L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo

L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo Empty L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo

Message  Geistesblitz le Mar 5 Mar 2019 - 17:14

L'origine de ce topic vient de cette phrase que j'ai lu sur l'excellent site de Johnny16bits dans le test de Savage Reign :

Dans ce genre, c'est très réussi et en plein dans l’esthétique « megashock » caractéristique des productions Neo Geo des années 91-94

Et ben justement, j'aimerais creuser ce sujet avec vous, quels sont les jeux qui proposaient cette mention au moment du boot ? Et d'après vous, quels sont les caractéristiques à la fois sur le plan de l'esthétique et de l'ambiance de ces jeux ? Car pour moi sans aller jusqu'à parler d'age d'or, ce fut un moment décisif pour la Neo Geo c'est le moment où elle a su s'affirmer comme un concurrent sérieux à Capcom avec son style propre. C'est aussi le moment qui évoque le plus de souvenirs pour moi et qui suscite le plus de nostalgie. Pour moi ce sont des jeux plus burnés, des couleurs plus contrastés, des personnages au design plus carrés et stéroidés, globalement ça commençait sérieusement à sentir la testostérone !! C'est frappant si on compare avec la période initiée par les KOF où clairement le style se féminise (pour ne pas dire metrosexualise perv ). On croit passer de Schwarzy / Vandamme / Steven Seagal à leonardo dicaprio comme modèles Laughing

Je trouve que par la suite SNK s'est "capcomisé" en lorgnant sur le style graphique initié par les SF Zéro....

De mémoire les jeux concernés sont :

Art of Fighting (le premier 100 mega shock !!)
Savage Reign
World Heroes 2
Fatal Fury 2
3 Count Bout
Super Sidekicks 2

VOus en voyez d'autres ??
Geistesblitz
Geistesblitz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Neo-Geo AES

Revenir en haut Aller en bas

L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo Empty Re: L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo

Message  Johnny16Bit le Mar 5 Mar 2019 - 19:24

beer

Bon, on voit qu'on a le même âge:D
Des fois je me demande si c'est un genre d'âge d'or du système ou si c'est mon âge d'or à moi. Razz
Art of Fighting 1 et Fatal Fury 2 ce sera les souvenirs les plus forts de mon adolescence. I love you
Ces deux-là et World Heroes 2, en salle, en 93, ça déchirait. Cool

Ce qui est rigolo, c'est qu'au final, il n'y en a pas eu tant que ça, des jeux qui mettaient en scène le slogan - mais ça a effectivement correspondu à un gros bond qualitatif, et comme tu dis à un style propre.

Samurai 1 a pas le jingle, mais la mention figure sur la jaquette AES et les flyers d'arcade. Le 2 non, vu qu'il en compte déjà 200... Mais la petite intro en début de jeu fait penser à celle du Megashock, et c'est la même logique.

Je ne sais pas si c'était une volonté "artistique" ou strictement commerciale (faire plus mainstream / dans le sillon du paquebot Capcom du fait des investissements de plus en plus lourds que ça demandait faire un jeu de baston en 2D), mais cette touche là elle a effectivement pas trop survécu aux liftings de 95, sauf peut-être justement dans les Samurai Spirits.

Si je devais y raccrocher d'autres jeux, je mettrais Fatal Fury 1 parce que je trouve qu'il amorce un peu la tendance, sans en avoir encore ni la qualité ni le compte de megs... Et peut-être Gangan et King of the Monsters 2 What a Face

Pour KoF par contre, je sais pas si j'en exclurais les 2 premiers... Le crossover, la multiplication des persos, le Rugal de derrières les fagots, ils étaient dans la logique du toujours plus...
A partir du 96 par contre peut-être que ça se Benimarise davantage Laughing
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)

http://johnny16bit.blogspot.fr/

L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo Empty Re: L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo

Message  davlar le Mar 5 Mar 2019 - 21:05

Baseball star 2. Ha! vous ne vous y attendez pas, mais je suis carrément dedant!

Et super dodge ball.

Et wakuwaku 7, qui a un coté capcom battle circuit, mais c'est un jeu sunsoft, ça compte?
davlar
davlar
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MV1A; AES 3.6; atomiswave

Message  noiraude le Mar 5 Mar 2019 - 23:07

Fatal Fury Special
noiraude
noiraude
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Message  takumi le Mar 5 Mar 2019 - 23:40

le choc pour moi c'etait Fatal fury 2.
moi qui connaissait uniquement SF2 sur Snes. Avoir vu FF2 ( et aussi super sidekicks 1 ) chez un pote d'un pote, un gros choc pour moi.

takumi
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Message  hokutonomorihei le Mer 6 Mar 2019 - 1:19

Perso
ART OF FIGHTING 2 sur Borne d'Arcade super Une révélation
hokutonomorihei
hokutonomorihei
Combo maker
Combo maker

Système(s) : SNK-SEGA-SNES

Message  Neo Vy le Mer 6 Mar 2019 - 7:22

Art of Fighting, sprites énormes, zooms, apparitions des ecchymoses et finish sur King.
À l’époque, juste WOW!!
Neo Vy
Neo Vy
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MEGADRIVE / GB

Message  shin le Mer 6 Mar 2019 - 7:37

Neo Vy a écrit:Art of Fighting, sprites énormes, zooms,

Dézoom tu veux dire Wink la NeoGeo ne fait que des dézoom, les sprites énormes sont la taille réelle des sprites.
shin
shin
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES / MVSf1b

Message  PowerGui le Mer 6 Mar 2019 - 7:48

J'ai pas la liste en tête des jeux qui affichent le "100 Mega shock". Mais je me suis fait un 3 Count Bout récemment, et la vache, la taille des sprites c'était juste mortel. Le jeu a une jouabilité "douteuse" (pour rester gentil), mais graphiquement je me suis trouvé replongé dans une salle d'arcade des années 90.
Par contre, curieusement, les quelques fois où j'ai mis les pieds dans une salle par chez moi (avant que ça ne ferme pour traffic de drogue & co), j'ai surtout joué sur des jeux Capcom. Je vouais un culte inaccessible à la Neo dans les magazines, où je bavais devant KotM ou Baseball Stars, mais en arcade c'était Final Fight qui me faisait claquer mes pièces de 5F, voire Street Fighter 2, mais là y'avait des copains qui ont eu une SNES donc on jouait à domicile.
PowerGui
PowerGui
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : AES, NGPC, NCD

Message  Neo Vy le Mer 6 Mar 2019 - 9:32

@Shin Oui, t'as raison Smile J'avais même pas fais attention.

@PowerGui Je me reconnais dans ce que tu écris, c'était à peu près la même chose pour moi. Il me fallait un minimum de temps de jeu. Je venais avec quelques pièces et les AOF, etc. en 3mn j'étais au Game Over. Des étoiles pleins les yeux mais les poches vides Wink
Neo Vy
Neo Vy
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES / MEGADRIVE / GB

Message  hokutonomorihei le Mer 6 Mar 2019 - 12:42

Salut l'équipe,

Je me reconnais également dans ce que vous dites PowerGui et Neo Vy
A la différence que la première fois où j'ai joué à SF2 sur borne c'était en Italie : les poches se vidaient vite de leurs pièces, mais 500 Lires n'avaient pas la valeur de la big pièce de 5 F pirat
hokutonomorihei
hokutonomorihei
Combo maker
Combo maker

Message  Johnny16Bit le Mer 6 Mar 2019 - 13:28

shin a écrit:
Neo Vy a écrit:Art of Fighting, sprites énormes, zooms,

Dézoom tu veux dire Wink

L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo Breveo10
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Message  hokutonomorihei le Mer 6 Mar 2019 - 14:15

C'est votre dernier mot...

L'arc "The 100 Mega Shock!" de la Neo Geo 2Q==
hokutonomorihei
hokutonomorihei
Combo maker
Combo maker

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé