neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

OSSC ou XRGB

3 participants

Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 12:47

Bonjour,
Nouvellement inscrit, je saisis l'occasion de vous écrire ces quelques lignes afin d'avoir votre opinion, vos retours d'expériences ou quelconque conseil intrinsèque au titre du sujet.
Notre horizon de sensibilité commun m'amène aujourd'hui auprès de vous car j'aurais besoin d'être aiguillé par les "meilleurs".
En l'espèce, j'ai plusieurs consoles ( Mégadrive, Super Nintendo ) et une NEO GEO AES, que j'affectionne particulièrement.
Mon filleul et son petit frère sont en pleine croissance, le temps passe vite et ils me demandent souvent si j'ai une console.
Je leur réponds "Oui" avec un grand sourire sans pour autant pouvoir leur en faire profiter correctement car je ne dispose toujours pas du matériel adéquat.
C'est pourquoi je fais présentement appel à vous. Mes parents disposent d'une TV malheureusement pas avec tube cathodique mais une prise péritel.
Quant à moi, j'ai récupéré une TV de même type mais avec entrée HDMI, sans péritel.
J'ai pour perspective de laisser les meilleurs souvenirs qui soit à ces petits chérubins en leur faisant partager mes "premiers amours" de console. Mais pour ce, à défaut d'un tube cathodique, j'aimerais connaître le matériel nécessaire à une reconnexion possible de mes consoles sur Tv actuelles avec un rendu qui puisse mettre au devant de la scène la beauté des années "arcade" et sans latence ( ou lag je crois dans le jargon ), car j'ai un penchant particulier pour les jeux de baston Neo et Shoot them up.
Vous remerciant par avance pour le temps que vous voudrez bien consacrer au sujet.
Bien à vous.
Respectueusement.
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 13:03

Pas de lag sur l'OSSC, zéro et moins cher que le XRGB, mais quel est cet écran c'est une télé ou un moniteur PC ? L'OSSC peut ne pas fonctionner parfaitement selon les consoles sur une télé LCD alors qu'il fonctionnera plus facilement comme un charme sur un moniteur PC.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 13:10

Merci de ta réactivité CDZ!
Ce sont deux TV je n'ai pas de moniteur. Mes ordinateurs sont portables dont avec écran intégré au clavier. Je n'ai d'écran d'ordi indépendant.
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 13:19

Alors ça peut être la loterie concernant l'OSSC sur une tv.

Jette un oeil là dessus peut être avant :

https://www.videogameperfection.com/forums/topic/tv-compatibility/
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 13:25

Que me conseilleriez-vous alors pour éviter toute mauvaise surprise?
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 13:33

Je ne connais que l'OSSC, il m'a posé soucis sur une télé philips pour la neo geo, sur un moniteur pc tout passe depuis, je ne peux pas vous conseiller concernant le XRGB je sais qu'il est plus cher (peut être pas en occaz) et nécessite un adaptateur péritel spécial car c'est japonais donc il est à la norme JP21.

Je sais également que le XRGB ajoute un poil de lag à contrario de l'OSSC, en dehors de cela je ne sais pas si il fonctionne parfaitement sur toutes les télés alors que l'OSSC peut être plus "pointilleux" selon l'écran.

Le rétro est un peu devenu affaire de géo trouvetout, on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise avec ces dispositifs alors on tâtonne, on cherche, on teste, petit à petit on apprend et on recycle ce qui dans un premier temps ne fonctionnait pas idéalement.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 13:39

L'écran dont je ferai l'acquisition sera consacré uniquement au branchement des consoles et jeux.
Il est vrai qu'un écran à tube cathodique est moins onéreux mais par manque de place et surtout poids de la bête" sont des arguments qui me freinent un peu.
Est-ce qu'un investir dans un écran d'ordinateur serait la solution?
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 13:52

Je vais être très descriptif, j'ai testé l'OSSC sur ce modèle précis de télé philips :

https://www.philips.fr/c-p/32PFL5605H_12/serie-5000-televiseur-led-avec-pixel-plus-hd

Beaucoup de consoles passaient dessus mais gros problème avec ma neo geo MVS et je ne profitais pas de la totalité des résolutions possibles théoriquement selon les consoles avec l'OSSC.

Du coup j'ai acquis un modèle d'écran PC pas trop onéreux, loin d'être dernier cri mais de belle taille :

https://www.viewsonic.com/fr/products/lcd/VX3211-mh.php

Plus aucun problème sur aucune console avec l'OSSC et ce dernier, dans les faits les moniteurs pc acceptent plus facilement les caractéristiques d'affichage inhabituelles de certaines de nos anciennes consoles, ce n'est pas vrai que pour ce moniteur c'est vrai pour la grande majorité des écrans pc, pas la peine de prendre un truc onéreux au top technologiquement un écran full HD assez réactif et une entrée HDMI ferait l'affaire.

Je ne dis pas que vous aurez autant de bol que j'ai eu sur le coup mais le moniteur PC aide beaucoup en compatibilité d'après pas mal d'avis glanés sur l'OSSC.

CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 14:01

Merci CDZ pour le conseil.
Ca a l'air pas mal.
Donc aucun problème avec l'OSCC sur ce type d'écran ou quelconque autre écran d'ordinateur si j'ai bien compris.
Par ailleurs, d'une pierre deux coups : est-il possible de connecter un magnétoscope sur l'OSSC afin de visionner d'anciennes VHS?
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 14:45

Aucun problème sur aucun autre je sais pas moi je l'ai testé avec succès sur cet écran viewsonic et sur un asus vg245h avec le même succès.

Pour le magnétoscope et les VHS alors là j'en ai aucune idée vraiment.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 14:55

Merci CDZ...Ce n'est pas grave, tu ne peux pas tout savoir non plus.
Par contre, si tu n'y vois pas d'inconvénient, entrons maintenant que nous avons l'écran, sur la partie technique des connexions.
1. Je ne suis pas sûr mais est-ce qu'un firmware équipe l'OSSC? Car dans ce cas, une mise à jour fréquente est requise non?
Et dans le cas où une mise à jour s'avère nécessaire, OK , c'est bien beau mais que faire si la boutique met la clef sous la porte? Car je suppose que les mises à jour du firmware sont centralisées sur une plate-forme du constructeur non?
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 15:13

L'OSSC a effectivement un firmware, il est communautaire, qui veut peut travailler à des améliorations pour qu'ils soient inclus dans une MAJ du firmware, tu mets ensuite à jour le firmware en flashant une micro SD avec le firmware à jour :

https://www.niksula.hut.fi/~mhiienka/ossc/fw/

ce qu'il faut pour la maj éventuelle de firmware :




les versions aud sont celles pour les OSSC en vente actuellement, avec gestion du son incluse, tel qu'il est déjà le firmware est au top pour des utilisateurs courants.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 15:45

Donc pas forcément besoin de faire des mises à jour...
La première suffirait et ce, pour toute la longévité de l'OSSC?

Si je comprends bien, CDZ, lorsque j'allumerai mes consoles, pas besoin de penser à faire des paramétrages pour chaque console, chaque jeu... il suffit d'allumer l'OSSC et c'est parti..les jeux seront lancés, prêts à l'emploi...
De même pour le mode 2 joueur, pas de soucis?
D'un point de vue connectique, je n'ai en ma disposition que les câbles RGB d'origine de mes consoles respectives.
Est-ce que cela suffira avec câble HDMI femelle et peut-être aussi un coupleur me faudra-t-il?
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 16:30

La seule chose que je modifie sur l ossc c est la résolution et les scanlines, mais c est pas sorcier si je le fais tu comprendras aussi.
Y a des tonnes de paramètres sur l ossc des réglages fins pour les plus exigeants mais rien ne t oblige à trifouiller les réglages que tu piges pas.
Faut lire le manuel quand même se renseigner un minimum pour les câbles rgb j utilise des câbles retrogaming câbles avec un split rgb alors ça devrait aller.
Faut juste avoir des vrais câbles rgb de bonne qualité pour pas accentuer les défauts sur lcd, pour le câblage prévoit un simple hdmi qui ira de l ossc vers l écran.
Selon si tu es sensible à un son de qualité minimum faudra voir si tu te contentes du son éventuel de l écran ou si tu ajoutes des enceintes amplifiées, ce sera à toi de voir selon l équipement que tu as.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 16:42

Mais CDZ, est-ce que tu modifies le paramétrage de l'OSSC pour ce qui est des Scanlines, à chaque allumage? Pour chaque console et chaque Jeu?
Ou bien est-ce que par le biais de la Carte mémoire, après une sauvegarde, tu installes tes configurations pré-enregistrées.

Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Eldrad Jeu 19 Juil 2018 - 16:47

J'ai un XRGB mini et un OSSC.

L'OSSC est moins cher et a moins de lag mais a une compatibilité faible avec les TV car le signal HDMI ne respecte pas la norme (en pratique les TV sont surtout compatibles avec la sortie 480p de la TV, donc x2 pour du 240p si ta source est la Neo, les moniteur PC sont plus permissifs et plus compatibles). Pour la config, c'est surtout pour chaque résolution que ça peut valoir le coup de changer les params (j'ai une conf 240p et une 480i)

Le XRGB mini est compatible avec toutes les TV car il respecte le signal HDMI et en pratique si tu veux upscaler en 720p/1080p avec le bon ratio et les scanlines, il y a beaucoup plus de chances que ça passe sur ta TV avec le XRGB mini qu'avec l'OSSC. Pour la config, il y a des presets qui existent pour chaque console et c'est top http://www.firebrandx.com/framemeisterprofiles.html


Eldrad
Eldrad
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo CDZ, AES & NGPC
Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Eldrad Jeu 19 Juil 2018 - 16:49

Mais CDZ, est-ce que tu modifies le paramétrage de l'OSSC pour ce qui est des Scanlines, à chaque allumage? Pour chaque console et chaque Jeu?
Ou bien est-ce que par le biais de la Carte mémoire, après une sauvegarde, tu installes tes configurations pré-enregistrées.

Les paramètres sont sauvegardés par résolution source, donc pas besoin de les recharger manuellement, il y a aussi des preset que tu peux charger.
Eldrad
Eldrad
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo CDZ, AES & NGPC
Messages : 306
Date d'inscription : 19/12/2014
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 16:56

Moi oui mais tu peux sauvegarder des profils de réglage il me semble, moi je l'utilise pas cette fonction, me mettre sur le bon "canal", modifier la résolution je mets en X3, c'est ma résolution préférée pour super nes, megadrive, neo geo, régler mes scanlines, ça me prend 15 secondes et ça me dérange pas de refaire à chaque démarrage.

Pour xbox 360 je passe en yuv et des réglages un peu différents, pour la ps2 du rgb avec aussi d'autres réglages, car oui l'OSSC est aussi compatible yuv et vga.
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 17:07

Merci Eldrad pour ta réponse également...
Je pense ainsi me tourner vers un moniteur comme conseillé par CDZ.

Par ailleurs, est-ce que savoir si les jeux sont NTSC ou PAL est important?
Est-ce que tous les moniteurs supportent le 50 ou 60 hertz?

Et comment savoir hormi l'essai avant achat, je suis totalement novice en la matière
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  CDZ Jeu 19 Juil 2018 - 17:18

Je sais pas si tu auras l'occaz de tester avant, ces trucs qui sont faits par des passionnés pour des passionnés tu les trouves pas au micromania du coin, c'est diffusé dans des quantités restreintes, NTSC ou PAL ne pose pas de soucis à l'OSSC, tout ce qui est LCD prend ces formats aussi bien que 50 ou 60hz.

Il y a aussi ce wiki très complet, peut être bien plus que ce qui t’intéressera mais c'est exhaustif :

http://junkerhq.net/xrgb/index.php?title=OSSC
CDZ
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 4097
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 45
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 17:34

"Tout vient à point à qui sait attendre"
J'ai voulu avoir un visu de ton moniteur, nickel d'ailleurs et figure-toi qu'il est encore dispo dans certains points de vente.
Au pire, je me contenterai d'un autre modèle
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Ikkyô Jeu 19 Juil 2018 - 18:19

Avant déconnexion et de vous souhaiter une agréable soirée au contact des Pad,
Merci à CDZ et Eldrad d'avoir bien voulu participer au sujet.
Particulièrement votre disponibilité, bienveillance et attention portées.
Bien à vous.
Respectueusement.
Ikkyô
Ikkyô
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : SNK-CAPCOM-SEGA
Messages : 1990
Date d'inscription : 19/07/2018
Localisation : Planète bleue

Revenir en haut Aller en bas

OSSC ou XRGB  Empty Re: OSSC ou XRGB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum