neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

CRT vs LED

+13
MLA
noodles
jumpman
Dashin
neopolo
ShinTok30
kazki
Real6
Frizen
Omega Kyo
Zool
CDZ
Le Geek du Manchdi
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CRT vs LED Empty CRT vs LED

Message  Frizen Lun 8 Avr 2019 - 22:15

Salut

Je possède une Trinitron CRT 20" sur laquelle imagine de mon AES est magnifique même si je dois la régler car les bords sont coupés. À la fois, j'ai branché la bécane sur une LG LED 43" de 2008 et franchement, je trouve l'image tout aussi bonne et beaucoup plus impressionnante vu la taille.

J'ai rebranché alors la console sur ma CRT et je trouve l'imagine beaucoup trop petite. Du coup j'ai bien envie de me procurer une grande LED... Est-ce je suis le seul à trouver l'image d'une LED équivalente à une CRT?

Merci!
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3384
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  kazki Lun 8 Avr 2019 - 22:44

je ne dirai rien concernant les goûts et les couleurs, chacun fait comme bon lui semble

après sur une tv led de 43" après calcul si tu restes en format 4/3 ça ne donne qu'une image de 72cm de diagonale, soit à peine à peu près une 29" CRT
libre à toi de déformer l'image en 16/9 ou au contraire de garder au ratio originel qui est de 4/3

à mon humble avis, après l'effet whaou que procure les écrans de grande taille, j'aime afficher avec un ratio 4/3 pour tout ce qui touche aux jeux rétro

Frizen a écrit:Salut

Je possède une Trinitron CRT 20" sur laquelle imagine de mon AES est magnifique même si je dois la régler car les bords sont coupés. À la fois, j'ai branché la bécane sur une LG LED 43" de 2008 et franchement, je trouve l'image tout aussi bonne et beaucoup plus impressionnante vu la taille.

J'ai rebranché alors la console sur ma CRT et je trouve l'imagine beaucoup trop petite. Du coup j'ai bien envie de me procurer une grande LED... Est-ce je suis le seul à trouver l'image d'une LED équivalente à une CRT?

Merci!
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  CDZ Lun 8 Avr 2019 - 22:45

Tout dépend quel procédé tu utilises, avec l'OSSC j'aime bien sur LED mais j'aime bien passer par mon ptit moniteur CRT aussi quand l'envie me prend.

Je trouve l'image bonne avec OSSC sur écran led mais quand j'avais branché mes consoles nature peinture sur ma tv led encore pourvue d'une péritel à l'époque j'avais trouvé le résultat scandaleux.

Surement que le traitement de l'image doit être meilleur sur ta LG que sur ma philips de l'époque.

CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  neopolo Lun 8 Avr 2019 - 23:46

Le lcd c est plus propre que le led.

J ai un bravia 32 en lcd de 2012,c est impeccable en rgb.mieu c edt gros mieu c est degueux.

Sinon un plasma restera top.meme en taille de plus de 42".

Le video proj ca le fais aussi meme les recent.testé et aprouvé.
neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Le Geek du Manchdi Mar 9 Avr 2019 - 7:43

Un peu comme CDZ, je commence à aller vers écran LED mais seulement via OSSC. C'est vrai que l'affichage de certains écrans plats n'est pas complètement dégeu mais je n'arrive pas à m'y faire. L'affichage natif n'est pas comparable à du CRT. Même avec OSSC, j'y vais doucement. En tout cas, je ne suis pas prêt à abandonner le CRT pour ma part Evil or Very Mad.
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Frizen Mar 9 Avr 2019 - 8:27

Merci tout le monde.

N'étant pas tatillon et jouant directement sans filtres ni artifices je trouve l'image sur la plasma très correcte (en 4/3) Par contre sur LCD je la trouve dégueu, je crois que c'est parce que la télé n'accepte pas le RGB contrairement au LED.

La Trinitron, quand à elle, est parfaite, mais trop petite. Il faudrait que je trouve une Trinitron plus grosse (si elle existe) mais bonjour l'encombrement!

Je ne veux pas abandonner la CRT mais quand je joue sur un écran aussi énorme que le LED il est vrai que j'ai du mal à revenir à ma petite Trinitron, surtout avec AOF mrgreen
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3384
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Le Geek du Manchdi Mar 9 Avr 2019 - 8:37

Frizen a écrit:La Trinitron, quand à elle, est parfaite, mais trop petite. Il faudrait que je trouve une Trinitron plus grosse (si elle existe) mais bonjour l'encombrement!

Pour le moment, j'ai arrêté les télés 29", trop encombrante et surtout poids exagéré effectivement. Pas du tout pratique lorsque l'on modifie souvent son organisation (ce qui est mon cas). Sans compter que sur les télés 29" ont a souvent des défauts genre focus un peu mou en périphérie. Evidemment, je ne mets pas les écrans arcades ou moniteurs pro dans le même sac (là c'est autre chose).
Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  CDZ Mar 9 Avr 2019 - 9:18

Pareil que le geek une téloche cathodique au delà de 55 cm c est l enfer, à la limite je trouve que le meilleur compromis c est du 51 cm.
Correct pour la place et la diagonale j arrive pas à trouver la motivation pour porter mon trinitron 70 cm à la déchetterie à cause de son poids monstre, ça me saoule, suis trop vieux pour ces conneries.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Zool Mar 9 Avr 2019 - 9:37

Effectivement, la taille de l'écran LED associée à un bon réglage luminosité/contraste génère une image assez imposante.

J'ai aussi testé le XRGB-mini, le rendu est grandement amélioré mais je suis quand même resté sur CRT, je trouve que le cathodique apporte une finesse à l'image, voir un effet de lissage des pixels.
Ce qui est normal vu que les sprites ont été dessinés en prenant en compte les scanlines.

Après, c'est une histoire de goût et de place dû fait de l'encombrement...
Zool
Zool
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 482
Date d'inscription : 09/05/2018
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Le Geek du Manchdi Mar 9 Avr 2019 - 9:52

CDZ a écrit:j arrive pas à trouver la motivation pour porter mon trinitron 70 cm à la déchetterie à cause de son poids monstre, ça me saoule, suis trop vieux pour ces conneries.

Le Geek du Manchdi
Le Geek du Manchdi
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS, CPS1/2/3, Atomiswave...
Messages : 5676
Date d'inscription : 02/02/2018
Age : 42
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Omega Kyo Mar 9 Avr 2019 - 12:30

Si t'as un bon recul, plasma, led c'est beau pour du retro parce que ta distance à l'écran gomme les pixels.
si t'as pas un bon recul , le CRT c'est la vie I love you
Omega Kyo
Omega Kyo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 1343
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Frizen Mar 9 Avr 2019 - 12:52

Omega Kyo a écrit:Si t'as un bon recul, plasma, led c'est beau pour du retro parce que ta distance à l'écran gomme les pixels.
si t'as pas un bon recul , le CRT c'est la vie I love you

Zool a écrit:Effectivement, la taille de l'écran LED associée à un bon réglage luminosité/contraste génère une image assez imposante.

Voilà! Franchement jouer à AOF sur une téloche led de 43" en étant assis à environ 2 mètres ça décoiffe. Du coup sur la Trinitron je reste sur ma faim quoi... Et je ne veux pas être obligé de m'asseoir à 1m pour avoir les mêmes sensations scratch

Du coup je me demande si je ne vais pas échanger la vieille LED dans mon appart en location et la remplacer par une LCD aussi grande qui ne me sert à rien une fois que je partirai mrgreen
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3384
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Real6 Mar 9 Avr 2019 - 15:14

Si j'avais la place, probablement que j'utiliserais le vieux CRT stocké chez mes parents, ou du moins je le testerai à nouveau.
Aujourd'hui, j'utilise un écran LED d'ordinateur couplé à un OSSC. Et je dois dire que je suis bluffé et amplement satisfait du resultat. Alors évidemment, je ne suis pas un puriste, mais j'ai toujours trouvé à l'époque que le taux de rafraichissement des télés induisaient un scintillement qui pouvait être franchement désagréable et fatiguant pour les yeux.
Pour d'autres raisons, telles que l'encombrement, la consommation électrique et l'usure, je ne pense pas non plus retourner au CRT.

Real6
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : GC PAL/DC PAL/AES jap/DS lite/
Messages : 31
Date d'inscription : 29/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  ShinTok30 Mar 9 Avr 2019 - 16:07

Etant gros joueur de jeux de baston, je préféres y jouer sur mon petit crt 36pouces, je n'ai pas encore trouvé d’écran moderne (plasma,lcd,led,oled) qui me satisfasse niveau input lag.

J'utilise mon oled 55pouces pour tous les autre types de jeu.
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Frizen Mar 9 Avr 2019 - 16:39

Real6 a écrit:Si j'avais la place, probablement que j'utiliserais le vieux CRT stocké chez mes parents, ou du moins je le testerai à nouveau.
Aujourd'hui, j'utilise un écran LED d'ordinateur couplé à un OSSC. Et je dois dire que je suis bluffé et amplement satisfait du resultat. Alors évidemment, je ne suis pas un puriste, mais j'ai toujours trouvé à l'époque que le taux de rafraichissement des télés induisaient un scintillement qui pouvait être franchement désagréable et fatiguant pour les yeux.
Pour d'autres raisons, telles que l'encombrement, la consommation électrique et l'usure, je ne pense pas non plus retourner au CRT.

C'est vrai que le scintillement du CRT me gène au bout de quelques minutes... J'avais oublié ce détail. Je vais garder ma CRT mais je pense que je vais passer au gros LED. C'est tellement plus reposant
Frizen
Frizen
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 3384
Date d'inscription : 27/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  kazki Mar 9 Avr 2019 - 19:50

ShinTok30 a écrit:mon petit crt 36pouces

t'appelles ça petit 36 pouces en crt ? mrgreen
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  ShinTok30 Mar 9 Avr 2019 - 20:02

kazki a écrit:
ShinTok30 a écrit:mon petit crt 36pouces

t'appelles ça petit 36 pouces en crt ? mrgreen

lol! je voulais dire 36cm
ShinTok30
ShinTok30
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,NGPC
Messages : 1104
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  kazki Mar 9 Avr 2019 - 21:19

ouf j'espère que tu ne décris pas tes autres mensurations en pouces au lieu de cm Laughing Laughing Laughing
ShinTok30 a écrit:
kazki a écrit:
t'appelles ça petit 36 pouces en crt ? mrgreen

lol! je voulais dire 36cm
kazki
kazki
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES MVS PGM CPS2 NAOMI
Messages : 8484
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  neopolo Mer 10 Avr 2019 - 0:43

J ai mes deux moniteur plasma de grosse taille,c est magnifique d origine.c est vraiment une bonne alternative.

J ai un led bravia 47" recent dans le salon,c est pas top du tout.mon autre model bravia en 32" lcd en 720 c est autre chose qmm.

Et les video proj dlp recent,s en sortent tres bien.

J ai que du slot mvs en vielleries a affiché.j ai plus rien d autre des années 80/90.

neopolo
neopolo
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo mvs / aes
Messages : 6924
Date d'inscription : 31/01/2015
Age : 47
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Dashin Dim 21 Avr 2019 - 12:39

Je vois que le débat éternel crt/led/lcd/... se passe ici aussi et j'avoue que j'apprécie vos commentaires qui pour une fois ne sont pas de simples affirmations d'un camp tranché.
Pour mon cas j'ai quelques (4) écrans crt dont une acquisition récente de trinitron 20" (quand même cool pour le coût proche du néant hors conso électrique) et aussi une tv lcd sony pas trop vieille, qui a une image sympathique mais qui vu que je rentre direct en rgb sans oscc ou autre upscaler me choque par son affichage pourri des champs du composite sur toute console jap du genre ps2, pour ceux qui voient pas ça donne un effet chelou sur une partie mobile d'un sprite qui va un peu vite ou "vibre" (akuma en mode winner par exemple).
Je suis curieux mais assez nouveau venu en termes de technique et détails sur les modes d'affichages et autres trucs qui filent la migraine du coup j'ai pas forcément le jargon exact pour expliquer mon expérience avec ce type d'écrans.
Sinon fait amusant, le seul truc qui m'affiche une famicom ou une pc engine blanche en RF ben c'est la sony récente, le tuner ils se font plus chier il balaye tout le spectre RF je pense dans ces modèles...
Le numérique au secours de l'analogique !


Dernière édition par Dashin le Lun 22 Avr 2019 - 13:33, édité 2 fois
Dashin
Dashin
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Messages : 12
Date d'inscription : 19/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Invité Dim 21 Avr 2019 - 13:37

Je ne supporte pas les écrans LED, encore plus en 16/9. les led bleus ça brûle la rétine et tu choppes un DMLA bien avant l'heure. En plus faut mettre un OSSC qui coûte la peau du cul.
Je ne comprends pas qu'on puisse jouer sur ce type d'écran.
Encore un bon plasma ça passe encore.


Le CRT ça donne du relief, le LED ça aplatit  tout, ça fait gros pixel, et vos simulateurs de scanlines : lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  jumpman Lun 14 Fév 2022 - 21:53

Déterrage de topic...  What a Face

Ca fait des années que je compare mon écran LED bravia à mon p'tit Trinitron 36cm et la vérité, c'est qu'il est difficile de les départager tant ils ont des qualités et des défauts chacun. 

Sur mon écran LED, l'image est chirurgicale ! Elle est nette, sans déformation et elle est entière... Sur mon CRT, l'image est moins nette, avec quelques déformations et est boufféé sur certaines parties en fonction de la console choisie. Oui mais, sur mon CRT, les couleurs sont plus éclatantes, les dégradés passent mieux, les scrollings sont nets et il n' y a aucun lag, là ou mon LED propose des couleurs un peu plus fades, des dégradés qui n'en sont plus, des scrollings flous qui piquent les yeux et un peu de lag qui peut être piégeur sur certains jeux.

Donc en gros ; Soit je joue avec une image un peu moins propre sur mon CRT, mais qui offre une expérience de jeu optimale grâce au zéro-lag, soit je choisi mon LED pour une image impressionnante et chirurgicale au détriment du gameplay... 

Un choix cornélien quoi...
jumpman
jumpman
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 9195
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  noodles Lun 14 Fév 2022 - 23:16

Pour moi y a pas photo le CRT remporte haut la main pour les consoles rétro.J'adore le rendu/qualité d'image sur les CRT.

noodles
noodles
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Messages : 2077
Date d'inscription : 12/11/2013
Localisation : Au pays des shoots

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  CDZ Lun 14 Fév 2022 - 23:37

J'ai du mal à départager, avec tout l'attirail genre OSSC ou en passant par mister, sur écran LED j'apprécie beaucoup le confort, c'est pas envahissant, la géométrie est totalement clean.
Le CRT a un charme oui mais je suis pas franchement choqué par la gestion des couleurs sur mes écrans led, pour le mister j'ai un écran 27 pouces orienté gaming dalle IPS donc d'assez bons angles de visions et des couleurs plutôt bonnes.
Pour l'OSSC j'ai mon ancien 24 pouces gaming en TN, lui a des couleurs plus "blafardes" et des angles de vision très fermés, faut être bien en face, par contre il est réactif.
J'ajoute systématiquement des scanlines que ce soit sur mister et OSSC, je ressens pas un lag de folie à vrai dire, je fais juste gaffe à utiliser plutôt des moniteurs gaming de pc pour minimiser l'impact.
J'arrive plus tellement à avoir une préférence pour le CRT, dans le passé quand j'ai branché ma saturn sur ma télé led sans aucun dispositif j'ai failli vomir mais avec l'OSSC ou les "consoles" FPGA la différence de qualité d'affichage ne me semble plus tellement choquante, je trouve que l'expérience est très confortable sur un écran LED, c'est réglable et paramétrable dans tous les sens sans rien démonter.
Le CRT ça se mérite de plus en plus et je sais pas si cela se justifie encore à ce point, c'est d'ailleurs une chose rassurante, moins d'angoisse de voir les CRT disparaitre, si on a sous la main c'est bien pour ressentir le jeu comme à l'époque, mais sinon ça vaut plus le coup de se casser la tête à courir après ça, plus maintenant du moins.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  MLA Lun 14 Fév 2022 - 23:44

Pourquoi pas un peux de tout?!

Chez moi c'est CRT Bang Olufsen MX7000 et un vieux LCD 42" avec prise scart RGB dans la game room, et parfois le LED 65" via OSSC au salon Cool

Dans la game room j'aimerais bien avoir un Gscart pour faire passer l'mage en simultané sur le CRT et la LCD, ce serait top pour les soirés jeux!
MLA
MLA
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES MVS CD
Messages : 293
Date d'inscription : 02/02/2022
Age : 43
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

CRT vs LED Empty Re: CRT vs LED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum