neogeo system
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

3 participants

Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Mar 11 Avr 2017 - 11:32

Ca fait un moment que je songe à me faire un stick qui va bien à partir de matos actuel, mais là j'y réfléchis un peu plus dans le cadre d'un projet hypothétique.
Mais allons droit au but. pirat

Je suis une brêle en bricolage, y connais queud en électronique, et j'ai réfléchi au plus simple à partir de ce que je sais faire.
Plutôt que de me pointer en demandant comment il faut faire, je me suis dit que ce serait mieux d'exposer comment je pensais faire, et que vous me disiez en quoi ça ne va pas.

Je partirais d'un stick facilement disponible et pas trop cher, type Qanba Q1.
Dedans c'est comme ça:
re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Fhrubg10

(plus d'images en plus grand ici)

Cahier des charges pas bien contraignant:
- avoir tous les boutons ABCD select start et le stick, bien sûr
- pouvoir facilement défaire le bricolage pour pouvoir éventuellement me resservir du stick en USB un jour
- avoir du matos qui va bien (boutons seimitsu et stick sanwa)

Déroulement prévu des opérations:
- achat d'un câble DB15, de boutons Seimitsu de remplacement et d'une plaque à microswitches Sanwa
- enlevage de tout le câblage d'origine
- enlevage de la plaque à microswitches originale du stick
- ignorage complet des PCB présentes sur le stick pour le nouveau câblage
- remplacement des boutons et soudure du câblage DB15 directement dessus (comme fait ici)
- remplacement de la plaque à microswitches du stick et soudure du câblage DB15 directement dessus (c'est de cette partie là dont je suis le moins sûr).

De sorte que... Le jour où je veux remettre le stick en état d'origine, j'ai juste à remettre les boutons originaux, remettre le câblage à cosse dessus, idem pour la pcb originale du stick.

Je me doute qu'il y a des façons plus sophistiquées de faire et je veux bien les entendre si vous êtes prêt à me les expliquer.

Mais déjà, me dire si ce que je propose fonctionnerait ou pas, et quelles conneries ne vont pas m'avancerait beaucoup  Cool


Dernière édition par Johnny16Bit le Ven 28 Avr 2017 - 12:35, édité 2 fois
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Davidinho79 Mar 11 Avr 2017 - 14:31

Salut,
Pour ma part, j'ai un qanba Q4RAF que j'ai voulu utiliser sur mon supergun. J'ai laissé la câblage usb tel quel. J'ai fait un trou dans la coque du compartiment du câble afin d'y placer une prise db15. J'ai câblé cette prise en me servant de la boucle ground déjà présente, puis j'ai relié chaque bouton dont j'avais besoin en soudant un fil sur la cosse du + des boutons nécessaires et en le soudant au bon endroit sur le db15. Pour le stick, c'est pareil, y'a juste à trouver les bons endroits où faire les raccordements. Me semble qu'il y a des languettes sur le stick. Faut que je regarde comment j'avais fait, c'est pas récent...
J'ai toujours le fil usb fonctionnel et une prise db15 où je relie une rallonge de stick neogeo.
Si tu changes les boutons, tu pourras toujours utiliser le branchement d'origine.
Davidinho79
Davidinho79
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 134
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Davidinho79 Mar 11 Avr 2017 - 17:27

J'ai ouvert mon stick : c'était sur un autre où j'avais mis un port db15.
Sur celui-là, j'ai pris une rallonge neo, j'ai enlevé le db15 côté mâle, j'ai amené le câble au-dessus des boutons et j'ai soudé.
re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Dsc02510
Pour ne pas souder sur les boutons, j'ai relevé la protection plastique pour souder sur les cosses elles même.
re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Dsc02511
Pour le stick, y'a de quoi souder sous le branchement d'origine. Mais pour ça, il faut le dévisser.
re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Dsc02512
Pour avoir la place de ranger les 2 câbles dans le compartiment, j'ai réduit la longueur du cable usb en en rangeant une partie dans la coque même.
re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Dsc02513
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Davidinho79
Davidinho79
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 134
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Mar 11 Avr 2017 - 18:15

Davidinho79 a écrit:Voilà, j'espère t'avoir été utile.

Super Davidinho Surprised Very Happy super
Un grand merci I love you
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Davidinho79 Mar 11 Avr 2017 - 18:18

Avec plaisir Johnny Wink
Davidinho79
Davidinho79
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 134
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Mer 26 Avr 2017 - 13:44

Bon, ben j'ai commencé à bosser et il y a un truc qui merde d'une façon que je ne m'explique pas...

Le signal "Start" n'est pas détecté sur le bouton dédié (en haut à gauche de l'image en post initial). Par contre si je le branche sur un bouton classique, pas de souci. J'ai essayé aussi de lier à 2e borne du bouton à la masse, au cas où - ça ne vient pas de là.
Pas de signal sur le "bouton C" non plus.

J'ai utilisé ce câble là
http://www.smallcab.net/cable-manette-db15-p-393.html

Tous les signaux ont l'air de correspondre (seuls haut et bas étaient inversés).

Quelqu'un voit d'où vient la couille?
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Davidinho79 Mer 26 Avr 2017 - 15:35

Salut Johnny.
Tu as essayé de tester en direct le start durant le jeu ?
Je veux dire par là en prenant le fil jaune clair et de lui faire toucher le fil rouge de la masse sans utiliser de bouton lorsque ton système est sous tension.
Afin de vérifier, déjà si le câblage est bon. Même chose pour le fil violet clair.
Après, je crois bien que j'avais eu un problème de boucle avec certains boutons.
Davidinho79
Davidinho79
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 134
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Mer 26 Avr 2017 - 15:57

Davidinho79 a écrit:Salut Johnny.
Tu as essayé de tester en direct le start durant le jeu ?
Je veux dire par là en prenant le fil jaune clair et de lui faire toucher le fil rouge de la masse sans utiliser de bouton lorsque ton système est sous tension.
Afin de vérifier, déjà si le câblage est bon. Même chose pour le fil violet clair.
Après, je crois bien que j'avais eu un problème de boucle avec certains boutons.

Alors le start est bien fonctionnel - en le branchant sur un bouton autre, il fonctionne.
Le violet clair, j'ai pas essayé.

Il y a bien une connerie (dont la compréhension m'échappe) avec un fil de plus qui doit se retrouver connecté à D. Je pensais que c'était ça, et j'ai essayé de reproduire le branchement... Mais j'ai essayé Light Brown (qui semblait devoir être celui-là), Violet et Yellow sans succès.

Le stick est correctement câblé, ce qui fait autant de fils en moins.

Voilà mon intérieur, présenté dans le même sens que l'image en post initial, avec les couleurs.

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Qanbap10
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  poup Mer 26 Avr 2017 - 16:05

Tu as vérifié que la masse était commune ?
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Mer 26 Avr 2017 - 16:14

poup a écrit:Tu as vérifié que la masse était commune ?

Je n'ai pas regardé le circuit des PCB - le souci vient sans doute de là pour start... Mais en reliant la 2e borne à la masse via un fil direct, ça ne marche toujours pas.

Le stick marche, ABDselect aussi - si la masse était pas commune, ceux-là aussi déconneraient, non?

Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Davidinho79 Mer 26 Avr 2017 - 18:09

Ça doit se jouer sur un détail.
Vérifie la masse du start avec un multimètre. Relie la masse du start avec la masse d'un bouton qui marche.
Tu verras si ça communique.
Davidinho79
Davidinho79
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 134
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  poup Mer 26 Avr 2017 - 19:46

Oui les boutons ce n'est qu'une simple histoire de continuité, c'est vraiment simple.
Suffit d'avoir un multimètre et de le mettre en test de continuité.
Souvent les boutons start, select et autre sont mis différemment sur les PCB des manettes.
Pour avoir trafiqué un Hori, c’était comme ça.
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Mer 26 Avr 2017 - 21:53

Merci les gars bière

J'avais essayé de raccorder start directement sur la masse du stick (sans résultat), et je viens d'essayer de le brancher sur celle de A (sans résultat non plus). scratch

je, heum... J'ai pas de multimètre Embarassed

Je vais dormir un coup là-dessus, j'ai dû faire une merde quelque part :pduck4:
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  poup Jeu 27 Avr 2017 - 8:23

si tu veux faire "simple"
Branche ton bouton start sur le bon port DB15 directement en partant du bouton et branche la masse de ce même bouton directement sur la masse de ton DB15 ou chaîné avec celle des autres boutons.
Comme ça ça doit fonctionner obligatoirerement, sinon le soucis vient du bouton en lui même.
A ce propos c'est un bouton à switch ou un façon télécommande avec une partie qui vient toucher la PCB ?
Dans ce dernier cas, il faut souder sur la PCB directement
poup
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 3150
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Jeu 27 Avr 2017 - 20:00

Stupeur et consternation: le truc qui ne pouvait pas ne pas marcher... ne marche pas louche

J'ai branché la 2e borne du start et la 2e borne du C directement sur la borne du stick où j'ai soudé la masse de la DB15.
Et ça ne marche pas - ni l'un ni l'autre.

3 idées nébuleuses en vrac:
1: le circuit du stick original joue une farce (j'ai branché directement sur les cosses plutôt que sur les bornes des boutons, il y a peut-être une interférence quelque part?)
2: c'est ce fameux 2e fil sur D qui manque et fausse le circuit
3: j'ai fait une boulette quelque part qui va encore me faire passer pour un mongolien

EDIT:
@Poup: le bouton start est un bouton à microswitch classique.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Ven 28 Avr 2017 - 9:40

L'une des trois options était la bonne!

Johnny16Bit a écrit:1: le circuit du stick original joue une farce (j'ai branché directement sur les cosses plutôt que sur les bornes des boutons, il y a peut-être une interférence quelque part?)
2: c'est ce fameux 2e fil sur D qui manque et fausse le circuit
3: j'ai fait une boulette quelque part qui va encore me faire passer pour un mongolien

Contre toute attente, ce n'était pas la 3e, mais la première! Laughing

En câblant start directement sur les bornes (signal & masse) du bouton plutôt que sur les cosses, ça a marché.
Du coup, je le perds en USB - mais vu le bouton, c'est sans trop d'incidence, en tout cas sur PC.
Par contre, ça faisait chier de perdre un bouton du panneau - du coup, j'ai connement tenté de brancher sur la cosse d'un autre bouton... Et constatant que ça marchait, je les ai inversées avec celles qui ne marchaient pas.

Allez savoir comment il est branlé, leur circuit, pour que ce soit compatible PC/PS3...
En tout cas maintenant ça marche: en neo geo, j'ai ABCD sur la rangée du haut, select et trois blancs sur la rangée du bas ; en USB, j'ai tous les boutons fonctionnels sauf start, et R1 inversé avec Rond - je pourrais donc m'en servir pour me friter sur Fightcade avec RockyMaxima mardi prochain tongue

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Imgp0928

Je m'en câblerai sans doute un second, auquel cas si ça intéresse quelqu'un je ferai un tuto.
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Davidinho79 Ven 28 Avr 2017 - 11:40

Bien joué Johnny super
Davidinho79
Davidinho79
Adepte du stick
Adepte du stick

Système(s) : Neo Geo AES Jap
Messages : 134
Date d'inscription : 02/02/2012
Age : 45
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Johnny16Bit Ven 28 Avr 2017 - 12:35

Davidinho79 a écrit:Bien joué Johnny super

Merci à toi et à Poup beer
Johnny16Bit
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 8513
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 45
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

re-câbler un stick USB en DB15 - ayé Empty Re: re-câbler un stick USB en DB15 - ayé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum