 2000: c'est à cette période qu'SNK a été le plus productif et le plus prolifique avec quasi chaque année une itération de ses séries phares KOF, AOF, Samurai shodown.
Ils ont aussi lancé a cette période la serie parallèle à FF, Real bout qui a cartonné avec 3 excellents épisodes.
Ont été lancées aussi les series Metal slug et Last Blade , de très gros succès du support.
Et pour finir fin 1999 sortait le reboot de FF avec Mark of the wolves, probablement un des jeux les plus impressionnants du support.

Puis la faillite...et tout ce qui est sorti après cette période n'est pour moi clairement pas du SNK même si tout n'est pas mauvais.
LIKMUS
LIKMUS
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Arcade, PS5, Switch, AES, NPC
Messages : 1552
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 47
Localisation : Le Chesnay 78150

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Scrollkidd Lun 9 Sep 2019 - 13:55

Ha mais ça tombe bien ce topic  What a Face

Jusqu'ici la "vraie NEO" c'était tout sauf Playmore. Juste bon à étamer de la licence, certains y trouvent leur compte, moi j'y vois des jeux sans ambition et fades.

Sengoku 3 est pour moi la plus grosse offense car elle attaque une série unique en son genre et en fait un beat them up très peu inspiré contrairement à ses deux volets précédents, à l'expérience inoubliable et singulière.
D'ailleurs je n'ai rien fondamentalement contre Sengoku 3 sinon un emprunt usurpé de son nom et une offense à l'héritage de Sengoku Densho, à son gameplay, à sa direction artistique, à ses musiques.
Il ce serait appelé Mes Couilles Font du Poney le Dimanche Après-midi à Chalon-en-Champagne que je lui aurait voué sans nul doute un tout autre intérêt. 

Je viens donc de faire la seule entorse à "mon régime strict NEO sans Playmore" avec l'achat d'un SVC CHAOSmrgreen

(j'ai l'impression de faire un coming out devant papa/maman autour d'une pizza quatres fromages et d'un kir)  xd

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? 71072944_10156871669567637_7864544358354124800_n.jpg?_nc_cat=101&_nc_oc=AQlBYaEJ5pJp07HrV0a3OfNZvA83I6qUriqGatIyeJBfBQ4-TCpWTH7_ReHDnrqZdS_gf6Enx2ELuGVACaWhp4P-&_nc_ht=scontent-cdg2-1

C'est quand même la rencontre des deux éditeurs qui cristallisent à eux seuls le bourre-pif versus arcade par excellence.
Je suis pourtant allergique à toute forme de cross-over en général... Marvel VS Capcom, X-men Vs Street Fighters, Les Bronzés VS la Septième Compagnie, Club Do VS Les Mini Keums, etc... C'est comme les carnavals de villages, c'est bariolé, rien ne va avec rien, ça pique les yeux, ça insulte le bon goût, les gens picolent en string léopard "dans le normal" et ça finit en vomit, c'est pas joli-joli. Ça défoule une fois par an mais on préfère oublier.

Capcom a d'ailleurs fait sa propre rencontre 3 ans avant la sortie de SVC CHAOS avec son carnanal de village Capcom VS SNK (2000). Tout le monde préfère oublier.
Mais là, je sais pas, quelque chose se passe avec SVC.
La direction artistique y fait beaucoup avec son ambiance techno apocaplypse maîtrisée.
Pour moi un bon jeu a toujours été un assemblage fin entre son, image et gameplay. Le seul son d'un jeu peut renverser un délit de sale gueule et faire m'y intéresser. Le contaraire est hélas moins vrai.
Je suis entrain de me figurer sérieusement le gameplay, je n'ai donc pas encore d'avis tranché sur le sujet mais pas de crainte particulière.

Le son de CHAOS, et quel son, apporte beaucoup au sex appeal de ce jeu donc, c'est en cherchant un peu que je mes suis rendu compte que les 3 compositeurs de SVC sont ni plus ni moins que des habitués de la maison : Masahiko Hataya, Yasumasa Yamada et Yasuo Yamate, qui ont bossé tous les 3 sur les KOF mais aussi sur Fatal Fury 2/Spécial, Last Resort, Ghost Pilots, Neo Turf Masters, Mutation Nation, Burning Fight, Last Blade, Shock Troopers, KIZUNA... 
Beaucoup de compo vous seront familières et pourtant singulières, apportant une forte identité à SVC.

Un pur moment de technophilie orgue-asmique :


Un pur moment de chill out :


"Poem of SVC HELL" :


"Poem of SVC HEAVEN" :


La direction artistique est cohérente et forte, certains décors de SVC peuvent apparaître ternes, vides, peu inspirés, avec des couleurs quasi mono chromiques, anims réduites au strict minimum, mais assumant et embrassant parfaitement la direction "techno-apocalyptique" de ce jeu.
Et c'est sans doute cette direction "serious" et parfois aride qui tend à minimiser l'effet "carnaval de village" qu'un tel cross-over pourrait susciter. Pour finir tout y est contrôlé et cohérent.

Le pixel art néo-classique est là, charté sur du KOF mais en moins androgyne qu'à l'habitude pour son character design, certes avec des animations 3D dans les décors, mais jamais avec cet effet "pré-rendu brut" dégueulasse, c'est maîtrisé retravaillé en pixel art et cohérent avec tout le reste de bout en bout. Chapeau. le meilleur du pire en somme.

On aura rarement vu un décor aussi peu animé, peu inspiré et aussi monochrome sur NEO :
C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Latest?cb=20100720102415

Exemple d'un décor pré-rendu 3D mais retravaillé totalement image par image et en pixels qui est une pure catastrophe sur le plan inspirationnel mais en total accord avec la direction artistique :
C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Latest?cb=20100720102446

Autre exemple de décor cette fois-ci au rendu photo réaliste mais totalement maîtrisé :
C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Latest?cb=20100720102303

Bref, j'ai longtemps craché sur PLAYMORE, mais avec son SVC il a réussit à me faire gober un crachat qui a le goût d'huître fraîche. Et j'aurai jamais cru dire ça un jour mais je suis tombé en "amore" pour un Playmore.

Je met un 100% pour le son qui participe grandement au plaisir de ce jeu.
Deux pouces en l'air pour la direction artistique, qui joue parfois drôlement aux limites de l'intolérable et de l'inadmissible, mais aussi avec le magnifique avec tellement de brio et de maîtrise qu'il finit par m'emballer complètement. 

Bref, j'ai décidé de mettre un Playmore dans ma liste de "la vraie NEO"  pig
Scrollkidd
Scrollkidd
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES/MVS
Messages : 2612
Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 43
Localisation : Le SUD

https://www.neogeo-system.com/t4056-collec-scrollk#143586

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Johnny16Bit Lun 9 Sep 2019 - 16:54

Ha!

C'est un bon cas ce SVC chaos... Il m'a aussi souvent tenté que rebuté (un peu comme Matrimelee, sauf que Matrimelee le prix est encore plus dissuasif)... Mais on peut pas lui enlever qu'il représente quelque chose pour toute une génération de djeun's... des 90s.

Tu diras ce que t'en penses quand t'auras pu le doser un peu plus en profondeur! Smile
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8477
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 44
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo? Empty Re: C'est de la Neo ou c'est pas de la Neo?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum