Adapter un jeu sur Neo Geo

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Message  Johnny16Bit le Ven 25 Mai 2018 - 8:49

J'ouvre le topic, parce que c'est un fantasme récurrent depuis qu'on a vu des démos de Street Fighter 2 Neo tourner et qu'Atomik a parlé de son projet d'adapter In the hunt. Smile

Une question que je me posais, c'est est-ce qu'il y a des portages plus faciles à faire que d'autres (à partir de systèmes d'époque, s'entend)? Y a-t-il des systèmes d'arcade suffisamment proches pour que le code puisse être partiellement récupéré et réexploité?
Par exemple, des jeux développés sur 68000 @12MHz avec une résolution de 320x224 et une palette égale ou inférieure, il y en a un certain nombre; est-ce que techniquement ce genre de chose est un facteur facilitant? Pour le son, peut-on exporter de la zique prévue pour être exploitée par un YM2151 (le proc sonore du CPS ou du M92 d'Irem) vers le YM2610 de la Neo?
Ou alors est-ce que, quoi qu'il arrive, les spécificités du hardware de la Neo (son GPU?) exigent que tout soit reprogrammé si ce n'est de A à Z, en tout cas pas loin?

Question plus curieuse et théorique qu'autre chose, en dehors de toute considération de l'intérêt de le faire ou pas. Wink
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Message  elrayzeur le Ven 25 Mai 2018 - 10:37

Lut

Je ne pense pas que tu pourra "convertir", un jeu d'un support vers la Neo, en utilisant les donnés bruts, ou modifiant son code.
Un décompileur de code ne te donnera que de l'asm brut.
Les sprites n'auront pas de palette associé. etc etc


Le plus simple sera d'utiliser des emulateurs tel que Mame ou Winkakwaks pour ripper tes sprites et tes sons.

Ripper ses sprites
https://www.vg-resource.com/thread-24564.html

Ripper ses sons
http://www.chronocrash.com/forum/index.php?topic=57.0

Pour convertir tes sons wave au bon format et obtenir tes fichiers M1 et Vx "NGFX Soundbuilder" par Blastar
https://www.yaronet.com/topics/188955-ngfx-soundbuilder.

Pour ordonner tes sprites créer tes palettes et ton code "DATLib 0.3" de HPMAN à rajouté au "NeoDev kit", très bien documenté, j'ai réussi à afficher un perso, le faire se déplacer et sauter, juste en m' inspirant des exemples fournis et du ReadMe.
https://www.yaronet.com/topics/189390-datlib-update-03

Le plus simple serai de faire un essaie en tentant de convertir un jeu dans le style de SnowBros.
Une fois que tu as un premier niveau, les autres ne sont que des copié/collé/modifié.

Ciao++
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Message  Johnny16Bit le Ven 25 Mai 2018 - 11:13

Merci pour ta réponse super
Je soupçonnais un truc dans ce goût-là, rien n'est facile Smile

Par contre, zéro chance que je fasse quoi que ce soit de toutes ces belles ressources, j'ai pas tapé ne serait-ce qu'une ligne de Basic depuis le MO5 hihi
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Message  Atro le Lun 28 Mai 2018 - 17:57

Pour les GFX c'est trop compliqué une fois que la Neo n'affiche rien que des sprites, tandis que 99% des autres systèmes de l'époque le faisaient par background layers. Il faudrait en gros, transformer tous les backgrounds en sprites.
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Message  fulkelmis le Lun 28 Mai 2018 - 19:38

Sans le code source, c'est mort.
Trop compliqué à lire de l'assembleur, surtout venant d'une décompilation.
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Message  defalt le Sam 16 Juin 2018 - 10:12

C'est possible, mais il faut reprogrammer tout le jeu et c'est impossible d'obtenir une fidélité parfaite.
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Message  fulkelmis le Mar 8 Jan 2019 - 22:08

pour avoir passer 1 mois à comprendre qq centaines de lignes d'assembleur venant d'une décompilation car un boulet avec perdu le code source, je t'assure que reprogrammer un jeu à partir d'un binaire est mission impossible
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Message  defalt le Mer 9 Jan 2019 - 14:51

Faire un portage c'est toujours possible, mais pas en se basant sur le code du jeu original. Il faut tout réécrire et c'est pas fidèle, c'est le principe d'un portage. Comme Sim City qui est sur PC et SNES, c'est le même titre, le gameplay est grossièrement le même mais y'a pas un bout de code en commun
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Message  fulkelmis le Mer 9 Jan 2019 - 19:37

pour avoir fait justement des portages, je peux t'assurer que tu récupères le plus de code commun entre les plateformes et tu essayes d'avoir une couche d'abstraction solide avec l'OS et le HW. Et je vois pas une boite comme Microsoft réécrire tout from scratch ca a pas de sens financièrement
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Message  neopolo le Mer 9 Jan 2019 - 19:53

on va y venir a l'utilisation de vieu os retro mrgreen

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Message  onels4 le Mer 9 Jan 2019 - 20:33

neopolo a écrit:on va y venir a l'utilisation de vieu os retro  mrgreen

Il y avait bien Windows 3 dans un aéroport en France. Encore récemment... mrgreen
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Message  defalt le Mer 9 Jan 2019 - 20:38

fulkelmis a écrit:pour avoir fait justement des portages, je peux t'assurer que tu récupères le plus de code commun entre les plateformes et tu essayes d'avoir une couche d'abstraction solide avec l'OS et le HW. Et je vois pas une boite comme Microsoft réécrire tout from scratch ca a pas de sens financièrement
Sur un PC oui, mais ici pour porter un jeu d'une plateforme à une autre avec aucune puce en commun y'a rien de récupérable
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Message  fulkelmis le Mer 9 Jan 2019 - 20:42

C'était des portages de carte mitra vers x86 en archi PC sur base de code c/asm
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