civolv'tale – chapitre 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

civolv'tale – chapitre 2

Message  civolv le Dim 1 Jan 2017 - 23:42

Bonjour à tous

Cela fait un moment que je me balade sur le forum en mode ninja  ninja et ma passion pour la neo geo grandissant, je pense qu’il est temps pour moi de me présenter.

Je ne suis pas adepte des forums et des réseaux sociaux mais j’aime apporter par moment ma petite contribution. Même si mes interventions sur les forums sont sporadiques, j’en apprécie leurs lectures et me nourrit de tout cet amour (et parfois cette haine) que chacun de vous a pour celle qui pour moi sera et restera la Rolls des consoles.

Ma petite histoire avec les jeux vidéo commence un beau noël en l’an de grâce 1992. En ce petit matin se trouvait au pied du sapin une grosse boite noire contenant une megadrive et le jeu Sonic. Ce fut le coup de foudre immédiat. Mes deux meilleurs potes me vantaient de leur NES et autre master system, avec ma 16bits, on rentrait dans une nouvelle ère. On délaissa rapidement mario pour sonic 2 en co-op et de longues après-midi sous street fighters 2.

Longtemps la megadrive fut la seule console que je possédais. J’ai eu une gameboy mais face à la réticence de mes parents à financer l’industrie du lithium, je l’ai échangé contre un méga CD. Accessoire que je ne gardai que peu de temps car déçut par les jeux CD et pestant contre cette prétendue avancée technologique qui introduis un temps de chargement auquel je ne me suis jamais fait.  (PS : oui je dis une gameboy et j’assume, depuis tout petit je le vois comme UNE console portable)

J’ai donc délaissé pendant des années les consoles au profit du PC, élément centrale multimédia par excellence qui me permis de jouer mais pas que.  Ce n’est que pendant mes études  que j’ai replongé dans l’univers des consoles. Pendant les soirées étudiantes, j’avais toujours un pote qui sortait sa game cube et ça finissait en tournoi de mario kart ou warioware (enfin ceux qui arrivaient encore à tenir une manette …). Puis je me suis laissé convaincre par la Wii. Ce fut le début d’un long périple archéoludique afin de retrouver tous ces jeux que j’avais manqué sur consoles depuis l’ère des 16 bit.

C’est là que j’ai commencé à collectionner.  Un peu de wii pour jouer, un peu de gamecube (merci la rétrocompatibilité) pour ces jeux que j’avais manqués. Puis le doigt dans l’engrenage avec la dreamcast, console fétiche à mes yeux, dernier accomplissement d’un SEGA à l’agonie mais qui en avait encore dans le ventre pour sortir ce petit bijou graphique.  Un fullset dreamcast PAL plus tard, je me suis aperçu que malgré les bons titres sortis sur cette console, ils y en avaient pas mal de mauvais ou sans intérêt ludique aujourd’hui.
C’est après une longue réflexion que je me suis lancé un nouveau défi de collectionneur. Plutôt que d’amasser des jeux pour parfaire un ensemble, j’ai décidé de me concentrer seulement sur les bons jeux. Mais qu’est-ce qu’un bon jeu ? Il n’y a rien de plus subjectif que juger des qualités et des défauts d’un jeu. Chaque joueur ayant ses envies et ses ressentis, difficile de définir ce qu’est un bon jeu. J’ai donc pris le parti d’agglomérer des classements plus ou moins objectifs trouvés sur des sites reconnus de jeux vidéo et de magazines. J’en ai tiré un classement des 300 meilleurs jeux vidéo de 1983 à 2013. Et bien évidement, pour jouer à ces 300 jeux, j’y ai ajouté les consoles de salon et portables qui viennent avec.

Et là vous me dites, où est le neo geo dans tout ça. Et bien dans mon top 300, à ma grande surprise il n’y a quasiment aucuns jeux neo geo. Je pense que cela s’explique par le fait que la neo geo a toujours été assez confidentielle face aux mastodontes que sont SEGA, Nintendo et Sony (et Microsoft aussi désolé je l’avais oublié). Du coup l’absence des jeux SNK et autres développeurs sur neo geo se ressent beaucoup auprès des joueurs et des journalistes spécialisés quand il s’agit de citer un jeu qui les a marqués. Donc après avoir complété mon top 300, je me suis lancé dans ma dernière croisade rétro : la neo geo.

Pour être honnête, même si la mégadrive reste ma console de cœur, y rejouer aujourd’hui me fait parfois un peu saigner des yeux et des oreilles. Les graphismes de l’époque sur de mauvaises TV cathodiques paraissaient fantastiques et seules les bornes d’arcades les surpassaient. Mais aujourd’hui la comparaison fait mal. Et mon enfance se sent trahi. C’est en essayant par hasard une neo geo il y a quelques années que j’ai compris pourquoi elle était spéciale. L’image et le son de cette console représente pour moi l’apothéose de l’ère 2D. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais pour moi la neo geo est ce que la megadrive était à mes yeux quand j’étais gamin. Le temps à bonifié mes souvenirs d’enfance et quand je joue à une neo geo aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir 10 ans et toute l’insouciance d’une l’époque révolue.

Il y a quelques années au hasard de mes achats en imports du Japon, j’ai  acheté une AES en loose avec quelques jeux pour un prix plutôt dérisoire. Un peu trop peut-être car après avoir reçu la console quelques mois plus tard, elle ne marchait pas (Merci  feu Y-T). En plein déménagement, elle est restée longtemps en carton avant que je ne me préoccupe d’elle.  Un beau matin, je la retrouve au fond d’un carton et décide de m’occuper de ça. En fait le vendeur m’avait envoyé la mauvaise version d’alim et le voltage était trop fort ! Après avoir commandé une alim générique, j’ai réussi à démarrer la console mais l’image et le son étaient brouillées. Brefs les débuts furent difficiles.

Malgré tout, cette console et ses jeux arcade m’attiraient vraiment donc je décidai de m’y consacrer pleinement. Premièrement j’abandonnai l’idée du system AES pour partir sur le MVS. Tous les titres étaient sortis en MVS ce qui n’était pas le cas sur AES (exception faite de quelques-uns sur CD mais dispensable pour un non japonisant comme moi). De plus face à l’envolé des prix en Aes et la prolifération des faux (convert, boot, repros…) le MVS me va très bien.
Pour moi le plus important c’est le jeu. Donc je ne collectionne que les MVS avec des plaques et des puces entièrement d’origine SNK, l’habillage m’importe peu, du moment que je puisse jouer en insérant la cartouche dans le slot aussi longtemps que possible, ça me va. Pars contre même si je ne cours pas après les full kit, j’aime bien avoir des jeux propres, l’odeur et l’aspect PMU ne me rappelle pas de bon souvenir contrairement à certains.

Pour parler un peu matos, je joue sur slot MVS+supergun. J’ai aussi acheté une AES qui marche ^^. Mon jeu préféré sur neo geo est Metal Slug X et paradoxalement, je ne suis pas un gros fan de jeux de fight (bon peut-être parce que je ne suis pas très bon ^^) mais en cherchant bien, la neo regorge de bon petits jeux sympathiques et qui se partagent à 2 facilement.

Ce qui me plait le plus sur cette console, c’est le côté prise en main immédiate et compréhension d’un Game Play en quelques secondes. La console idéale pour se faire une petite partie entres amis pendant une soirée, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer. Et bien évidement, de nombreux jeux nécessitent un vrai investissement pour maitriser toutes les subtilités du game play.

Sur ce je vais m’arrêter là pour ma présentation au risque de me faire bannir pour spam. Et dire que J’ai essayé de faire court…
(Désolé si j’ai probablement perdu la majorité des personnes qui ont commencé à lire ce topic sleep )

Bonjour à tous bienvenu

Civolv
avatar
civolv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Slot MVS + supergun / AES / CD
Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  Ryo Sakazaki le Lun 2 Jan 2017 - 0:01

... je reviens avec mon café pour finir de lire ta présentation...non finalement je pense qu'il m'en faudra 2.

Aller revenons sérieux, bienvenue à toi. Wink

Une présentation qui fait plaisir et on en redemande. Cool

_________________

_________________


Administrateur sur Neo-Geo System

Je réalise des converts AES/MVS, programmation d'eproms, bios, etc...
avatar
Ryo Sakazaki
Admin

Système(s) : AES Jap, MVS MV-2F
Messages : 11623
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 42
Localisation : Dept 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  Poussindor le Lun 2 Jan 2017 - 0:07

Bienvenue Wink
avatar
Poussindor
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Borne New Astro city / Ps2
Messages : 8218
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 30
Localisation : IYA

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  NEO2B le Lun 2 Jan 2017 - 0:08

Bienvenue cheers
avatar
NEO2B
Combo maker
Combo maker

Système(s) : Neo geo aes , xbox one S
Messages : 524
Date d'inscription : 22/12/2016
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  Omega Kyo le Lun 2 Jan 2017 - 1:00

tout lu cheers
bienvenue Very Happy
avatar
Omega Kyo
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 323
Date d'inscription : 22/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  manu260 le Lun 2 Jan 2017 - 11:18

Très belle présentation, merci à toi !!

Et bienvenue ici !!! Very Happy
avatar
manu260
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : NEO GEO AES
Messages : 3488
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 43
Localisation : RUEIL 92500

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  Johnny16Bit le Lun 2 Jan 2017 - 13:53

Bienvenue à bord  Very Happy

civolv a écrit:Ce qui me plait le plus sur cette console, c’est le côté prise en main immédiate et compréhension d’un Game Play en quelques secondes. La console idéale pour se faire une petite partie entres amis pendant une soirée, même pour ceux qui n’ont pas l’habitude de jouer. Et bien évidement, de nombreux jeux nécessitent un vrai investissement pour maitriser toutes les subtilités du game play.

Tu joues, donc? Smile

Sur la tartine que t'as postée tu nous as pas dit ce que c'était tes jeux Neo préférés, raconte Smile
avatar
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 2259
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 38
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  Ninjastorm le Lun 2 Jan 2017 - 14:14

Salut

Très bien cette tartine de présentation, merci à toi, ça fait plaisir de voir autant d'investissement et c'était intéressant à lire Smile
Félicitation pour ton amour pour la Megadrive, c'est une magnifique machine, ma préférée également, et aujourd'hui encore j'arrive à la trouver phénoménale lorsque je lance en de rares occasions des jeux comme Kid Chameleon, Thunderforce 4, Gunstar heroes, Sonic 1-2-3, Castle of Illusion, PulseMan, Quackshot, The Revenge of Shinobi & Shinobi III, Streets of Rage 1-2 et même 3 et plein d'autres. C'est une vraie madeleine.
Sinon, 300 jeux triés sur le volet c'est une excellente idée. J'étais au départ un peu parti sur ça également... mais la trop grande diversité des supports que j'ai connu dans ma jeunesse a de fait rapidement fait augmenter le nombre de jeux, même relativement triés.
D'ailleurs, c'est cette liste qui attise ma curiosité. Est-ce qu'il te serait possible de la communiquer ?
Ici ou par MP si tu es un peu trop timide ou réservé, pas de souci ^^
C'est exactement ce genre de choses que j'aime savoir/connaitre/apprendre dans les collections des autres, afin de mieux les cerner, et voir un peu si l'on a des goûts, sélections ou priorités qui se ressemblent Wink

Bienvenu !
+
avatar
Ninjastorm
Combo maker
Combo maker

Messages : 682
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  civolv le Lun 2 Jan 2017 - 14:30

Merci à vous  cheers

J’aurais peut-être dû rajouter un sondage au début du post pour connaître le pourcentage de gens qui ont lut ce pavé.  Embarassed

@ Johnny16Bit : Oui je joue parfois. Même si ces derniers temps entre le boulot et la famille, il reste peu de place pour le jeu.

Ma série chouchoute c’est Metal Slug. Le X et le 3 surtout. Les 2 premiers font un bon échauffement et les 2 derniers sont un cran en dessous mais sympathiques quand même.

En shoot pour moi c’est Viewpoint, sans hésitation.

Entre potes c’est plutôt Windjammers ou certains puzzles games comme Puzzle Bobble ou Money Idol Exchanger

Pour les VS : Kabuki Klash me plait bien, c’est mon côté néophyte. Pour les autres VS j’ai pas trop testé pour le moment.

Pour l’instant j’en achète plus que je joue, avec la flambée des prix, je me dis que j’aurais tout le temps de doser chaque jeu à mon rythme mais je n’aurais peut-être plus les moyens de me les acheter dans quelques années.
avatar
civolv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Slot MVS + supergun / AES / CD
Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 le Lun 2 Jan 2017 - 14:46

Welcome super présentation quand tu dit Merci feu Y-T

C'est yamato touch scratch
avatar
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 4127
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  civolv le Lun 2 Jan 2017 - 21:03

SHIN NIHON KIKAKU 1973 a écrit:Welcome super présentation quand tu dit Merci  feu Y-T

C'est yamato touch scratch

Oui c’est bien ce site. J’ai souvent commandé chez eux malgré leur mauvaise réputation. Je croisais les doigts et finalement je n’ai jamais eu de gros soucis.  C’est arrivé qu’ils oublient un jeu ou deux ou qu’ils mélangent mes commandes.  J’ai aussi eu une commande qui a probablement fait le tour du monde car elle a mis 5 mois à arriver…  louche

Et même pour mon histoire de console Aes en loose livrée avec la mauvaise alim, ils m’avaient promis une nouvelle alim qui n’est jamais arrivée mais par contre j’ai reçu une manette neo geo caouette en cadeau, c’est toujours ça de pris.

Au final la console marche mal mais comme je l’avais payé au prix auquel se vend une aes nue hors-service sur ebay, j’ai pu utiliser les 2 arcades sticks pour jouer sur mon slot MVS. Je ne m’en tire pas si mal finalement. Et ce fut l’excuse pour m’en racheter une belle en boite qui marche bien bave
avatar
civolv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Slot MVS + supergun / AES / CD
Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 le Lun 2 Jan 2017 - 21:19

Moi j'ai commandé une fois chez Yamato touche et sa été la 1ere et dernière Foix
Console qui fonctionne pas et une cartouche carte mémoire jaune pise pour Saturn

Je suis pris la tête avec le gérant du coups paypal ma donné raison
C'aitai au début que j'utilisais paypal mais les frais de port de retour a ma charge
Donc j'ai gardé le matos vus le prix de retour affraid

C'est devenu quoi yamato touch est-elle toujours active au japon. ?
avatar
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 4127
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  civolv le Lun 2 Jan 2017 - 22:08

SHIN NIHON KIKAKU 1973 a écrit:
C'est devenu quoi yamato touch est-elle toujours active au japon. ?

La dernière fois que j’ai essayé de passer commande, c’était il y a 2 ans je crois. Il leur restait une SEGA SG-1000 II en boite en bon état qui m’intéressait bien. J’ai passé commande et le module de paiement ne marchait pas. Dans le doute je n’ai pas insisté et quelques jours plus tard je découvre sur ebay un mec qui vendait la console avec la même photo que le site. En regardant les autres annonces, beaucoup de gros lot de jeux jap pas très bon, ça ressemblait bien à une liquidation totale du stock. Le site internet de la boutique est inaccessible depuis.  No

Celui qui tenait ça était français il me semble, je ne sais pas ce qu’il est devenu et je ne me souviens plus du pseudo qu’il utilisait sur ebay.
avatar
civolv
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Système(s) : Slot MVS + supergun / AES / CD
Messages : 27
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 34
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: civolv'tale – chapitre 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum