Différences full kit MVS

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Différences full kit MVS

Message  Karuga le Dim 28 Sep 2014 - 18:46

Salut à tous,

Une petite question concernant certains Full kit MVS. J'ai pu remarquer sur ebay qu'il en existe des différents (avec ou sans numéro ou étiquettes différents des habituelles que l'on connait)

Les vrais full lit sont uniquement ceux qui comportent des numéro de série correspondant ou bien ... ?




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Re: Différences full kit MVS

Message  Lecorse30 le Dim 28 Sep 2014 - 19:04

La dernière photo c'est la mienne Smile

Non tous sont originaux..

C'est simple, c'est version jap pour les 2 premieres photos ( tu le vois au flyer en plus, c'est ecrit en jap) et version US pour la troisième.
La dernier c'est un kit battard mrgreen
Par conte je sais pas comment expliqué les stickers sur la boite du puzzle, car c'est écrit en version US, mais le sticker est comme les versions Jap...
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Re: Différences full kit MVS

Message  Karuga le Dim 28 Sep 2014 - 19:26

ah ok merci

Mais pour le kit 8man alors ?? Sans numéro de série
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Re: Différences full kit MVS

Message  jumpman le Dim 28 Sep 2014 - 19:27

Karuga a écrit:ah ok merci

Mais pour le kit 8man alors ?? Sans numéro de série
Il me semble que certains jeux ne possèdent pas de serial...
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Re: Différences full kit MVS

Message  Lecorse30 le Dim 28 Sep 2014 - 19:30

Oui tout à fait, certain jeu n'ont pas de numero de série.
Même sur un même jeux il existe des versions avec N° de série et d'autre sans.
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Re: Différences full kit MVS

Message  Karuga le Dim 28 Sep 2014 - 19:32

Ah ok donc pour le 8man c'est normal ? J'ai aussi un Mutation Nation sans n° de série, je trouvais ça bizarre mais en fait, non alors Smile Tant mieux Smile
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Re: Différences full kit MVS

Message  Lecorse30 le Dim 28 Sep 2014 - 19:35

Oui tout à fait normal..
Je pense que SNK avait pas mis de numero sur les premiers jeux et par la suite en à rajouté pour évité le trafic entre exploitants de jeux de cafés.
C'est pour ca que certain sont grattés, découpés..
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Re: Différences full kit MVS

Message  Karuga le Dim 28 Sep 2014 - 19:39

ok merci ! Oui j'avais entendu parler de cette histoire de n° gratté pour ne pas se faire prendre mais se faire prendre pourquoi ? Il s'échangeait les jeux entre eux ?
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Re: Différences full kit MVS

Message  Lecorse30 le Dim 28 Sep 2014 - 19:41

Oui dans le genre, un gars achetait le jeu puis le donnait ou revendait à un autre exploitant.
je pense que la revente entre exploitants était interdite car les jeux coutait un blinde à l'époque et SNK préférait vendre les siens.


Dernière édition par Lecorse30 le Dim 28 Sep 2014 - 19:44, édité 1 fois
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Re: Différences full kit MVS

Message  Karuga le Dim 28 Sep 2014 - 19:43

ok merci Wink
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Re: Différences full kit MVS

Message  Invité le Dim 28 Sep 2014 - 20:03

Lecorse30 a écrit: les jeux coutait un blinde à l'époque et SNK préférait vendre les siens.
D'où l'apparition des bootlegs Made in china à prix concurrentiels ?

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Re: Différences full kit MVS

Message  Lecorse30 le Dim 28 Sep 2014 - 20:06

Spike Spiegel a écrit:
Lecorse30 a écrit: les jeux coutait un blinde à l'époque et SNK préférait vendre les siens.
D'où l'apparition des bootlegs Made in china à prix concurrentiels ?

Probable...
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Re: Différences full kit MVS

Message  maldoror68 le Dim 28 Sep 2014 - 22:30

Lecorse30 a écrit:Oui tout à fait normal..
Je pense que SNK avait pas mis de numero sur les premiers jeux et par la suite en à rajouté pour évité le trafic entre exploitants de jeux de cafés.
C'est pour ca que certain sont grattés, découpés..

toutafé.

la "première vague" de jeux sur MVS ne comporte pas de serial (ni sur la "boite" ni sur le "label" de la cartouche)

mais SNK semble faire une énorme différence entre les labels US / "exports" (quasiment tous numérotés à partir de 1992/1993) et ceux qui sortent en "interne" ( rares sont les labels JAP numérotés ! même pour les titres "récents" de 2004)

la big enquête : quel jeu marque la "sérialisation" des labels MVS chez SNK ??? Smile


-si on se réfère aux numeros NGH
, il faudra attendre le 40 ème jeu en 1993 (Sengoku 2)  qui lui porte le premier "serial" Wink  (un "serial" batard d'ailleurs, présent sur le sticker US mais pas sur le sticker jap !)

---------------

N.B. => le n° NGH est le N° officiel du jeu qui sert de vérification auprès du BIOS de la neo geo. on peut raisonnablement penser que la "dépose" d'un brevet de n° NGH chez snk est la première étape du développement officiel d'un jeu sur neo  study . je vois mal les développeurs bosser sans "permis de construire"  clac
sauf exception (on peut toujours rajouter théoriquement le NGH en début de code du 68000 sur les roms après avoir écrit le programme, mais commercialement un éditeur ne va pas risquer ses billes à payer des programmeurs avant d'avoir eu l'autorisation de snk...bon ,c'est mon opinion)



(la seule date de commercialisation que l'on aie pour ces jeux en est l'aes, il n'y a pas de date de sortie officielle répertoriee pour le MVS sur le net...(zut, mais si vous en trouvez, je suis preneur). en effet facile de trouver le NGH (n° de la cartouche Home) sur les listes du net, mais impossible de trouver un listing fiable des NGM (n° de la cartouche Mvs )

(bon => c'est une question pour les pros de l'unibios ça : est ce que NGH et NGM sont identiques ???)


EDIT : NGH = NGM  Wink  


----------------

baseball stars 2 par exemple est entré en développement avant (1992 sur le (c) du label MVS) mais son n° NGH le place en date de commercialisation après Sengoku 2 (vous suivez ?  bravo ) (BS2 est NGH n° 41) . baseball stars 2 a du avoir un developpement plus long que sengoku 2 (tu m'étonnes ! pauvres graphistes  I love you ) ce qui l'a sauvé du "numérotage" sur l'étiquette MVS mrgreen

3 count bount / fire supplexpossède les mêmes caractéristiques que sengoku 2 : étiquettage batard (US avec serial, JAP sans serial) (3 count bount est entré en développement en 1993 [(c) du label] et possède le NGH n° 43)

art of fighting est en étiquetage "batard" aussi (jap no serial ,us with serial) date d'entrée de dev : 1992 : n° de sortie NGH = 044

samurai shodown
aussi (jap no serial, us with serial) (dev : 1993 et NGH = 045)

top hunter idem (jap no serial, us with serial) (dev 1994 (!) et NHG = 046)



-si on se réfère aux dates de sorties : Fatal Fury 2 est le premier jeu SNK à être "numéroté" en totalité ! en effet il y'a un serial sur le sticker JAP ET sur le sticker US
son entrée en développement est assez "jeune" (1992) mais aux vu des enjeux et du gros titre que c'est, on sent que snk à bossé longtemps dessus et il se targue donc du NGH n° 047 Wink

attention ! les jeux numérotés "toutes zones" (US + JAP) sont très rares !  Shocked  (voir résumé tout en bas)

voilà pour les explications (pointues à la maldoror What a Face )

vous noterez le "décalage" entre la numérotation à l'export (méchants américains ! ils revendent les cartouches ! on va les numeroter ! dès sengoku 2) et la "confiance" avec les salles de jeu japonaises.

fatal fury 2 est surveillé "toutes zones" en MVS car vu le jeu "triple A" que c'est , snk ne pouvait se permettre de laisser passer...  Rolling Eyes


....et du coup ça mets un peu le bronx entre les dates d'entrée en développement (écran titre + date [c] sur le sticker), le n° NGH (release ordonnée officielle SNK) et les dates de sorties AES qui elles sont dans un ordre différent ! :

-sengoku 2 = 9/04/1993
-fatal fury 2 = 05/03/1993

autres avantages de ces 2 titres : c'est le même développeur ! (SNK)
imaginez si l'un de ces deux titres serait un titre d'éditeur tiers (ADK ,Saurus, Visco, etc....) => ça relancerai le débat sur "qui fut le premier, l'oeuf ou la poule ?"  hum

idem, Taito semble  "privilégié" : power spikes 2 et puzzle bobble sont sortis très tard mais n'ont pas de serial !
mais ces 2 cas sont particuliers:
-on sait que puzzle bobble est à al base plutôt un produit "Taito F3" (même si le 1 reste une exclu neo geo, le 2 apr exemple à été porté du F3 vers la Neo)
-on sait aussi que power spikes 2 était longtemps en stade "prototype" et à failli ne pas sortir (googlez super volley ball '94 MVS) => donc taito a posé le n° ngh très tard probablement , mais a eu l'étiquette en début de dev, quand ce n'était pas encore la mode de la "sérialisation"

MAIS en plus de ça d'autres titres viennent mettre encore plus le doute !
KOF 94 ! il est numéroté "batard" MAIS est sorti très tard (10 janvier 1994 en aes apparemment et à un n° NGH très tardif ! (le 055 !)
Art of Fighting 2 ! numéroté "batard" sorti très tard aussi ! (11 mars 1994 en aes ,n° NGH 056)  Shocked

et d'autres labels"batards" suivent encore ! y'en a plein !  louche  pire même les derniers jeux SNK sortis (samsho 5)
sont sans numéros de série au japon (confiance ?) alors que pour les gaijin c'est sérialisé à outrance  pirat

si vous êtes perdus ,j'ai fait un petit résumé juste en dessous  bienvenu

bref, si vous voulez pousser l'enquète  study  je vous conseille ces liens :
les scans des stickers (avec les dates d'entrée en développement)
les numéros NGH et les dates de sorties AES

bonne enquête !  clown



oui je suis un fou, je sais   pffff
petit résumé :

jeu totalement sans "serial" sur MVS = couleur verte
jeu avec un serial "batard" (numéroté à l'export US mais pas de n° sur le label JAP) = couleur orange
jeu totalement numéroté en MVS (toutes versions) = couleur rouge

jeu uniquement export/US ou "mondialisé" et "numéroté" (pas d'étiquette jap connue)
jeu  uniquement en jap, pas de serial, (pas d'étiquette en alphabet occidental connue )



NAM - 1975 (NGH 001)
Baseball Stars Professional (NGH 002)
Top Player's Golf (NGH 003)
Magician Lord (NGH 005)
Riding Hero (NGH 006)
Alpha Mission 2 / ASO II (NGH 007)
Ninja Combat (NGH 009)
Cyber Lip (NGH 010)
Super Spy (NGH 011)
Mutation Nation (NGH 014)
King of the Monsters (NGH 016)
Sengoku (NGH 017)
Burning Fight (NGH 018)
League Bowling (NGH 019)
Ghost Pilots (NGH 020)
Puzzled / joy joy kid (NGH 021)
Blue's Journey / raguy (NGH 022)
Last Resort (NGH 024)
Eight Man (NGH 025)
2020 Super Baseball (NGH 030)
Soccer Brawl (NGH 031)
Robo Army (NGH 032)
Fatal Fury (NGH 033)
Football Frenzy (NGH 034)
Crossed Swords (NGH 037)
Thrash Rally (NGH 038)
King of The Monsters 2 (NGH 039)
Baseball stars 2 (NGH 041)

Andro Dunos (NGH 049)
Ninja Commando (NGH 050)
Viewpoint (NGH 051)
World Heroes (NGH 053 )
Power Spikes 2 (NGH 068)
Bust a Move / puzzle bobble (NGH 083)
The Irritating Maze (NGH 236)
King of Figters 2001 (NGH 262)
Pochi & Nyaa (NGH 267)

Sengoku 2 (NGH 040)
3 Count Bount (NGH 043)
Art of Fighting (NGH 044)
Samurai Shodown (NGH 045)
Top Hunter (NGH 046)
King of Fighters '94 (NGH 055)
Art of Fighting 2 (NGH 056)
World heroes 2 (NGH 057)
Fatal Fury Special (NGh 058)
Savage Reign (NGH 059)
Super Sidekicks 2 (NGH 061)
Fight Fever (NGH 060)
Spin Master / miracle adventure (NGH 062)
Samurai Shodown 2 (NGH 063)
World Heroes 2 Jet (NGH 064)
Windjammers (NGH 065)
Karnov's Revenge (NGH 066)
Gururin (NGH 067)
Fatal Fury 3 (NGH 069)
Zupapa (NGH 070)
Panic Bomber (NGH 073)
Agresor of Dark Kombat (NGH 074)
Aero Fighters 2 (NGH 075)
Zed Blade (NGH 076)
Galaxy Fight (NGH 078)
Street Hoop (NGH 079)
Double Dragon (NGh 082)
Super Sidekicks 3 (NGH 081)
King of Fighters 95 (NGH 084)
Samurai Shodown 3 (NGH 087)
Stakes Winner (NGH 088)
Pulstar (NGH 089)
World Heroes perfect (NGH 090)
Kabuki Klash (NGH 092)
Voltage Fighter Gowkaiser (NGH 094)
Real Bout Fatal Fury (NGH 095)
Art of Fighting 3 (NGH 096)
Aero Fighters 3 (NGH 097)
Neo Turf Master (NGH 200)
Metal Slug (NGH 201)
Puzzle de Pon ! (NGH 202)
Neo Mr Do! (NGH 207)
Over Top (NGH 212)
Neo Drift Out (NGH 2013)
King of Fighters 96 (NGH 214)
Super sidekicks 4 (NGH 215)
Kizuna (NGH 216)
Ninja Masters (NGH 217)
Ragnagard (NGH 218)
Magical Drop 2 (NGH 221)
Samurai Shodown 4 (NGH 222)
Real Bout Fatal Fury Special (NGH 223)
Twinkle Star Sprites (NGH 224)
Waku Waku 7 (NGH 225)
Stakes Winner 2 (NGH 227)
Breakers (NGH 230)
King of Fighters 97 (NGH 232)
Magical Drop 3 (NGH 233)
Last Blade (NGH 234)
Shock Troopers (NGH 238)
Blazing Star (NGH 239)
Real Bout Fatal Fury 2 the newcomers (NGH 240)
Metal Slug 2 (NGH 241)
King of Fighters 98 (NGH 242)
Last Blade 2 (NGH 243)
Neo Geo Cup 98 (NGH 244)
Breakers Revenge (NGh 245)
Shock Troopers 2nd Squad (NGH 246)
Flip Shot (NGH 247)
Captain Tomaday  (NGH 249)
Metal Slug X (NGH 250)
King of Fighters 99 (NGH 251)
Garou Mark of the Wolves (NGH 253)
Prehistoric Isle 2 (NGH 255)
Metal Slug 3 (NGH 256)
King of fighters 2000 (NGH 257)
Nightmare in the Dark (NGH 260)
Sengoku 3 (NGH 261)
Rage of The Dragons (NGH 264)
The king of fighters 2002 (NGH 265)
Matrimelee (NGH 266)
Samurai Shodown 5 (NGH 270)


Fatal Fury 2 (NGH 047)
Super Sidekicks (NGH 052 )
Bust a Move again / puzzle Bobble 2 (NGH 248)
Metal Slug 4 (NGH 263)


Tecmo world soccer 96 (NGH 086)
Super Dodge Ball (NGH 208)
Goal ! Goal ! Goal ! (NGH 209)
Futsal 5 on 5 / Pleasure Goal (NGH 219)
Puzzle de Pon! R (NGH 235)
Pop 'n Bounce (NGH 237)
Ganryu (NGH 252)
Strikers 1945 Plus (NGH 254)
Bang Bead (NGH 259)
Metal slug 5 (NGH 268)
SVC Snk VS Capcom Chaos (NGH 269)
King of Fighters 2003 (NGH 271)



Mahjong Kyoretsuden (NGH 004)
Quiz Daisousa Sen (part 1) (NGH 023)
Mahjong Minnasano Okagesamadesu (NGH 027)
Legend Of Success joe (NGH 029)
Mahjong Bakatonosama Manyuki (NGH 036)
Quiz Meitantei (part 2) (NGH 042)
Quest of jong master (NGH 048)
Quiz King of fihters (NGH 080)
Neo bomber man (NGH 093) si vous voyez un sticker US c'est probablement un boot ou un label homemade Razz
Master of Syougi (NGH 203)
Quiz chibi marukochan deluxe (NGH 206)
Money Puzzle Exchanger (NGH 231) (existe en alphabet occidental coréen, non-numéroté, mais pas de relaease US)
Samurai Shodown 5 Special (NGH 272)


et pour finir les "cas particuliers" qui ne sont pas vraiment des jeux SNK commercialisés :

Ghostlop (proto leaké ,aucune idée du label....)
Ironklad Brikinger (proto leaké, idem)
Zintrick (idem ,convert incomplète)

Jockey Grand Prix (NGH 008) => jeu d'argent avec une trémie
V-Liner (NGH ???) => jeu d'argent avec une trémie

Last hope (NGH 300)
Last Hope Pink Bullets (NGH 302)
Gunlord (NGH 303)
Neo XYX
Fast Striker (NGH 301)
Crouching pony hidden dragon (NGH 400)
Knigh'ts chance


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Re: Différences full kit MVS

Message  maldoror68 le Dim 28 Sep 2014 - 23:44

bon, je m'autoréponds :

le numero NGH est identique au n° NGM

argumentation :

-les cartes mémoires identifient leur sauvegarde et le jeu grace à ce numéro. (voir le tableau "directory" sur le lien  Cool )
-la portabilité des memory card entre les bornes équipées d'entrées memory card et l'AES est bein connue.
-donc si je prends un jeu que je joues sur mon AES et le même jeu sûr MVS du café du coin, cela doit être compatible, cqfd What a Face
-le "hard" est identique entre le mvs et l'aes ,je vois pas pourquoi SNK aurrai tout compliqué Rolling Eyes idem pour l'unibios qui permet de switcher entre les 2 "supports"
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Re: Différences full kit MVS

Message  Lecorse30 le Dim 28 Sep 2014 - 23:46

cheers merci pour toutes ces précisions.
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Re: Différences full kit MVS

Message  maldoror68 le Lun 29 Sep 2014 - 0:36

je suis en train d'éditer les labels "batards" en orange sur le message juste au dessus ! y'en à un max Shocked

mais on s'approche de la soluce Cool  .... stay tuned
Super sidekicks 1 est full numéroté alors que le 2 et le 3 sont partiellement numérotés  Suspect  c'est à ne rien n'y comprendre  Rolling Eyes  (oui, le 1 est plus ancien que le 2 et 3 ,et pourtant + sécurisé scratch ) yeux

à moins que ce soit une histoire de place sur l'étiquette ? clown

faut dire ce qui est, le n° a quand même un avantage, on sait a peu près la quantité produite en arcade en regardant le serial
(j'ai vu des Super Sidekicks avec un serial astronomique  affraid . je pense que c'est la + grosse production en quantité Cool  )

en fait les jeux MVS japs avec serial sur la cartouche sont très rares !
même les dernières productions (samurai shodown 5 MVS jap)
n'ont pas de N° affraid

bon, dodo, j'éditerai la liste "orange" demain sleep
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Re: Différences full kit MVS

Message  Invité le Lun 29 Sep 2014 - 9:23

le 1er jeu à franchir la barre des 100 meg est art of fighting Wink

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Re: Différences full kit MVS

Message  maldoror68 le Lun 29 Sep 2014 - 10:38

rectifié Wink

bon, je continue le "listing" pffff
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Re: Différences full kit MVS

Message  Ryo Sakazaki le Lun 29 Sep 2014 - 12:47

Super intéressant maldoror68. Very Happy

Je l'ai survolé pour le moment car je n'ai pas beaucoup de temps pendant ma pause du boulot, je le lirais plus en profondeur ce soir.

Beau travail en tout cas.

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Re: Différences full kit MVS

Message  maldoror68 le Lun 29 Sep 2014 - 19:43

ayé. hypno

j'ai tout listé ça m'a pris la journée  yeux
(voir le post édité au dessus)

conclusions :

-le premier jeu avec "serial" est Sengoku 2 =>  la bascule "serial number" s'est donc faite en 1993 chez SNK  pffff
-le dernier jeu sans aucun serial sur toutes les versions est Pochi & Nyaa (!)
-les serials y'en très peu au japon => il n'y a que 3 titres écrits en japonais avec un serial:
                     *Fatal Fury 2
                     *Super Sidekicks
                     *Metal Slug 4

-il y'a pas mal de titres qui ne sont sortis qu'au japon
-il y'a pas mal de titres sortis "worldwide" (une seule étiquette pour le monde entier)

et surtout y'a quelques bizarreries...les séries de jeux par exemple (KOF ,metal slug, super sidekicks) n'ont pas toujours une politique "homogène" d'étiquetage au fur et à mesure des épisodes...
idem certains éditeurs vont "blinder" certains de leur jeux en "serials" (Taito Puzzle bobble 2 / bust a move 2) et a contrario laisser filler sur d'autres titres (Taito Power Spikes 2)

et enfin : il est plus simple de faire du Full Kit matching MVS en jap ! moins de serials,
et méfiez vous des contrefaçons, certaines étiquettes n’existent pas dans certaines typographies (Neo Bomberman par exemple)  pffff
                     
voilà ! (ouf !) bière
je vous laisse fureter dans vos stats....bonne lecture !
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Re: Différences full kit MVS

Message  Ryo Sakazaki le Lun 29 Sep 2014 - 20:42

Merci à toi pour ce gros travail de recherche.

Dans la master list de neogeo.com on voit que V-liner à le numéro NGH 03E7, donc tu peux éventuellement mettre à jour ta liste. Wink

Et sur cette page ( https://wiki.neogeodev.org/index.php?title=NGH_number ) il y a les NGH des jeux suivants:

- 300: Last Hope
- 301: Fast Striker
- 302: Last Hope: Pink Bullets
- 303: Gunlord
- 400: Le Cortex CPHD


Par contre pour ces derniers ce qui est bizarre c'est que Gun Lord à le numéro 303 et Fast Striker 301 alors que Gun Lord est sorti avant. scratch

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Re: Différences full kit MVS

Message  Karuga le Lun 29 Sep 2014 - 20:48

Un grand merci pour ce post monstrueux qui servira à bc d'entre nous à n'en pas douter super
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Re: Différences full kit MVS

Message  Invité le Lun 29 Sep 2014 - 21:10

+1

super taf super

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Re: Différences full kit MVS

Message  maldoror68 le Lun 29 Sep 2014 - 21:16

c'est édité ryo.Cool

pour la ng dev team, il faudrai voir quel jeu dont le développement à été démarré en premier : fast strikers ou gunlord.
c'est surement ça la clef Wink

si qq'un voit Zouzzzz faudrai lui demander le NGH de knight's chance (je crois qu'il à une copie) Wink
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Re: Différences full kit MVS

Message  maldoror68 le Jeu 2 Oct 2014 - 0:08

j'ai un peu tout relu à tête reposée : le seul éditeur qui s'en tamponne des serials sur "la fin" de la neo geo c'est Taito avec quasiment 3 jeux de suite : power spikes 2 (éditeur) puzzle bobble 2 (éditeur et développeur) et pochi & nyaa (éditeur)

scratch étrange. quand on vois toutes les "sécurités", zonages et autre qu'ils ont mis sur le système F3
vous en pensez quoi ? study
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Re: Différences full kit MVS

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