Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  Offreenday le Dim 18 Sep 2016 - 19:40

Alors je préviens de suite avant d'attaquer le sujet, je vais parler de mon expérience AES à l'instant T, ces moments de découverte quand tu venais d'insérer la cartouche dans la console et que certains détails te faisait dire "waouh j'ai jamais vu/entendu ça avant" et qui font que l'AES c'est SNK pur jus.
Je ne pense pas que ce topic va parler à ceux qui n'ont pas au moins 35 ans (oui il faut se résigner on est des ancêtres) qui ont connu la période fin 80 début 1990. ET je m'arrêterai vers 1994 car après avec les 32 bits t'avais plus le même feeling

Je suis rentré dans l'univers NeoGeo par le biais d'un acharné de l'époque, un pote qui m'a fait découvrir l'import avec la megadrive fin des années 80 (imagine la claque quand toi t'es content avec ton juste sorti wonderboy 3 SMS et qu'il débarque avec un Super Shinobi  affraid ), un jour il me dit fin 1991 "je vais commander une nouvelle console, ça te dis de prendre la même comme ça on pourra se prêter des jeux" (pratique répandu à l'époque quand dans ton cartable à coté de ton sandwich fourré avec un bout de plaque de chocolat dans de l'aluminium tu planquais un jeu pour échanger 1 semaine ou deux avec un copain comme si tu trimbalais une valise diplomatique lol).
Mon anniversaire arrivant deux mois plus tard, lui m'expliquant que "tu vois ma super famicom, ben la NEOGEO (le mot est dit) elle est 10 fois plus puissante (lol) et c'est exactement pareil que les jeux d'arcade du café de la gare mais à la maison".
Street Fighter 2 venait de débarqué, je découvrais le VS fighting je me voyais déjà avec street fighter à la maison.
10 minutes plus tard on commence à parler prix .... 3590 francs avec un jeu au choix (à l'époque Nam 1975 ou Magician Lord). Les jeux faut compter 1290 à 1490 selon le titre mais au bout de 3 mois on en trouve vers les 700 sur Paris.
Une Super famicom à l'époque c'était 1990 francs pour comparer.
Ouch !
Et là le gars me sort l'argument le plus pertinent/manipulateur/viole psychologique qu'on peut faire à un gamin de 11 ans : "oui mais si tu regarde bien, un jeu NeoGeo ça coute QUE le prix de 2 jeux en import". Rétrospectivement il avait 100% raison et les jeux NES français à ce moment là tu les trouvait jusqu'a 600 balles sur la redoute ou les 3 suisses ... donc imparable.

Donc on va chez lui pour préparer notre technique d'approche/collecte de fond/"je vais me suicider au yaourt périmé si je l'ai pas"
En meme temps il me montre sur les magasines de l'époque les premières photos des jeux (celle qu'on a connu avec un beau gros "PAUSE" sur le screenshot Razz ).

C'est parti et à noel 91 je fais mon malheureux pour récolter le plus de "Pascal" possible; saupoudré des biens connus :
- "t'as intérêt de bosser à l'école" de ton père
- "pourquoi tu veux une autre console, on t'as déjà acheter la SEGA l'année dernière " de ta mère (MD PAL qu'on a tous limé pour l'import sans savoir que le 60hz c'est la fête)
- "je veux un poney alors " de ta soeur
- "ben ta Nintendo (comprenez sega hein ^^) elle est déjà cassée ? ça casse toujours ces machins chinois" de tes grands parents.

Donc nous voilà parti en roadtrip direction Paris chercher les 2 consoles et 2 jeux, si je me souvient bien c'était dans le 5eme mais impossible de savoir le nom de l'enseigne (je pense shoot again ou espace 3).
Tu poirote pas mal de temps avant d'arriver en caisse, noel et la sortie de sonic 1 ça augmente la foule. Le vendeur nous demande ce qu'on veut (enfin plutôt a ses parents, à 11 ans tu ne ressemble pas un porte feuille pour le commun des vendeurs habillé en nike jordan ou puma de la tête aux pied :
- on voudrais deux consoles neo geo et ces deux jeux là (écrit sur un post-it pour pas oublier les noms forcement)
- Deux quoi ?!? ... là t'as tout le monde au comptoir qui s'arrête genre t'as commander un big mac au foie gras et beauf de kobé.

Gros attroupement à la caisse, plein de d'jeunes qui regardent comme nous émerveillé par la GROSSE boite de la console et les GROSSES boites de jeux ... et presque 2 SMIC de l'époque payé cash. A ce prix là on à eu le droit à un pins gratuit lol.
Bref on fonce à la voiture vite mettre ça dans le coffre et on se casse avant qu'on se fasse détrousser  mrgreen  (on venait de la campagne et nos préjugés)

On me dépose chez moi, je vais tout déballer dans la chambre (odeur spécifique des boites molles qui me restera a vie!) et je lance le tout sur ma TV 36 cm avec le casque branché dessus avec gros son prévu, y'avait pas encore les normes de décibel maximal autorisé  Cool. J'ai pris Magician Lord et mon pote nam 1975

Et là le drame : image en noir et blanc, je vérifie les cables, reteste plusieurs fois mais rien n'y fait et tu te sent comme un con. Une fulgurance me traverse l'esprit et je teste ça dans le salon sur la TV avec ma mère qui gueule en fond car j'ai pas pris mon galak et mon banania pour le gouté. Ouf de la couleur, c'est la que j'ai découvert les joies de la norme NTSC et ses cables de merde (si t'as pas de jack t'as que du mono).

On aborde maintenant les détails que j'ai adoré lors du déballage :

Taille des cartouches :


Imagine la tronche que j'ai faite quand j'ai vu la cartouche monstrueuse de mon premier jeu NeoGeo comparé à ... ben tout ce qui se faisait à ce moment là, sans parler de la taille mémoire des jeux. A l'époque on avait à la maison un PC 286 et pour moi 1 MO = 1 MB, j'allais chanter partout qu'il fallait 30 disquettes 3 pouces et demi pour faire tourner magician lord (oui c'est naïf) vu que c'était marqué 46 mega dessus.  Laughing

stick arcade :



Ce qui m'a sauté aux yeux la première fois c'est encore une histoire de taille , on était pas loin des dimensions d'une megadrive. Après c'est la découverte d'un vrai stick arcade, j'avais à l'époque le stick Master System et forcement vu que le stick SMS était à droite par rapport au bouton, j'avais pris l'habitude de contrôler avec ma main droite et boutonner de la main gauche, il a fallu que j'apprenne rapidement à trouver mes marques et avoir le nouveau doigté. Un peu comme après mon divorce avec de nouvelles nanas  pig . Et le son des microswich clic clic c'est pour les vrai, d'ailleurs je n'ai plus touché un VS fighting qu'avec un stick , plus jamais au pad

Memory card

Une innovation pour moi, je ne connaissais pas et je comprenais pas pourquoi y'avait une fente sur la console, à quoi ça sert ? C'est pour les jeux Neogeo type "my card" comme sur master system ? Je verrais plus tard (j'ai mis un an à en acheter une, quand mon pote m'a dit que tu pouvais jouer avec les boss sur art of fighting sans être obligé de te taper le story mode à chaque partie j'ai trouvé ça magique  Embarassed )

Maintenant on va parler DES moments SNK at home, comme je l'ai dis plus haut je ne parle pas forcement de qualité ou de culte mais ce qui m'avait impressionné à l'époque, de manière chronologique :

1991 - Magician Lord : Graphisme et musique du stage 1

Ca se passe de commentaires, ça va vous paraitre con mais la chute d'eau du stage un je la trouvais trop bien faite lol, et gros coup de coeur (toujours aujourd'hui) pour la musique du stage 1

1991 - Nam 1975 : Stage & boss 3
Comme je l'ai dis plus haut mon pote avait prit en premier jeu Nam 1975, je passe chez lui avec mon stick pour se faire une partie à deux, le temps de prendre le jeu en main (et de creuver toutes les 10 secondes) et la découverte du jeu, on bute l'hélico du stage 2 et là .... l'attaque en plein vol annoncé par le pilote de l'avion, ça pête et on se retrouve à défourailler dans le ciel avec une bonne musique qui va bien, on a l'impression d'être des Rambos jusqu'au boss qui s'annonce par la sirène d'alarme .... que tu peux trouer de partout ! L'impression de réalisme mdr, vous pouvez (re)voir ça à 9min 1 sur la vidéo


1991 - Le bootscreen NeoGeo SNK


Le vrai, pas l'adk, pas de fioritures , celui qui fait du bien à tes oreilles, 9 secondes de bonheur qui ont précédés mon deuxième jeu NeoGeo à savoir ...

1992 - Fatal Fury : Raiden & sa musique



Mon cadeau d'anniversaire pour mes 12 ans, c'était mon street fighter 2. Ma claque je l'ai eu avec Raiden dans les deux sens du terme car il me perfectait facilement, avec mes yeux de gosse il me paraissait énorme ! Et sa musique de stage j'étais sur le fondement quand la première fois je l'ai entendu, quel riff de guitare en mode reverb !


1992 à ? - La voix de l'annonceur dont je ne connais pas le nom



Encore un détail mais ça c'est l'essence de la neogeo : la voix digitalisée masculine sur plusieurs jeux, pour faire rapide celle des premiers fatal fury (1,2 Special), les "rrrrrround ttooouuuuu" et autres "faiteul fioury chpéchioleeee ". Ca peut paraitre con mais moi cette digit vocal = jeu neogeo Cool

1992 Mutation Nation : presque que tu crois que t'a le street of rage de l'arcade ^^



Oui parce qu'a l'époque burning fight je le trouvais déjà pas top et au départ je gardais mon argent pour robo army que j'avais vu sur la défunte émission micro kid's sur FR 3 (avant qu'ils ne dégage jean michel blotiére contre cette merde de docteur click en 3D made in france). L'ambiance j'adorais, et la première fois que j'ai rencontré le boss du stage 1 j'avais pas vu un sprite aussi gros avant ...

1992 Art of Fighting : zoom, sprite enormes, bruitage de la mort qui tue



Mon quatrième jeu, autant dire qu'en ce noel 1992 j'avais plein d'amis (par intérêt) qui sont venu voir ce que ça donnait un jeu neogeo face au tout fraichement sorti street fighter 2 sur super nintendo. Alors pour faire simple: AOF c'était le street fighter 2 passé sous stéroid ken le survivant pour dire à Capcom au creux de l'oreille "t'es une petite bite":
- Gros sprites
- voix digit de folie
- bruitages ou tu sent vraiment la mandale
- ZOOOOOOMMMMMMMM
- Bonus stage qui boitent
- Coups multiples (a chaque fois je faisais le "atatatatatatatatatatatata" comme si j'y étais)
- ET le super coup de la mort qui tue sa maman qui fait des nouilles, encore une super trouvaille.
- Un jeu de baston scénarisé
- Les musiques toutes excellentes, putain mais l'intro du stage de todo et le thème musical !

Autant dire qu'en sortant de chez moi les super famicomistes ont vu tout de suite SF2 plus de la même façon

1993 EIGHTMAN - "Ernest prend son husky, il a mis son pull-over" (écoutes l'intro tu comprendra)



Ok j'entendais ça par la voix off de l'intro. Alors eightman c'est un peu ma madeleine de proust, acheté en occaz en vente par correspondance chez stock games (qui faisaient les meilleurs prix d'occasion neo à ce moment là), un truc du genre 749 francs. Pour vous situer le truc j'étais un grand fan de la série flash qui passait sur M6 début 90, donc voilà un jeu qui me donnait l'impression d'être flash (ou plutôt un X-OR flash), d'ailleurs le jeu en lui même c'est flash : 20 minutes et t'a fini. Mais ... j'ai toujours accroché, il à un petit quelque chose que je n'explique pas, j'aime son style visuel très ...eighty's ah ah (elle est nulle celle là). L'intro du stage 1 avec les 10 première secondes de musique c'est toujours aussi bon. Par contre j'ai jamais compris (comme pour robo army) cette putain de barre noir pour mettre les scores et bombe ! merde c'étais si dur que ça de programmer une surcouche ?

1993 World Heroes 2 - Bruce Lee en deathmatch mode



Parce que j'avais fait l'impasse sur fatal fury 2 et que j'étais en manque de VS fighting, j'ai jeté mon dévolu sur ce titre (le premier il me plaisait pas). A l'époque pendant les vacances d'été je matais le test sur joypad et bavait sur les photos, vivement qu'il arrive a la maison (bon j'ai revendu fatal fury et art of fighting pour me le payer). J'étais pas mauvais avec Dragon et mon pote lui était bon avec Broken, des après midi dessus sans lassitude en deathmatch. J'ajoute que même si la bande son est pas forcement top, le thème du sélect character et pour moi une des plus sympa sur neogeo (d'ou la vignette youtube). C'est aussi le premier jeu ou j'ai commencer a jouer un choppeur (ou plutôt une choppeuse judoka) et ou l'auto combo ne me déplaisait pas ^^

voilà fin de la première partie, j'attaquerai mon vécu neogeo 1994 plus tard, je voulais partager avec vous mes anecdotes
avatar
Offreenday
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 294
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 37
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  pandoff le Dim 18 Sep 2016 - 22:26

Trop bon à lire, merci pour ce récit rempli de sincérité dans ces bons vieux moments de béatitude !
Ca me permet de me rendre compte de ce que vivaient ceux qui ont eu la bête à l'époque Smile
avatar
pandoff
330 Mega Shock
330 Mega Shock

Messages : 485
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  Geistesblitz le Dim 18 Sep 2016 - 23:15

Excellent tous ces souvenirs ! J'en partage beaucoup et souvent sur les mêmes choses. Par exemple les intros, elles m'ont toujours particulièrement marquées a l epoque avec leur mise en scène nerveuse et leurs voix digit. Le "fetooool furiiii specieuuuul" est cultissime Smile
avatar
Geistesblitz
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : Neo-Geo AES
Messages : 1004
Date d'inscription : 16/06/2016
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  poup le Dim 18 Sep 2016 - 23:18

Je suis un peu plus vieux mais ton récit me rappel bien des souvenir.
Tu as touché ma corde sensible.
Vivement l'épisode 2 même si à partir de 94 j'avais changé vers une PS1 jap et inoublibale Riiiidge Raceeeeer !
avatar
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 1335
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 39
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  poup le Dim 18 Sep 2016 - 23:20

Geistesblitz a écrit: Le "fetooool furiiii specieuuuul" est cultissime Smile
+1000 une madeleine de proust, tout comme le jingle de la neo
avatar
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 1335
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 39
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  SHIN NIHON KIKAKU 1973 le Dim 18 Sep 2016 - 23:46

poup a écrit:Je suis un peu plus vieux mais ton récit me rappel bien des souvenir.
Tu as touché ma corde sensible.
Vivement l'épisode 2 même si à partir de 94 j'avais changé vers une PS1 jap et inoublibale Riiiidge Raceeeeer !


ha la ps1 je connais des personne qui m ' avait dit qui avait échangé leur neo geo avec des jeux contre la ps1
je leur demandais mais pour quoi , scratch échangé une tel merveille contre une ps1 .

la réponse , parce que la neogeo sa fait trop animé comme les dessins animé , et la ps1 avec la 3d polygone
c ' est mieux affraid ,

moi je l ' est pas possédé a l " époque Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad mais j' ai joué sur borne d ' arcade sur les 1 er jeux se fut la claque , fatal fury 1 , world herose ( magicien lord nam j 'ai pas trop accroché ) voltage fighter , b revenge , ect....

j 'ai toujours reve d ' avoir la console mais vue au prix des jeux j ' avait ma sega master système et la mega drive
et snes avec leur version ( bas de gamme )

avatar
SHIN NIHON KIKAKU 1973
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : neogeo aes , sega saturn , dre
Messages : 4562
Date d'inscription : 09/10/2015
Localisation : ici et ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  poup le Lun 19 Sep 2016 - 0:20

J'ai laché la neo car je n'arrivais pas à acheter qui sortaient.
Fan d'arcade, à l'époque c'etait les jeux PS1 les derniers trucs en salle qui me faisaient vibrer.
Il y avait certe de la neo, mais les jeux du moment n'etaient pas qu'en 2D.
Je le dis sans honte, peut être un regret après coup, mais à l'époque la PS1, quand elle sortie au japon, avait de nombreux hit arcade. Rien que Ridge Racer valait, selon moi, l'achat de la console. De la même façon qu'un fatal fury special, je prends un immense plaisir à rejouer à Ridge racer encore aujourd'hui.
Je ne dirais pas la meme chose pour tekken on est d'accord.
Au final j'ai finalement racheté une AES en 98... comme quoi.
avatar
poup
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES, MVS et CDZ
Messages : 1335
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 39
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  maldoror68 le Mar 20 Sep 2016 - 17:05

superbe récit.
c'est vrai que ça me rappelle le gouffre entre snk et sega et nintendo a l'époque.

quand DBZ snes valait 600 frs import et virtua racing megadrive 799 frs, une neo geo c'était pas si fou que ça Cool
avatar
maldoror68
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : MVS,arcade,st-v,MD,32x,MCD,MS,
Messages : 2246
Date d'inscription : 09/07/2012
Age : 35
Localisation : Mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  A.C. le Mar 20 Sep 2016 - 17:22

Superbe !!

Mentions spéciales pour le coup de la valise diplomatique et le p'tit foutage de gueule à Capcom mrgreen
avatar
A.C.
Combo maker
Combo maker

Système(s) : AES,XOne/x360,Ps1/2/3/4,MS/MD/
Messages : 845
Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 31
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  Squaregeo le Mar 20 Sep 2016 - 18:34

Merci pour cette belle tranche de vie du passé. Je me reconnais bien dans quelques passages.
avatar
Squaregeo
Adepte du stick
Adepte du stick

Messages : 211
Date d'inscription : 24/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  Skate le Mar 20 Sep 2016 - 18:43

Superbe récit, un vrai régal! J'adore ^^ !
avatar
Skate
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : ... tous
Messages : 1088
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 27
Localisation : devant un écran.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  Johnny16Bit le Mar 20 Sep 2016 - 18:58

Sympa à lire, ces souvenirs, merci d'avoir pris le temps de partager. Very Happy

Dire qu'à l'époque, je me persuadais que la Neo Geo, il ne fallait pas en avoir, que c'était pas pour moi, et que c'était vraiment le bon choix les autres 16bit, puis les 32bit...
Terrible, ça... Mais en même temps je me dis que j'étais trop jeune pour apprécier, et gérer l'aspect ludico-financier.
avatar
Johnny16Bit
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : AES (+MD, SFC, PCE)
Messages : 2532
Date d'inscription : 16/07/2015
Age : 38
Localisation : 62

http://johnny16bit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  Neo le Mar 20 Sep 2016 - 22:47

Superbe récit merci

Ça me rappelle énormément de souvenirs également...
J'avais une super Nes avec pas mal de jeux et j'avais réussi à la revendre pour m'acheter d'occaz une Neo Geo avec 3 jeux Fatal Fury 2, Magician Lord, Super Sidekick et 2 manettes. On passait des aprem de ouf avec les potes Cool

Le bon vieux temps clac
avatar
Neo
Visiteur confirmé
Visiteur confirmé

Système(s) : Neo Geo AES
Messages : 57
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 39
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  CDZ le Mar 20 Sep 2016 - 23:58

J apprécie beaucoup ce récit c est détaillé, j ai presque l impression de le vivre. Dans mon bled perdu on savait pas où trouver cet engin là.
Je la connaissais que dans les magazines mais la première fois où j en ai touché une pour de vrai c était quand j ai acheté ma première, un peu avant mon inscription sur le forum.
La neo geo et la pc engine c était des machines que j ai jamais vu en vrai dans mon enfance pourtant j ai énormément bavé sur les tests de leurs jeux.
Merci donc pour le partage de tes impressions, ça me donne presque la sensation d en avoir eu une dans ma prime jeunesse pour de vrai.
avatar
CDZ
1000 Mega Shock
1000 Mega Shock

Système(s) : mvs,aes,ps2,sat,pce,sfc
Messages : 1701
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 39
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les petits détails qui font que la NEOGEO c'est bon, my NG expérience :)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum